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Problème mon 4,6L tourne trop riche

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Vincent lanth
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Problème mon 4,6L tourne trop riche Empty Problème mon 4,6L tourne trop riche

Message  monsieur C Sam 26 Déc 2020 - 12:56

Bonjour à tous,

J’ai un problème avec mon 4,6L GEMS de 1997 qui tourne beaucoup trop riche

Voici les symptômes : à froid, il tourne bien pendant +-20 secondes ensuite il se met à brouter de plus en plus, après 4-5min, il ne tient plus le ralenti sans un filet de gaz. Fumée noire à l’échappement et odeur d’essence.

En cherchant dans le forum j’ai trouvé quelques pistes que j’ai vérifiées :

-Nanocom : pas d’erreur moteur
-Débimetre : si je le débranche, il broute encore plus. Je l’ai remplacé par celui de mon donneur d’organes aucun changement.
-Bobines d’allumage et câbles de bougies : toutes les bobines fonctionnent. J’ai inspecté tous les câbles, un étai abîmé, je l’ai remplacé.
-Bougies : elles ont toutes la même couleur noire, ce qui confirme un mélange trop riche.
-Sondes lambda : j’en ai une d’occasion, je l’ai essayé des 2 cotés aucun changement.  (je ne suis pas certain qu’elle soit fonctionnelle bien qu’elle vienne de mon donneur d’organes qui tournait correctement).

Avez-vous une idée ?
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Message  fafalastuce Sam 26 Déc 2020 - 22:47

oui, je pencherais pour la sonde de température de liquide de refroidissement moteur, ci elle bloquée a froid et qu'elle envoie une mauvaise info au calculo et il restera riche
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Message  monsieur C Dim 27 Déc 2020 - 17:04

J'ai été le faire tourner quelques minutes nanocom branché pour contrôler la température. 5° au démarrage et 60° 4 à 5 min plus tard, je n'ai pas insisté plus longtemps pour voir si ca monte plus haut. Pour moi la sonde de T° est OK.

J'en ai profité pour regarder les valeurs que me donnent les sondes lambda: 5.09V des 2 cotés à bas régime et 5.06V à 3000 tours
J'ai lu dans le RAVE qu'une valeur de 0V = riche, 5V = pauvre. Avec 5.09V, je comprends mieux pourquoi il enrichit.

Avant de remplacer les 2 lambdas, je vais essayer de voir s'il n'y à pas de problème dans le câblage du circuit de chauffage

Est-ce que quelqu'un sait quelle valeur je devrais avoir dans des conditions normales, ni trop riche ni trop pauvre
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Message  sassarrose Mar 29 Déc 2020 - 19:47

Ça dépends des sondes, riche ou pauvre, le nanocom l’indique, pour ces sondes lambda il faut savoir de quoi on parle, comme ce sont des sondes qui analysent la quantité d’O2 dans les gaz d’échappement, si le mélange est pauvre en O2 c’est qu’il est trop riche en essence et inversement, en données en directes elles doivent osciller rapidement et sans arrêt, une valeur importante est la température de la sonde d’admission d’air, celle qui est sur la boîte à air, le nanocom la donne. Chercher aussi les prises d’air, l’état des durites du reniflard, quel carburant, tu as fais une remise à zéro des valeurs adaptatives?
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Message  monsieur C Jeu 31 Déc 2020 - 14:51

sassarrose a écrit:Ça dépends des sondes, riche ou pauvre, le nanocom l’indique, pour ces sondes lambda il faut savoir de quoi on parle, comme ce sont des sondes qui analysent la quantité d’O2 dans les gaz d’échappement, si le mélange est pauvre en O2 c’est qu’il est trop riche en essence et inversement, en données en directes elles doivent osciller rapidement et sans arrêt,
Effectivement suivant qu'on parle de riche en essence ou en O2 ca change tout. Avec le nanocom j'ai vu une valeur en volts je n'ai pas trouvé ou il est indiqué si trop riche ou trop pauvre. Par contre les valeurs que j'ai n'oscillent pas du tout pour un coté et très peut pour l'autre (que de +-0.04v), méme si je fais varier le régime moteur.

sassarrose a écrit:
une valeur importante est la température de la sonde d’admission d’air,

Elle me donne une température +- 20° sous la température réelle. Je l'ai changée avec une que j'avais sous la main, à 1° prés résultat identique. Je ne suis plus trop sur mais depuis que j'ai un nanocom j'ai toujours eu une température inférieure à la réalité.

sassarrose a écrit:
Chercher aussi les prises d’air, l’état des durites du reniflard

De quelle prise d'air et reniflard parles-tu ?

sassarrose a écrit:
quel carburant, tu as fais une remise à zéro des valeurs adaptatives?

Je roule à la 95SP.
J'ai faits une remise à zero des valeurs mais j'ai pu lire sur differents postes q'il faut +- 1 plein pour que les valeurs se recalculent. Le problème c'est que dans l'état actuel, j'ai déjà eu du mal de faire le tour de mon quartier, moteur calé 2 fois en 200m, alors vider un plein ça risque d'étre sportif.
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Message  tototata1416 Jeu 31 Déc 2020 - 17:12

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Message  sassarrose Jeu 31 Déc 2020 - 18:33

Si la valeur des sondes ne varie pas ou très peu, déjà on peut dire qu’elles sont hs. Et donc, quelle est la température de la sonde d’admission d’air? Les prises d’air sur l’admission, fuites sur l’échappement par exemple. C’est curieux qu’avec des sondes lambda hs le nanocom ne relève aucun défaut. Tu as changé filtre à air, essence .. Pour les durites
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Message  Vincent lanth Dim 3 Jan 2021 - 16:45

Bonjour,

Même symptôme pour une bobine d'allumage HS.


