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Problèmes récurents et irritables du Pet

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Problèmes récurents et irritables du Pet Empty Problèmes récurents et irritables du Pet

Message  tchampa Mer 30 Sep 2020 - 8:45

Coucou Coucou Coucou Salut tous
On voit au fil des posts que le Pet est très capricieux, notamment dans les commandes électriques
un petit rappel :
- la porte ne ferme pas
- les portes s'ouvrent plus
- le hayon s'ouvre plus
- la trappe a essence bloquée
- j'ai la batterie à plat
- message en tout genre (clé non reconnu, code EKA, fenêtre non réglée etc)
- etc etc
En fait si j'ai bien suivi on change la batterie, on change les serrures et on change le bouton de porte etc.. pour enfin changer de voiture car on en a marre des emmerdes
Sur mon pet ainsi que celui du copain, les 2 de 97, nous avons à peu de chose près les même problèmes
La batterie qui se décharge toute seule et toutes les ouvertures ne s'ouvrent pas toutes
Sur les 2 j'ai refait les connections des prises dans les pieds de portes et nous avons pis chacun une vatterie neuve (100/1100)
Tous les chemins mènent à l'un des trio:  télécommande, outstation, BECM
Chez moi j'ai débranché le récepteur situé à l'arrière droit
mais j'ai comme chez lui la batterie qui se décharge
Commençons par elle
De toute façon, y a pas le choix il faut al trouver la P.. de consommation car à ce rythme la batterie risque de rendre l'âme car ne supporte pas trop de descendre vers 10V
Volta avait donné la façon de localiser ce qui génère la panne et la consommation. Elle consite à débrancher une à une les prises qui sont sur le BECM et voir si ce dernier se met en veille
Commes les fils de ces prises ne sont pas dédiés à un circuit donné, à savoir chaque prise à un fusible, mais à plusieurs, je  m'suis dit :on peut faire un petit montage qui complète celui de Volta et a pour avantage de ne pas être obligé de débrancher tous les fils du connecteur mais seulement les 1, 2 ou 3 qui sont concernés une fois la panne trouvé  cheers
Le truc est simple en coupant le fil fusible ou en prenant un fusible HS et en soudant 1 fil sur chaque patte ce qui permet de mettre un ampèremètre en série sur le circuit, (je ferai une photo du bidule monté un fusilble HS, un porte fusible avec un fus 5A, 2 fils et un ampèremetre)
Bon pour la batterie qui se vide on a tout dit faut patiemment chercher ce qui fait que çà consomme
Prochaine étape les portes


Dernière édition par tchampa le Lun 19 Oct 2020 - 11:56, édité 3 fois

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Problèmes récurents et irritables du Pet Empty Re: Problèmes récurents et irritables du Pet

Message  hlr Mer 30 Sep 2020 - 10:04

Ouais !!!
L'analyse de départ semble bonne et en plus quand on garde la bagnole longtemps comme c'est mon cas ces même problèmes reviennent....
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Problèmes récurents et irritables du Pet Empty La Cle sort pas

Message  James Angove Mer 7 Oct 2020 - 18:25

Si la cle ne sort pas quand on laisse la p38 la batterie n'est pas debrancher, le lendemain pas de juice.
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Problèmes récurents et irritables du Pet Empty Re: Problèmes récurents et irritables du Pet

Message  Nottré Sam 10 Oct 2020 - 16:28

L’alarme consomme en permanence !
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Problèmes récurents et irritables du Pet Empty Re: Problèmes récurents et irritables du Pet

Message  tchampa Sam 10 Oct 2020 - 18:32

Coucou Coucou Coucou Bonjour,
Je n'ia pas pu ces dernier temps m'occuper du Pet je pourrai fin de semaine qui vient désolé mais je suis en travaux dans la maison qui sont à terminer avant les grands froids
En attendant j'ai débranché sa batterie
Pour précision malgré le récepteur débranché et le Neiman qui a cliqué (et plus de message au tableau de bord) il consomme quand même

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Problèmes récurents et irritables du Pet Empty Re: Problèmes récurents et irritables du Pet

Message  sassarrose Sam 10 Oct 2020 - 18:54

Normal si c’est un p38 post 96, débranches la sirène. Après, pour le récepteur, ça peut avoir une importance en fonction de ton environnement.

