[résolu]HELP !!! Aide au Diag Panne moteur ET/OU BVA
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hlr
BROUILLET PASCAL
purplehaze
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[résolu]HELP !!! Aide au Diag Panne moteur ET/OU BVA
Bonjour à tous,
Mon pet est 4.6L GEMS BVA de 1996, 230 000 km environ...
Il tourne avec un mélange 30L 95 E 10 + 20L éthanol.
Il à depuis un moment un ralenti instable (en 98 ou en mélange) : tourne rond mais donne l'impression de vouloir calé à chaque fin de cycle, et à ce moment précis, on peut constater une baisse franche de tension.
Je roulais ainsi depuis un moment, j'avais changer il y à quelques années le débitmètre (sagem d'origine) par un 1er prix..., ayant gardé celui d'origine je l' ai reposé cet été car le pet calé sans cesse.
Ce changement avait résolu mon problème, du moins je l'espérai !
Ce week-end, je suis sur une voie rapide à vitesse stable de 80/90 km/H, lorsque tout à coup il passe au point mort sans indication au tableau de bord (du moins je crois car j'etait sur la voie de gauche et quand j'ai senti la panne arrivée, je me suis concentrer sur la conduite et pas sur le tableau de bord).
Ayant l'impression d'être au point mort, j'ai essayer de passer de D à 3, cela à sembler fonctionner quelques secondes avant de revenir sans traction. à ce moment, je peux regarder la tableau de bord qui me renvoi bien la position du sélecteur et aucun message d'erreur.
Le moteur continue de tourné au ralenti et répond aux coups d'accélérateur pendant une ou deux minute puis cale, toujours sans message...
Une fois arrêter en lieu sûr, même chose : le tableau de bord m'indique bien la position du sélecteur, le moteur refuse de démarrer (comme une panne sèche).
Retour à la maison sur plateau.
Le lendemain toujours pareil, je débranche la batterie et je verif tous les fusibles : tous OK. Je rebranche la batterie et, Oh fuguasse instant de bonheur, il démarre du premier coup et tourne normalement. j'attend qu'il chauffe un peu puis j'essaie de passer de P à D, il cale immédiatement...
Depuis, il refuse de démarrer, le passage longues/courte se fait au tableau de bord mais pas physiquement ( pas de "clac" ).
N'ayant pas de nano ou similaire, je branche un ordi avec "ScanTool" qui me donne 2 code erreurs : P1138 et P1190.
je débranche l'ordi sans rien effacer. Comme le P1138 peut indiquer un défaut de pression de carbu, et ayant lu sur le forum qu'un simple filtre carbu encrasser peut empêcher le démarrage, je le change par un neuf que j'avais d'avance : bien sûr aucun changement... je rebranche l'ordi et là, plus aucun code erreur n'apparait.
Voilà, j'en suis là et les causes possible sont de mon point de vue très nombreuses, j'ai donc vraiment besoins de vos avis...
Pour info, je suis demandeur d'emploi, donc budget proche de Z..., le pet est vieux et à d'autres petits problèmes (rotules avants, capteur de hauteur avt droit déconne, réservoir GPL plus aux normes, les 2 vapo (genius 1500) à changer, compresseur de clim HS, échappement à changer...
Je sais, ca fait beaucoup mais ayant absolument besoin d'un moyen de transport car aidant pour ma mére qui n'est plus autonome, je roule comme ça depuis un moment...
tous ca pour dire que ma principale question est : VOUS SEMBLE T-IL POSSIBLE DE LE REMETTRE EN ROUTE A MOINDRES FRAIS OU DOIS-JE DECLARER SON DC ?
Merci d'avance pour vos réponses, vos idée ou bon plan, bref tous ce qui pourra m'aider...
Mon pet est 4.6L GEMS BVA de 1996, 230 000 km environ...
Il tourne avec un mélange 30L 95 E 10 + 20L éthanol.
Il à depuis un moment un ralenti instable (en 98 ou en mélange) : tourne rond mais donne l'impression de vouloir calé à chaque fin de cycle, et à ce moment précis, on peut constater une baisse franche de tension.
Je roulais ainsi depuis un moment, j'avais changer il y à quelques années le débitmètre (sagem d'origine) par un 1er prix..., ayant gardé celui d'origine je l' ai reposé cet été car le pet calé sans cesse.
Ce changement avait résolu mon problème, du moins je l'espérai !
