Range Rover P38
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

Changement de moteur, greffe d'un 325tds

+2
ours-rouge
Villeminou
6 participants

Aller en bas

Changement de moteur, greffe d'un 325tds Empty Changement de moteur, greffe d'un 325tds

Message  Villeminou Mer 25 Aoû 2021 - 12:07

Bonjour a tous,  Coucou

J'arrête les frais sur mon moteur qui n'en finit plus de chauffer, je soupçonne un bloc déformé ou poreux (oui oui meme sur un mazoutttt !! ) Hit the wall Hit the wall

https://www.rangeroverp38.com/t13682-mon-pet-demarre-plus-resolu-actuateur-jdc-culasse-hs

Enfin, j'ai trouver un moteur pour le remplacer, il sort d'une 325tds.
Je vais donc garder mon faisceau, intervertir les sondes, mon moteur actuel étant un gen1 pipe alu, et le remplaçant pipe plastique, changer le carte d'huile.
Et ma pompe a eau, mes bougies de préchauf, et mon thermostat qui sont neuf.

Ma question est donc la suivante, y'a t'il des trucs a faire pendant que le moteur est accessible, (il est sur une palette)?  scratch  scratch  study

J'ai commandé un joint de cache culbu, joint de carter d'huile, et un joint de vilo arrière  (https://www.auto-doc.fr/corteco/2093932)

Je prendrai des photos pour documenter tout ca

Voila le patient
Changement de moteur, greffe d'un 325tds Img_1510


Dernière édition par Villeminou le Jeu 26 Aoû 2021 - 8:35, édité 1 fois
Villeminou
Villeminou
débutant en panne
débutant en panne

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1995
Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
Age : 28
Ville et code postal : Chambery 73000

pigeon_voyageur aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Changement de moteur, greffe d'un 325tds Empty Re: Changement de moteur, greffe d'un 325tds

Message  ours-rouge Mer 25 Aoû 2021 - 20:42

Salut

Les pattes de fixations sont montées différemment, mettre celles d'origine.

Le turbo avec sa valve également , celui de la 325 a une sortie décalée de 90°, direct l'ensemble d'origine par 3 vis sous le collecteur.

Juste à côté , au dessus , la tubulure métallique du chauffage qui par part au dessus de la pompe à eau vers le haut à droite (sens marche du véhicule) sur le Pet et bien sur vers le bas à gauche sur la BMW

La poulie de vilebrequin différente plus petite ou plus grande je ne sais plus exactement mais à inverser sur les blocs (il y en a deux en bout de vilebrequin pour les accessoires et la clim)

et du coup le galet tendeur n'est pas positionner dans le même trou sur le bloc. Il faut enlever le cache plastic au centre  détendre la courroie , défaire l'écrou et le replacer dans celui d'à côté. Sans démontage on ne voit pas le trou en question.

Pour les sondes voir de combien ton bloc d'origine est équipé : deux ou trois..  Trois rien à changer juste à rebrancher ton faisceau électrique

ensuite voir si tu veux un filtre à huile avec un couvercle plastic ou alu..

Un peu de travail en vue..
ours-rouge
ours-rouge
débutant en panne
débutant en panne

Véhicule : Ne possède pas de Range P38
Année du Véhicule : 2000
Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 58
Ville et code postal : var

pigeon_voyageur et Villeminou aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Changement de moteur, greffe d'un 325tds Empty Re: Changement de moteur, greffe d'un 325tds

Message  Villeminou Jeu 26 Aoû 2021 - 8:40

Salut !

Merci pour les infos !!! Smile
Pour les sondes d'origines j'ai 2 sondes, donc je vais les intervertir, et mettre un bouchon sur le trou de la troisième.
Et pour le filtre a huile aucune importance.

Avant de monter le moteur ta changer des trucs dessus? Hormis les trucs nécessaire que tu vient d'énuméré pour le faire fonctionner dans le p38.

Genre roulement pilote en sortie de vilo etc.. ? scratch
Villeminou
Villeminou
débutant en panne
débutant en panne

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1995
Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
Age : 28
Ville et code postal : Chambery 73000

Revenir en haut Aller en bas

Changement de moteur, greffe d'un 325tds Empty moteur 2.5TD qui n'en finit plus de chauffer

Message  star16 Ven 27 Aoû 2021 - 20:40

Bonjour, à l'attention de Villeminou.......... et d'autres
nombreux par vous tous propriétaires et utilisateurs de R.Rover P38 motorisé 2.5 BMW
avec des problèmes de chauffe.................
Vous cherchez tous ce qui est très compliqué......... avant de vous lancer dans des travaux énormes et couteux, achetez un morceau de durit longueur 2m avec diamètre intérieur
4 ou 5mm (je ne me rappelle plus exactement) et un tournevis .........
déconnecter la durite en haut à l'extrémité du radiateur (celle qui va au vase d'expansion) et soufflet fort à l'intérieur...... si elle est bouchée, normal que votre moteur chauffe
puisqu'il n'y a pas le retour au vase d'expansion, donc très mauvais refroidissement. Remplacez la durite, et 9 fois sur dix, votre problème sera résolu.....
Temps d'intervention 10mn et moins de 10€
il y en a qui penseront peut-être à essayer et qui diront "merci"......... c'est si simple au lieu de penser à changer inutilement de moteur ! ! ! !

