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Message  pancho27 Sam 18 Mai 2024 - 11:21

Bonjour

J ai le pet qui penche à droite et j ai ces valeurs dans le nano.

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Une idée ?

Merci

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Message  SALLPAM78 Sam 18 Mai 2024 - 14:52

Salut!

Age du Range Rover P38 ? Dernier remplacement des boudins ? Ils ont combien de km?
As tu vérifié l'étanchéité du compresseur ? Celle des boudins?

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Message  pancho27 Sam 18 Mai 2024 - 14:55

Les boudins ont 2ans.
Le compresseur n’est pas neuf du tout.
Je pensais plus à un capteur au départ mais c’est peut être un défaut d’étanchéité qui crée ce déséquilibre ?

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Message  SALLPAM78 Sam 18 Mai 2024 - 15:08

Oui... plus sûrement... En tout cas, avant de proposer une solution faut avoir fait le tour de la question... ça peut etre un capteur. Ou pas. Mais si tes boudins ont deux ans, selon comment ils sont sollicités, regarde quand même...

Tu mets de l'eau savonneuse dans un petit pulvérisateur et tu asperges toutes les sorties des tubes du compresseur, les connections sur les boudins (les avant par l'intérieur du capot moteur, les arrières tu les atteins facilement en soulevant un peu le pare boue en position haute)...
Si ça fait des bulles c'est que ça fuit.
Premier niveau de traitement: refaire le chanfrein des tubes en les passant délicatement dans un petit taille crayon, et réinsérer à fond... Teste eau savonneuse. Si ça fuit encore: remplacement des joints toriques des connexions des tubes (retirer délicatement le petit collet et sortir les deux joints... Je fais ça avec un bout de fil électrique mono brin plié à 90° sur 3 ou 4mm. ça vient tout seul, pas besoin de démonter, tu fais ça avec le bloc valves/compresseur en place. Pour remettre les joints et les collets, même topo: un bout de fil électrique, tu passes d'abord le collet, les deux joints dessus, tu mets l'extrémité dans le trou et tu pousses... tes joints rentrent en premier, ton collet, et tu liasses rien tomber ;-) ...
Vérifie aussi l'étanchéité des boudins en pulvérisant de l'eau savonneuse sur le bourrelet inférieur, c'est souvent là que ça craquèle et que ça se met à fuir...

Si après ça t'es toujours emmerdé avec la hauteur, checkes les capteurs... Mais je commencerais par le circuit d'air, moi...
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Message  pancho27 Sam 18 Mai 2024 - 15:28

Allez feu! Merci pour les details

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Message  sassarrose Sam 18 Mai 2024 - 17:45

Deja en regardant les valeurs données du nanocom, ça m'étonnerait que le 128 ne soit pas a cheval sur d'autres valeurs, après personnellement je mettrais chaque boudin sur valve pour voir ce qu'il se passe avant de lancer les grandes manoeuvres.

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Message  pancho27 Sam 7 Déc 2024 - 18:32

Bonsoir à tous,

J’ai commandé un nouveau capteur de hauteur.
Plus malin que tout le monde que je suis, j’ai aussi attaqué la réfection d’un vieux bloc eas et de son compresseur que j’avais en double. Qu’elle galère le segment du piston pour l’insérer dans son cylindre. Franchement c’est cassant, la bague est pas simple à enlever… vraiment pas facile. Cela dit j ai réussi en commandant un deuxième segment neuf.
J’ai monté ce bloc neuf avec la drive box d’origine du pet. Les montage et démontage pour debugguer (car sa buggue) m ont conduit à peter a ras un des fils du capteur de pression. Conclusion j ai coupé et ressouder le second de la driver box que j avais en double. Question, ce capteur de pression a t il une polarité ?


Deuxième question : avec mon nanocom, lorsque je vais dans eas => input, les valves avant et arrières sont toutes close. Avec ce bloc les vannes avant sont open. J’ai pas l’impression que le réservoir ce remplis même sur je constate que le compresseur fonctionne.

Bon je vais trouver mais si y a quelqu un de plus discipliné que moi qui peut m’aiguiller je suis preneur.

