Diagnostic à faire sur V8 4.0 Thor : joint de culasse HS ou autre?
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Pat_Brisc
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Diagnostic à faire sur V8 4.0 Thor : joint de culasse HS ou autre?
Bonjour,
Cet après-midi je suis allé à la déchetterie et en revenant chez moi j'ai vu que du liquide de refroidissement coulait sous la voiture. Pour analyser le problème, j'ai refait le plein de LDR et j'ai redémarré le moteur. Au ralenti, on voit des bulles qui remontent du moteur et le vase d'expansion qui monte en pression. Lorsqu'on accélère, les bulles sont plus nombreuses, et l'eau s'échappe beaucoup.
Question : quelle est l'origine du problème? Joint de culasse HS? Ou autre? Comment savoir?
Cet après-midi je suis allé à la déchetterie et en revenant chez moi j'ai vu que du liquide de refroidissement coulait sous la voiture. Pour analyser le problème, j'ai refait le plein de LDR et j'ai redémarré le moteur. Au ralenti, on voit des bulles qui remontent du moteur et le vase d'expansion qui monte en pression. Lorsqu'on accélère, les bulles sont plus nombreuses, et l'eau s'échappe beaucoup.
Question : quelle est l'origine du problème? Joint de culasse HS? Ou autre? Comment savoir?
candrix- débutant en panne
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Re: Diagnostic à faire sur V8 4.0 Thor : joint de culasse HS ou autre?
Joints de culasses HS, une fois les culasses déposées , vérifier les plans du bloc moteur.
Nottré- membre actif
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Re: Diagnostic à faire sur V8 4.0 Thor : joint de culasse HS ou autre?
Nottré a écrit:Joints de culasses HS, une fois les culasses déposées , vérifier les plans du bloc moteur.
Bonjour Nottré,
Merci pour ta réponse. J'ai quelques questions complémentaires :
1) Y-a-t-il une manière de savoir laquelle des deux culasses est fuyarde?
2) Faut-il nécessairement remplacer les deux joints de culasse?
3) Est-ce que ça peut être une chemise qui est descendue ("moteur poreux")?
candrix- débutant en panne
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 SE
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Age : 56
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Re: Diagnostic à faire sur V8 4.0 Thor : joint de culasse HS ou autre?
si il y en a un qui c'est envoyer en l'air l'autre ne va pas tarder
fafalastuce- débutant en panne
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Re: Diagnostic à faire sur V8 4.0 Thor : joint de culasse HS ou autre?
1 Vaut mieux contrôler des deux côtés .
2 Logiquement pas de chemises.
3 rectification culasse et faire contrôler toutes pièces du haut moteur, c’est la logique à ce stade.
Cordialement et courage!
2 Logiquement pas de chemises.
3 rectification culasse et faire contrôler toutes pièces du haut moteur, c’est la logique à ce stade.
Cordialement et courage!
Nottré- membre actif
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Age : 80
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Re: Diagnostic à faire sur V8 4.0 Thor : joint de culasse HS ou autre?
fafalastuce a écrit:si il y en a un qui c'est envoyer en l'air l'autre ne va pas tarder
Ok je suis bon pour tout déposer. Quelle marque de joint de coulasse faut-il acheter?
candrix- débutant en panne
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Re: Diagnostic à faire sur V8 4.0 Thor : joint de culasse HS ou autre?
Nottré a écrit:1 Vaut mieux contrôler des deux côtés .
2 Logiquement pas de chemises.
3 rectification culasse et faire contrôler toutes pièces du haut moteur, c’est la logique à ce stade.
Cordialement et courage!
Ok je vais démonter les deux culasses pour remplacer les joints des deux côtés. Comme j'habite dans le Nord, il va falloir que je trouve un rectifieur près de chez moi.
candrix- débutant en panne
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Re: Diagnostic à faire sur V8 4.0 Thor : joint de culasse HS ou autre?
Tu constates une surchauffe moteur? Tu roules bouchon du vase serré ou pas?
sassarrose- Range P38 Guru
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Re: Diagnostic à faire sur V8 4.0 Thor : joint de culasse HS ou autre?
