Range Rover P38
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
OCEANIC Ventilateur de pied digital – 50 W – 40 cm (cagnotte 20% ...
39.99 € 49.99 €
Voir le deal

Schema electrique porte conducteur

+3
ours-rouge
tchampa
Ludo71
7 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Schema electrique porte conducteur - Page 3 Empty Re: Schema electrique porte conducteur

Message  Volta Ven 10 Sep 2021 - 13:14

Coucou
Ludo71 a écrit:
Volta peut être est ce que je fais de l abus de langage, mais lorsque je vois sur la nomenclature du connecteur C362 / C1286 :
1- front door serial data bus (data)
9 - " serial data bus (direction)
10-" serial data bus (clock)
Je pense à du multiplexage

Absolument! tu ne fais pas de l'abus de langage!...  Wink

C'est bien du multiplexage!...

Si on regarde la définition:
(Télécommunications) Action d'assembler des signaux indépendants en un seul signal composite à partir duquel ils peuvent être restitués.

En automobile, on a commencé à entendre parler de multiplexage surtout quand le CANBUS s'est développé... Mais le CANBUS est un protocole plus complexe mais aussi plus puissant.

Et ici, c'est un protocole simple série... ça ressemble à du SSI...

1 fil pour l'horloge, histoire de caler les deux éléments BeCM et Outstation à la même vitesse de transmission.
1 fil pour les données (que ce soient des ordres envoyés par le BeCM ou des infos envoyées par l'outstation)
1 fil pour le sens de communication (de l'outstation vers le BeCM ou du BeCM vers l'outstation).

https://www.rangeroverp38.com/t14679p25-problemes-recurents-et-irritables-du-pet#223405

Schema electrique porte conducteur - Page 3 Outsta10

-TC4051BP: multiplexeur/démultiplexeur (rajouté, je pense pour la gestion des rétros)

-MWA60041MA: Aucune datasheet disponible... mais on peut supposer que c'est une sorte de démultiplexeur... Il y a le même circuit dans la console centrale, pour la gestion des vitres et des rétros...

En gros comment ça marche?

Schema electrique porte conducteur - Page 3 Liaiso10

Supposons que S1 à S6 soient des contacts dans l'outstation... et que l'état de ces contacts doivent être reportés dans le BeCM.
On aura un multiplexeur dans l'outstation qui prendra en compte sur 4 pattes, l'état des contacts (ce sera du genre 5V ou 12V =1 et 0V=0. et sortira sur un fil ce qu'on voit sur la ligne signal de données (datas).

A chaque coup d'horloge, l'état des contacts S1 à S6 sera envoyé au BeCM...

Dans le BeCM, on aura cette fois-ci un démultiplexeur, qui lui recevra le signal de données, et qui ressortira sur 4 de ses pattes l'état de chaque contact, nécessaire au microprocesseur pour faire son boulot...

Si on câble ça en filaire, on aura 6 fils au lieu de 3... C'est une des raisons, pour laquelle ce système a été utilisé....
Volta
Volta
Range P38 Guru
Range P38 Guru

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 SE
Année du Véhicule : 2000
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Ville et code postal : Grand-Couronne Seine-Maritime 76
Activité / Fonction : Technicien de Maintenance... Retraité

Ludo71 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Schema electrique porte conducteur - Page 3 Empty Re

Message  BROUILLET PASCAL Ven 10 Sep 2021 - 14:18

Ludo71 a écrit:?
tu veux des photos des prises de montant de porte Pascal ?
pfff j'ai remis la gaine bien en place Sad ....
J'ai supprimer la prise blanche, par contre j'ai encore la noir entre le chassis et la porte.
Par contre tt celles aux pieds, je les ai supprimé.
Désolé si en effet j'ai pas fais de reportage photos ... je tenterais d'y penser la prochaine fois ...
Maintenant que je peux me promener la vitre ouverte et les cheveux au vent je vais pouvoir enregistrer les data des sondes lambda et du débitmètre pour voir si de ce coté là ts est ok pour finaliser le CT anti-pollution.

