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Relais RL10 sur DSE 99

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Message  ChristianP17 Lun 23 Mar - 21:22

Coucou
Bonsoir à tous.
Je commence la remise en route de ma dernière acquisition le DSE de 99. Après diagnostic de la pompe gavage HS je continue.

Dans la fusé box il manque un relais le RL 10.
Dans le rave ils le décrivent comme « relais de pièces de rechange ». Qu’en dites-vous ?

Ensuite j’ai le fusible F14 qui saute systématiquement. Dans le rave il est marqué dans le circuit prise de remorque.
Donc je vais commencer par la débrancher. J’ai pas vu s’il est dans un autre circuit.

Comme je suis pas très bon pour lire les schémas électriques, merci de votre aide sur ces deux points.

Christian

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Message  patrick83 Mar 24 Mar - 11:27

Salut Christian,

Pour ton relais c'est un relais de rechange, donc tu t'en tamponne. Pour ta prise remorque retire seulement la masse, tu seras fixé si c'est bien au niveau de la prise finale ou ailleurs .

Relais RL10 sur DSE 99 Attela10
patrick83
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Message  ChristianP17 Mar 24 Mar - 11:53

Coucou
Ok merci Patrick.

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Message  Volta Mar 24 Mar - 17:28

Coucou Les confinés....

Pour le relais RL10, oui, l'emplacement existe, mais il n'est pas utilisé... Il me semble avoir lu quelque part qu'il servirait sur les modèles NAS (North American Specification)... Donc si ton Pet n'a rien d'Américain, oublies!
Le seul truc intéressant, c'est que les cosses pinces de ce relais sont présentes, et qu'elles peuvent servir en cas de réfection de la fusebox. Wink

Pour la prise remorque ça se corse un peu...
La vue qu'a fourni Patrick est le "standard" utilisé en couramment en Europe soit en 7 broches soit en 13 broches...

En sortant les schémas pour aiguiller Christian, je m'aperçois que les Anglais nous ont sorti encore un truc alambiqué!
Sur le schéma donc, existent non pas UNE mais DEUX prises 7 broches... Rolling Eyes

Alors, première question: est-ce que sur ton Pet tu as 1 ou deux prises?

Fondamentalement, ça change pas grand chose au problème, mais va juste falloir la jouer plus fine! Twisted Evil

Bon allez...: Schémas

Comme d'habitude en pareil cas, on va suivre la parcours du courant dans le circuit de son départ au +12V, à son retour par le biais de la masse au (-)batterie

Relais RL10 sur DSE 99 F14310
Ici, on a en haut, le +12 permanent sur la ligne du haut, qui arrive direct du (+) batterie.
Il passe par me maxifuse MF4 et arrive à F14.

De F14, il y a deux choses alimentées:
Le +12V de la prise remorque AUXILIAIRE: qui arrive sur la broche 6:

Relais RL10 sur DSE 99 F1410

Comme ton fusible saute systématiquement, je pense que le souci est plus côté prise qu'ailleurs...

Malgré ça, pour être complet le fusible alimente aussi l'ouverture de la trappe à Gas-Oil:



Relais RL10 sur DSE 99 F14210
Logiquement, actuellement, tu ne dois pas pouvoir l'ouvrir.... Wink 


Là, on a pas mal avancé...
Ce qu'on peut dire, c'est qu'il y a quelque part, une liaison entre la ligne qui part de F14 et la masse (en élec on dit:"en aval" de F14)... Bref: un court-jus!
Si ce court-jus était "en amont" de F14 (donc entre MF4 et F14) ce serait MF4 qui sauterait! Wink

Bon... c'est bien gentil tout ça, mais il va falloir trouver où est logé ce foutu court-jus, surtout que le fusible saute instantanément... scratch 

Je vais te proposer un "remède de Grand-Père" (y'a pas que les Grand-Mères qui auraient des remèdes.... non mais! Dans mon temps )

Tu vas prendre une ampoule de 5 ou 21W 12V... Tu lui soudes deux fils, et au bout des fils, tu leur mets des cosses plates...
Et tu branches ça, à la place de F14...
Ça va donner ceci:

Relais RL10 sur DSE 99 F14d10
Le courant va sortir de F14 passer dans l'ampoule et retourner au (-) batterie par le cout-jus en question...