J'ai changé un joint de culasse sur mon 4.6l il y a 5000km (à 395000km) mais pour une fuite vers l'extérieur, et je n'avais pas le temps de faire le 2eme donc je dirai pas sûr que le 2eme suive mais tant que tu y est...
Après mon bloc et ma culasse étaient nickel donc pas besoin de rectif.
Le tien à combien de km ? les blocs poreux se révèlent en général assez vite, je dirai avant 100000 km.
Il existe des Kit testeur de fuite de combustion pour trouver les plus petites fuites telles que le joint de culasse qui fuit, les fissures capillaires dans le bloc moteur, etc
A voir et à suivre
Pat_Brisc- membre actif
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Re: Diagnostic à faire sur V8 4.0 Thor : joint de culasse HS ou autre?
sassarrose a écrit:Tu constates une surchauffe moteur? Tu roules bouchon du vase serré ou pas?
Non jusqu'alors je n'ai eu aucun problème de surchauffe. Mon moteur a 167000 km et tourne comme une horloge. Je serre le bouchon du vase d'expansion à fond puis desserre d'1/4 de tour.
candrix- débutant en panne
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Re: Diagnostic à faire sur V8 4.0 Thor : joint de culasse HS ou autre?
Pat_Brisc a écrit:
J'ai changé un joint de culasse sur mon 4.6l il y a 5000km (à 395000km) mais pour une fuite vers l'extérieur, et je n'avais pas le temps de faire le 2eme donc je dirai pas sûr que le 2eme suive mais tant que tu y est...
Après mon bloc et ma culasse étaient nickel donc pas besoin de rectif.
Le tien à combien de km ? les blocs poreux se révèlent en général assez vite, je dirai avant 100000 km.
Il existe des Kit testeur de fuite de combustion pour trouver les plus petites fuites telles que le joint de culasse qui fuit, les fissures capillaires dans le bloc moteur, etc
A voir et à suivre
Le mien a 167000 km. Jusqu'alors je n'avais aucun problème de refroidissement moteur. J'ai juste changé la pompe à eau à 150000 km.
Combien d'heures faut-il pour changer un joint de culasse? Je me demande si je le fais faire ou si je le fais moi-même car j'ai trop de boulot en ce moment.
candrix- débutant en panne
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Re: Diagnostic à faire sur V8 4.0 Thor : joint de culasse HS ou autre?
candrix a écrit:
Le mien a 167000 km. Jusqu'alors je n'avais aucun problème de refroidissement moteur. J'ai juste changé la pompe à eau à 150000 km.
Combien d'heures faut-il pour changer un joint de culasse? Je me demande si je le fais faire ou si je le fais moi-même car j'ai trop de boulot en ce moment.
Je ne l'avais jamais fais sur un V8, j'ai mis 3 jours pour un joint, en prenant mon temps, en repérant les pièces en nettoyant tout, les plans de joint du bloc, de la culasse, toutes les pièces démontées...
Pat_Brisc- membre actif
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Re: Diagnostic à faire sur V8 4.0 Thor : joint de culasse HS ou autre?
Pat_Brisc a écrit:
Je ne l'avais jamais fais sur un V8, j'ai mis 3 jours pour un joint, en prenant mon temps, en repérant les pièces en nettoyant tout, les plans de joint du bloc, de la culasse, toutes les pièces démontées...
Ah oui quand même Du coup je vais vraiment essayer de trouver un garage près de chez moi.
candrix- débutant en panne
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Re: Diagnostic à faire sur V8 4.0 Thor : joint de culasse HS ou autre?
Tu es vers ou ?
Il y a un gars du forum qui a fait refaire récemment ses joints de culasse au garage Leroy à Hermaville 62690 et qui le recommande,
Il y a un gars du forum qui a fait refaire récemment ses joints de culasse au garage Leroy à Hermaville 62690 et qui le recommande,
Pat_Brisc- membre actif
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Re: Diagnostic à faire sur V8 4.0 Thor : joint de culasse HS ou autre?
