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Message  capflamme50 Sam 12 Déc 2020 - 16:45

Bonjour à tous,

Alors voila, je reviens d'un petit tour d'une vingtaine de km et j'ai bien failli rester coincé au bord de la route.
Donc 20 km, je m’arrête faire une course rapide et au moment de repartir : pas de démarreur.
il est bien déverrouillé, pas de message.
Au tour de clef le tableau de bord ne s'éteint pas, les jauges bougent pas, la radio et l'hevac eux s’éteignent. Pas de clac coté moteur donc le démarreur bronche pas.
J'ai essayé 4 ou 5 fois, en déverrouillant plusieurs fois : rien.
Du coup pas d'autre solution que d’appeler l'assistance. Bien sur le tel passe très mal, la charmante dame fini quand mème a capter mon adresse. Donc 15 bonne minutes plus tard je raccroche.
Et bien sur le petit essai pour voir et... miracle ça démarre. Re appel à l'assistance pour annuler le dépannage, retour maison. J'ai coupé et redémarré : RAS ça marche.

Bon avec tout ça qu'est ce que vous en pensez ?
Démarreur peut être (pas de clac du solénoïde) ?
L'alimentation du démarreur oui mais quoi ?
J'ai pas tenté le coup de me mettre à plat ventre pour la petite tape amicale au démarreur (chose pratiqué il y a très longtemps sur des démarreurs aux charbons fatigués). J'ai tapoté le neiman mais a ça n'a rien changé (donc pas le contacteur ?). Le fait de refroidir un peu et du coup redémarrer vous donne une piste ?


c'est un P38 V8 4,6 HSE 1997

Merci d'avance pour vos pistes...

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Message  Nottré Sam 12 Déc 2020 - 18:16

Votre démarreur est capricieux, est-il d’origine, une dilatation thermique sur une pièce interne usée, peut faire blocage, état des charbons !
Une dépose et révision s’impose .
Cordialement
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Message  capflamme50 Sam 12 Déc 2020 - 20:14

Merci Nottre de ton retour

Si vous pensez que c est le démarreur, je vais sans doute le changer non ?
La voiture à 300000 km mais aucune idée ni info si le démarreur est d origine ou pas!

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Message  Nottré Sam 12 Déc 2020 - 21:09

Au choix, changer où restaurer, marque Bosch ! L'ouvrir pour faire l’état
Interne ( roulement et balais ) coût faible .
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Message  capflamme50 Sam 12 Déc 2020 - 23:09

re

La ou j ai un gros doute c 'est qu'il n'y avait pas le "clac" du solénoïde. J avais l impression que rien n arrivait au démarreur.
J ai regardé un peu la doc, j ai vu que ça passait par un relais coté moteur et qu'on pouvait le shunter.
Et il y a aussi les prises de bas de porte qui n ont pas été supprimées sur le mien. Je sais pas si le signal de la clef passe par là.
Et si quelque chose bloquait le démarreur j aurai du avoir une chute de tension visible a l affichage non ?

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Message  Jp P38 Dim 13 Déc 2020 - 0:59

Vérifier les connections batterie et démarreur dans un premier temps...
La batterie aussi qui peut donner une bonne tension parfois mais pas suffisamment d'ampérage...
Le relais aussi peut être en cause...
Problème de contact ou de demarreur lui même...
Parfois un simple demontage, nettoyage et graissage du démarreur (ou réfection des balais) suffit...
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Message  Jp P38 Dim 13 Déc 2020 - 1:00

Je reste tout de même sur l'idée du mauvais contact ou mauvaise masse...
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Message  Volta Dim 13 Déc 2020 - 6:08

Coucou
Jp P38 a écrit:Je reste tout de même sur l'idée du mauvais contact ou mauvaise masse...

Même idée.... Surtout du côté de la cosse qui amène le jus sur le solénoïde... c'est arrivé plusieurs fois... Wink

Et quant au relais RL16, tu peux l'interchanger avec un autre... pour contrôler... Wink
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Message  capflamme50 Dim 13 Déc 2020 - 7:28

Merci pour ces retours !

