consommation electrique => RESOLU mais....
5 participants
Page 1 sur 1
consommation electrique => RESOLU mais....
bonjour suite a la non mise en veille de mon pet depuis toujours
j'ai décidé de m'attaquer au problème , j'ai donc suivi les conseils de VOLTA dans son tuto (merci à toi) et parès avoir passé un bon moment a débrancher rebrancher les differents connecteur , j'ai fini par trouver le coupable !!!!
Passage de 400mA à environ 50mA.
du coup il s'agit du C578R qui est situé sur le Door Outstation coté passager.
j'ai trouvé ça sur le RAVE, mais après je suis dans les choux complet....
je comprends rien au schéma
je me doute bien qu'il sert pour l'ouverture ou verrouillage de ou des portes .
est-ce le door outstation qui est en cause ou cela vient t'il d'un autre composant style les contacteurs de la serrure?
merci d'avance pour votre aide.
j'ai décidé de m'attaquer au problème , j'ai donc suivi les conseils de VOLTA dans son tuto (merci à toi) et parès avoir passé un bon moment a débrancher rebrancher les differents connecteur , j'ai fini par trouver le coupable !!!!
Passage de 400mA à environ 50mA.
du coup il s'agit du C578R qui est situé sur le Door Outstation coté passager.
j'ai trouvé ça sur le RAVE, mais après je suis dans les choux complet....
je comprends rien au schéma
je me doute bien qu'il sert pour l'ouverture ou verrouillage de ou des portes .
est-ce le door outstation qui est en cause ou cela vient t'il d'un autre composant style les contacteurs de la serrure?
merci d'avance pour votre aide.
ssfblanka- Membre
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1995
Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
Age : 41
Ville et code postal : commercy 55
Re: consommation electrique => RESOLU mais....
C'est assez compliqué à répondre...
Effectivement, ça peut venir de l'un ou de l'autre... Ce qui ne t'avance pas beaucoup!
Au préalable, tu peux lire ce sujet:
https://www.rangeroverp38.com/t9562p25-recherche-de-panne-dysfonctionnements-electrique#154427
Dont j'ai extrait ceci (ça va être utile plus loin..
Dombiste a écrit:J'ai récupéré un boitier outstation, je l'ai changé et maintenant j'ai tout qui fonctionne sauf le verrouillage par la tirette dans le haut de la garniture de porte. J'ai démonté la serrure, les switchs fonctionnent.
Fils bleu blanc rouge = chacun des droits switchs
Fil noir = mise à la masse du switch
Fils violet vert vert = alimentations moteurs de la serrure
J'ai testé
Portière fermée / ouverte (door ajar) = switch fil bleu
Tirette dessus garniture (contact CDL) = switch fil rouge
Ouverture par barillet (Key switch) = switch fil blanc
Avec des combinaisons car des systèmes en actionnent d'autres
Reste à trouver ou va le switch rouge si c 'est à l'oustation ou au becm (Edit Volta: Il va l'outstation...)
Dombiste a écrit:Comme c'est les vacances, je me remet sur le Pet, bon voici les combinaisons des Switchs si ça intéresse quelqu'un :
1) Porte ouverte / fermée (contact AJAR: porte entr'ouverte): Bleu Fermé / Ouvert
2) Tirette verrouillage dans la portière (contact CDL) : Tirée (déverrouillée) = Rouge Fermé et Blanc Ouvert / Poussée (verrouillée) = Rouge Ouvert et Blanc Ouvert (Edit Volta: on voit ici que le Key Switch reste ouvert, puisqu'il n'y a aucune action dessus)
3) Verrouillage par la clé dans la portière (Key Switch) = Ouvert = Rouge Ouvert et Blanc Fermé / Fermé = Rouge Fermé et Blanc Fermé (Edit Volta: la différence par rapport au point 2 c'est que là, le Key Switch est fermé tant qu'on maintiendra la clé à fond en position ouverture ou en position fermeture... et reviendra en position "ouvert" dès qu'on lâchera la clé... c.a.d en position milieu)
Sinon effectivement les switchs passent par l'outstation, je vais intervertir les Outstations des 2 portières avant, puis reprendre le câblage de l'Outstation vers le BECM et en dernier lieu tenter le changement de BECM, on y arrive tout doucement mais je crois de plus en plus que c'est lui le coupable.