Ce week-end, je suis sur une voie rapide à vitesse stable de 80/90 km/H, lorsque tout à coup il passe au point mort sans indication au tableau de bord (du moins je crois car j'etait sur la voie de gauche et quand j'ai senti la panne arrivée, je me suis concentrer sur la conduite et pas sur le tableau de bord).
Ayant l'impression d'être au point mort, j'ai essayer de passer de D à 3, cela à sembler fonctionner quelques secondes avant de revenir sans traction. à ce moment, je peux regarder la tableau de bord qui me renvoi bien la position du sélecteur et aucun message d'erreur.
Le moteur continue de tourné au ralenti et répond aux coups d'accélérateur pendant une ou deux minute puis cale, toujours sans message...
Une fois arrêter en lieu sûr, même chose : le tableau de bord m'indique bien la position du sélecteur, le moteur refuse de démarrer (comme une panne sèche).
Retour à la maison sur plateau.
Le lendemain toujours pareil, je débranche la batterie et je verif tous les fusibles : tous OK. Je rebranche la batterie et, Oh fuguasse instant de bonheur, il démarre du premier coup et tourne normalement. j'attend qu'il chauffe un peu puis j'essaie de passer de P à D, il cale immédiatement...
Depuis, il refuse de démarrer, le passage longues/courte se fait au tableau de bord mais pas physiquement ( pas de "clac" ).
N'ayant pas de nano ou similaire, je branche un ordi avec "ScanTool" qui me donne 2 code erreurs : P1138 et P1190.
je débranche l'ordi sans rien effacer. Comme le P1138 peut indiquer un défaut de pression de carbu, et ayant lu sur le forum qu'un simple filtre carbu encrasser peut empêcher le démarrage, je le change par un neuf que j'avais d'avance : bien sûr aucun changement... je rebranche l'ordi et là, plus aucun code erreur n'apparait.
Voilà, j'en suis là et les causes possible sont de mon point de vue très nombreuses, j'ai donc vraiment besoins de vos avis...
Pour info, je suis demandeur d'emploi, donc budget proche de Z..., le pet est vieux et à d'autres petits problèmes (rotules avants, capteur de hauteur avt droit déconne, réservoir GPL plus aux normes, les 2 vapo (genius 1500) à changer, compresseur de clim HS, échappement à changer...
Je sais, ca fait beaucoup mais ayant absolument besoin d'un moyen de transport car aidant pour ma mére qui n'est plus autonome, je roule comme ça depuis un moment...
tous ca pour dire que ma principale question est : VOUS SEMBLE T-IL POSSIBLE DE LE REMETTRE EN ROUTE A MOINDRES FRAIS OU DOIS-JE DECLARER SON DC ?
Merci d'avance pour vos réponses, vos idée ou bon plan, bref tous ce qui pourra m'aider...
purplehaze- Membre
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du Véhicule : 1996
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
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Ville et code postal : lille
Re: [résolu]HELP !!! Aide au Diag Panne moteur ET/OU BVA
Capteur arbre à came en fin de vie??
Capteur pmh en fin de vie??
Pompe de gavage en fin de vie???
Capteur pmh en fin de vie??
Pompe de gavage en fin de vie???
BROUILLET PASCAL- Range P38 Guru
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
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2nd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 2nd Véhicule : 1996
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Activité / Fonction : chauffeur routier/marchand et travaux forestier
Re: [résolu]HELP !!! Aide au Diag Panne moteur ET/OU BVA
+1 aux réponses de pascal.BROUILLET PASCAL a écrit:Capteur arbre à came en fin de vie??
Capteur pmh en fin de vie??
Pompe de gavage en fin de vie???
Les capteurs ne sont pas très cher par contre la pompe ça pince pas mal pour avoir une bonne...
hlr- pipelete irrécupérable
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BROUILLET PASCAL aime ce message
Re: [résolu]HELP !!! Aide au Diag Panne moteur ET/OU BVA
merci pour ces premières pistes, je vais regardé dans le manuel atelier si il existe un test (au multimètre ?) pour les 2 capteurs cités.
Par contre, quand tu dis "pompe de gavage", de quel organe parle-tu ?
La question peut paraitre bête mais autant être sûr de se comprendre , pour moi tu parle de la pompe à essence sur le réservoir en amont du filtre...
sinon, des idées concernant la BVA et/ou transfert ?
je vous dirai dés que j'aurais inspecter les piste capteurs,
Par contre, quand tu dis "pompe de gavage", de quel organe parle-tu ?
