La boite de vitesse 4HP22 vue par un nul
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La boite de vitesse 4HP22 vue par un nul
Bonjour,
J'ai démarré ma voiture à la clé malgré le code caca, je passe au truc suivant et me suis intéressé à la BVA puisque la BVA nécessite une sécurité P ou N pour démarrer
sinon la voiture se promène car elle démarre, à la différence de la BM où le moteur a de fortes chances de caler
j'ai donc fait un petit montage avec 3 diodes, une résistance et une pile 9v (je vous passerais le schéma si tout es ok après différents tests) pour contrôler la position du sélecteur de position de BVA (X294) en fonction du tableau de vérité sur la position N (ainsi que les autres)
Il est vrai que le fabricant a un outil d'atelier mécanique qui permet de caler le "N" avec une espèce de pige, mais je me suis dit électriquement çà peut aussi le faire
On voit ici le sélecteur électrique qu'on manoeuvre avec le levier, et l'espèce de pige. Désolé je ne suis pas bon avec les logiciels de dessin
après contrôle de mon montage sur le sélecteur électrique de la boite du pet donneur semble fonctionner en fonction du tableau de vérité ( en fait 0= contact, 1 = pas de contact. )
En testant sur ma voiture ben çà allait pas et il est fort probable que le défaut de sélecteur me faisait des siennes lorsque je trouvais que ma BVA fonctionnait anormalement en démarrage en côte ou dans les pentes
j'ai donc démonté le sélecteur et vérifié celui-ci seul d'une par il va un peu plus dur en rotation que celui du donneur qu'on peut manoeuvre avec les doigts mais d'autre part il semble trop dur et avec de problèmes de piste car ne donne pas les mêmes résultats que le donneur...
La suite demain car le donneur a une ancienne prise et je suis obligé de faire 6 soudures pour remplacer la prise C244 (pas pareille que l'ancienne mais aussi, la dispo des pines non plus)
J'ai démarré ma voiture à la clé malgré le code caca, je passe au truc suivant et me suis intéressé à la BVA puisque la BVA nécessite une sécurité P ou N pour démarrer
sinon la voiture se promène car elle démarre, à la différence de la BM où le moteur a de fortes chances de caler
j'ai donc fait un petit montage avec 3 diodes, une résistance et une pile 9v (je vous passerais le schéma si tout es ok après différents tests) pour contrôler la position du sélecteur de position de BVA (X294) en fonction du tableau de vérité sur la position N (ainsi que les autres)
Il est vrai que le fabricant a un outil d'atelier mécanique qui permet de caler le "N" avec une espèce de pige, mais je me suis dit électriquement çà peut aussi le faire
On voit ici le sélecteur électrique qu'on manoeuvre avec le levier, et l'espèce de pige. Désolé je ne suis pas bon avec les logiciels de dessin
après contrôle de mon montage sur le sélecteur électrique de la boite du pet donneur semble fonctionner en fonction du tableau de vérité ( en fait 0= contact, 1 = pas de contact. )
En testant sur ma voiture ben çà allait pas et il est fort probable que le défaut de sélecteur me faisait des siennes lorsque je trouvais que ma BVA fonctionnait anormalement en démarrage en côte ou dans les pentes
j'ai donc démonté le sélecteur et vérifié celui-ci seul d'une par il va un peu plus dur en rotation que celui du donneur qu'on peut manoeuvre avec les doigts mais d'autre part il semble trop dur et avec de problèmes de piste car ne donne pas les mêmes résultats que le donneur...
La suite demain car le donneur a une ancienne prise et je suis obligé de faire 6 soudures pour remplacer la prise C244 (pas pareille que l'ancienne mais aussi, la dispo des pines non plus)
Dernière édition par tchampa le Dim 12 Jan 2020 - 17:24, édité 1 fois
tchampa- membre actif
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 2002
Edition / Finition : Hastings
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 70
Ville et code postal : Fresse sur Moselle 88160
Activité / Fonction : retraité
Re
Tu parles du boitier gym différents entre gens 1 et 2
BROUILLET PASCAL- Range P38 Guru
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du Véhicule : 1997
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
2nd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 2nd Véhicule : 1996
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Re: La boite de vitesse 4HP22 vue par un nul
Salut toutes et tous,
Pour répondre à Pascal Il s'agit du sélecteur électrique de position XYZ de la boite auto
Celui-ci
En fait le sélecteur fait le même boulot que ce soit un modèle 95 qu'un modèle 2000 comme on peut le constater ici la prise C562 n'a pas la même tête
Par contre le schéma électrique est identique et la fiche a le même nombre de picots comme on peut le constater sur le RAVE
J'ai revérifié sur table le sélecteur déposé, le tableau de vérité est ok. j'ai donc reposé ce sélecteur mais en le calant comme préconisé sur D, non pas avec la pige mais sur la base de mon petit montage (bidouille ) qui permet d'allumer/éteindre une led par sortie (donc 3 pour XYZ) et donc sur la position N =101 (qui fonctionne à l'anglaise 1=éteint/0 allumé donc X=éteint Y=allumé Z=éteint )
Il me reste à fair les essais demain
Pour répondre à Pascal Il s'agit du sélecteur électrique de position XYZ de la boite auto
Celui-ci
En fait le sélecteur fait le même boulot que ce soit un modèle 95 qu'un modèle 2000 comme on peut le constater ici la prise C562 n'a pas la même tête
Par contre le schéma électrique est identique et la fiche a le même nombre de picots comme on peut le constater sur le RAVE
J'ai revérifié sur table le sélecteur déposé, le tableau de vérité est ok. j'ai donc reposé ce sélecteur mais en le calant comme préconisé sur D, non pas avec la pige mais sur la base de mon petit montage (bidouille ) qui permet d'allumer/éteindre une led par sortie (donc 3 pour XYZ) et donc sur la position N =101 (qui fonctionne à l'anglaise 1=éteint/0 allumé donc X=éteint Y=allumé Z=éteint )
Il me reste à fair les essais demain
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Re: La boite de vitesse 4HP22 vue par un nul
Voici la bidouille un peu moins bidouillée et plus lisible
Note: les entre-parenthèse correspondent aux pines du connecteurs 562 qui est sur les fils du sélecteur mais rien n'empêche de prendre les sorties XYZ ailleurs (BECM, ECU BVA, etc..)
Je l'ai fait avezc une pile de 9V (j'évite la batterie voiture sur ce genre de circuit) et la première résistance que j'ai trouvé dans mes tiroirs
Pour ceux qui veulent calculer la résistance à utiliser en fonction des tensions batterie et de celle max de la led et de son intensité
la formule est (tension pile - tension max led) / intensité de la diode = R
tchampa- membre actif
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geov94 aime ce message
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