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[Résolu] BVA qui ne part pas en D

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Message  blackhawk Lun 16 Déc 2019 - 13:23

Résumé des épisodes précédents :
J'ai acheté il y a un peu moins de deux semaines un P38 DSE en BVA.
La BVA ne permet pas de démarrer en D, mais le Pet part sans soucis en 1.
Une fois lancé en 1, à partir d'environ 20 km/h, on repasse en D et tout va bien.
Dès que l'on s'arrête, on répète la procédure.
Quand on accélère un peut fort, on sent quelques à-coups et du bruit dans la BVA (ou BT ?).
En boite courte, c'est pareil.

A l'arrêt, quand j'accélère franchement en D (3000-3500 tours), j'ai un à-coup franc, et il part.
Par contre, j'ai "DEFAUT BTE VIT" au tableau de bord, et je reste bloqué en 3 ou 4 (je ne saurais dire).
Si je redémarre, il revient à son état initial.

Ce que j'ai testé :

  1. Vidange de la BVA, de la BT, et changement de la crépine.
    Résultat : aucun changement
  2. Remplacement de l'ECU de transmission.
    Résultat : aucun changement


J'ai une BVA+BT et une BT en plus, que le vendeur m'a donné avec le Pet.

Avez-vous des pistes sur les choses que je pourrais encore tester avant de procéder au changement de BVA ?

Auriez-vous des pistes sur la méthode à suivre pour changer la BVA ?
J'ai un pont, une chèvre, et plein de choses, mais je n'ai pas de quoi lever la BVA par en dessous.
Je pensais la lever à la chèvre, la positionner au bon endroit en hauteur (sur un support quelconque), et redescendre le Pet dessus.
Est-ce que ça peut le faire ?
Est-ce que quelqu'un a déjà remplacé une BVA ? Sauriez-vous me dire combien de temps ça prend, quels sont les points importants à avoir en tête, etc ?
Je n'ai pas encore pris le temps de regarder le RAVE pour ça, ni de regarder sur Youtube ou autre pour une éventuelle procédure, car j'espère ne pas avoir à en arriver là.

Merci de votre aide !

EDIT :
Vidéo de démontage de la BVA : https://youtu.be/fs7ACkh9vfg



Vidéo de remontage de la BVA : https://youtu.be/Xk_bVESFsEM



Dernière édition par blackhawk le Dim 3 Mai 2020 - 14:03, édité 6 fois
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Message  preboul Lun 16 Déc 2019 - 14:06

Coucou Coucou Coucou

je changes assez souvent des boites et depuis que j'ai acheté un petit verin de fosse sur amazone à 110 balles,

c'est un sacré soulagement;

c'est surtout la bt qui est lourde et pas équilibrée Angry

tranquille, tout seul, 1 jour démontage et autant remontage Dans mon temps

j'ai un pont 2 colonnes ,il me faut un étai de maçon pour maintenir la boite apres démontage de la traverse

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Message  blackhawk Lun 16 Déc 2019 - 19:40

Merci pour les infos Preboul, ça m'aide déjà !

Par contre, je n'arrive toujours pas à comprendre le comportement de la BVA, et ça m'ennuie... je déteste ne pas comprendre Mad

Est-ce que ça pourrait venir du convertisseur de couple ? Mais alors pourquoi partirai-t-il bien en 1 ?
Est-ce que des électrovannes seraient bouchées ? Mais alors pourquoi partirai-t-il bien en 1, et pourquoi roulerait-il normalement une fois lancé ?
Est-ce qu'elle manquerait de liquide ? J'ai vidangé puis refait le niveau en veillant à ce que ça refoule sur chaque position...
Pourquoi part-il en D quand j'accélère plus fort ?
Pourquoi engage-t-il bien un rapport (3 ou 4 à vue de nez) et roule-t-il lorsqu'il est en défaut ?
Pourquoi ne part-il qu'en 1 ? La BVA est censée prendre le bon rapport toute seule, donc à l'arrêt se mettre en première quelle que soit la position du levier...
Mais c'est étrange, car elle ne semble pas le faire, et lorsque je me mets en position 1, je sens que la vitesse s'enclenche (ce qui n'est pas le cas des autres positions).
Je crois qu'il se passe quelque chose quand je me mets en D (même s'il ne part pas), j'en suis certain en 1, et je suis certain qu'il ne se passe rien quand je me mets en 2 ou 3.