Pat_Brisc a écrit:Tu es vers ou ?
Il y a un gars du forum qui a fait refaire récemment ses joints de culasse au garage Leroy à Hermaville 62690 et qui le recommande,
J'habite près de Lille. Le garage Leroy est à 46 km de chez moi et mon Pet ne roule plus. Il y a aussi le garage Claridge qui est spécialisé en Land Rover à Frelinghien plus près de chez moi. Vous connaissez?
candrix- débutant en panne
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Re: Diagnostic à faire sur V8 4.0 Thor : joint de culasse HS ou autre?
Non je ne connais pas
Pat_Brisc- membre actif
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Re: Diagnostic à faire sur V8 4.0 Thor : joint de culasse HS ou autre?
Pat_Brisc a écrit:Non je ne connais pas
OK. Sais-tu combien il a payé ?
candrix- débutant en panne
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Re: Diagnostic à faire sur V8 4.0 Thor : joint de culasse HS ou autre?
Non, mais je vais me renseigner, je te dirai...
Pat_Brisc- membre actif
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Re: Diagnostic à faire sur V8 4.0 Thor : joint de culasse HS ou autre?
Pat_Brisc a écrit:Non, mais je vais me renseigner, je te dirai...
OK merci et bonne soirée .
candrix- débutant en panne
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Pat_Brisc- membre actif
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Re: Diagnostic à faire sur V8 4.0 Thor : joint de culasse HS ou autre?
Pat_Brisc a écrit:candrix a écrit:
Le mien a 167000 km. Jusqu'alors je n'avais aucun problème de refroidissement moteur. J'ai juste changé la pompe à eau à 150000 km.
Combien d'heures faut-il pour changer un joint de culasse? Je me demande si je le fais faire ou si je le fais moi-même car j'ai trop de boulot en ce moment.
Je ne l'avais jamais fais sur un V8, j'ai mis 3 jours pour un joint, en prenant mon temps, en repérant les pièces en nettoyant tout, les plans de joint du bloc, de la culasse, toutes les pièces démontées...
Je te confirme le délai : j'ais du le faire sur mon 4.6 pour une fuite d'échappement au niveau du JDC. 1 semaine de boulot, seul, pour les 2 cullasses + nettoyage...
N'hésite pas à gaver tes boulons de collecteur d'échappement de WD pendant plusieurs jours avant démontage : sur le mien, 1 à fait de la résistance est j'ais dû refaire le filetage sur la culasse
Sinon, pas trop de difficulté, le plus "chaud" est le serrage de la culasse (de mémoire en 2 passe, la 2éme à 90°)...
Il y a aussi le garage Claridge qui est spécialisé en Land Rover à Frelinghien plus près de chez moi. Vous connaissez?
Salut, Je connais, de réputation seulement : ils existe depuis longtemps, ils ont à priori bonne réputation. Quand tu est pris en charge par un dépanneur dans la MEL, c'est toujours chez Claridge qu'il te propose d'aller
(vécu 2 fois, avec 2 dépanneurs différents à plusieurs année d'intervalle)...
Ils ont aussi la réputation d'être à peu prés les seuls par içi à accepter d'intervenir sur nos Pets, et donc un planning surchargé...
Bon courage et tient nous au jus
purplehaze- Membre
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
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Re: Diagnostic à faire sur V8 4.0 Thor : joint de culasse HS ou autre?
Voilà les info sur le changement des jonts de cuasse et + par le garage Leroy à Hermaville 62690
15 h de MO pour:
dépose et rectification des deux culasses
remplacement d'un piston, segments et bielle
Joints divers
Bougies + fluides
total MO HT :877.5
total TTC : 2236.96
Père et fils passionnés qui ne font que des Land et RR tous modèles surtout anciens
Bon accueil, travail soigné, très sollicités donc un peu long
les tarifs me semblent très corrects
Hermaville est à 5 kms de'Aubigny en Artois desservi par SNCF vers Arras ou Etaples. Le patron vient chercher ou conduit à la gare.
Pour info,
15 h de MO pour:
dépose et rectification des deux culasses
remplacement d'un piston, segments et bielle
Joints divers
Bougies + fluides
total MO HT :877.5
total TTC : 2236.96
Père et fils passionnés qui ne font que des Land et RR tous modèles surtout anciens
Bon accueil, travail soigné, très sollicités donc un peu long
les tarifs me semblent très corrects
Hermaville est à 5 kms de'Aubigny en Artois desservi par SNCF vers Arras ou Etaples. Le patron vient chercher ou conduit à la gare.
Pour info,
Pat_Brisc- membre actif
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Re: Diagnostic à faire sur V8 4.0 Thor : joint de culasse HS ou autre?
Pat_Brisc a écrit: Voilà les info sur le changement des jonts de cuasse et + par le garage Leroy à Hermaville 62690
15 h de MO pour:
dépose et rectification des deux culasses
remplacement d'un piston, segments et bielle
Joints divers
Bougies + fluides
total MO HT :877.5
total TTC : 2236.96
Père et fils passionnés qui ne font que des Land et RR tous modèles surtout anciens
Bon accueil, travail soigné, très sollicités donc un peu long
les tarifs me semblent très corrects
Hermaville est à 5 kms de'Aubigny en Artois desservi par SNCF vers Arras ou Etaples. Le patron vient chercher ou conduit à la gare.
Pour info,
Bonsoir Pat Brisc,
C'est quand même super de trouver des personnes comme toi sur ce forum Merci pour ces conseils et ces infos : j'ai appelé le garage Leroy et normalement il devrait venir chercher le Pet vendredi. Comme il y a une fuite du coté de la cloche de BVA, j'ai bien envie de lui demander de réparer ça aussi. Tant qu'à casser la tirelire, je vais profiter de réparer ce que je ne sais pas faire par moi-même.
Je raconterai la suite au fûr et à mesure...
candrix- débutant en panne
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Re: Diagnostic à faire sur V8 4.0 Thor : joint de culasse HS ou autre?
purplehaze a écrit:Il y a aussi le garage Claridge qui est spécialisé en Land Rover à Frelinghien plus près de chez moi. Vous connaissez?
Salut, Je connais, de réputation seulement : ils existe depuis longtemps, ils ont à priori bonne réputation. Quand tu est pris en charge par un dépanneur dans la MEL, c'est toujours chez Claridge qu'il te propose d'aller
(vécu 2 fois, avec 2 dépanneurs différents à plusieurs année d'intervalle)...
Ils ont aussi la réputation d'être à peu prés les seuls par içi à accepter d'intervenir sur nos Pets, et donc un planning surchargé...
Bon courage et tient nous au jus
Salut Purplehaze,
C'est sympa de croiser un voisin J'ai finalement suivi les conseils de Pat Brisc en appelant le garage Leroy d'Hermaville. On verra bien. Et Claridge, ce sera pour une autre fois. Ceci dit je ne suis pas pressé
Jusqu'à maintenant j'ai toujours fait l'entretien et les réparations moi-même. Mais en ce moment je n'ai pas le temps de me lancer dans une si grosse réparation.
candrix- débutant en panne
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 SE
Année du Véhicule : 1999
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Age : 56
Ville et code postal : 59 Nord
Re: Diagnostic à faire sur V8 4.0 Thor : joint de culasse HS ou autre?
candrix a écrit:
Bonsoir Pat Brisc,
C'est quand même super de trouver des personnes comme toi sur ce forum Merci pour ces conseils et ces infos : j'ai appelé le garage Leroy et normalement il devrait venir chercher le Pet vendredi. Comme il y a une fuite du coté de la cloche de BVA, j'ai bien envie de lui demander de réparer ça aussi. Tant qu'à casser la tirelire, je vais profiter de réparer ce que je ne sais pas faire par moi-même.
Je raconterai la suite au fûr et à mesure...
Avec plaisir et le forum est fait pour ça, on m'a aidé bien souvent alors quand je peux je n'hésite pas.
Et tiens nous informé de la suite, quel était la panne etc...
Pat_Brisc- membre actif
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