Oui moi aussi je pense à un faux contact mais où ?
En fait j'aimerai avoir en tête les trucs à essayer si jamais ça se reproduit.
J'ai déjà :
-le contacteur à clef mais je l'ais secoué hier et cela n'a rien fait
-La commande de boite (j'ai vu que le BECM vérifie que le levier est en P ou D mais hier j'étais bien en P boite verrouillée). Bouger le le levier de position coute pas chère en cas de soucis.
- Le relais RL16 : le tapoter ou le virer et le shunter pour donner le coup de démarreur. Avantage, ça doit éliminer toutes les causes interne à l'habitacle non ? si ça démarre => problème coté clef/connecteurs/levier de boite/autre, si ça démarre pas => problème coté démarreur ou sa connexion
- Et sans doute quelques connecteur mais là je suis pas un pro de la lecture des schéma du range. Il y en a un ou deux à secouer en particulier ?
Je vais déjà aller jeter un œil au démarreur et ses connexions si j'ai un peu de courage.... et repérer ce fameux RL16.

Merci à tous pour votre aide

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Message  capflamme50 Dim 13 Déc 2020 - 20:49

re bonjour

finalement je me suis pris par la main pour examiner la doc électrique (elle est super fouillée !) de la bête.
Bon finalement le circuit de démarrage est super simple.
Master fusible 2 => relais 16 (relais de démarrage) => BECM => contacteur à clef => masse.
Le tout passant par trés peu de connecteurs :
C177 sur boite à fusibles compartiment moteur
C113 sur bECM
C257 sur BECM
C238 sur contacteur à clef
et masse E252 coté pieds du passager.
Coté démarreur :
c508 sur boite à fusible du compartiment moteur vers solénoide.
Et c'est tout.
Mon analyse :
Si problème de masse E252, j'aurai pas le contact non plus => pas ça, tout le reste marchait
Connecteur coté contacteur ou BECM : Bof, c'est possible mais ils sont plutôt à l’abri.
Du coup il reste pas grand chose : le relais lui même ou le solénoide et sa commande (si c'était les charbons du démarreur j'aurai entendu le "clac").
Si la plaisanterie arrive de nouveau je vois 2 choses à faire :
- Voir si RL16 réagit au coup de clef :
Si oui => pb connexion solénoide ou solénoide (penser à trifouiller le connecteur au cul du relai au cas ou)
Si non => pb connexion coté BECM ou contacteur à clef (ou le connecteur au cul du relais)
- Avoir un shunt tout prêt pour shunter RL16 => si c'est un pb de faux contact en amont, au moins je démarre !
Et j'ai commandé dans le doute un démarreur pas chère, je referait certainement l'origine (si c'en est bien un).

JE vous tient au jus !

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Message  Nottré Dim 13 Déc 2020 - 21:01

Très bonne analyse du circuit électrique, je vous souhaite en finalité
un bon démarrage à venir.
La technique fondamentale à ses atouts dans la réflexion.
Cordialement
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Message  Pat_Brisc Lun 14 Déc 2020 - 19:45

Coucou A 320000 km je suis tombé en panne de démarreur de retour de vacances, après un arrêt, rien pas de clac... et je suis resté sur place, rien à faire même en tapant dessus en shuntant le relai... Donc appel de l'assistance et c'était bien le démarreur, changé pour un neuf et depuis plus de problème. Pour moi à 300000 km ça ne m'étonne pas, et sur une boite auto, pas de solution en cas de panne, donc je ne prendrai pas le risque Non non non Non non non Non non non
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Message  BROUILLET PASCAL Mer 23 Déc 2020 - 22:40

Coucou Coucou Coucou

Maxi fusible mon petit volta...ça te rappel rien Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
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Message  capflamme50 Jeu 24 Déc 2020 - 18:53

Re bonjour,

Le démarreur est arrivé, je le changerai dans la semaine.
Par contre je comprend pas l allusion au maxi fusible ? Un risque de faux contact ?
Qu'alimente ce maxi fusible ? puisque tout le reste semblait fonctionner ?

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Message  Jp P38 Jeu 24 Déc 2020 - 19:21

Je pense que Pascal fait allusion à une panne qui dâte...Je suppose qu'ils ont dû chercher un moment pour se rendre compte finalement que c'était le maxi fusible...
Je ne pense pas que tu doives en tenir compte...
Debranches tout de même ta batterie avant de t'attaquer au démarreur...
Bonnes fêtes...
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Message  BROUILLET PASCAL Jeu 24 Déc 2020 - 22:14

capflamme50 a écrit:Re bonjour,

Le démarreur est arrivé, je le changerai dans la semaine.
Par contre je comprend pas l allusion au maxi fusible ? Un risque de faux contact ?
Qu'alimente ce maxi fusible ? puisque tout le reste semblait fonctionner ?

