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[Résolu] BT qui ne change pas de gamme

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Message  blackhawk Dim 9 Fév 2020 - 15:33

Bonjour à tous !

Je continue avec mes problèmes de transmission.
Pour rappel, j'ai acheté un Pet avec une BVA rincée, et une BT qui craquait lors d'accélérations appuyées.
J'ai remplacé la BVA, et celle-ci fonctionne bien.
Lors du remplacement de la BVA, je n'ai pas changé la BT directement.
La BT changeait bien de gamme, et avait toujours ses craquements.
J'ai donc ensuite procédé au remplacement de la BT, sauf que celle-ci refuse désormais de changer de gamme.
Le véhicule est roulant sans soucis, mais est bloqué dans la gamme engagée.

Voici une description exacte du problème :

  1. Je démarre le Pet
  2. Je me mets en N sur la gamme actuellement engagée
  3. Je change de gamme (passage au N opposé)
  4. J'ai bien le voyant de changement de gamme qui apparaît au tableau de bord (les deux engrenages oranges barrés), et la voiture bippe
  5. Et rien ne se passe (le voyant continue de clignoter au tableau de bord, la voiture continue à bipper)
  6. Côté boite de transfert, le moteur de changement de gamme ne tourne pas
  7. Pas de message particulier au tableau de bord


Voici toutes les opérations qui ont été faites :

  1. Remplacement du moteur de changement de gamme
  2. Ouverture, nettoyage et regraissage du moteur de changement de gamme
  3. Test du moteur de changement de gamme avec du 12V
  4. Ouverture de l'ECU de BT pour contrôle visuel (pas de traces noires, pas d'odeur de brûlé)
  5. Remplacement de l'ECU de BT
  6. Test de continuité du faisceau
  7. Recherche de courts circuits sur le faisceau


Auriez-vous une idée de l'origine du problème ?
J'ai cherché sur le forum, mais aucune des problématiques remontées ne semble correspondre à mon cas.

Voici les choses que l'on a pas (encore) testées :

  1. Capteur de point mort du levier de vitesse (pas de raison que ça vienne de là à priori, ça fonctionnait très bien avant, et pas de message au TDB)
  2. Sonde de température de la BT (pas de raison que ça vienne de là à priori, car pas de message au TDB)
  3. Capteur de vitesse de la BT (n'y aurait-il pas un message au TDB si c'était ça ?)


Sauf si vous avez des pistes que l'on n'a pas encore envisagées en tête, on comptait essayer de voir pour le capteur de vitesse, puis si ça ne solutionne pas le soucis, démonter une BT pour voir si ça nous aide à piger...
J'ai 3 BT au total :

  1. Celle d'origine qui craque (donc chaîne probablement HS)
  2. Celle que j'ai montée (changement de gamme HS)
  3. Une troisième qui ne semble pas en bon état au vu de l'extérieur (et que l'on démonterait donc)


Si vous avez des idées ou un retour d'expérience, je prends... !

Edit :
Résolution : ICI
erreipnaej60 a écrit:Coucou Coucou Coucou Coucou
Quelques nouvelles du front et plutôt bonne  Super ! .
Le détecteur de vitesse se trouve sur le dessus de la BT donc démontable sans prendre de douche.
Par contre bien coincé à cause du joint torique d'étanchéité et de la nappe moteur de gamme qui passe juste au dessus de la vis.
Contrôle au multimètre:
celui de la boite qui craque 1360 Ohms, celui en place plus de 20 MegOhms
Test concluant après changement:
On bascule le levier de Longue vers Courte, 3 bips et la gamme courte s'affiche.
On bascule le levier de Courte vers Longue , 3 bips et la gamme longue s'affiche.
J'ai pas été voir en dessous mais la boite codeuse renvoie des infos cohérentes.
Test réalisé juste avec le contact mis sans faire tourner le moteur.
On a donc une sécurité liée à la vicomtesse de rotation de la BT.
Il me semble avoir lu que le changement de gamme n'était possible qu'a  l’arrêt ou à très basse vitesse.
Un nouveau problème de résolu.
Au suivant..........
Et il n'en manque pas ........... Range Rover P38  P38 oblige

Vidéo explicative du remplacement de la BT :
https://youtu.be/6uK03_xutG0


Dernière édition par blackhawk le Sam 9 Mai 2020 - 18:17, édité 3 fois
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Message  preboul Dim 9 Fév 2020 - 16:37