Compte-tenu de tout ces éléments, il serait "logique" que ce soit une histoire d'électronique, mais pourquoi le changement d'ECU ne change-t-il rien alors ?

Je suis preneur de tous vos avis, toutes vos idées, d'incantations vaudous, etc.
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Message  mypacha Lun 16 Déc 2019 - 20:25

blackhawk a écrit:Merci pour les infos Preboul, ça m'aide déjà !

Par contre, je n'arrive toujours pas à comprendre le comportement de la BVA, et ça m'ennuie... je déteste ne pas comprendre Mad

Est-ce que ça pourrait venir du convertisseur de couple ? Mais alors pourquoi partirai-t-il bien en 1 ?
Est-ce que des électrovannes seraient bouchées ? Mais alors pourquoi partirai-t-il bien en 1, et pourquoi roulerait-il normalement une fois lancé ?
Est-ce qu'elle manquerait de liquide ? J'ai vidangé puis refait le niveau en veillant à ce que ça refoule sur chaque position...
Pourquoi part-il en D quand j'accélère plus fort ?
Pourquoi engage-t-il bien un rapport (3 ou 4 à vue de nez) et roule-t-il lorsqu'il est en défaut ?
Pourquoi ne part-il qu'en 1 ? La BVA est censée prendre le bon rapport toute seule, donc à l'arrêt se mettre en première quelle que soit la position du levier...
Mais c'est étrange, car elle ne semble pas le faire, et lorsque je me mets en position 1, je sens que la vitesse s'enclenche (ce qui n'est pas le cas des autres positions).
Je crois qu'il se passe quelque chose quand je me mets en D (même s'il ne part pas), j'en suis certain en 1, et je suis certain qu'il ne se passe rien quand je me mets en 2 ou 3.

Compte-tenu de tout ces éléments, il serait "logique" que ce soit une histoire d'électronique, mais pourquoi le changement d'ECU ne change-t-il rien alors ?

Coucou c'est trop confus, si tu veux m'appeler demain. en attendant essaie: boite courte, position sport enclenchée, ça permet de passer les rapports un par un à la main, tu verras s'il en manque...

Je suis preneur de tous vos avis, toutes vos idées, d'incantations vaudous, etc.
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Message  blackhawk Mar 17 Déc 2019 - 10:07

mypacha a écrit:
Coucou c'est trop confus, si tu veux m'appeler demain. en attendant essaie: boite courte, position sport enclenchée, ça permet de passer les rapports un par un à la main, tu verras s'il en manque...

J'essaie de t'appeler dans la journée.

J'avais fait la manip' pour passer en "manual" (donc boite courte + bouton "sport") samedi : je ne sens de vitesse qui s'enclenche qu'en 1 (je sens un petit à-coup que je n'ai pas autrement, sauf marche arrière), et il ne part qu'en 1, comme en boite en longue.
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Message  mypacha Mar 17 Déc 2019 - 10:23

Ça c'est plus précis. Disques de 2 HS il n'y en a pas pour une fortune mais c'est du taf.
Maintenant,comme toujours, ça peut être un tiroir coincé. Mais à distance.....
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Message  mypacha Mar 17 Déc 2019 - 10:26

Coucou ton bouzin il a des kilomètres ou il a tracté du lourd?
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Message  blackhawk Mar 17 Déc 2019 - 14:43

mypacha a écrit:Ça c'est plus précis. Disques de 2 HS il n'y en a pas pour une fortune mais c'est du taf.
Maintenant,comme toujours, ça peut être un tiroir coincé. Mais à distance.....
J'ai une autre BVA, je pense que je vais essayer de la changer ce week-end si je n'ai pas d'idée ou de solution magique entre temps.
J'imagine que ça prend moins de temps que de changer les disques, puisque ça doit impliquer de tomber la BVA ?
Je le ferai quand même (ne serait-ce que pour avoir le fin mot de l'histoire), mais dans un second temps.