Coucou
Il alimente le compresseur eas et démarreur

J ai jamais dit que c'était la panne...faut juste le savoir
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Message  capflamme50 Jeu 24 Déc 2020 - 23:15

C est noté ! merci !

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Message  capflamme50 Mar 29 Déc 2020 - 20:55

Bonjour à tous,

Ça y est, démarreur changé.
J'ai coupé la batterie (retiré le contact puis avant 17 seconde débranché la masse - puis le plus).
Galère pour aller chercher la vis supérieure. J'ai pas retiré la roue avant droite ni la protection plastique (je me suis apperçu en cours de manip que cela devait aider...) du coup j'ai joué en aveugle avec une rallonge équipé d'une douille et un moignon de clef alen de 8.
L'ancien démarreur semble fonctionner (il fonctionne puisqu'avant de faire la manip j'ai démarré pour voir...).
Le nouveau marche aussi (une chance !)
La prise du solenoide (cosse) était peut être un peu sale... mais pas certain que cela venait de là. On verra bien. J'ai repéré le relais du démarreur et je connais maintenant le truc si jamais ça me le refait.
Petit question : après retranchement de la batterie la clef était évidement désynchronisée. Dans le rave il disent de simplement mettre la clef dans le contact. Je l'ai fait : pas de réaction à l appuie sur les boutons de la télécommande. J'ai mis le contact, j'ai eu droit à tous les avertissement de vitres non réglée. Toujours rien à la télécommande. Tentative de démarrage - coupure moteur évidement.
Du coup je suis ressorti, fermé/ouvert la porte conducteur en appuyant sur la télécommande et là enfin je retrouve celle ci.
du coup démarrage impec.
Y a t il une raison à ce que la télécommande ne ce soit pas synchronisée en la mettant dans le contact ?
Et pourquoi s'est elle synchronisée a l'ouverture de la porte ?
Merci d'avance pour vos lumières !

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Message  Nottré Mar 29 Déc 2020 - 21:53

Bonsoir Capflamme,
Rassurez-vous cette procédure après le de branchement de la batterie
est normale, tous les fonctionnalités de sécurité sont à refaire
Cordialement
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Message  capflamme50 Mar 29 Déc 2020 - 23:12

Merci nottré pour votre réponse

J'étais au courant pour l'avoir fait une fois (batterie à plat) qu'il y a toutes les vitres à régler ainsi que le code autoradio a remettre. J'avais fait le code EKA à la clef, pas trop sur de moi et ça avait marché.
Non ce que je ne comprend pas c'est pourquoi la clef ne s'est pas re synchronisée en la mettant dans le contact comme l'indique le rave. Là j'ai pas rentré de code EKA car j'avais coupé proprement la batterie (mois de 17 secondes après avoir retiré le contact).
Pourquoi elle s'est synchronisée lors de l'ouverture/fermeture à la clef de la porte conducteur en appuyant sur un des boutons de la télécommande ? J'avais lu a quelque part mais je comprend pourquoi ça marche pas comme dans le rave...

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Message  pigeon_voyageur Mer 30 Déc 2020 - 8:27

capflamme50 a écrit:Merci nottré pour votre réponse

J'étais au courant pour l'avoir fait une fois (batterie à plat) qu'il y a toutes les vitres à régler ainsi que le code autoradio a remettre. J'avais fait le code EKA à la clef, pas trop sur de moi et ça avait marché.
Non ce que je ne comprend pas c'est pourquoi la clef ne s'est pas re synchronisée en la mettant dans le contact comme l'indique le rave. Là j'ai pas rentré de code EKA car j'avais coupé proprement la batterie (mois de 17 secondes après avoir retiré le contact).
Pourquoi elle s'est synchronisée lors de l'ouverture/fermeture à la clef de la porte conducteur en appuyant sur un des boutons de la télécommande ? J'avais lu a quelque part mais je comprend pourquoi ça marche pas comme dans le rave...

Salut,

Il me semble que :
Sur les Gen 1, c'est comme ça qu'il faut re-synchroniser la clef.
Sur les Gen 2, ca se fait au neiman.

En tout cas, sur les 2 Gen 1 que j'avais avant, il fallait les re-synchroniser avec la serrure de porte.
Sur le Gremlins, ca a l'air d'être aussi sur la serrure de porte conducteur... Mais c'est un Gremlins (mi-Gen1, mi-Gen2).
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Message  capflamme50 Mer 30 Déc 2020 - 10:39

Merci Pigeon voyageur !

J avais pas l info, c est plus clair maintenant !

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