Coucou Coucou Coucou

voir reglage du cable de commande bva:?: Question

si pas bien regle, le voyant rouge à coté du levier de vitesse s'allume pas en face de la vitesse sélectionnée et ton N( en petite) cherche sa position
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Message  blackhawk Dim 9 Fév 2020 - 16:40

Déjà fait, l'affichage est correct tant au TDB qu'au niveau des voyants du levier.
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Message  preboul Dim 9 Fév 2020 - 16:50

blackhawk a écrit:Déjà fait, l'affichage est correct tant au TDB qu'au niveau des voyants du levier.


Coucou Coucou Coucou

et çà correspond bien à la position du levier Very Happy
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Message  tototata1416 Dim 9 Fév 2020 - 17:26

Coucou

Tu devra déjà réaliser les tests selon le post ci dessous et nous redire Wink

https://www.rangeroverp38.com/t10571-bt-qui-veut-pas-fonctionner
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Message  mypacha Dim 9 Fév 2020 - 17:32

Coucou pour être sur de bien te suivre: ça marchait avec la BT qui craquait, donc de l'ECU à la BT ce n'est pas là. le moteur de la nouvelle tu l'as vérifié, les sécu c'est vu, à mon avis, il y a un truc mécanique qui coince. il serait interressant de foutre un ampèremètre en série avec le moteur histoire de vérifier s'il tourne et consomme ou s'il n'est pas alimenté (moyennant quoi tu as du toncher une prise ou autre dans l'opération changement)
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Message  tototata1416 Dim 9 Fév 2020 - 17:33

Coucou

A la relecture study je pense que mon père Volta a bien approfondi le sujet Super !
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Message  erreipnaej60 Dim 9 Fév 2020 - 21:09

Pour compléter les explications de Blackhawk, les trois moteurs ont été démontés et testés,.
Ils sont tous fonctionnels et tournent correctement.
Les 3 boîtes de codage ont aussi été vérifiés avec un montage à led.
Pas de coupure ou de faux contacts des pistes.
Le moteur n'est jamais alimenté par l'ECU.
On a aussi vérifié la continuité des faisceaux de l'ECU au moteur. Tout est bon.
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Message  mypacha Dim 9 Fév 2020 - 21:17

si le moteur n'est pas alimenté et que ce n'est pas l'ECU ou son alim, c'est une sécu. il me semble qu'il n'y a que le mano de point mort, il n'aurait pas été bousculé dans vos travaux ?
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Message  tototata1416 Dim 9 Fév 2020 - 21:21

mypacha a écrit:il serait interressant de foutre un ampèremètre en série avec le moteur histoire de vérifier s'il tourne et consomme

Coucou

Tu l’as déjà fait ce test par hasard Question
MyPicha n’a pas tort, je peux te dire qu’aucune protection ne protège l’ECU GearBox Sad
Au point de cramer complètement le boîtier et a 2 doigts de flamber le Range Rover P38
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Message  tototata1416 Dim 9 Fév 2020 - 21:32

scratch aïe ça se gâte geek
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Message  erreipnaej60 Dim 9 Fév 2020 - 22:12

Lors des test des moteurs avant démontage de ceux ci, je ne suis jamais monté au delà de 3A.
Après regraissage, l'intensité consommée était plutôt proche de 2A avec bien sûr un pic lors de l'arrivée en butée sur le bossage du carter.
Lorsque l'o' a constaté que cela ne fonctionnait pas, c'est une des craintes que j'ai eu, que le moteur de la BT réinstallée ai fumé l'ECU.
Sur la BT, je n'ai vu que 3 éléments électriques:
Le moteur de changement de gamme et sa boîte de codage avec un connecteur étanche 8 points
Tout en haut, ce que je pense être le capteur de vitesse avec un connecteur étanche 2 points
Sous le moteur, un détecteur avec 2 cosses Faston qui doit être le détecteur de température.
Ou est situé le détecteur de point mort?
Est un contact type ouvert/fermé?
Est ce un capteur à effet Hall?
Comment peut on le tester?