A très bientôt,
On peut déjà procéder par élimination:
Ouvrir l'outstation, et regarder si rien n'a souffert dedans... (juste pour voir s'il n'y a pas de gros dégâts évidents..)
Ensuite, ragarder l'état des contacts à l'ohmmètre en actionnant ce qui les fait fonctionner:
-Contact CDL: le loquet de fermeture intérieur. porte déverrouillée = contact fermé. porte verrouillée = contact ouvert.
-Contact AJAR: le crochet de verrouillage de gâche. Porte entr'ouverte = contact fermé
et porte fermée = contact ouvert.
Normalement, si c'est un conduite à gauche, tu ne devrais pas avoir de contact à clé... donc pas de fil blanc.
Si ça c'est bon, il reste l'outstation... même si la vérification visuelle était ok...
Tu dois pouvoir l'interchanger avec celle de gauche et voir ce qu'il se passe...
Volta- Range P38 Guru
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 SE
Année du Véhicule : 2000
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 69
Ville et code postal : Grand-Couronne Seine-Maritime 76
Activité / Fonction : Technicien de Maintenance... Retraité
Re: consommation electrique => RESOLU mais....
bonjour volta et merci de ta réponse.
j'ai lu le sujet et regardé les photos. pour le door outstation tout est nikel rien a signaler visuellement .
du coup j'ai eu le temps cet après midi de démonter la serrure passager.
il y a bien les 3 fils, rouge bleu et noir qui lui bizarrement est dissocié des autres par un connecteur à part.
test au multimetre et verdict...
rouge/noir fonctionne , bip quand tirette déverrouillée .
bleu/noir rien du tout. aucun bip (appui direct sur le contacteur idem)
du coup je reste perplexe sur l'explication du contacteur AJAR
"-Contact AJAR: le crochet de verrouillage de gâche. Porte entr'ouverte = contact fermé et porte fermée = contact ouvert."
du coup si je n'ai aucun BIP cela veut dire que le circuit est ouvert quand la porte et fermée et quand elle est ouverte
donc que la porte soit fermée ou ouverte, le BECM doit la voir comme fermée (pas de message au TDB de porte ouverte quand je roule)
Alors je comprendrais pourquoi le BECM ne voudrait pas se mettre en veille si le contacteur AJAR avait le contact fermé (donc pour ouverte) alors que dans mon cas non ....
j'ai lu le sujet et regardé les photos. pour le door outstation tout est nikel rien a signaler visuellement .
du coup j'ai eu le temps cet après midi de démonter la serrure passager.
il y a bien les 3 fils, rouge bleu et noir qui lui bizarrement est dissocié des autres par un connecteur à part.
test au multimetre et verdict...
rouge/noir fonctionne , bip quand tirette déverrouillée .
bleu/noir rien du tout. aucun bip (appui direct sur le contacteur idem)
du coup je reste perplexe sur l'explication du contacteur AJAR
"-Contact AJAR: le crochet de verrouillage de gâche. Porte entr'ouverte = contact fermé et porte fermée = contact ouvert."
du coup si je n'ai aucun BIP cela veut dire que le circuit est ouvert quand la porte et fermée et quand elle est ouverte
donc que la porte soit fermée ou ouverte, le BECM doit la voir comme fermée (pas de message au TDB de porte ouverte quand je roule)
Alors je comprendrais pourquoi le BECM ne voudrait pas se mettre en veille si le contacteur AJAR avait le contact fermé (donc pour ouverte) alors que dans mon cas non ....
ssfblanka- Membre
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1995
Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
Age : 41
Ville et code postal : commercy 55
Re: consommation electrique => RESOLU mais....
Bien raisonné!
Effectivement , c'est pas vraiment ce qu'on s'attendait à trouver!...