La lampe va s'allumer et restera allumée jusqu'à ce que court-jus n'existe plus...

Ce système tout simple a plusieurs avantages:

1) ça évite de devenir très proche avec le marchand de fusibles... Mwuahah

2) Souvent quand on cherche un court-jus, on bouge les fils... comme le fusible, il y a déjà longtemps qu'il a fondu, on ne risque pas de voir une quelconque étincelle à l'endroit du court-jus...
Or, en cas d'un fil qui touche à la carrosserie, en bougeant un peu les fils, on risque de supprimer momentanément le court-jus sans avoir rien vu... Court jus qui ne manquera pas de revenir quelques temps après, quand les fils tout doucement auront repris leur place... Aie Ange 

Là, avec la lampe, on a un contrôle visuel... si à un moment quand tu tripotes tes fils, la lampe se met à clignoter,c'est que ton court-jus est dans le coin.

3)Le courant consommé par la lampe est de 400mA pour une 5W et 1,75A pour une 21W... avec ça, on ne risque pas d'endommager grand chose.

Bon!... la suite...

Donc, on suppose que le souci serait côté prise de remorque auxiliaire...

La ligne passe par deux connecteurs: C1358 et C1381:

Pour C1358 on a une vue de l'endroit sur le Rave:

Relais RL10 sur DSE 99 C135810

Pour C1381, on a pas la vue de l'endroit, mais on a une vue schématique du connecteur:

Relais RL10 sur DSE 99 C138110

Commence par localiser C1358 (comme il est en amont de C1381) et peut-être plus accessible, ça permettra de gagner du temps...

Maintenant, si la lampe continue de briller une fois que C1358 est débranché, ça veut dire que le court-jus est toujours présent, et qu'il faudra inspecter le faisceau entre la sortie de F14 (BeCM) et le connecteur C1358... Sur le papier c'est facile, en réalité, là, c'est une autre histoire!

Pour finir les vues des deux prises Alakon ®™©:

Relais RL10 sur DSE 99 Prp10
Relais RL10 sur DSE 99 Pra10


Dernière édition par Volta le Mar 24 Mar - 18:16, édité 2 fois
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Message  ChristianP17 Mar 24 Mar - 17:56

Coucou
Merci Volta,
Si je commence par débrancher le faisceau de la prise remorque dans l’aile arrière droite si mes souvenirs sont bons je vais déjà savoir si le problème est là? Ensuite je ferai pareil avec la trappe. Merci en tout cas, tes explications en électricité sont toujours aussi limpide.
Je m’y remettrai ce week-end. Je fais pas parti des confinés. Il parait que je suis dans une activité stratégique. Ben m—de alors!

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Message  Volta Mar 24 Mar - 17:58

Coucou

ChristianP17 a écrit:Coucou
Merci Volta,
Si je commence par débrancher le faisceau de la prise remorque dans l’aile arrière droite si mes souvenirs sont bons je vais déjà savoir si le problème est là? Ensuite je ferai pareil avec la trappe. Merci en tout cas, tes explications en électricité sont toujours aussi limpide.
Je m’y remettrai ce week-end. Je fais pas parti des confinés. Il parait que je suis dans une activité stratégique. Ben m—de alors!
 