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Message  Volta Lun 4 Jan 2021 - 3:49

Coucou

sassarrose a écrit:C’est curieux qu’avec des sondes lambda hs le nanocom ne relève aucun défaut.

Ça me semble curieux aussi.... Wink

J'ai trouvé sur youtube quelques vidéos faites par un Jeeper, qui expliquent très bien comment ça marche:










Un truc faisable aussi, c'est qu'avec le Nano, tu peux enregistrer un fichier de paramètres en roulant en cliquant sur la diskette...:

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Message  Pat_Brisc Mer 6 Jan 2021 - 21:08

Volta a écrit:Coucou

sassarrose a écrit:C’est curieux qu’avec des sondes lambda hs le nanocom ne relève aucun défaut.

Ça me semble curieux aussi.... Wink

J'ai trouvé sur youtube quelques vidéos faites par un Jeeper, qui expliquent très bien comment ça marche:

Coucou Vraiment TOP ces vidéos sur Youtube, j'ai appris et compris. Je vais tester ScanMaster pour voir le fonctionnement des sondes Lambda et des trim. Super !
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Message  monsieur C Sam 23 Jan 2021 - 12:47

Ce matin, j'ai remplacé les 2 sondes lambda par 2 neuves, le problème est toujours la  Mad . Par contre au nanocom il y a bien un changement au niveau des valeur des sondes avec une légère variation de celles ci.

Par contre 2 codes erreurs sont apparus:
-1185 oxygen sensor heater circuit open
-0113 intake air temperature circuit hight

j'en déduit qu'il pourrait y avoir un problème au niveau du chauffage des sondes pour le deuxième code je sais pas.
Il y à quelques jours j'avais vérifié la continuité du câblage entre les sondes et l'ecu moteur, tous les câbles sont OK. Je quand même revérifier au cas ou.
Je vais vérifier si il y a un fusible sur le circuit.
Est-ce que ca pourrais venir de l'ecu moteur ? j'en ai un autre sous la main, je vais peut-être l'essayer.
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Message  Nottré Sam 23 Jan 2021 - 13:48

Bonjour m.C
Avez vous laissé les sondes montées en température ,il faut pour analyser qu’elles soient très chaudes .
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Message  Nottré Sam 23 Jan 2021 - 13:50

Après vous pourrez supprimer les messages d’erreur !
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Message  hlr Mar 1 Mar 2022 - 7:30

monsieur C a écrit:Ce matin, j'ai remplacé les 2 sondes lambda par 2 neuves, le problème est toujours la  Mad . Par contre au nanocom il y a bien un changement au niveau des valeur des sondes avec une légère variation de celles ci.

Par contre 2 codes erreurs sont apparus:
-1185 oxygen sensor heater circuit open
-0113 intake air temperature circuit hight

j'en déduit qu'il pourrait y avoir un problème au niveau du chauffage des sondes pour le deuxième code je sais pas.
Il y à quelques jours j'avais vérifié la continuité du câblage entre les sondes et l'ecu moteur, tous les câbles sont OK. Je quand même revérifier au cas ou.
Je vais vérifier si il y a un fusible sur le circuit.
Est-ce que ca pourrais venir de l'ecu moteur ? j'en ai un autre sous la main, je vais peut-être l'essayer.
J’ai l’impression que j’ai un problème qui commence a ressembler au tiens. Difficultés de démarrage et odeur d’essence. Au nano apparemment pas de problème avec les sondes lambda, elles varient sans cesse et rapidement entre 0,1v et 4,9v, par contre les FTLT sont basses - 13,75 avec du E10 et -10 avec du 98
Est ce que tu as résolu ton problème ?
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Message  monsieur C Mar 1 Mar 2022 - 22:18

A mon grand désespoir le problème n'est toujours pas résolu.

J'ai remplace une bonne partie de l'électronique moteur sans aucun résultat probant (remplacé par les pièces du moteur que j'ai changé car poreux mais qui tournait correctement). Voici la liste de ce que j'ai changé:
-débitmètre
-capteur arbre a came
-capteur rotation volant moteur
-capteur de position papillon de gaz + son voisin dont j'ignore la fonction
-sonde température d'air sur boite à air
-sonde température d'eau
-ecu moteur
-faisceau de câbles moteur
-sondes lambda (neuves)
-rampe d'injection
-régulateur pression essence
-bougies + câbles + bobines
-...

je me suis dit que peut être les catalyseurs seraient bouchés, je les ai changés avec ceux de mon donneur d'organes et toujours rien. Finalement je me suis dit que le reste de la ligne d'échappement qui était troué en plusieurs endroits pourrait être le problème. Je me suis empressé de remettre ma ligne sport ( tube de 30cm qui pointe les gaz d'échappement sur le coté du gros directement après les catas) Et la, le miracle s'est produit
il c'est mis à fonctionner correctement. J'ai donc installé les deux nouveaux échappements qui attendaient depuis plus de 2 ans et passage au CT.

La trêve n'as été que de courte durée car après 150 - 200km le problème est réapparu. Depuis j'ai perdu toute motivation, ça doit faire 7 ou 8 mois que je n'y ai plus touché. j'attend que la météo s'améliore pour pouvoir m'y remettre.
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Message  hlr Mar 1 Mar 2022 - 22:25

Aïe aïe aïe c’est la merde. Bon courage.
J’en suis pas encore là heureusement.
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Message  hlr Mar 1 Mar 2022 - 22:29

Est ce que tu as remplacé ou nettoyé les injecteurs ?
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