Donc, logiquement, si tu ouvres la porte droite, le plafonnier ne doit pas s'allumer... alors qu'avec la porte conducteur, il doit le faire...
En dehors de la serrure droite qui en a quand même "un tour" il reste l'outstation....
Il y a moyen de l'intervertir avec la gauche.... Bon!... maintenant, c'est toujours un calvaire de dégarnir la porte!
A toi de voir... Une outstation d'occase doit pouvoir se trouver pour pas trop cher...
Volta- Range P38 Guru
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 SE
Année du Véhicule : 2000
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 69
Ville et code postal : Grand-Couronne Seine-Maritime 76
Activité / Fonction : Technicien de Maintenance... Retraité
Re: consommation electrique => RESOLU mais....
Salut tous
Hier j'ai jeté un coup d'oeil sur les connecteurs d'une porte arrière démontée
Il se trouve que les connecteurs qui sont logés dans les pieds de portes sont verts de gris
me suis dit qu'il faudrait que je regarde un peu de plus près de ce côté car il n'est pas impossible que çà aide les problèmes venant des Outstations
c'est peut être un problème à vérifier sur les portes avant que je n'ai pas encore démonté car le temps de ces dernières semaines n'encourage pas à bricoler dehors
vais voir çà rapidement car une modif était dans les tuyaux depuis belle lurette
Hier j'ai jeté un coup d'oeil sur les connecteurs d'une porte arrière démontée
Il se trouve que les connecteurs qui sont logés dans les pieds de portes sont verts de gris
me suis dit qu'il faudrait que je regarde un peu de plus près de ce côté car il n'est pas impossible que çà aide les problèmes venant des Outstations
c'est peut être un problème à vérifier sur les portes avant que je n'ai pas encore démonté car le temps de ces dernières semaines n'encourage pas à bricoler dehors
vais voir çà rapidement car une modif était dans les tuyaux depuis belle lurette
tchampa- membre actif
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 2002
Edition / Finition : Hastings
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 70
Ville et code postal : Fresse sur Moselle 88160
Activité / Fonction : retraité
Re: consommation electrique => RESOLU mais....
Volta a écrit:
Bien raisonné!
Effectivement , c'est pas vraiment ce qu'on s'attendait à trouver!...
Donc, logiquement, si tu ouvres la porte droite, le plafonnier ne doit pas s'allumer... alors qu'avec la porte conducteur, il doit le faire...
En dehors de la serrure droite qui en a quand même "un tour" il reste l'outstation....
Il y a moyen de l'intervertir avec la gauche.... Bon!... maintenant, c'est toujours un calvaire de dégarnir la porte!
A toi de voir... Une outstation d'occase doit pouvoir se trouver pour pas trop cher...
Salut volta, merci de ta réponse.
J'ai cojité un peu cette nuit et je trouvais quand même bizarre cette histoire de contacteur..
Du coup ce matin au petit déjeuner j'ai démonté une nouvelle fois le mécanisme de la serrure, et en fait le contacteur ajar est en position ouvert quand la porte est ouverte !!! Et contact fermé quand la porte est fermée cf photos.
Porte ouverte, contact ouvert
Porte fermée, contact fermé
Du coup je vais essayer en shuntant le fil bleu et noir pour voir ce que cela donne au niveau du becm.
Si message au tdb que la porte est ouverte alors j'ai rien compris.
Si pas de message et becm se met en veille , c'est cadeau mais me restera la question pourquoi j'avais pas de message de porte ouverte......
Je vais regarder une nouvelle fois le outstation et si faut vraiment j intervertirai les deux.
ssfblanka- Membre
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1995
Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
Age : 41
Ville et code postal : commercy 55
Re: consommation electrique => RESOLU mais....
Bonjour Ssfblanka et compliments pour ton analyse !
Je voudrais juste apporter une "petite" pierre à l'édifice en disant que sur le mien, depuis de nombreuses années, la porte droite n'allume rien, ni plafonnier ni message TdB, alors que tout le reste fonctionne parfaitement, sans consommation de courant anormale.
Initialement j'avais prévu de m'y atteler pour résoudre ce défaut mineur et puis finalement j'ai laissé dans l'état après avoir passé pas mal de temps à travailler sur les moteurs d'Hevac portière ouverte...
Au moins pas de conso inutile.
Voilà, j'ai hâte de lire la suite de ta recherche de panne
JCM24
Je voudrais juste apporter une "petite" pierre à l'édifice en disant que sur le mien, depuis de nombreuses années, la porte droite n'allume rien, ni plafonnier ni message TdB, alors que tout le reste fonctionne parfaitement, sans consommation de courant anormale.
Initialement j'avais prévu de m'y atteler pour résoudre ce défaut mineur et puis finalement j'ai laissé dans l'état après avoir passé pas mal de temps à travailler sur les moteurs d'Hevac portière ouverte...
Au moins pas de conso inutile.
Voilà, j'ai hâte de lire la suite de ta recherche de panne
JCM24
JCM- débutant en panne
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 SE
Année du Véhicule : 2000
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 69
Ville et code postal : Perigueux 24000
Activité / Fonction : Retraité
Re: consommation electrique => RESOLU mais....
Bon réponse a moi même,....
Essais sur le pet en rebranchant mais sans fixer la serrure.
Tout marche même le contacteur ajar .
La centralisation. porte ouverte fermée lumière plafond, message tdb.
Mise en veille du becm .
Je fume du cerveau.
petit soucis également , si je déconnecte le C578R je ne peux plus ouvrir le coffre
Essais sur le pet en rebranchant mais sans fixer la serrure.
Tout marche même le contacteur ajar .
La centralisation. porte ouverte fermée lumière plafond, message tdb.
Mise en veille du becm .
Je fume du cerveau.
petit soucis également , si je déconnecte le C578R je ne peux plus ouvrir le coffre
ssfblanka- Membre
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1995
Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
Age : 41
Ville et code postal : commercy 55
Re: consommation electrique => RESOLU mais....
bon ça y est , le coupable s'est révélé de lui même .
une forte odeur de composants cramés est venu titiller mes narines alors que j'essayais de savoir pourquoi le pet ne voulait pas enclencher ma vitre passager en mode descente/monter automatique...
ai-je trop forcé sur la commande du lève vitre ?? en tout cas plusieurs transistors ont cramés.
je suis bon a changer le door outstation.
par hasard, savez vous si il y a des contacteurs au niveau du moteur lève vitre pour savoir la position basse et haute de la vitre? pas que je crame le futur nouveau door outstation.
une forte odeur de composants cramés est venu titiller mes narines alors que j'essayais de savoir pourquoi le pet ne voulait pas enclencher ma vitre passager en mode descente/monter automatique...
ai-je trop forcé sur la commande du lève vitre ?? en tout cas plusieurs transistors ont cramés.
je suis bon a changer le door outstation.
par hasard, savez vous si il y a des contacteurs au niveau du moteur lève vitre pour savoir la position basse et haute de la vitre? pas que je crame le futur nouveau door outstation.
ssfblanka- Membre
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1995
Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
Age : 41
Ville et code postal : commercy 55
Re: consommation electrique => RESOLU mais....
Bonjour
Ce sujet pour les contacteurs fin de course des vitres a été traité dans un autre post.
Pour résumer, il n'y a pas de fin de course mais un capteur de rotation de l'arbre moteur qui révèle la position de la vitre (haut et bas mémorisés lors du calibrage) et qui détecte si il y a un arrêt en cours de montée, ce qui signalerai ainsi un pincement.
Ce sujet pour les contacteurs fin de course des vitres a été traité dans un autre post.
Pour résumer, il n'y a pas de fin de course mais un capteur de rotation de l'arbre moteur qui révèle la position de la vitre (haut et bas mémorisés lors du calibrage) et qui détecte si il y a un arrêt en cours de montée, ce qui signalerai ainsi un pincement.