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Message  Nottré Dim 11 Oct 2020 - 9:07

Bonjour tchampa et Sassarrose,
Le P38 est par nature « intelligent « ,il surveille son propriétaire !
Les capteurs intérieur sont couplés avec la sirène, des inséparables ??
Cordialement.
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Problèmes récurents et irritables du Pet Empty Re: Problèmes récurents et irritables du Pet

Message  tchampa Dim 11 Oct 2020 - 22:58

Coucou Coucou Coucou Bonsoir,
L'alarme et le récepteur sont débranchés donc ne consomment plus
l'émetteur de la clé était HS il a été réparé par le spécialiste Télecommandier mais depuis, faute de temps, je n'ai pas rebranché le récepteur je vais voir çà cette semaine.



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Problèmes récurents et irritables du Pet Empty Re: Problèmes récurents et irritables du Pet

Message  Nottré Lun 12 Oct 2020 - 7:16

Donc, ça va s’arranger pour vous .
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Problèmes récurents et irritables du Pet Empty Re: Problèmes récurents et irritables du Pet

Message  Volta Lun 12 Oct 2020 - 22:06

Coucou

tchampa a écrit:Coucou Coucou Coucou Bonjour,
Je n’ai pas pu ces dernier temps m'occuper du Pet je pourrai fin de semaine qui vient désolé mais je suis en travaux dans la maison qui sont à terminer avant les grands froids
En attendant j'ai débranché sa batterie
Pour précision malgré le récepteur débranché et le Neiman qui a cliqué (et plus de message au tableau de bord) il consomme quand même

A mon avis tu ne vas couper à ce que t'ai dit au téléphone, c'est à dire ça:

https://www.rangeroverp38.com/t12702-becm-tuto-infoprocedure-de-test-de-mise-en-veille-du-becm

D'une part, et d'autre part, contrôler les faisceaux qui vont vers l'arrière...

Je sais, c'est chiant, mais c'est la seule méthode qui tienne la route dans ce cas.... Ange

Et puis, ça aurait servi à quoi que je me casse le c*l? Mwuahah

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Problèmes récurents et irritables du Pet Empty Re: Problèmes récurents et irritables du Pet

Message  tchampa Lun 19 Oct 2020 - 7:54

Coucou Coucou Coucou Salut tous Salut Volta,
Voici le plan S3 Page 6 du Rave
Le bonheur serait : j'appuie sur ma télécommande je monte dans ma voiture, elle détecte ma clé par le transpondeur, je tourne ma clé et mon Pet démarre
Le cauchemar est pourtant là je fait ma manip précédente et le Pet ne veut rien savoir
Nous voyons sur ce plan que les infos des gestes simples précédents passent par le BECM, qui est la source de tous les maux du Pet
C'est grosso-modo un un gros circuit logique qui en fonction de ce qu'on lui a mis dans le cerveau par préprogrammation, interprète les infos reçues
Ici sur ce plan
Le BECM reçoit des informations de la télécommande par la borne 6 du connecteur C326, du transpondeur par la borne 12 du connecteur C255 et le contact de 'l'insertion de la clé de contact par la borne 3 de ce même connecteur C255
Si bien est que les ciruits électroniques embarqués sont dans l'ensemble assez fiables et tombent rarement en panne il n'en est pas tout à fait la même chose avec certains élément de la source des infos c.à.d. des composants "électro-mécaniques" comme l'est un switch ou purement mécaniques que sont les fils ou connecteurs notamment ceux qui sont près des élements en mouvement.
Nous voyons ici que sur les 3 composants permettant le démarrage grâce à l'électronique (télécommande, et détection de clé) 1 est un switch qui en fonction de l'insertion de la clé est "en l'air" ou envoit un "-" venant de la masse de la borne E252  
Or des switchs il y en a pas mal sur le Pet et si l'un déconne le pet ne veut rien savoir ou pire vous fait des caprices aléatoires. Ces derniers sont les pires et sont difficiles à détricoter.
Idem pour un défaut de masse (masse oxydée ou contact de masse branlant)
Voici le plan on voit que ce switch de contact clé s'il est déficient il sera facilement remplacé par ex en mettant un relai ou un composant électronique, temporisé sur la sortie "clé tournée" du Neiman si l'on ne veut pas changer les serrures et le Neiman
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Message  tchampa Lun 19 Oct 2020 - 11:52

Coucou Coucou Coucou Re salut,
avant de continuer et de refaire ce qui a peut-être déjà été fait,
Une question
Est-ce qu'il y a quelqu'un qui a eu l'idée de tester les contacts des serrures (ceux qui vont au petit boîtier "outstation") en fonction de la position de la serrure ?
Je m'explique
y a quoi? Quel contact (porte ou loquet ou autre..)?
1) quand la serrure est fermée
2) quand je met la clé
3) quand la porte est entrouverte
4) quand elle est ouverte
Merci

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Problèmes récurents et irritables du Pet Empty Re: Problèmes récurents et irritables du Pet

Message  Volta Lun 19 Oct 2020 - 16:38

Coucou

Y'a ça:

https://www.rangeroverp38.com/t9562p25-recherche-de-panne-dysfonctionnements-electrique#155627

Dombiste a écrit:J'ai récupéré un boitier outstation, je l'ai changé et maintenant j'ai tout qui fonctionne sauf le verrouillage par la tirette dans le haut de la garniture de porte. J'ai démonté la serrure, les switchs fonctionnent.

