PB Moteur de clim ...
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sassarrose
SALLPAM78
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PB Moteur de clim ...
Yo la Bande!
Comme mentionné dans un autre post, les joints du bloc chauffage ayant lâché (j'espère que ça n'est que ça!) je me suis dit que vu que le TDB était éventré, j'allais en profiter pour remettre en état le moteur mélangeur de clim coté passager qui est bloqué sur "plutôt froid"... C'est sympa en été mais en hiver avec une clim qui ne fuit plus et qui fonctionne, ça gèle!! J'ai bien moyen de déconnecter la clim, mais ça n'est pas très satisfaisant: l'air froid continue de rentrer de ce coté!
Bref, est ce que quelqu'un a un truc de sorcier-vaudou-du-P38-de-la-mort-qui-tue pour aller choper ce de p*tain de moteur sans tout démonter ?
J'ai bien réussi à enlever (et même à remettre, pour test) celui qui est juste au dessus (enlevé sur la photo), mais pas moyen d'atteindre les vis de celui là (flèche rouge), à moins de saccager la conduite de chauffage (flèche jaune) et j'ai pas trop envie...
Merci d'avance!!
Comme mentionné dans un autre post, les joints du bloc chauffage ayant lâché (j'espère que ça n'est que ça!) je me suis dit que vu que le TDB était éventré, j'allais en profiter pour remettre en état le moteur mélangeur de clim coté passager qui est bloqué sur "plutôt froid"... C'est sympa en été mais en hiver avec une clim qui ne fuit plus et qui fonctionne, ça gèle!! J'ai bien moyen de déconnecter la clim, mais ça n'est pas très satisfaisant: l'air froid continue de rentrer de ce coté!
Bref, est ce que quelqu'un a un truc de sorcier-vaudou-du-P38-de-la-mort-qui-tue pour aller choper ce de p*tain de moteur sans tout démonter ?
J'ai bien réussi à enlever (et même à remettre, pour test) celui qui est juste au dessus (enlevé sur la photo), mais pas moyen d'atteindre les vis de celui là (flèche rouge), à moins de saccager la conduite de chauffage (flèche jaune) et j'ai pas trop envie...
Merci d'avance!!
Dernière édition par SALLPAM78 le Sam 14 Sep 2024 - 19:07, édité 1 fois
Re: PB Moteur de clim ...
Ce que font beaucoup c'est de percer la gaine jaune à 8/10 en face de la vis inaccessible tu traverses la gaine avec ton tournevis, pas de gros dégâts.
sassarrose- Range P38 Guru
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Re: PB Moteur de clim ...
sassarrose a écrit:Ce que font beaucoup c'est de percer la gaine jaune à 8/10 en face de la vis inaccessible tu traverses la gaine avec ton tournevis, pas de gros dégâts.
J'y ai pensé, figure toi... Mais j'ai pas osé...
Mais effectivement, ça m'a l'air d'être le seul moyen... une mèche de 10 pour se donner du jeu et zou! ...
On verra ça demain...
Re: PB Moteur de clim ...
Yo la Bande !
Bon affaire réglée!! J'ai suivi ton conseil Sassarose, j'ai percé au travers...
Une fois là, ça se fait assez bien...
Sinon, j'ai pris le parti de démonter le servo-moteur "in situ" pour sortir le moteur sans avoir à démonter toute la face avant du TDB...
J'ai suivi le TUTO de VOLTA pour le nettoyage du moteur... j"'ai un peu "amélioré" la technique de remontage, en m'aidant d'une petite languette en plastique assez rigide (plastique de blister) que j'ai introduite dans la petite fente et qui a écarté les deux contacts qui m'a permis de remonter le moteur sans me faire ch*** avec les deux contacts à écarter tout en remettant le bazar en place...
La suite en image...
Une fois remonté tout le bazar, contact! Et j'ai même pas eu besoin d'effacer les défauts avec le Nanocom pour que le petit livre disparaisse de l'écran de l'HEVAC.
MA-GI-QUE!! Bon, j'ai quand même acquitté les défauts et lancé un calibrage des flaps...
Et c'est reparti pour un tour!
Sinon, j'ai fait une connerie... J'ai déréglé la boite à gant ... Si je trouve pas d'info pour la régler à nouveau convenablement, je mets le feu à la caisse... (Je déconne!) J'ai passé 1h30 à essayer de la régler correctement sans succès ... elle ferme mais y'a un put*** de jour en haut.
Peut être un autre post à venir
Bon affaire réglée!! J'ai suivi ton conseil Sassarose, j'ai percé au travers...
Une fois là, ça se fait assez bien...
Sinon, j'ai pris le parti de démonter le servo-moteur "in situ" pour sortir le moteur sans avoir à démonter toute la face avant du TDB...
J'ai suivi le TUTO de VOLTA pour le nettoyage du moteur... j"'ai un peu "amélioré" la technique de remontage, en m'aidant d'une petite languette en plastique assez rigide (plastique de blister) que j'ai introduite dans la petite fente et qui a écarté les deux contacts qui m'a permis de remonter le moteur sans me faire ch*** avec les deux contacts à écarter tout en remettant le bazar en place...
La suite en image...
Une fois remonté tout le bazar, contact! Et j'ai même pas eu besoin d'effacer les défauts avec le Nanocom pour que le petit livre disparaisse de l'écran de l'HEVAC.
MA-GI-QUE!! Bon, j'ai quand même acquitté les défauts et lancé un calibrage des flaps...
Et c'est reparti pour un tour!
Sinon, j'ai fait une connerie... J'ai déréglé la boite à gant ... Si je trouve pas d'info pour la régler à nouveau convenablement, je mets le feu à la caisse... (Je déconne!) J'ai passé 1h30 à essayer de la régler correctement sans succès ... elle ferme mais y'a un put*** de jour en haut.
Peut être un autre post à venir
Re: PB Moteur de clim ...
Une vis de réglage située dans la partie supérieure frontale sert au réglage approprié.
Cordialement
Cordialement
Nottré- membre actif
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Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
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Re: PB Moteur de clim ...
Nottré a écrit:Une vis de réglage située dans la partie supérieure frontale sert au réglage approprié.
Cordialement
Je les ai trouvées, oui… une de chaque côté… mais je crois que j’ai aussi un problème avec le câble de commande d’ouverture …
Bref… affaire à suivre !
Re: PB Moteur de clim ...
Yo la Bande !!
Bon suite des réjouissances au chapitre "moteurs de clim"...
Pas longtemps après avoir rajeuni le moteur de mélange à droite, voilà t'y pas que le c'est le coté gauche qui merdoie... J'ai réussi à me glisser la mimine par en dessous de la goulotte de chauffage pour démonter le bousin... Pétard, faut des mains de sage femme avec des yeux au bout des doigts... Mais ça se fait... Moteur démonté, nettoyé, remonté, et nickel ! Plus de message coté gauche...
Sauf que voilà, j'ai un pépin sur le moteur de répartition ! du coup, démontage de la boite à gant, de l'air bag et tout le bazar. Dépose du moteur, ouverture, nettoyage, remontage... il fonctionne! Mais toujours message de défaut! J'en ai même deux !! (54 & 55)
Ce premier message signifierait : "défaut de position de décrochage du moteur de la porte de distribution"
celui ci signifierait : "Moteur de porte de distribution bloqué pendant l’auto-étalonnage"
J'ai essayé de nettoyer les contacts sur la commande HEVAC, au cas où, nada.
Quand je fais un calibrage des moteurs avec le nanocom, le moteur de distribution de l'air ne bouge pas, les deux autres si (melange temperature) ...
Lorsque je mets le contact, le moteur fait un aller retour complet du volet haut/bas, et revient systématiquement à sa position de départ. Donc y'a du jus qui circule...