Laisses tomber la trappe pour l'instant... Wink

Je finis de te répondre sur mon premier message.... (saleté de Servimg qui n'accepte que trois photos à la fois!)
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Message  ChristianP17 Mar 24 Mar - 18:03

Ah oui, en effet. Je vais faire ça.
J’aurai pu aussi brancher un klaxon mais les voisins vont pas apprécier Laughing

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Message  Volta Mar 24 Mar - 18:32

Coucou
ChristianP17 a écrit:Ah oui, en effet. Je vais faire ça.
J’aurai pu aussi brancher un klaxon mais les voisins vont pas apprécier Laughing

Ça c'est sûr!... Very Happy
C'est arrivé à un copain qui avait des soucis d'alarme sur un Disco.
Le temps de régler le problème, on a remplacé le klaxon par une lampe... Wink

Le problème aussi, avec un klaxon, c'est qu'il risque de ne pas fonctionner en cas de "court-jus faible"... alors que la lampe, elle, brillera... un peu, mais elle brillera!

L'idéal est de faire passer un courant suffisant dans le court-circuit... Pour moi, l'idéal est la 21W... on a une bonne idée de ce qui se passe entre un court-jus franc et une grosse fuite...
Ne pas utiliser un testeur à LED par exemple... la LED ne passe pas assez de courant pour être fiable (on ne verra pas vraiment l'effet "clignotement" dont je parlais au-dessus...

Idéalement ce serait de trouver une baladeuse comme il en existait il y a une trentaine d'années... dans le but de protéger le verre de l'ampoule... Wink ou encore un feu genre feu de Def... ça évite d'avoir de temps en temps une ampoule à ressouder au bout des fils, quand tu range celle-ci dans la caisse à outils... ou que tu la fait tomber par terre!... (vécu X fois!... Ange )
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Message  ChristianP17 Mar 24 Mar - 19:27

Bien vu. Je vais fabriquer quelque chose.

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Message  Volta Ven 27 Mar - 18:44

Coucou

Petit exemple qui tombe à point nommé, sur l'utilisation d'une lampe test:



Ici, il s'agit de tester la variation de vitesse d'un moteur de soufflerie (variation faite par variation de tension).

On voit bien la progression de l'allumage de la lampe en fonction de la demande de variation.
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Message  ChristianP17 Dim 29 Mar - 14:24

Coucou
Bon donc le moteur tourne après changement pompe de gavage.

Pour le fusible F14, le coupable est trouvé
Un fil qui passait de gauche à droite dans le coffre et dans le joint.
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Un peu bizarre quand même le passage de ce fil.
Merci en tout cas à volta pour les schémas

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Message  Volta Mar 31 Mar - 23:42

Coucou

Trouvé "à la lampe"?
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Message  ChristianP17 Mer 1 Avr - 0:18

Coucou
Oui à la lampe.
Par contre je suis pas sûr que ce fil doit passer dans le joint de coffre.
Tu en penses quoi ?

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Message  Volta Mer 1 Avr - 23:29

Coucou

ChristianP17 a écrit:Coucou
Oui à la lampe.
Par contre je suis pas sûr que ce fil doit passer dans le joint de coffre.
Tu en penses quoi ?

Là, je ne saurai pas te répondre... Demande à Sassa... il a désossé quelques Pets.... Il a peut-être une idée sur le sujet...
A savoir si ce cheminement est normal ou pas...
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Message  tototata1416 Jeu 2 Avr - 8:30

ChristianP17 a écrit:Coucou
Oui à la lampe.
Par contre je suis pas sûr que ce fil doit passer dans le joint de coffre.
Tu en penses quoi ?

Coucou

Va voir sur ton autre Range Rover P38 est tu seras fixé Aie
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Message  JCA2 Jeu 2 Avr - 8:40

Heu... On n'a jamais vu un fil nu ou pas passer dans un joint. C'est du travail d'amateur.

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Message  ChristianP17 Jeu 2 Avr - 9:32

Coucou
C’est bien ce que je penses:
De l’herbe dans un joint oui mais un fil dans un joint.... Laughing
Maintenant faut trouver où il devait passer

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Message  tototata1416 Jeu 2 Avr - 12:33

Coucou

Bah par les hauts plateaux pardi Laughing Laughing Laughing Laughing
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