La question peut paraitre bête mais autant être sûr de se comprendre , pour moi tu parle de la pompe à essence sur le réservoir en amont du filtre...
sinon, des idées concernant la BVA et/ou transfert ?
je vous dirai dés que j'aurais inspecter les piste capteurs,
purplehaze- Membre
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du Véhicule : 1996
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Re
Pompe gavage dans le réservoir
BROUILLET PASCAL- Range P38 Guru
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Activité / Fonction : chauffeur routier/marchand et travaux forestier
aideau diag - panne moteur
bonjour,
déjà, faut savoir que rouler avec un tel mélange de carburant même tout droit à la casse moteur (soit soupapes, soit pistons)
30 litres de SP95 E10 + 20 litres éthanol c'est de la folie
Faut savoir que le SP95 E 10 contient déjà à lui tout seul 10% d'éthanol - si vous voulez faire du mélange faut mettre du SP98 qui est sans éthanol
parce ce votre mélange revient à dire que vous roulez avec 50% d'essence seulement donc un mélange beaucoup trop pauvre en carburant qui à pour conséquence
de faire surchauffer le moteur, d'entrainer une mauvaise combustion, donc de casser
Ca c'était pour le 1er diag sans voir le véhicule
ensuite, faut regarder coté pompe à carburant dans le réservoir, si elle fonctionne correctement
et enfin, mettre l'essence appropriée, ou bien monter un VRAI boitier de conversion éthanol qui se chargera de modifier le volume, donc le temps d'injection de
carburant dans le moteur afin de ne pas faire de casse......
Se méfier des économies de bout de chandelle à la pompe, plus tard ca coute plus cher......
Cdlt
déjà, faut savoir que rouler avec un tel mélange de carburant même tout droit à la casse moteur (soit soupapes, soit pistons)
30 litres de SP95 E10 + 20 litres éthanol c'est de la folie
Faut savoir que le SP95 E 10 contient déjà à lui tout seul 10% d'éthanol - si vous voulez faire du mélange faut mettre du SP98 qui est sans éthanol
parce ce votre mélange revient à dire que vous roulez avec 50% d'essence seulement donc un mélange beaucoup trop pauvre en carburant qui à pour conséquence
de faire surchauffer le moteur, d'entrainer une mauvaise combustion, donc de casser
Ca c'était pour le 1er diag sans voir le véhicule
ensuite, faut regarder coté pompe à carburant dans le réservoir, si elle fonctionne correctement
et enfin, mettre l'essence appropriée, ou bien monter un VRAI boitier de conversion éthanol qui se chargera de modifier le volume, donc le temps d'injection de
carburant dans le moteur afin de ne pas faire de casse......
Se méfier des économies de bout de chandelle à la pompe, plus tard ca coute plus cher......
Cdlt
star16- Membre
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1998
Edition / Finition : Vogue
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Edition / Finition : Vogue
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 74
Ville et code postal : Saint-Zacharie (83640)
Activité / Fonction : retraité
BROUILLET PASCAL aime ce message
Re: [résolu]HELP !!! Aide au Diag Panne moteur ET/OU BVA
Parmi les raisons qui pourraient correspondre à la panne décrite, le capteur pmh et la pompe de gavage sont les plus cohérentes, le discours sur l’ethanol en plus d’être en partie faux n’apporte rien.
sassarrose- Range P38 Guru
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1998
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
2nd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 2nd Véhicule : 2001
Edition / Finition : Autobiography
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
3rd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 3rd Véhicule : 1998
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Ville et code postal : Landes (40), Piacenza (Italie)
Activité / Fonction : en réserve de la république
Re: [résolu]HELP !!! Aide au Diag Panne moteur ET/OU BVA
Bonjour, hier matin j'ai rebranché la batterie et fait une vidéo pour illustrer la panne...
Je précise que, malgré le message "TRANSFERT NEUTRE" , j'avais pris soin de retirer le fusible 11 AVANT de rebranché la batterie...
Les vidéos sont en accès libre sur Google Drive via ce lien :
https://drive.google.com/drive/folders/1YrzbhX7uvDDDE9Nm8TYVX4TsOn5hyi20
La video n'étant pas de bonne qualité, j'ai voulu recommencer la même manip aujourd'hui mais le pet n'a rien voulu savoir... Impossible de démarrer...
Voila pour la méca,
Merci à sassarose pour son dernier commentaire que je rejoins tout à fait :
star16, quand tu parle d'économie de bouts de chandelles, je peut être d'accord avec toi sur le principe. Cependant, quand tu percois 500 € par mois et que tu à absolument besoin de ton véhicule, tu prend le risque car tu n'as juste pas d'autre choix... sache qu'au-delà du fait d'en avoir besoin, j'aime mon pet et le voir déperir par défaut d'entretient me mine le moral !