Si quelqu'un a une idée, je suis preneur!!
Merci d'avance!
Bon suite des réjouissances au chapitre "moteurs de clim"...
Pas longtemps après avoir rajeuni le moteur de mélange à droite, voilà t'y pas que le c'est le coté gauche qui merdoie... J'ai réussi à me glisser la mimine par en dessous de la goulotte de chauffage pour démonter le bousin... Pétard, faut des mains de sage femme avec des yeux au bout des doigts... Mais ça se fait... Moteur démonté, nettoyé, remonté, et nickel ! Plus de message coté gauche...
Sauf que voilà, j'ai un pépin sur le moteur de répartition ! du coup, démontage de la boite à gant, de l'air bag et tout le bazar. Dépose du moteur, ouverture, nettoyage, remontage... il fonctionne! Mais toujours message de défaut! J'en ai même deux !! (54 & 55)
Ce premier message signifierait : "défaut de position de décrochage du moteur de la porte de distribution"
celui ci signifierait : "Moteur de porte de distribution bloqué pendant l’auto-étalonnage"
J'ai essayé de nettoyer les contacts sur la commande HEVAC, au cas où, nada.
Quand je fais un calibrage des moteurs avec le nanocom, le moteur de distribution de l'air ne bouge pas, les deux autres si (melange temperature) ...
Lorsque je mets le contact, le moteur fait un aller retour complet du volet haut/bas, et revient systématiquement à sa position de départ. Donc y'a du jus qui circule...
Si quelqu'un a une idée, je suis preneur!!
Merci d'avance!
Re: PB Moteur de clim ...
tu arrives a bouger avec un doigt le gros pignon blanc? Si il force, le moteur n'arrive pas à le bouger correctement et tu as cette erreur qui apparait.
lightfrançois- débutant en panne
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1996
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2nd Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du 2nd Véhicule : 1995
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Re: PB Moteur de clim ...
Merci François !
J’ai redémonté le moteur , tout remis en place soigneusement, testé que les engrenages tournaient librement, remonté le boîtier sans trop forcer sur les vis (au cas où) et… toujours le même problème et même message d’erreur au Nanocom…
Les commandes de calibrage des moteurs n’activent pas celui là.
Pourtant à chaque fois que je remets le contact il fait son aller retour habituel…
Y’a un fantôme dans cette bagnole! C’est sur
J’ai redémonté le moteur , tout remis en place soigneusement, testé que les engrenages tournaient librement, remonté le boîtier sans trop forcer sur les vis (au cas où) et… toujours le même problème et même message d’erreur au Nanocom…
Les commandes de calibrage des moteurs n’activent pas celui là.
Pourtant à chaque fois que je remets le contact il fait son aller retour habituel…
Y’a un fantôme dans cette bagnole! C’est sur
Re: PB Moteur de clim ...
tu n'as pas un autre bloc hevac pour tester?
lightfrançois- débutant en panne
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Re: PB Moteur de clim ...
lightfrançois a écrit:tu arrives a bouger avec un doigt le gros pignon blanc? Si il force, le moteur n'arrive pas à le bouger correctement et tu as cette erreur qui apparait.
As-tu bien vérifié que le gros pignon blanc dont te parles lightfrançois bouge facilement ? les problèmes viennent souvent de là.
Pat_Brisc- membre actif
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Re: PB Moteur de clim ...
Pat_Brisc a écrit:lightfrançois a écrit:tu arrives a bouger avec un doigt le gros pignon blanc? Si il force, le moteur n'arrive pas à le bouger correctement et tu as cette erreur qui apparait.
As-tu bien vérifié que le gros pignon blanc dont te parles lightfrançois bouge facilement ? les problèmes viennent souvent de là.
Yep!! tout bouge...
lightfrançois a écrit:tu n'as pas un autre bloc hevac pour tester?
Et non malheureusement... Si quelqu'un a ça dans le 78/27/92 faites signe !!!
En revanche j'avais un faisceau de moteurs en spare... Je l'ai monté sur l'HEVAC et mis le contact ... Forcément, le nano a trouvé plein de défaut puisque les courses était forcément "débiles". J'ai acquitté les défauts, coupé le contact, reconnecté le faisceau de mes moteurs et là ... miracle ! Les défauts ont disparu... Bon, j'arrive à régler chaud/froid des deux cotés mais le réglage de répartition d'air est complètement "foireux"...
Je pense effectivement à un probleme d'HEVAC... j'ai eu beaucoup d'humidité dans la voiture cet hiver avec des pannes électriques bizarres... ça vient peut être de là ...
J'ai démonté l'HEVAC, ai aspergé au WD 40 la carte électronique et fait sécher au décapeur thermique (de loin!!)... on verra bien!
La suite demain !!
J'en peux plus de cette bagnole, si ca continue je vais y mettre le feu !!
Re: PB Moteur de clim ...
Yo la Bande !
Des nouvelles de ma clim...
J'ai fait le test avec un autre bloc ECU / HEVAC... même topo: défauts 54 et 55... Le Nanocom me donne à chaque fois "current" et "logged" pour les deux défauts... Quelqu'un connait la différence
On est bien d'accord que "distribution motor" c'est celui en haut coté droit sur le gros pignon blanc, qui sert à la répartition du flux d'air (Pare Brise, pieds, face, etc)
Des nouvelles de ma clim...
J'ai fait le test avec un autre bloc ECU / HEVAC... même topo: défauts 54 et 55... Le Nanocom me donne à chaque fois "current" et "logged" pour les deux défauts... Quelqu'un connait la différence
On est bien d'accord que "distribution motor" c'est celui en haut coté droit sur le gros pignon blanc, qui sert à la répartition du flux d'air (Pare Brise, pieds, face, etc)
Re: PB Moteur de clim ...
Voir ci dessous
Dernière édition par SALLPAM78 le Ven 13 Sep 2024 - 23:01, édité 1 fois
Toujours pas réglé ce probleme de moteurs de clim!!!
Yo la bande!!
Bon... je reviens avec mes histoire de moteurs de clim... J'ai installé un autre bloc HEVAC... celui d'origine était bien fatigué (commande de ventilation très capricieuse)... Mais mon problème de moteur mélangeur et de moteur de réglage de température coté droit ne sont toujours pas réglés...
J'ai donc re-démonté la boite à gant, et sorti le moteur de répartition... Je l'ai ouvert pour m'assurer qu'il tourne: c'est le cas, quand je mets le contact la séquence de calibrage fonctionne, et il donne bien des valeurs de résistance différentes quand je tourne la petite roue du potentiomètre à la main. Donc il y a un retour d'info. Mais quand je manipule les boutons de l'HEVAC pour modifier les flux d'air (pare-brise, baies tableau de bord, pieds) ça ne fonctionne pas...
Demain je testerai les continuités des fils histoire de vérifier s'il y en aurait pas un de coupé!
Ah si, j'ai toujours les défauts 54 et 55... et le moteur de température droit n'apparait pas en défaut alors qu'il l'est clairement
Si quelqu'un a une idée, je prends... Merci d'avance !!
Sinon, j'ai pas encore ré-essayé de brancher l'autre faisceau de moteurs que j'ai en spare... (voir message au dessus )
Bon... je reviens avec mes histoire de moteurs de clim... J'ai installé un autre bloc HEVAC... celui d'origine était bien fatigué (commande de ventilation très capricieuse)... Mais mon problème de moteur mélangeur et de moteur de réglage de température coté droit ne sont toujours pas réglés...
J'ai donc re-démonté la boite à gant, et sorti le moteur de répartition... Je l'ai ouvert pour m'assurer qu'il tourne: c'est le cas, quand je mets le contact la séquence de calibrage fonctionne, et il donne bien des valeurs de résistance différentes quand je tourne la petite roue du potentiomètre à la main. Donc il y a un retour d'info. Mais quand je manipule les boutons de l'HEVAC pour modifier les flux d'air (pare-brise, baies tableau de bord, pieds) ça ne fonctionne pas...
Demain je testerai les continuités des fils histoire de vérifier s'il y en aurait pas un de coupé!
Ah si, j'ai toujours les défauts 54 et 55... et le moteur de température droit n'apparait pas en défaut alors qu'il l'est clairement
Si quelqu'un a une idée, je prends... Merci d'avance !!
Sinon, j'ai pas encore ré-essayé de brancher l'autre faisceau de moteurs que j'ai en spare... (voir message au dessus )
Re: PB Moteur de clim ...
Yo la bande !!
Bon, on est au bout, là...
Les moteur de réglage de température G et D fonctionnent ... Pour le reste:
J'ai acquitté les défauts au Nanocom
J"ai calibré les volets,
J'ai changé le potentiomètre du moteur de répartition (j'en ai pris un sur un faisceau de moteurs de clim de 02/2002)
J'ai vérifié que le gros pignon blanc bougeait normalement
J'ai vérifié les continuités électrique des 5 fils de commande du moteur
J'ai tout remonté
eh ben... ça marche pas...
la commande de répartition d'air ne fonctionne pas... en position "pare brise" ça arrose devant, en position "devant" ça arrose le pare-brise... les autres positions sont inopérantes ou de façon très aléatoires...
Je crois que je vais me pendre
Bon, on est au bout, là...
Les moteur de réglage de température G et D fonctionnent ... Pour le reste:
J'ai acquitté les défauts au Nanocom
J"ai calibré les volets,
J'ai changé le potentiomètre du moteur de répartition (j'en ai pris un sur un faisceau de moteurs de clim de 02/2002)
J'ai vérifié que le gros pignon blanc bougeait normalement
J'ai vérifié les continuités électrique des 5 fils de commande du moteur
J'ai tout remonté
eh ben... ça marche pas...
la commande de répartition d'air ne fonctionne pas... en position "pare brise" ça arrose devant, en position "devant" ça arrose le pare-brise... les autres positions sont inopérantes ou de façon très aléatoires...
Je crois que je vais me pendre
Re: PB Moteur de clim ...
surtout que y a un moment que ça dure ton bazar
samy 79- membre actif
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Re: PB Moteur de clim ...
samy 79 a écrit:surtout que y a un moment que ça dure ton bazar
Merci!! Ça m’aide beaucoup!!
Bon, a ma décharge, j’ai pas touché le cube pendant près de 6 semaines cet été …
Cela dit… si quelqu’un a une idée, parce que là, vraiment je sèche total!
J’ai nettoyé tous les contacts des faisceaux de Clim au nettoyant contact et brosse plastique… RIEN!
J’ai tout ré lubrifié au lub silicone. RIEN!
J’ai remis le vieil HEVAC. RIEN!
Toujours ces mêmes défauts au Nano (54 et 55) et pas de réglage de distribution d’air… tout en haut ou tout en face, avec les commandes inversées comme expliqué plus haut…
Si je fais un calibrage, le bordel se met en défaut (54&55) alors que le gros pignon blanc va et vient sans bocage…
HELP !!!
🤬🤬🤬🤬🤬🤬
Re: PB Moteur de clim ...
Clapets de volets désaccoupler .
Nottré- membre actif
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Re: PB Moteur de clim ...
Nottré a écrit:Clapets de volets désaccoupler .
Non… quand je manipule le pignon blanc à la main tout fonctionne parfaitement au niveau répartition des flux d’air …
Re: PB Moteur de clim ...
Au NANO,, avez-vous supprimé les défauts 54 et 55.
Nottré- membre actif
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 HSE
Année du Véhicule : 1999
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Ville et code postal : Avon 77210
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