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Message  mypacha Dim 9 Fév 2020 - 22:27

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Message  erreipnaej60 Dim 9 Fév 2020 - 22:35


???
Je pige pas ce que tu veux dire en citant le post des connecteurs perdus
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Message  mypacha Dim 9 Fév 2020 - 22:38

vas voir, c'est justement le connecteur du contacteur de point mort
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Message  preboul Dim 9 Fév 2020 - 22:42

Coucou Coucou Coucou

dans la console, tu as reverifier les branchements Question

et j'en reviens lourdement sur le réglage du contacteur XYZ de la bva
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Message  erreipnaej60 Dim 9 Fév 2020 - 22:51

preboul a écrit:Coucou Coucou Coucou

dans la console, tu as reverifier les branchements Question

et j'en reviens lourdement sur le réglage du contacteur XYZ de la bva

On a farfouillé partout pour brancher ce connecteur blanc, on a rien trouvé.
Pour le contacteur XYZ de la BVA (c'est bien celui de la commande de boîte auto?)
Je le trouve bien branquebalant. On a remonté celui d'origine qui était resté sur la voiture à cause de l'espèce de capillaire.
L'autre n'était pas fameux non plus. Peut être le changer par un neuf.......... si ça se trouve
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Message  preboul Dim 9 Fév 2020 - 23:28

Coucou Coucou Coucou

le connecteur blanc, laisse tomber, c'est l'éclairage pied passager arriere en option tongue

mais y'en a d'autres qui concernent la boite ( au moins un)


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Message  mypacha Lun 10 Fév 2020 - 9:53

Coucou
J'ai bien le voyant de changement de gamme qui apparaît au tableau de bord (les deux engrenages oranges barrés), et la voiture bippe
Et rien ne se passe (le voyant continue de clignoter au tableau de bord, la voiture continue à bipper)
donc l'indo PM est là.

tu as vérifié la continuité des fils style alimenter le moteur depuis l'ECU ? intuitivement, je chercherai du côté de ce qui a été tripoté ....et le faisceau doit être bien bouleversé dans la bagarre un fil merdique que ça a achevé? (comme la tringlerie, Préboul à raison et de plus, celle là il l'a déjà démontée...)
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Message  brechoux Lun 10 Fév 2020 - 18:06

je pencherai bien pour un ECU... malgré tous les tests effectués

j'avais ramé un moment avant de me résoudre à en trouver un en vraiment excellent état. mais c'était pour boite manuelle
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Message  erreipnaej60 Lun 10 Fév 2020 - 22:01

J'ai jeté un oeil au détecteur de point mort.
Il est bon.
Je l'ai shunté et immédiatement le voyant de changement de gamme apparaît au tableau de bord (les deux engrenages oranges barrés), et la voiture bippe.
Niveau continuité on a vérifié les 7 fils du moteur de gamme jusqu'à l'ECU.
On a vérifié aussi qu'il n'y ai pas de cours circuit dans le reste des connections de l'ECU.
Petite question:
Faut il que le moteur soit démarré pour que la boîte change de gamme ou peut elle changer moteur arrêté ?
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Message  mypacha Lun 10 Fév 2020 - 22:24

voilà une question!! je ne touche pas ma voiture avant demain matin et elle n'est pas avec moi. je vérifie demain, mais il me semblerait logique que le moteur n'ai rien à voir, mais, avec nos chéris.....
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Message  mypacha Lun 10 Fév 2020 - 22:34

tout est barricadé pour la tempête, mais comme elle n'est pas encore là, je suis allé vérifier:
sur le mien on peut changer de gamme moteur arrêté, juste avec le contact.
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Message  erreipnaej60 Lun 10 Fév 2020 - 22:36

mypacha a écrit:voilà une question!! je ne touche pas ma voiture avant demain matin et elle n'est pas avec moi. je vérifie demain, mais il me semblerait logique que le moteur n'ai rien à voir, mais, avec nos chéris.....
Avec la BT, on a son capteur de vitesse.
Si il envoie un signal non cohérent, l'ECU ne déclenche pas le changement de gamme.
Je vais jeter un oeil sur les deux boîtes déposées voir comment il se démone.
S'il n'y a pas de risque de douche à la Dextron, j'essayerai de remettre celui de la boîte qui craque.
Autre question:
Si on change la chaîne Mors de la BT, faut il changer systématiquement les pignons sur lesquels elle engrène?
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Message  mypacha Lun 10 Fév 2020 - 22:39

c'est une piste aussi

pour les pignons je ne sais pas, mais d'autres vont te répondre.
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