Pour simplifier, être dans la m.... n'est pas un choix de vie mais un état de fait !
Ma grand-mére disait "les conseilleur ne sont pas les payeurs...", dieu qu'elle avait raison !
Maintenant, star16, si tu te sent une âme de mécenne, surtout ne te gêne pas...
Ce que je solicite des menbres du forum, ce sont des pistes me permettant de sauver le soldat P38, pas des leçon de vie !
Je précise que, malgré le message "TRANSFERT NEUTRE" , j'avais pris soin de retirer le fusible 11 AVANT de rebranché la batterie...
Les vidéos sont en accès libre sur Google Drive via ce lien :
https://drive.google.com/drive/folders/1YrzbhX7uvDDDE9Nm8TYVX4TsOn5hyi20
La video n'étant pas de bonne qualité, j'ai voulu recommencer la même manip aujourd'hui mais le pet n'a rien voulu savoir... Impossible de démarrer...
Voila pour la méca,
Merci à sassarose pour son dernier commentaire que je rejoins tout à fait :
star16, quand tu parle d'économie de bouts de chandelles, je peut être d'accord avec toi sur le principe. Cependant, quand tu percois 500 € par mois et que tu à absolument besoin de ton véhicule, tu prend le risque car tu n'as juste pas d'autre choix... sache qu'au-delà du fait d'en avoir besoin, j'aime mon pet et le voir déperir par défaut d'entretient me mine le moral !
Pour simplifier, être dans la m.... n'est pas un choix de vie mais un état de fait !
Ma grand-mére disait "les conseilleur ne sont pas les payeurs...", dieu qu'elle avait raison !
Maintenant, star16, si tu te sent une âme de mécenne, surtout ne te gêne pas...
Ce que je solicite des menbres du forum, ce sont des pistes me permettant de sauver le soldat P38, pas des leçon de vie !
purplehaze- Membre
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
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Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 53
Ville et code postal : lille
Re
Pour ma part,il a raison, j en ai assez ouvert des v8 après chacun fait son chemin...
Pour le reste,je t ai donné toutes les pistes en 1 er...
Donc commence par un capteur pmh de bonne qualité...
Assuré toi déjà que ta pompe de gavage tourne correctement...et tiens nous au jus....
Pour le reste,je t ai donné toutes les pistes en 1 er...
Donc commence par un capteur pmh de bonne qualité...
Assuré toi déjà que ta pompe de gavage tourne correctement...et tiens nous au jus....
BROUILLET PASCAL- Range P38 Guru
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du Véhicule : 1997
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
2nd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 2nd Véhicule : 1996
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
3rd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 3rd Véhicule : 1995
Age : 55
Ville et code postal : moselle thionville
Activité / Fonction : chauffeur routier/marchand et travaux forestier
Re: [résolu]HELP !!! Aide au Diag Panne moteur ET/OU BVA
Ha bon, tu es d’accord avec ça tout et son contraire, une folie de rouler à l’ethanol sauf si tu rajoutes un calculateur qui fera peu ou prou la même chose que celui en place. Un conseil plein de cohérence en effetstar16 a écrit:
ou bien monter un VRAI boitier de conversion éthanol qui se chargera de modifier le volume, donc le temps d'injection de
carburant dans le moteur afin de ne pas faire de casse......
Cdlt
sassarrose- Range P38 Guru
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
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2nd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 2nd Véhicule : 2001
Edition / Finition : Autobiography
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
3rd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 3rd Véhicule : 1998
Age : 68
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Activité / Fonction : en réserve de la république
aide au diag - panne moteur
a ceux qui critiques mon dernier message, et à l'utilisateur en panne -
mon but est d'aider, étant possesseur moi même d'un P38 et connaissant aussi les "essences" et d'autres véhicules
A la retraite, j'ai derrière moi 23 ans de travail dans le domaine du pétrole. Donc, les essences et dérivés, je connais "à peine un peu" pour être modeste. j'ai juste donné une piste, un avis, n'ayant pas le véhicule sous les yeux.
Que l'on soit avec très faible revenu ou richissime ne modifie pas la mécanique et le fonctionnement d'un moteur. Et ce n'est pas pour rien qu'il y a différentes qualités de carburants. Ils ne sont pas identiques................. et si l'on veut changer de carburant, il faut que le véhicule soit compatible (voir la qualité des soupapes et des sièges) et penser que le calculateur moteur a été conçu pour calculer le temps d'admission d'essence prévu par le constructeur. Donc si changement de carburant, un autre calculateur doit s'interposer pour tenir compte d'un temps différent et de volume de carburant à injecter.