Merci

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Message  yoyo13 Dim 8 Déc 2024 - 8:39

Coucou

pancho27 a écrit: Question, ce capteur de pression a t il une polarité ?

Normalement : NON

Dans un premier temps, il te faut enlever tous les défauts.
Ensuite, tu peux éventuellement tester tous les éléments de la suspension (ouverture / fermeture des électrovannes, marche du compresseur, etc .....)
Ensuite pour regonfler la suspension du véhicule (qui doit être sur ces butées) il faut mettre le véhicule sur chandelles sous châssis à hauteur normale (de façon à sortir les capteurs de leurs valeurs limites) , démarrer le véhicule et attendre 5 à 10 mn avant de voir la suspension réagir (le temps de gonfler la bonbonne). Si tout est ok cela doit fonctionné. Si cela n'est pas le cas, des défauts vont sûrement apparaitre.

@+ Coucou
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Message  pancho27 Dim 8 Déc 2024 - 8:59

Merci!

Ok, je pars donc sur switch dans le bon sens.

Comment teste t on les électrovannes une à une?
Dans output, je peux les ouvrir ou toutes les fermer. Mais je ne sais pas si le système réagit (noter que je fais ça moteur allumé). Je n’entend rien. On peut le faire moteur éteint?

Ensuite pour le reste, je mets le kickeas et ça gonfle habituellement.
Pour le moment, je dois m’assurer que le piston rempli bien la cuve. Sauf que avec les vannes front qui sont open en permanence, je crois que ça buggue. Toutes les durites débranchées, ça sort au niveau de la sortie 11 du bloc. Je me dis que y a un truc qui cloche ensuite.
Je vais y passer la journée. Je vous refais un topo ce soir.
Si y a des vaillants, n’hésitez pas à m’écrire en mp. Je vous file mon numéro. Mieux vaut 1 qui sait que 1 qui cherche Smile

À+

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Message  yoyo13 Dim 8 Déc 2024 - 10:06

Coucou

Perso, je n'ai pas de Nanocom, donc je ne connais pas toutes ses fonctionnalitées. Mais visiblement il peut tester les Outputs : Un peu de lecture....
Pour tester normalement il est possible de le faire moteur à l'arrêt et tu dois entendre les actions sur le bloc EAS.

@+ Coucou
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Message  pancho27 Dim 8 Déc 2024 - 14:57

Bon je remarque un truc, bien que j ai refait le compresseur, ça a pas une pêche d’enfer. Le file d air envoyé être très léger. Pas sûr du bon montage de mon joint…. Enfin je suis sur qu il est bien mis mais ayant galéré peut être que c’est pas super fonctionnel… je sais pas.

Dès que je démarre le p38 il veut se mettre en position de chargement. Je ne comprend pas ça…ma drive box n’avait a priori pas de soucis de ce type… je sais pas.

Dès que je démarre les électrovannes arrières sont sur open… je comprend pas non plus. Les avants sont fermées.

Enfin, moteur éteint, je teste les électrovannes à l’ouverture. L’avant droite ne répond pas… les autres j entends bien le clac.

On va y arriver… désespérons pas.


Si vous avez des idée.

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Message  yoyo13 Dim 8 Déc 2024 - 16:10

Coucou

pancho27 a écrit:Bon je remarque un truc, bien que j ai refait le compresseur, ça a pas une pêche d’enfer. Le file d air envoyé être très léger. Pas sûr du bon montage de mon joint…. Enfin je suis sur qu il est bien mis mais ayant galéré peut être que c’est pas super fonctionnel… je sais pas.

Si le compresseur ne débite pas comme il faut cela va être dur !!!!

pancho27 a écrit: Dès que je démarre le p38 il veut se mettre en position de chargement. Je ne comprend pas ça…ma drive box n’avait a priori pas de soucis de ce type… je sais pas.

Il faut que tu lui demande d'aller à la position normale.

pancho27 a écrit: Dès que je démarre les électrovannes arrières sont sur open… je comprend pas non plus. Les avants sont fermées.

ça c'est normal, d'abord on lève l'arrière puis l'avant puis stabilisation.

pancho27 a écrit: Enfin, moteur éteint, je teste les électrovannes à l’ouverture. L’avant droite ne répond pas… les autres j entends bien le clac.

Ben deux solutions:
- soit l'électrovanne est HS
- soit c'est la DriveBox

@+ Coucou
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Message  brechoux Dim 8 Déc 2024 - 16:18

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Message  pancho27 Dim 8 Déc 2024 - 16:39

Bon j ai redemonté l électrovanne avant droite. Un joint semblait de travers. Après test, j’arrive à toutes les ouvrir avec le nanocom contact allumé. On dirait que ça a l air ok.

Pour le compresseur, j en ai un qui était sur le véhicule et un que j ai refais. Sur alimentation de table, l’ancien aspire bien si on enlève le filtre. Mais il ne monte consomme que peu de courant (12V 3A) et n’a pas trop de pêche. Le nouveau lui consomme jusqu a 5A et a l’air d avoir la pêche. Avez vous ses valeurs?

Enfin moteur tournant 10min, le pet ne monte pas et j ai l’impression que la cuve ne se remplit pas…

Quand je débranche les durites y a rien qui souffle. On dirait que tout sort par le silencieux. Problème de membrane?

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Message  pigeon_voyageur Dim 8 Déc 2024 - 16:51

Salut,

J'arrive un peu après la bataille là.
Pour voir comment va ton compresseur, il te faut un manomètre. Le compresseur doit remplir la bombonne en 20 minutes environ.
Ca se teste avec une porte ouverte et moteur tournant. Comme ça, l'EAS n'ouvre pas de vanne et le compresseur ne fait que de remplir la bombonne.
Si au bout de 20 minutes, ton compresseur tourne toujours, c'est qu'il ne délivre pas la pression demandée. Alors il te faut commencer par réparer le compresseur.

Ensuite, je vois sur ton 1e post que la lecture de hauteur ARD lit une hauteur très élevée (128) pour une consigne à 109.
Le P38 va donc essayer de baisser l'ARD pour atteindre la consigne. C'est ce que tu vois : ton Range penche à l'ARD.

Donc... Ton capteur ARD est dans les choux.
Tu as cherché du côté du système pneumatique qui n'a rien à voir.

Commence par changer ton capteur ARD. Ensuite, fais une recalibration... Et on s'en reparle à partir de là.
Pas besoin de toucher à la drivebox ou bloc d'EV dans ton cas.
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Message  Nottré Dim 8 Déc 2024 - 17:09

Bonjour Pigeon voyageur.
Je vous pose une question très simple, ARD, quand vous êtes à l’extérieur devant le véhicule ,est-ce bien le côté chauffeur.
Je me pose cette question vis-à-vis du Nano com
Merci de votre réponse.
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Message  pancho27 Dim 8 Déc 2024 - 17:16

Salut

Merci pour ce retour.
Je vais faire ça moteur tournant porte ouverte, compresseur doit remplir la bonbonne en 20min ( on parle d un compresseur reconditionné ?). Quel doit être l’état des autres électrovannes à ce moment là? Que je checke en même temps sur le nano.

Ensuite j’ai déjà commandé un capteur ard mais l’actuel a les têtes qui ont foiré donc j ai pas encore pu le changer. Me faut disquer les deux vis pour pouvoir l’enlever.


@ Notte

Non ARD c’est quand t es au volant le côté passager.

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Message  pigeon_voyageur Dim 8 Déc 2024 - 17:17

Salut Nottré,

Non, ARD, c’est du côté passager.
Il y avait effectivement un bug sur un outil de diagnostic, qui confondait le côté droit et gauche.
Mais je ne me rappelle plus de quel outil il s'agit (hawkeye, nanocom ou T4).
On peut poser la question à Gérard. Il doit se rappeler ca.
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Message  pancho27 Ven 20 Déc 2024 - 17:33

Salut

Je laisse tourner le compresseur porte ouvert. J ai essayé l’ancien compresseur qui faisait le job et le nouveau (celui avec le kit neuf). Il ne se passe rien. Le compresseur tourne non stop. Inlet valve est close et exhaust valve est close aussi. Est ce normal?