DECIBEL94- débutant en panne
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 2001
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 70
Ville et code postal : 94100
Activité / Fonction : Ingénieur électronique
Re: consommation electrique => RESOLU mais....
bonjour , je vous donne des news.
j'ai reçu le nouveau door outstation.
tout remarche sans problème sauf 1 truc et oui sinon c'est trop facile.
je n'arrive toujours pas a mettre la vitre en mode auto...
je me suis dit que le pet avait mémorisé les positions du coup j'ai débranché la batterie et attendu quelques minutes.
quand je l'ai remise, au tdb les messages de vitres non réglées sont apparus. vitre conducteur OK (mode auto OK), vitre passager ok (toujours pas de mode auto)...
une idée?
j'ai reçu le nouveau door outstation.
tout remarche sans problème sauf 1 truc et oui sinon c'est trop facile.
je n'arrive toujours pas a mettre la vitre en mode auto...
je me suis dit que le pet avait mémorisé les positions du coup j'ai débranché la batterie et attendu quelques minutes.
quand je l'ai remise, au tdb les messages de vitres non réglées sont apparus. vitre conducteur OK (mode auto OK), vitre passager ok (toujours pas de mode auto)...
une idée?
ssfblanka- Membre
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1995
Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
Age : 41
Ville et code postal : commercy 55
Re: consommation electrique => RESOLU mais....
ssfblanka a écrit:bonjour , je vous donne des news.
j'ai reçu le nouveau door outstation.
tout remarche sans problème sauf 1 truc et oui sinon c'est trop facile.
je n'arrive toujours pas a mettre la vitre en mode auto...
je me suis dit que le pet avait mémorisé les positions du coup j'ai débranché la batterie et attendu quelques minutes.
quand je l'ai remise, au tdb les messages de vitres non réglées sont apparus. vitre conducteur OK (mode auto OK), vitre passager ok (toujours pas de mode auto)...
une idée?
Si tu as un Nanocom, regarde comment est réglée la fonction "1 Touch" du menu BeCM Settings Alarm...
Normalement ça doit être réglé sur Front... si c'est réglé sur Drivers, ça se pourrait que ce soit l'origine de ton problème....
Volta- Range P38 Guru
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 SE
Année du Véhicule : 2000
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 69
Ville et code postal : Grand-Couronne Seine-Maritime 76
Activité / Fonction : Technicien de Maintenance... Retraité
Re: consommation electrique => RESOLU mais....
Volta a écrit:ssfblanka a écrit:bonjour , je vous donne des news.
j'ai reçu le nouveau door outstation.
tout remarche sans problème sauf 1 truc et oui sinon c'est trop facile.
je n'arrive toujours pas a mettre la vitre en mode auto...
je me suis dit que le pet avait mémorisé les positions du coup j'ai débranché la batterie et attendu quelques minutes.
quand je l'ai remise, au tdb les messages de vitres non réglées sont apparus. vitre conducteur OK (mode auto OK), vitre passager ok (toujours pas de mode auto)...
une idée?
Si tu as un Nanocom, regarde comment est réglée la fonction "1 Touch" du menu BeCM Settings Alarm...
Normalement ça doit être réglé sur Front... si c'est réglé sur Drivers, ça se pourrait que ce soit l'origine de ton problème....
merci volta pour ta réponse, je vais voir si j'arrive a en trouver un. comme ça je pourrais aussi réactiver mon toit ouvrant ainsi que les infos de conso au tdb.
ssfblanka- Membre
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1995
Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
Age : 41
Ville et code postal : commercy 55
Sujets similaires
» Consommation électrique à l'arrêt qui vide la batterie en quelques jours
» Problème consommation de batterie a l'arrêt résolu
» trou à l'acceleration "violente" et consommation excessive - résolu
» Anomalie électrique - consulter manuel -RESOLU-
» [résolu] Recherche connecteur électrique du compresseur EAS
» Problème consommation de batterie a l'arrêt résolu
» trou à l'acceleration "violente" et consommation excessive - résolu
» Anomalie électrique - consulter manuel -RESOLU-
» [résolu] Recherche connecteur électrique du compresseur EAS
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|