Donc, à partir de là, je retire ce que j'ai "conseillé" et vous continuez de faire comme vous voulez.
bonne recherche de panne.....
mon but est d'aider, étant possesseur moi même d'un P38 et connaissant aussi les "essences" et d'autres véhicules
A la retraite, j'ai derrière moi 23 ans de travail dans le domaine du pétrole. Donc, les essences et dérivés, je connais "à peine un peu" pour être modeste. j'ai juste donné une piste, un avis, n'ayant pas le véhicule sous les yeux.
Que l'on soit avec très faible revenu ou richissime ne modifie pas la mécanique et le fonctionnement d'un moteur. Et ce n'est pas pour rien qu'il y a différentes qualités de carburants. Ils ne sont pas identiques................. et si l'on veut changer de carburant, il faut que le véhicule soit compatible (voir la qualité des soupapes et des sièges) et penser que le calculateur moteur a été conçu pour calculer le temps d'admission d'essence prévu par le constructeur. Donc si changement de carburant, un autre calculateur doit s'interposer pour tenir compte d'un temps différent et de volume de carburant à injecter.
Donc, à partir de là, je retire ce que j'ai "conseillé" et vous continuez de faire comme vous voulez.
bonne recherche de panne.....
star16- Membre
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
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Re: [résolu]HELP !!! Aide au Diag Panne moteur ET/OU BVA
Bonsoir
Si tu veux je peux te le passer au T4 si tu est en région parisienne
Comme cela tu sera fixé
Christian du range de Christian
Si tu veux je peux te le passer au T4 si tu est en région parisienne
Comme cela tu sera fixé
Christian du range de Christian
Re: [résolu]HELP !!! Aide au Diag Panne moteur ET/OU BVA
sassarrose a écrit:Ha bon, tu es d’accord avec ça tout et son contraire, une folie de rouler à l’ethanol sauf si tu rajoutes un calculateur qui fera peu ou prou la même chose que celui en place. Un conseil plein de cohérence en effetstar16 a écrit:
ou bien monter un VRAI boitier de conversion éthanol qui se chargera de modifier le volume, donc le temps d'injection de
carburant dans le moteur afin de ne pas faire de casse......
Cdlt
Je confirme, un boitier éthanol ne fait que rallonger les temps d'injection puisqu'il faut plus d'éthanol pour obtenir la bonne combustion (Lamda 1) ce que fait le calculateur d'origine pour s'adapter au carburant du moment.
Je roule 100% E85 depuis 3 ans et j'ai fais 72000 km, j'ai récemment installé des injecteurs gros débit et depuis c'est le TOP, j'utilise en plus les produits Mecarun pour E85, C99 notamment...
Quant aux économies de bout de chandelles, l'E85 était récemment encore 3 fois moins cher que le SP95 E10.
Concernant la pompe à essence tu en trouves sur Aliexpress à 64€, si c'est elle le problème.
A+
Pat_Brisc- membre actif
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Re: [résolu]HELP !!! Aide au Diag Panne moteur ET/OU BVA
Les premiers prix chez LR direct environ 60€ aussi.
sassarrose- Range P38 Guru
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2nd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
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Année du 3rd Véhicule : 1998
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Activité / Fonction : en réserve de la république
VAVAVOUM !!!
Bonjour à tous,
Bonne nouvelle, le gros est reparti pour un tour : c'etait bien la pompe à essence.
Vu les prix j'ai mis (à contre coeur) une britpart, plus bruyante que l'original, mais elle fonctionne...
Je prévois de changer les capteurs evoqué dans ce post pour prevenir plutot que guérir...
Merci à tous ceux qui ont participé et à bientôt, j'aurais surement encore besoin de vos lumiéres
Bonne nouvelle, le gros est reparti pour un tour : c'etait bien la pompe à essence.
Vu les prix j'ai mis (à contre coeur) une britpart, plus bruyante que l'original, mais elle fonctionne...
Je prévois de changer les capteurs evoqué dans ce post pour prevenir plutot que guérir...
Merci à tous ceux qui ont participé et à bientôt, j'aurais surement encore besoin de vos lumiéres
purplehaze- Membre
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du Véhicule : 1996
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Age : 53
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Re: [résolu]HELP !!! Aide au Diag Panne moteur ET/OU BVA
juste pour marquer le sujet résolu
purplehaze- Membre
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