Tracter avec le V8 4.0
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Tracter avec le V8 4.0
Bonjour à tous,
J'ai bien tout suivi au sujet des pièces à changer pour garantir le bon refroidissement du bloc.
Maintenant j'aimerais des précisions sur ce qui fait vraiment chauffer le bloc. J'ai lu qu'il fallait avoir le pied léger, mais j'aimerais plus de détails. Je suis en Suisse, donc montagne, je tracte des chevaux, donc jusqu'à 3,5T, et il y a souvent des bouchons sur les autoroutes. Qu'est qui est le plus problématique ? Comment je peux détecter une chauffe avant la fameuse "surchauffe" ?
Merci d'avance
J'ai bien tout suivi au sujet des pièces à changer pour garantir le bon refroidissement du bloc.
Maintenant j'aimerais des précisions sur ce qui fait vraiment chauffer le bloc. J'ai lu qu'il fallait avoir le pied léger, mais j'aimerais plus de détails. Je suis en Suisse, donc montagne, je tracte des chevaux, donc jusqu'à 3,5T, et il y a souvent des bouchons sur les autoroutes. Qu'est qui est le plus problématique ? Comment je peux détecter une chauffe avant la fameuse "surchauffe" ?
Merci d'avance
jaslou- Membre
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 SE
Année du Véhicule : 2000
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
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Re: Tracter avec le V8 4.0
Bonjour à toi,
Déjà, si tu ne sais pas l’historique au moins récent, remettre tout le circuit de refroidissement à neuf, viscocoupleur, radiateur(peux être en alu mais sur un V8 Thor 300€), thermostat Gates (ou percé mais mise en t° plus long et en montagne plutôt pas très bon) pompe à eau, bouchon du vase d’expansion et courroies. Tu peux aussi mettre un liquide de refroidissement sans eau(très cher). Et puis pour surveiller tout ça en temps réel, entretenir et se sortir de situation comme les coupures moteur ou autre desynchronisation, l’appareil de diagnostic quasi obligatoire sur un V8, le nanocom (520€) ça tombe bien il y en a un d’occasion à vendre sur le forum
Pour info, sur les miens, pas de radiateur alu, pas de thermostat percé ( pas encore), liquide de refroidissement classique. Mais moi je ne tracte pas avec (mais avec un diesel qui lui a un radiateur alu mais par hasard ) et je suis dans les landes donc tout plat par chez moi.
Déjà, si tu ne sais pas l’historique au moins récent, remettre tout le circuit de refroidissement à neuf, viscocoupleur, radiateur(peux être en alu mais sur un V8 Thor 300€), thermostat Gates (ou percé mais mise en t° plus long et en montagne plutôt pas très bon) pompe à eau, bouchon du vase d’expansion et courroies. Tu peux aussi mettre un liquide de refroidissement sans eau(très cher). Et puis pour surveiller tout ça en temps réel, entretenir et se sortir de situation comme les coupures moteur ou autre desynchronisation, l’appareil de diagnostic quasi obligatoire sur un V8, le nanocom (520€) ça tombe bien il y en a un d’occasion à vendre sur le forum

Pour info, sur les miens, pas de radiateur alu, pas de thermostat percé ( pas encore), liquide de refroidissement classique. Mais moi je ne tracte pas avec (mais avec un diesel qui lui a un radiateur alu mais par hasard ) et je suis dans les landes donc tout plat par chez moi.
Dernière édition par sassarrose le Mar 16 Fév 2021 - 17:13, édité 1 fois
sassarrose- Range P38 Guru
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Re: Tracter avec le V8 4.0
Oui c'est un thor effectivement, il est de 2000 
Pour le nanocom, peux tu m'expliquer l'avantage par rapport à mon ordinateur avec un cable ? (je t'envoie un mp)
J'aurais aimé me renseigner plus mais je n'ai pas accès à la partie diagnostic.
Pour le radiateur, un en alu fonctionne mieux ?
Pour le thermost gate, je ne comprends pas ce que c'est

Pour le nanocom, peux tu m'expliquer l'avantage par rapport à mon ordinateur avec un cable ? (je t'envoie un mp)
J'aurais aimé me renseigner plus mais je n'ai pas accès à la partie diagnostic.
Pour le radiateur, un en alu fonctionne mieux ?
Pour le thermost gate, je ne comprends pas ce que c'est

jaslou- Membre
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 SE
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Re: Tracter avec le V8 4.0
Gates est simplement la marque du thermostat , qui semblerait être le plus fiable.
Le radiateur aluminium non seulement d’être plus résistant à la chaleur et à la pression est aussi plus épais. Certains radiateurs classiques ont tendance à se fissurer ou à se dessertir sur la partie haute. Après, il en existe de bonne tenue, dans l’est pour ne pas le citer, si toujours d’actualité.
Le radiateur aluminium non seulement d’être plus résistant à la chaleur et à la pression est aussi plus épais. Certains radiateurs classiques ont tendance à se fissurer ou à se dessertir sur la partie haute. Après, il en existe de bonne tenue, dans l’est pour ne pas le citer, si toujours d’actualité.
sassarrose- Range P38 Guru
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
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Re: Tracter avec le V8 4.0
le radia alu pour le Thor j'ai pas trouvé
autrement j'en mettrais bien un
pour le calorstat le trou oui mais un petit, car sur le mien ils ont fait un trou de 5mm sans le savoir et cet hiver le 4x4 ne chauffait pas par -2/-5, donc j'en ai remis un sans trou et on verra bien si il chauffe cet ete avec le plateau

pour le calorstat le trou oui mais un petit, car sur le mien ils ont fait un trou de 5mm sans le savoir et cet hiver le 4x4 ne chauffait pas par -2/-5, donc j'en ai remis un sans trou et on verra bien si il chauffe cet ete avec le plateau
fafalastuce- débutant en panne
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