Problèmes récurents et irritables du Pet Image10

Fils bleu blanc rouge = chacun des droits switchs
Fil noir = mise à la masse du switch
Fils violet vert vert = alimentations moteurs de la serrure

J'ai testé

Portière fermée / ouverte (door ajar) = switch fil bleu
Tirette dessus garniture (contact CDL) = switch fil rouge
Ouverture par barillet (Key switch) = switch fil blanc

Avec des combinaisons car des systèmes en actionnent d'autres

Reste à trouver ou va le switch rouge si c 'est à l'oustation ou au becm (Edit Volta: Il va l'outstation...)


Problèmes récurents et irritables du Pet Image11


Problèmes récurents et irritables du Pet Contac10

Dombiste a écrit:Comme c'est les vacances, je me remet sur le Pet, bon voici les combinaisons des Switchs si ça intéresse quelqu'un :

1) Porte ouverte / fermée (contact AJAR: porte entr'ouverte): Bleu Fermé / Ouvert

2) Tirette verrouillage dans la portière (contact CDL) : Tirée (déverrouillée) = Rouge Fermé et Blanc Ouvert / Poussée (verrouillée) = Rouge Ouvert et Blanc Ouvert (Edit Volta: on voit ici que le Key Switch reste ouvert, puisqu'il n'y a aucune action dessus)

3) Verrouillage par la clé dans la portière (Key Switch) = Ouvert = Rouge Ouvert et Blanc Fermé / Fermé = Rouge Fermé et Blanc Fermé (Edit Volta: la différence par rapport au point 2 c'est que là, le Key Switch est fermé tant qu'on maintiendra la clé à fond en position ouverture ou en position fermeture... et reviendra en position "ouvert" dès qu'on lâchera la clé... c.a.d en position milieu)

Sinon effectivement les switchs passent par l'outstation, je vais intervertir les Outstations des 2 portières avant, puis reprendre le câblage de l'Outstation vers le BECM et en dernier lieu tenter le changement de BECM, on y arrive tout doucement mais je crois de plus en plus que c'est lui le coupable.

A très bientôt,

Y'a plus qu'à... tester chaque fil (rouge, bleu, blanc) par rapport au fil noir de masse en fonction des actions sur la serrure... Wink
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Problèmes récurents et irritables du Pet Empty Re: Problèmes récurents et irritables du Pet

Message  tchampa Mar 20 Oct 2020 - 7:27

Coucou Coucou Coucou Salut Tous
Merci pour les précisions concernant ces switchs
On va essayer de faire sans switchs (pas un sandwitch)
Voici les objets de notre ire et qui fait du Pet une voiture "hantée"
portes Gauche et Droite Avant allant à l'outstation puis au BECM
Portes Gauche et Droite Arrière allant direct au BECM
D'après ce que j'ai compris L'outstation interprète les données venant de la position des switchs et les envoit sous forme d'infos logiques au BECM (bus)
Nous avons matière à emm... car entre les fils qui passent entre 4 portes et le chassis (27 fils dont 8 dédiés aux bus de données venant des Outstation G et D) et les switchs de fermeture des porte (8 switchs) on est rapidement à la merci du premier faux contact ou non contact ou encore un contact aléatoire
Chez moi par ex les moteurs d'ouverture-fermeture des portes du hayon et de la trappe de remplissage fonctionnent "en direct"
mais la trappe le hayon et la porte passager avant ne fonctionnent pas ni les 2 portes arrières en utilisation normale  Hit the wall
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Message  tchampa Mar 20 Oct 2020 - 22:41

coucou: Coucou Coucou Salut tous,
Si je déplace les 2 Outstations je diminue du coup le nombre de fils passant de la porte vers le BECM
Voici en rouge les fils transitant des portes avant ou Arrière vers l'habitacle
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les fils en vert sont ceux qui viennent du système de serrure
Problèmes récurents et irritables du Pet S3page12
On notera au passage que les portes arrières vont en direct sur le BECM
Donc si on déplace les 2 Outstations dans l'habitacle on passe de 17 fils actuels à 14 (ceux du système de serrure)
J'y vois plusieurs avantages
Le premier est la diminution des fils transitant des portes avant vers l'habitacle
Le second est que les fils "bus" des outstations sont directe vers le BECM sans passer par les connecteurs dans les montants des portes
Le 3e est qu'on pourra "bricoler" les contacts switch des portes sans avoir à démonter les panneaux des portes car les fils sont dans l'habitacle