Je voulais juste savoir le début et la fin...de quel prise et sa destination etcccc

BROUILLET PASCAL
BROUILLET PASCAL
Range P38 Guru
Range P38 Guru

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du Véhicule : 1997
2nd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 2nd Véhicule : 1996
3rd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 3rd Véhicule : 1995
Ville et code postal : moselle thionville
Activité / Fonction : chauffeur routier/marchand et travaux forestier

http://pascalbrouillet1969@gmail.com

Schema electrique porte conducteur - Page 3 Empty Re: Schema electrique porte conducteur

Message  Volta Ven 10 Sep 2021 - 15:55

Coucou
hlr a écrit:Coucou Théoriquement le Pet n'est pas un véhicule multiplexé.
Est ce qu'il l'est partiellement sur certains points ?

Eh oui!... Il l'est! Wink

Et dès l'instant ou on a un fil qui transporte des données numériques (c.a.d des créneaux carrés ou rectangulaires, bien propres qui représentent des zéros ou des uns) on peut déjà commencer à parler de multiplexage... (si on s'en tient à l’étymologie Wink ).

Alors bien sur, la technologie a évolué depuis la naissance du Pet... maintenant le CANBUS est beaucoup plus évolué: il offre plus de possibilité et est beaucoup plus rapide... La multiplicité aussi a évolué... on parle de 26 ou 27 ECU sur un Range Sport... et je n'ose même pas aller voir comment ça se passe sur un L405... (bon courage aux gars qui vont dépanner ça en cas de panne vicieuse!)

A ce propos, il y a jmd60 qui a ouvert un sujet à propos de ça:

jmd60 a écrit:Bonjour ,
En trainant sur le net , j'ai trouvé ça :http://www.beady.com/blog/p38-becm-communications/
pour moi c'est presque du chinois mais je pense que certains ici ( dont Monsieur Volta )
doivent en avoir l'utilité !
bonne journée
jm

J'ai survolé le lien fourni, et visiblement le gars est allé assez loin dans la démarche... Si j'ai bien tout compris, il arrive à discuter avec un arduino sur la partie instruments...
Volta
Volta
Range P38 Guru
Range P38 Guru

Message  Volta Ven 10 Sep 2021 - 17:34

Coucou

BROUILLET PASCAL a écrit:

Je voulais juste savoir  le début et la fin...de quelle prise et sa destination  etcccc

Ben.... voyons... Pascal! Le monsieur il l'a dit là:  Ange

Ludo71 a écrit:Et Hop !
Sujet clos !

fil coupé entre le connecteur C362 PIN 9 et C755L PIN15, ce qui correspond à l'horloge du Bus la direction...  

Donc entre 15 de C755L du door outstation et 9 de C362 du BeCM.

Schema electrique porte conducteur - Page 3 Ref_br10

Schema electrique porte conducteur - Page 3 Porte_11

Les 3 fils de couleur, c'est ça le "BUS".... Wink On peut même y rajouter le 8 de C362 qui sert à la position du rétro gauche....

l'emplacement des connecteurs:

Schema electrique porte conducteur - Page 3 Vue_7510

Le brochage:

Schema electrique porte conducteur - Page 3 C362_710

Donc, un coup de multimètre en position "continuité (bip)", sur les broches adéquates de C362 C755L, si tu as un fil coupé, tu vas le trouver! Wink
Volta
Volta
Range P38 Guru
Range P38 Guru

Message  Ludo71 Mar 21 Sep 2021 - 9:54

Merci Volta pour la partie didactique.
Je reconnais qu'avec la tête dans le guidon, je n'ai peut être pas expliqué correctement mon approche.
Mais là au moins je pense que le sujet est complet, si l'on le lie avec les autres pistes qui traine dans les forums.

Ludo71
Membre
Membre

Année du Véhicule : 1998
Ville et code postal : Chalon-Sur-Saone 71100

Volta aime ce message

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3