JP
star16
star16
Membre
Membre

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1998
Edition / Finition : Vogue
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Edition / Finition : Vogue
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 73
Ville et code postal : Saint-Zacharie (83640)
Activité / Fonction : retraité

Revenir en haut Aller en bas

Changement de moteur, greffe d'un 325tds Empty Re: Changement de moteur, greffe d'un 325tds

Message  tchampa Sam 28 Aoû 2021 - 8:09

Coucou Coucou Coucou Salut tous
J'ai résolu un gros problème de chauffe sur mon pet qui s'est mis à fumer en roulant avec remorque chargée (+5T PTR)  
J'ai Changé la pompe qui était HS de HS (ailette cassée au niveau de l'axe)
et du même coup le calorstat
J'avais toujours encore une panne de chauffe, l'eau ne semblait pas circuler dans le radiateur moteur à T° et le pet a fumé dès les 10 premiers mètres
j'ai cherché un bout de temps et comme je n'avais pas testé le calorstat neuf me suis dit que c'était lui car par manque de bol il déconnerait
BEN NON au bout de la journée j'ai changé le bouchon du vase d'expansion (moins de 20€ neuf) et tout est rentré dans l'ordre
Donc pour les panne
Pensez qu'à env 80-90° moteur le circuit passe par le radiateur (donc à froid 1 durite et froide et l'autre chauffe)
- si l'aiguille du vu mètre température monte rapidement en température (circuit fermé et bouchon sur le vase)
ce peut être :  
- Pas de liquide de refroidissement  Laughing   , pompe HS,  ou calorstat bloqué ou radiateur complêtement entatrtré (rare) ou BOUCHON du vase d'expansion
Si l'aiguille monte lentement :
- manque de liquide, pompe ou calorstat ou bouchon qui déconne (rare) radiateur partiellement entartré, Visco-coupleur en fin de vie (fréquent)
En temps normal l'aiguille T° est à env mi chemin de sa course si elle monte c'est normal quand on tire lourd (+1500 kg) et sur des pentes raides mais ne doit pas aller trop loin et surtout pas en surchauffe
J'ai fait depuis 400km plus rien à signaler panne résolue
A+

tchampa
membre actif
membre actif

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 2002
Edition / Finition : Hastings
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 70
Ville et code postal : Fresse sur Moselle 88160
Activité / Fonction : retraité

Revenir en haut Aller en bas

Changement de moteur, greffe d'un 325tds Empty Re: Changement de moteur, greffe d'un 325tds

Message  Nottré Sam 28 Aoû 2021 - 8:36

Bonne analyses de votre panne, merci, ça servira à d’autres pour résoudre
cette anomalie de bouchon vieillissant .
Nottré
Nottré
membre actif
membre actif

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 HSE
Année du Véhicule : 1999
Edition / Finition : Holland & Holland
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 79
Ville et code postal : Avon 77210

Revenir en haut Aller en bas

Changement de moteur, greffe d'un 325tds Empty Re: Changement de moteur, greffe d'un 325tds

Message  Villeminou Sam 28 Aoû 2021 - 9:19

Merci pour les messages, mais Vous vous doutez bien que je me suis pas réveillé Bêtement un bon matin en me disant que j’allais changer de moteur. Comme ça, juste pour le plaisir!…
J’ai bien entendu avant cela, passer un produit nettoyant dans le liquide de refroidissement censé détartrer le circuit. Ensuite changer le radiateur, la pompe à eau, le thermostat, et mon bouchon est un origine Land Rover qui a deux ans.

Résultat des courses j’ai une surpression.
Un problème qui dure depuis un moment, qui pouvait survenir après 500km d’autoroute, si je coupait le contact directement en m’arrêtant. Il fallait que laisse tourner 5 bonnes minutes avant de couper. Et finalement ça m’arrivait de plus en plus souvent  sur l’autoroute. L’aiguille ne descendait pas d’elle même. Trop de surpression dans le vase, ça degeulait par le vase.

Finalement d’après Pascale bloc sûrement poreux.

Mais vous inquiétez pas, les solutions genre soufflette dans la durite de retour j’ai ÉVIDEMMENT essayé.

Enfin le sujet du post n’est pas la car maintenant j’ai  acheté un nouveau moteur. Et la question portait plus sur la révision de celui-ci.
Maintenant que c’est accessible je vais déjà démonter le démarreur et l’alternateur pour les réviser.
Villeminou
Villeminou
débutant en panne
débutant en panne

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1995
Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
Age : 28
Ville et code postal : Chambery 73000

BROUILLET PASCAL, pigeon_voyageur et James Angove aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Changement de moteur, greffe d'un 325tds Empty re

Message  BROUILLET PASCAL Sam 28 Aoû 2021 - 13:27

Coucou

commence par controler tes joints spy avant et arriere,la petite durite de chauffage en U qui passe derriere la culasse, tout le refroidissement,bougies de prechauffage, recuperer le faisceau et sondes d origine,carter d huile etc..... remettre le turbo du P38,poulie dumper a recuperer,les supports moteur.. voila en gros....
BROUILLET PASCAL
BROUILLET PASCAL
Range P38 Guru
Range P38 Guru

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du Véhicule : 1997
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
2nd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 2nd Véhicule : 1996
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
3rd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 3rd Véhicule : 1995
Age : 54
Ville et code postal : moselle thionville
Activité / Fonction : chauffeur routier/marchand et travaux forestier

http://pascalbrouillet1969@gmail.com

Villeminou aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Changement de moteur, greffe d'un 325tds Empty Re: Changement de moteur, greffe d'un 325tds

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum