tableau de bord muet
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angelo de lugo
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tableau de bord muet
bonjour à tous, premier pas sur ce forum de passionnés de p38
je roule en pet depuis bientôt 20 ans et ai connu comme vous tous des mésaventures avec ce type d'engin et réussi à les réparer mais voici que ma troisième acquisition me donne du fil à retordre.
Mon pet 2.5 bv auto de 2000 n a plus aucune indication au tableau de bord suite à une reprog mode australien en octobre chez un spécialiste land (suite à anti démarrage bloqué). le tableau de bord fonctionnait normalement avant j'ai vérifié les prises bas de porte g et d + tous les peignes sur le becm et le compteur mais ras
il démarre et roule normalement tout fonctionne mais rien au tdb sauf lampe srs et éclairage
qui peut me dire si cela peut provenir du becm et où en trouver un refait (j'habite dans le sud gironde)
merci d'avance pour vos réponses et passez une bonne fin d'année
je roule en pet depuis bientôt 20 ans et ai connu comme vous tous des mésaventures avec ce type d'engin et réussi à les réparer mais voici que ma troisième acquisition me donne du fil à retordre.
Mon pet 2.5 bv auto de 2000 n a plus aucune indication au tableau de bord suite à une reprog mode australien en octobre chez un spécialiste land (suite à anti démarrage bloqué). le tableau de bord fonctionnait normalement avant j'ai vérifié les prises bas de porte g et d + tous les peignes sur le becm et le compteur mais ras
il démarre et roule normalement tout fonctionne mais rien au tdb sauf lampe srs et éclairage
qui peut me dire si cela peut provenir du becm et où en trouver un refait (j'habite dans le sud gironde)
merci d'avance pour vos réponses et passez une bonne fin d'année
angelo de lugo- Nouvel Utilisateur
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Re: tableau de bord muet
tu as bien verifier le fusible 1 sous le siege passager
preboul- pet lover
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Re: tableau de bord muet
oui , les fusibles ont tous été controlés RAS
angelo de lugo- Nouvel Utilisateur
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Re: tableau de bord muet
angelo de lugo a écrit:
Mon pet 2.5 bv auto de 2000 n a plus aucune indication au tableau de bord suite à une reprog mode australien en octobre chez un spécialiste land (suite à anti démarrage bloqué). le tableau de bord fonctionnait normalement avant
Mais ce soit disant spécialiste Land te l'as rendu comme ça ?
A+
Pat_Brisc- membre actif
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Re: tableau de bord muet
Et bien oui car il me l'a gardé + de 3 semaines et je l'ai récupéré avec compteur hs car j'avais besoin du pet pour aller bosser
le garagiste m'a demandé de controler les prises de bas de porte (elles sont ok)
peut tu me dire si les infos du compteur sont données par le becm ou par le boitier du calculateur dans le compartiment moteur car les 2 auraient été reprogrammés pour pouvoir redémarrer
au fait , merci de l'intérêt que vous portez à ma panne
le garagiste m'a demandé de controler les prises de bas de porte (elles sont ok)
peut tu me dire si les infos du compteur sont données par le becm ou par le boitier du calculateur dans le compartiment moteur car les 2 auraient été reprogrammés pour pouvoir redémarrer
au fait , merci de l'intérêt que vous portez à ma panne
angelo de lugo- Nouvel Utilisateur
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Re: tableau de bord muet
C'est le capteur de roues qui transmet à l'ABS puis de l'ABS vers le compteur il me semble...
Ad- Membre
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Re: tableau de bord muet
angelo de lugo a écrit:Et bien oui car il me l'a gardé + de 3 semaines et je l'ai récupéré avec compteur hs car j'avais besoin du pet pour aller bosser
le garagiste m'a demandé de controler les prises de bas de porte (elles sont ok)
Trop facile !!!! si le compteur fonctionné avant, i doit fonctionné après ............ l'intervenant est en cause dans sa démarche.
angelo de lugo a écrit: peut tu me dire si les infos du compteur sont données par le becm ou par le boitier du calculateur dans le compartiment moteur car les 2 auraient été reprogrammés pour pouvoir redémarrer
Les deux, cela passe par le BECM et cela vient de divers calculateurs.
@+
yoyo13- Modérateur
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Re: tableau de bord muet
Je pense que le problème vient du BECM, fait une photo des références de ton BECM et indique le kilométrage de ton Pet.
Je vais me renseigner...
La question reste qu'est-ce qu'ils ont fait sur ton BECM et/ou ton calculateur ?
Je vais me renseigner...
La question reste qu'est-ce qu'ils ont fait sur ton BECM et/ou ton calculateur ?
Pat_Brisc- membre actif
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Re: tableau de bord muet
tu peux aussi donné le nom de ton préparateur
samy 79- membre actif
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Re: tableau de bord muet
Et si il avait juste oublié de rebrancher les fiches avant de le remonter complètement ?
Etype- débutant en panne
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Re: tableau de bord muet
Les boutiques sont fermées !
Nottré- membre actif
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Re: tableau de bord muet
Salut, tu es ou en gironde?
lightfrançois- débutant en panne
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Re: tableau de bord muet
Non, en IdeF.
Meilleurs vœux à tous, sachez entretenir ces P38 que vous appréciez !
Meilleurs vœux à tous, sachez entretenir ces P38 que vous appréciez !
Nottré- membre actif
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tableau de bord muet
bonjour à tous meilleurs voeux pour la nouvelle année
désolé du retard pour répondre à vos messages
j'habite à lugos en limite landes et mon pet 2.5dse auto doit avoir 253000 kms (kilomètrage non visible depuis la panne)
l'étiquette sur le becm n'a plus de chiffres lisibles mais qui peut me dire comment ouvrir le becm une fois démonté au cas une fiche aurait été mal remise sur les circuits à l'intérieur du bloc
encore une fois :bonne année à tous
désolé du retard pour répondre à vos messages
j'habite à lugos en limite landes et mon pet 2.5dse auto doit avoir 253000 kms (kilomètrage non visible depuis la panne)
l'étiquette sur le becm n'a plus de chiffres lisibles mais qui peut me dire comment ouvrir le becm une fois démonté au cas une fiche aurait été mal remise sur les circuits à l'intérieur du bloc
encore une fois :bonne année à tous
angelo de lugo- Nouvel Utilisateur
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Re: tableau de bord muet
De mon côté, je pensais plus à la fiche sur le bloc compteur, qui n'est pas trop compliqué à démonter...
Etype- débutant en panne
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Re: tableau de bord muet
la fiche sur le bloc compteur est bien à sa place avec ses 20 fils et aucune lampe ne s'allume avec le contact mis excepté srs +éclairage de fond de compteur si je mets les veilleuses . j'ai essayé d'ouvrir le becm mais j'ai peur de faire une connerie et retomber en panne complètement .
je dois ramener le pet chez le mecano qui à bossé dessus 2ème semaine de janvier mais si je peux trouver la panne avant ça serait bien car c'est chiant (excusez le terme ) de conduire sans aucune indic au tdb
je dois ramener le pet chez le mecano qui à bossé dessus 2ème semaine de janvier mais si je peux trouver la panne avant ça serait bien car c'est chiant (excusez le terme ) de conduire sans aucune indic au tdb
angelo de lugo- Nouvel Utilisateur
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Re: tableau de bord muet
À l’intérieur de votre compteur, le circuit imprimé doit être coupé ou endommagé !
Nottré- membre actif
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Re: tableau de bord muet
Yo la bande!!
Bon, j'ai eu un problème similaire sur le Vouite... mais intermittent...
Alors, première indication: les prises de pieds de porte n'ont rien à voir avec le compteur! Le faisceau du bloc instruments est "direct" du bloc compteur au BECM...
Sur le BECM c'est la fiche blanche 16 Broches juste en dessous, deuxième à droite (la numéro 16 sur l'image ci dessous), de la boite à fusibles qui fait la connexion des instruments. tu peux la sortir, mettre un coup de WD40 dedans et sécher d'un coup de soufflette...
Si tu n'as absolument aucun affichage, c'est peut etre une masse. il y en a 2 sur le faisceau du bloc compteur: les deux arrivent au pied de porte coté passager près du contacteur coupe circuit qui en regroupe 3 ou 4. Démonte les, brosse les à la brosse métallique voire au papier à poncer. Un coup de WD40... Ça peut pas nuire même si c'est pas ça.
Concernant les masses, tu peux aussi vérifier celles sous le capot, en partant de la batterie, tu suis le câble du pole (-) et tu vas en trouver deux ou trois (une sur le passage de roue, une sur la potence de fixation de suspension. Tu démontes, tu brosses, tu remontes.
Ensuite, tu peux vérifier les contacts d'alimentation, du BECM, pour ça il faut le sortir de dessous le siège (dépose du siège est beaucoup plus simple qu'on pourrait croire. ça s'enlève avec un Torx de 50... pas obligé de détacher la ceinture. Tu peux basculer la banquette AR et poser ton siège avant dessus pendant que tu sors le BECM), et l'ouvrir (c'est chiant: il y a une tripotée de vis à enlever sur le dessus... enlève les toutes, elles tiennent les dissipateurs de chaleur en place. ATTENTION il y a deux formats différents avec celle qui servent à fermer la boite, fais bien deux tas de vis ) . Il arrive parfois que les contacts d'alimentation (les 3 positifs, et la masse sur le coté droit du BECM) se dévissent coté intérieur du BECM. Tu ouvres, tu ressers tout ça et tu refermes. Avant de refermer, tu peux en profiter pour vérifier que les 4 nappes (connecteurs rouges) sont bien emmanchées comme il faut.