pigeon_voyageur a écrit:Salut,

J'arrive un peu après la bataille là.
Pour voir comment va ton compresseur, il te faut un manomètre. Le compresseur doit remplir la bombonne en 20 minutes environ.
Ca se teste avec une porte ouverte et moteur tournant. Comme ça, l'EAS n'ouvre pas de vanne et le compresseur ne fait que de remplir la bombonne.
Si au bout de 20 minutes, ton compresseur tourne toujours, c'est qu'il ne délivre pas la pression demandée. Alors il te faut commencer par réparer le compresseur.

Ensuite, je vois sur ton 1e post que la lecture de hauteur ARD lit une hauteur très élevée (128) pour une consigne à 109.
Le P38 va donc essayer de baisser l'ARD pour atteindre la consigne. C'est ce que tu vois : ton Range penche à l'ARD.

Donc... Ton capteur ARD est dans les choux.
Tu as cherché du côté du système pneumatique qui n'a rien à voir.

Commence par changer ton capteur ARD. Ensuite, fais une recalibration... Et on s'en reparle à partir de là.
Pas besoin de toucher à la drivebox ou bloc d'EV dans ton cas.

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Message  pancho27 Ven 20 Déc 2024 - 18:34

Je soupçonne un problème avec le diaphragme. Si j’enlève le silencieux, j ai de l’air qui sort. Je viens de regarder sur les schémas de Paulp38 sur le net, lorsque l’on remplit le réservoir les inlet et exhaust sont fermés. Y a aucune raison que mon réservoir ne se remplisse pas.
Sur le bloc électrovanne, au niveau du diaphragme, j ai peut être loupé un truc.
Je regarderai ça demain.
Si d ici là un de vous a une idée, je prend

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Message  brechoux Ven 20 Déc 2024 - 19:15

Ça peut mais faut commencer par être certain du compresseur.
Perso j'ai renoncé à les reconditionner, ça tient pas dans le temps...
Ensuite, il semblerait qu 1 capteur soit défectueux. C'est une saleté ces trucs là ça peut avoir une usure sur les pistes de contact et provoquer un défaut que tu peut pas contrôler à lohmmetre.
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Message  pancho27 Ven 20 Déc 2024 - 19:19

Avant que je touche à tous, le compresseur faisait le job. Donc que le nouveau fonctionne pas, à la limite (même si je trouve qu il sort un bon débit) mais porte ouvert je devrais gonfler le réservoir quelques soit le soucis de capteur arrière à priori mais je peux me tromper.

Non?

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Message  brechoux Ven 20 Déc 2024 - 19:59

Il faisait le job avant de plus le faire...

Seul un Manomètre peut confirmer la pression de sortie du compresseur 8/10 bars

Ensuite avec un compresseur d'atelier vous pouvez tester les lignes pour s'assurer qu'il n'y a pas de fuite
Desolé, mais j'enfonce des portes ouvertes

1 disposer des valves de secours
2 gonfler les 4 boudins chercher des fuites éventuelles
3 contrôler le compresseur pression + thermique le cas échéant + ligne bonbonne ==>reconditionnement ou remplacement
4 vérifier les valeurs des capteurs de hauteur (eas unlock ou nanocom)
5 bloc valves ==> reconditionnement ou remplacement
6 ne pas oublier l'ecu suspension et drive box qui peuvent être en défaut

Tout ceci avec des connecteurs en bon état, sans corrosion etc

C'est la magie de Noël...
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Message  pancho27 Ven 20 Déc 2024 - 20:26

Je suis parfaitement d’accord. Mais le p38 n’avait pas de soucis à l exception de ce capteur arrière.

Donc a priori, je devrais être capable de remplir la cuve. Si ça ne le fait pas je soupçonne le diaphragme.
Pour le reste, je suis ok.

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Message  pancho27 Ven 20 Déc 2024 - 20:27

Je suis certains de regonfler le réservoir si je remet l’ancien bloc eas.
Donc je pense que j ai merder en reconditionnant les valves et le diaphragme

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