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Problèmes récurents et irritables du Pet Empty Re: Problèmes récurents et irritables du Pet

Message  tchampa Mar 20 Oct 2020 - 23:02

Re,
Pour les switchs voici ce qu'avait dit Dombiste sur le renvoi de Volta
Porte ouverte / fermée : Bleu Fermé / Ouvert
Tirette verrouillage dans la portière : Tirée (déverrouillée) = Rouge Fermé et Blanc Ouvert / Poussée (verrouillée) = Rouge Ouvert et Blanc Ouvert
Verrouillage par la clé (dans la portière) = Ouvert = Rouge Ouvert et Blanc Fermé / Fermé = Rouge Fermé et Blanc Fermé
Sinon effectivement les switchs passent par l'outstation, etc...

Je crois quil y a un petit soucis là-dedans
Ici :
Je ferme la porte à clé je tourne le barillet la tirette descend
Barillet fermé : rouge fermé et blanc fermé
Tirette descendue : rouge ouvert et blanc ouvert

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Problèmes récurents et irritables du Pet Empty Re: Problèmes récurents et irritables du Pet

Message  Volta Mer 21 Oct 2020 - 1:41

Coucou

Tirette = contact CDL rouge.
Tirette levée = contact rouge ouvert
Tirette descendue = contact rouge fermé

Contact clé blanc:
-clé au repos position médiane = contact blanc ouvert
-clé actionnée à fond (ouverture ou fermeture) = contact blanc fermé

tchampa a écrit:
Je ferme la porte à clé je tourne le barillet la tirette descend (mécaniquement la tirette descend)
Barillet fermé  : la tirette est descendue donc rouge fermé et blanc fermé Ok tant que la clé n'est pas revenue en position médiane
Tirette descendue : rouge ouvert et blanc ouvert La tirette est en bas, donc rouge devrait être fermé = pas normal!... et blanc ouvert = lui, est ok!


tchampa a écrit:

Si je déplace les 2 Outstations je diminue du coup le nombre de fils passant de la porte vers le BECM

Donc si on déplace les 2 Outstations dans l'habitacle on passe de 17 fils actuels à 14 (ceux du système de serrure)

J'y vois plusieurs avantages
Le premier est la diminution des fils transitant des portes avant vers l'habitacle
Le second est que les fils "bus" des outstations sont directe vers le BECM sans passer par les connecteurs dans les montants des portes
Le 3e est qu'on pourra "bricoler" les contacts switch des portes sans avoir à démonter les panneaux des portes car les fils sont dans l'habitacle

Qu'entends-tu par là???? Question Question scratch Suspect
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Problèmes récurents et irritables du Pet Empty Re: Problèmes récurents et irritables du Pet

Message  tchampa Mer 21 Oct 2020 - 8:41

Coucou Coucou Coucou Salut tous, salut Volta,
Jean Luc l'avantage c'est que si tu as dans l'habitacle les Outstations tu pourrais les "tricher" et permettre au BECM de faire dodo au lieu de pomper la batterie pour rien ou par ex  avec un inter (insert clé) et 2 boutons (gauche, droite) faire le code EKA (mais il reste à vérifier la logique de la serrure), d'autre part comme tu auras "la main" tu pourrais très bien mettre un système de télécommande du commerce et une alarme moins ch.. que ce truc qui fonctionne quand il veut et surtout bloque la voiture.  Rocket Fire
je n'ai pas fini car y a un autre problème au niveau de ces outstations  pale
S'aurait été trop simple de passer les Outstations dans l'habitacle en recâblant uniquement les fils des serrures !
En effet se branchent sur ces Outstations les moteurs de montée-descente des vitres avant les vitres arrières elles sont branchées en direct hors outstation
Quelle est sa fonction hors dire que les vitres ne sont pass synchronisées  scratch je ne me suis pas penché là dessus. Volta connais il peut nous éclairer
Faudra aussi les recâbler et ramener tout çà dans l'habitacle
J'espère n'en avoir pas oublié  Dans mon temps
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Message  Volta Mer 21 Oct 2020 - 19:22

Coucou

Mouais...

je vais finir par me demander si un Mosellan n'est pas plus têtu qu'un Normand et un Breton réunis... Ange  Humour!