mypacha a écrit:Coucou ton bouzin il a des kilomètres ou il a tracté du lourd?
240 000 Km, et il a tracté une caravane.
Il est reprogrammé avec un déclenchement du turbo plus bas dans les tours (vers 1800 tours il me semble, mais je dis peut-être des bêtises).
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Message  mypacha Mar 17 Déc 2019 - 16:13

240 000 Km, et il a tracté une caravane. ça peut expliquer s'il a tracté dans du vallonné c'est l'embrayage le plus sollicité. Le problème de la BVA d'occase, c'est que tu ne sais pas si elle marche mieux que celle que tu déposes. Comme tous les trucs plein de joints ça n'aime pas, mais alors pas du tout, rester sans tourner: les joints sèchent, ça marche un temps et...ça part en couille, c'est pour ça que si tu t'aiguilles la dessus, garde bien ta BT qui a l'air de marcher.
après, chacun voit midi à sa porte, pour moi avec l'age et les rhumatismes plus le froid et l'absence de pont, poser une boîte représente un sommet dans la galère et je ne prendrai pas le risque de le faire 2 fois. mais c'est sur celui qui n'a jamais ouvert une BVA doit avoir des réticences Wink
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Message  blackhawk Mar 17 Déc 2019 - 16:18

Oui, j'ai bien conscience du fait que n'ayant pas testé la seconde, je ne peux pas être certain qu'elle marche mieux...
La problématique que j'ai, c'est que je n'ai pas de certitude sur la source du défaut, et donc que je ne suis pas sûr de ce que je dois réparer, sans compter le fait que je n'ai jamais fait ça, et que je n'ai qu'une très vague idée du fonctionnement...
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Message  blackhawk Mar 17 Déc 2019 - 22:19

Après de longues recherches sur le forum, je suis tombé sur ces trois liens qui semblent refléter exactement mon problème :

  1. https://www.rangeroverp38.com/t10167-ma-boite-auto-fait-des-siennes
  2. https://www.rangeroverp38.com/t8188-pb-boite-de-vitesse-auto
  3. https://www.rangeroverp38.com/t6659-boite-auto-2-5-dse-bizarre


Si j'ai bien tout suivi des dizaines de pages de discussions que j'ai lu sur les BVA, ce serait lié aux disques, c'est bien ça ?
Et si je suis toujours, ça se trouve dans le convertisseur de couple ?
Si oui, rien ne m'empêche de les changer, n'est-ce pas ?

Je pense que c'est globalement ce que tu me remontes Gérard, mais je tâtonne pas mal, désolé si je ne fais que te paraphraser...

Si je vais au bout de la démarche, je tombe ma boite, j'ouvre le convertisseur de couple, je regarde ce qu'il faut changer, je vois si je peux cannibaliser de ma seconde boite, et si ce n'est pas le cas je commande.
J'ai bon ?

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Message  mich Mar 17 Déc 2019 - 22:30

Non non non Non non non Non non non

le convertisseur de couple se remplace, il ne s'ouvre pas il est souder et se trouve dans la cloche de boite, c'est lui qui transfert la force du moteur a la boite.

les disques sont a l'interieur de la boite et se sont des boitiers qui correspondent a chaque vitesses en d'autres mots un boitier par vitesse qui contient chacun plusieurs disques a frictions et disques metalliques


Dernière édition par mich le Mar 17 Déc 2019 - 22:40, édité 1 fois
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Message  mich Mar 17 Déc 2019 - 22:36

Ca c'est le convertisseur de couple:

[Résolu] BVA qui ne part pas en D Conver11
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Message  blackhawk Mar 17 Déc 2019 - 22:37

Ok, j'ai tout faux Bon Sang !

Donc si je reprends les infos de Gérard, il s'agirait des disques de la 2 qui seraient donc HS.
Mais... pourquoi ça l'empêcherait de partir en D ? Il part en 2 sur du plat par défaut ?

Ok pour le convertisseur de couple, merci !
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Message  mich Mar 17 Déc 2019 - 22:39

la tu vas tout trouver pour la 4HP24 mais c'est pas en francais Wink

https://www.aupetservis.com/automatic-transmissions/zf4hp24-4-speed-automatic-transmission-rwd-eletronic-control-manufacturer-zf/
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Message  blackhawk Mar 17 Déc 2019 - 22:41

Pas de problème pour l'anglais (et le tchèque, je vais me débrouiller haha Very Happy ), merci pour le lien !