Tant que tu seras avec le BECM démonté, tu peux nettoyer toutes les connexions: WD40/soufflette.
Évidemment toutes ces opérations se font batterie débranchée !
Sinon, tu peux aussi vérifier l'intégrité de ton faisceau ... contrôle visuel d'abord puis électrique en testant les continuités... comme il est d'un bout à l'autre du compteur au BECM tu peux retrouver tes petits assez facilement...
Une fois que t'as fait tout ça si t'as pas récupéré ton affichage, c'est que ton compteur est ... DEAD ! ... Bienvenu au club ... A partir de là tu peux le remplacer en en trouvant un sur le marché de l'occase... si c'est pour un diesel, ce sera plus facile que pour un Vouite...
Attention à bien monter un bloc avec la même référence (il y en a plusieurs selon que tu roules en D/V8, BVM/BVA, la référence change). Il te faut également vérifier que le compteur que tu achètes arrive d'une voiture avec MOINS de km que la tienne... Le compteur va se synchroniser sur le BECM et reprendre le km enregistré dans celui ci. Au besoin tu fais la synchro avec un nanocom...
Tiens... Si ça peut t'aider ....
Bon, j'ai eu un problème similaire sur le Vouite... mais intermittent...
Alors, première indication: les prises de pieds de porte n'ont rien à voir avec le compteur! Le faisceau du bloc instruments est "direct" du bloc compteur au BECM...
Sur le BECM c'est la fiche blanche 16 Broches juste en dessous, deuxième à droite (la numéro 16 sur l'image ci dessous), de la boite à fusibles qui fait la connexion des instruments. tu peux la sortir, mettre un coup de WD40 dedans et sécher d'un coup de soufflette...
Si tu n'as absolument aucun affichage, c'est peut etre une masse. il y en a 2 sur le faisceau du bloc compteur: les deux arrivent au pied de porte coté passager près du contacteur coupe circuit qui en regroupe 3 ou 4. Démonte les, brosse les à la brosse métallique voire au papier à poncer. Un coup de WD40... Ça peut pas nuire même si c'est pas ça.
Concernant les masses, tu peux aussi vérifier celles sous le capot, en partant de la batterie, tu suis le câble du pole (-) et tu vas en trouver deux ou trois (une sur le passage de roue, une sur la potence de fixation de suspension. Tu démontes, tu brosses, tu remontes.
Ensuite, tu peux vérifier les contacts d'alimentation, du BECM, pour ça il faut le sortir de dessous le siège (dépose du siège est beaucoup plus simple qu'on pourrait croire. ça s'enlève avec un Torx de 50... pas obligé de détacher la ceinture. Tu peux basculer la banquette AR et poser ton siège avant dessus pendant que tu sors le BECM), et l'ouvrir (c'est chiant: il y a une tripotée de vis à enlever sur le dessus... enlève les toutes, elles tiennent les dissipateurs de chaleur en place. ATTENTION il y a deux formats différents avec celle qui servent à fermer la boite, fais bien deux tas de vis ) . Il arrive parfois que les contacts d'alimentation (les 3 positifs, et la masse sur le coté droit du BECM) se dévissent coté intérieur du BECM. Tu ouvres, tu ressers tout ça et tu refermes. Avant de refermer, tu peux en profiter pour vérifier que les 4 nappes (connecteurs rouges) sont bien emmanchées comme il faut.
Tant que tu seras avec le BECM démonté, tu peux nettoyer toutes les connexions: WD40/soufflette.
Évidemment toutes ces opérations se font batterie débranchée !
Sinon, tu peux aussi vérifier l'intégrité de ton faisceau ... contrôle visuel d'abord puis électrique en testant les continuités... comme il est d'un bout à l'autre du compteur au BECM tu peux retrouver tes petits assez facilement...
Une fois que t'as fait tout ça si t'as pas récupéré ton affichage, c'est que ton compteur est ... DEAD ! ... Bienvenu au club ... A partir de là tu peux le remplacer en en trouvant un sur le marché de l'occase... si c'est pour un diesel, ce sera plus facile que pour un Vouite...
Attention à bien monter un bloc avec la même référence (il y en a plusieurs selon que tu roules en D/V8, BVM/BVA, la référence change). Il te faut également vérifier que le compteur que tu achètes arrive d'une voiture avec MOINS de km que la tienne... Le compteur va se synchroniser sur le BECM et reprendre le km enregistré dans celui ci. Au besoin tu fais la synchro avec un nanocom...
Tiens... Si ça peut t'aider ....
Pat_Brisc aime ce message
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