De mon point de vue, et je te l'ai déjà dit, c'est que les modifs que tu souhaiterais apporter, risquent de t'amener plus d'emmerdements que d'agréments... avec un boulot assez conséquent à réaliser, qui risque de demander un un certain coût si on veut bien réaliser les choses, et pour un résultat qui sera au mieux, médiocre, au pire non-fonctionnel voire dangereux.

Le code EKA (puisque c'est ce qui te pose le plus le problèmes...):

Il te faudra un système qui puisse fournir un état de contacts suivant ce chronogramme:

Problèmes récurents et irritables du Pet Chrono11

En théorie c'est possible: Un arduino, par exemple, avec une carte relais... Mais coût? codage du sketch? mise en boîtier? câblage?

Si tu le fais avec deux contacts "manuels", bon courage pour avoir une bonne synchro du CDL et du keyswitch pour entrer le code du premier coup!

Ensuite quid de l'interaction entre ces deux contacts et le reste de la CDL???

Les outstations:

Tu l'as dit toi-même, ils ne gèrent PAS QUE les serrures: ils gèrent les ouvertures/fermetures des vitres, et aussi les commandes de rétros...

Concernant les vitres: regarde le sujet récent initié par Dav5920... j'y ai décortiqué le moteur, l'anti-pincement et de manière sous-jacente la protection thermique du moteur. Si tu touches à ça, quid de l'anti-pincement et de la protection thermique des moteurs de lève-vitre?

La veille du BeCM:

Certes, les serrures entrent pour partie dans la mise en veille du BeCM... mais pas qu'elles...

Dans cette liste, tu as tous les contacts et éléments capables de poser un problème dans cette mise en veille:

Problèmes récurents et irritables du Pet Liste_10

Au vu de tout ça, si on met dans la balance modifs versus remise en état de ton système, je reste persuadé que la remise en état, même si elle risque d'être compliquée... sans doute moins que les modifs que tu envisages... reste la solution la plus efficace.

Sur la remise en état, si tu n'as pas fait d'erreur dans l'interprétation de l'état des contacts de serrures, on sait déjà que tu as un souci sur le contact CDL gauche...

Et pour les serrures arrières, potentiellement une rupture de fil...

Alors, pourquoi ne pas commencer par là?


Dernière édition par Volta le Dim 25 Oct 2020 - 3:52, édité 1 fois
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Message  tchampa Mer 21 Oct 2020 - 21:00

Coucou Coucou Coucou Salut Volta,
Non ce n'est pas le code EKA qui m'embête le plus ce sont les contacts dans les portes qui sèment la pagaille à priori à tous
quand tu changes une serrure c'est l'autre qui déconne et ainsi de suite un truc sans fin

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Message  tchampa Ven 23 Oct 2020 - 8:16

Coucou Coucou Coucou Salut tous,
Décidémment on passe de surprise en surprise
En épluchant de temps à autre le RAVE section électrique je suis tombé sur une autre petite surprise de la connectique à l'Outstation et là où on l'attend pas du tout : une commande autoradio passe aussi par là
Ce n'est pas fait il me semble pour fermer les fenêtres afin d'écouter les Concertos pour clarinette de Mozart, ni envoyer un message vocal au Speacker pour dire quel module déconne dans la porte, donc à voir à quoi çà sert exactement car çà a une fonction bien dédiée au niveau de la commande autoradio.
Voici
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Message  JCA2 Ven 23 Oct 2020 - 8:30

Sans doute pour déconnecter les amplis de portière après verrouillage.

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Message  brechoux Ven 23 Oct 2020 - 14:23

ça me fait penser que j'ai pas de son à l'arrière...
faut encore que je démonte l'auto-radio, avant d'aller plus loin
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Message  tchampa Ven 23 Oct 2020 - 20:00

JCA2 a écrit:Sans doute pour déconnecter les amplis de portière après verrouillage.
Coucou Coucou Coucou Salut tous
Et s'il y a a un ampli dans le coffre ?
C'est un truc à contrôler
J'ai un copain qui a un Pet dont les fils sont "volants" dans le logement de l'autoradio, les portes s'ouvrent et se ferment aléatoirement en roulant
çà vient peut être de là

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Message  tchampa Ven 23 Oct 2020 - 20:22

Re Coucou
Autre truc en détail le contact G ou D de porte entrouverte (AJAR) qui passe par les Outstations
Problèmes récurents et irritables du Pet J1page10
A noter que les contacts des portes arrières ouverte et celui du hayon passent en direct vers le BECM

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