Mais sur le diesel (et sur le 4.0L), c'est la 4HP22, non ?
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Message  mich Mar 17 Déc 2019 - 22:43

blackhawk a écrit:Ok, j'ai tout faux Bon Sang !

Donc si je reprends les infos de Gérard, il s'agirait des disques de la 2 qui seraient donc HS.
Mais... pourquoi ça l'empêcherait de partir en D ? Il part en 2 sur du plat par défaut ?

Ok pour le convertisseur de couple, merci !

oui disques de la deuxieme, apres si c'est pour remplacer il faut demonter donc autan remplacer tout les disques

quand une boite auto commence a patiner et que le patinage est trop important elle se verrouille en generale soit sur le 2 ou 3eme rapport et elle y reste.
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Message  mich Mar 17 Déc 2019 - 22:45

blackhawk a écrit:Pas de problème pour l'anglais (et le tchèque, je vais me débrouiller haha Very Happy ), merci pour le lien !

Mais sur le diesel (et sur le 4.0L), c'est la 4HP22, non ?

oui le 2L5TD et 4LV8 c'est 4HP22

sur le 4L6V8 c'est 4HP24

voici le lien de la 4HP22:

https://www.aupetservis.com/automatic-transmissions/zf4hp22h-4-speed-automatic-transmission-4hp22hl-4hp22eh-fwd-rwd-4wd-hydraulic-eletronic-control-manufacturer-zf/
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Message  blackhawk Mar 17 Déc 2019 - 22:47

mich a écrit:
blackhawk a écrit:Ok, j'ai tout faux Bon Sang !

Donc si je reprends les infos de Gérard, il s'agirait des disques de la 2 qui seraient donc HS.
Mais... pourquoi ça l'empêcherait de partir en D ? Il part en 2 sur du plat par défaut ?

Ok pour le convertisseur de couple, merci !

oui disques de la deuxieme, apres si c'est pour remplacer il faut demonter donc autan remplacer tout les disques

quand une boite auto commence a patiner et que le patinage est trop important elle se verrouille en generale soit sur le 2 ou 3eme rapport et elle y reste.

Ok pour les disques, merci.

Il y a un point que je ne comprends pas, si elle se verrouille en 2 ou 3, pourquoi descend-elle quand même en 1 quand je lui demande ?

Merci pour le lien pour la 4HP22 ! Super !
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Message  mich Mar 17 Déc 2019 - 22:50

attention, le demontage d'une boite auto demande certaines connaissances dans le sens ou:

-deja un endroit propre exempt de poussieres
-beaucoup de place car il y a beaucoup a demonter
-avoir du bon sens
-bien tout reperer
- faire vitesse par vitesse sinon c'est melange de pieces assurees
-etre tres methodique et surtout calme

si tu sais reunir tout ca et avoir un minimum d'outil traditionel, tu peux y aller Wink Wink

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Message  mich Mar 17 Déc 2019 - 22:53

elle redescend en 1 a mon avis c'est parce que tu lui demandes, ou alors tu a un probleme avec les electrovannes , mais sans ouvrir c'est difficile ou alors faut passe la valise qui va pouvoir te dire les pressions que tu as sur chaque rapport et voir le fonctionnement des tiroirs
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Message  mypacha Mar 17 Déc 2019 - 22:55

c'est un peu plus compliqué. en fait pour simplifier, c'est l'inverse d'une BM, toutes les vitesses sont toujours en prises et en combinant des embrayage on passe de l'une à l'autre. j'avoue ne jamais avoir démonté celle ci, mais c'est une 4, donc il doit y avoir 3 embrayages et si le 2 est mort,il manque les vitesses du milieu......mais c'est vraiment schématique et simplifié au max
par contre, effectivement, si on ouvre, on change tous les disques de tous les embrayages et on a une BVA quasi neuve, sous réserve de nettoyer tout le bloc EV et là, sans le matos idoine (produits, salle propre etc), ce n'est pas gagné. Sur une boîte échange standard de qualité, en principe les EV sont neuves aussi.
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Message  mich Mar 17 Déc 2019 - 22:59

et l'ideal avant de commander, faut demonter car si le disque a friction est completement mort, le disque metallique a de grande chance d'avoir manger aussi et quelques 1/10eme de milimetres par ci par la peu de faire revenir au meme probleme en tres peu de kms

l'ideal est de remplacer disque a friction et metallique en meme temps.
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Message  mypacha Mar 17 Déc 2019 - 22:59

je n'ai pas voulu plus détailler, mais avec ce que te dis Mich (qui a écrit en même temps que moi) et beaucoup de réflexion , tu as les clés. et si tu reprends tout le poste, tu comprendras ce que j'ai essayé de te faire faire pôur avoir une idée. Et comme souvent sur une BVA: c'est un embrayage qui patine, soit parcequ'il est usé, soit car son circuit est bouché ou mal ouvert (EV coincée)
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Message  blackhawk Mar 17 Déc 2019 - 23:03

mich a écrit:attention, le demontage d'une boite auto demande certaines connaissances dans le sens ou:

-deja un endroit propre exempt de poussieres CHECK si on ne parle pas d'une salle blanche, mais d'un endroit "standard" sans poussière qui vole
-beaucoup de place car il y a beaucoup a demonter CHECK
-avoir du bon sens Je ne suis pas juge, mais j'espère  Very Happy
-bien tout reperer Je note, et je suis assez méthodique là-dessus
- faire vitesse par vitesse sinon c'est melange de pieces assurees Entendu
-etre tres methodique et surtout calme Entendu

si tu sais reunir tout ca et avoir un minimum d'outil traditionel, tu peux y aller  Wink  Wink Pour les outils, ça ira aussi
Tu aurais une idée du temps que ça prend à faire ?

mich a écrit:elle redescend en 1 a mon avis c'est parce que tu lui demandes, ou alors tu a un probleme avec les electrovannes , mais sans ouvrir c'est difficile ou alors faut passe la valise qui va pouvoir te dire les pressions que tu as sur chaque rapport et voir le fonctionnement des tiroirs
Ok, donc je suis bon pour un nettoyage du bloc hydraulique aussi j'imagine ?
Pareil, je démonte en étant méthodique, je repère tout, et j'enlève toutes les saletés ?
Il y a un autre moyen que la valise pour tester les pièces électromécaniques ?


mypacha a écrit:c'est un peu plus compliqué. en fait pour simplifier, c'est l'inverse d'une BM, toutes les vitesses sont toujours en prises et en combinant des embrayage on passe de l'une à l'autre. j'avoue ne jamais avoir démonté celle ci, mais c'est une 4, donc il doit y avoir 3 embrayages et si le 2 est mort,il manque les vitesses du milieu......mais c'est vraiment schématique et simplifié au max
par contre, effectivement, si on ouvre, on change tous les disques de tous les embrayages et on a une BVA quasi neuve, sous réserve de nettoyer tout le bloc EV et là, sans le matos idoine (produits, salle propre etc), ce n'est pas gagné. Sur une boîte échange standard de qualité, en principe les EV sont neuves aussi.
Ok, je comprends mieux.
Donc en fait je pourrais prendre le bloc EV de ma seconde boite, qui devrait être propre, c'est bien ça ?

mich a écrit:et l'ideal avant de commander, faut demonter car si le disque a friction est completement mort, le disque metallique a de grande chance d'avoir manger aussi et quelques 1/10eme de milimetres par ci par la peu de faire revenir au meme probleme en tres peu de kms

l'ideal est de remplacer disque a friction et metallique en meme temps.
Oui, j'avais bien l'intention de voir avant de me mettre à commander tout et n'importe quoi.

mypacha a écrit:je n'ai pas voulu plus détailler, mais avec ce que te dis Mich (qui a écrit en même temps que moi) et beaucoup de réflexion , tu as les clés. et si tu reprends tout le poste, tu comprendras ce que j'ai essayé de te faire faire pôur avoir une idée. Et comme souvent sur une BVA: c'est un embrayage qui patine, soit parcequ'il est usé, soit car son circuit est bouché ou mal ouvert (EV coincée)
Entendu.

Merci beaucoup pour toutes ces infos et votre temps... Ce forum est une mine d'or.
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