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Sifflement dans le pont ... et Pet qui se traine :(

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Message  Fre911 Sam 1 Déc 2012 - 11:28

Bonjour, je crains d'avoir un sérieux pb de transimission ... votre avis m'interresse au plus haut point !!
La bête est un P38 V8 4.0 SE Pack année 2000 équipé GPL ~100 000 km (à l'achat il avait ~25 000km), régulièrement entretenu mais resté peu utilisé à la campagne ses 3 dernières années.
Symptome : sifflement qui s'est amplifié dans la transmission et impression de rouler avec le frein à main / de transmission qui "force".

Le buit de sifflement était apparu il a qq année après un changement de pneus .... a priori j'avais fait la bétise de changer que ceux de l'avant. Un spécialiste de la région parisienne m'avait rassuré en disant que la difference entre Pirrelli derriere et Michelin devant pouvait faire "chanter le pont" sans que ce soit un problème.
J'ai roulé un peu comme ça sans pb, puis je l'ai mis à la campagne pendant 2-3 ans où il servait très peu.

Il y a un mois, je l'ai récupéré, vidange changement des filtres et changement des pneus en espérant faire disparaitre le sifflement. ... sauf que le week-end dernier j'ai eu à faire 2 x 500 bornes sur autoroute et j'ai bien cru rester en rade, le sifflement est revenu plus fort (plutot un grognement maintenan !) et dès que ça montait un peu, impossible de dépasser 110 km/h avec GPL ou 130 sans GPL ... sur le plat aucun pb sauf un sérieux manque de pêche à l'acceleration (GPL ou Essence).

En bref j'ai l'impression que la transission force méchamment, ... pb de boite de transfert ? d'arbre de transmission ? c'est grave docteur ?

Note au passage : avant de m'en resservir sur route, j'ai eu a tracter un engin un peu lourd (en vitesse courte) sur une distance très courte mais peut-être que le pet n'a pas aimé ...
... tant qu'à faire des con...ries .... Oops!

Merci de vos avis !!!!


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Message  PET42 Sam 1 Déc 2012 - 12:05

Bon bah le spécialiste de la région parisienne n'en est pas vraiment un.
Dans la même marque, même structure, même dessin, il faut intervertir les roues av/ar tous les 5000km pour avoir une usure uniforme, et ainsi ne pas créer d'usure anormale de pont. La première pièce qui subit ce déséquilibre c'est l'arbre de transfert.
Si cela grogne fort, comme si quelque chose frotte, et que tu ressent des vibrations dans le volant... et avec ce que tu viens de décrire, il y a fort à parier qu'il faille examiner cette piste.
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Message  Desideriu Dim 2 Déc 2012 - 15:59

Il faudrait contrôler si tu as des organes qui chauffent du côté du pont et du tambour de frein à main...parceque les symptômes que tu décris me font penser à une résistance liée à un frottement...
Soit tu as une pièce endommagée dans le pont, soit tu as un frottement qui freine ton Pet...

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Message  CONSEILP38 Dim 2 Déc 2012 - 16:12

ben je crois que ta boite auto rend l’âme tout simplement (vidange tout les 2 ans ou 20 000 kms maximum) c'est une 4hp22 la même que les diesels elle est déjà limite sur les diesel alors au cul du v8 si l'entretiens n'est pas béton les visco de rapports de boite crames.
ya plus qu'as changé désoler maître
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Message  superwam Dim 2 Déc 2012 - 17:17

PET42 a écrit:Bon bah le spécialiste de la région parisienne n'en est pas vraiment un.
Dans la même marque, même structure, même dessin, il faut intervertir les roues av/ar tous les 5000km pour avoir une usure uniforme, et ainsi ne pas créer d'usure anormale de pont. La première pièce qui subit ce déséquilibre c'est l'arbre de transfert.
Si cela grogne fort, comme si quelque chose frotte, et que tu ressent des vibrations dans le volant... et avec ce que tu viens de décrire, il y a fort à parier qu'il faille examiner cette piste.


oui et non....il est mieux en effet d intervertir...mais le gros soucis lorsque l on roule avec des roues de diametre different a l avant et a l arriere c est que le viscocoupleur travaille en permanence et finit par bloquer......

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Sifflement dans le pont ... et Pet qui se traine :( Rabbid_emoticon_by_zimpy222Oui je sais je suis paranoïaque........mais c'est pas parce que je suis paranoïaque qu'ils sont pas tous après moi!!!Sifflement dans le pont ... et Pet qui se traine :( Rabbid_emoticon_by_zimpy222
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Message  CONSEILP38 Dim 2 Déc 2012 - 18:36

un frottement ou une pièce malade après 1000 bornes un pont ou une boite de transfert serais passer a travers depuis longtemps surtout si ça forçais l'échauffement aurais tout exploser une boite qui patine avec un roulement qui siffle me semble plus probable
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Message  PET42 Dim 2 Déc 2012 - 20:57

superwam a écrit:
PET42 a écrit:Bon bah le spécialiste de la région parisienne n'en est pas vraiment un.
Dans la même marque, même structure, même dessin, il faut intervertir les roues av/ar tous les 5000km pour avoir une usure uniforme, et ainsi ne pas créer d'usure anormale de pont. La première pièce qui subit ce déséquilibre c'est l'arbre de transfert.
Si cela grogne fort, comme si quelque chose frotte, et que tu ressent des vibrations dans le volant... et avec ce que tu viens de décrire, il y a fort à parier qu'il faille examiner cette piste.


oui et non....il est mieux en effet d intervertir...mais le gros soucis lorsque l on roule avec des roues de diametre different a l avant et a l arriere c est que le viscocoupleur travaille en permanence et finit par bloquer......

??? C'est sur qu'en utilisation sportive tu peux flinguer tes pneus en 50 km...
Avec un usage "normal" intervertir des bons pneus, tous les 5000 km évite justement d'avoir des circonférences différentes AV/AR. Mais bon ça ne concerne qu'un usager "lambda", j'aurais peut être du le préciser. En gros si tu peux faire 20,000 km avec tes 4 chaussettes, tu devras les intervertir 3 fois, et pour quelqu'un qui n'en ferait que 10,000, seulement 1 fois. De toute manière, c'est toujours mieux que d'attendre que seulement 2 soient bon à jeter, pour les remplacer.
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Message  Fre911 Mar 4 Déc 2012 - 14:18

Merci de vos réponses.
Je pense pas qu'il y est eu défaut d'entretien : je l'ai depuis longtemps et avant qu'il soit immobilisé j'ai fait faire un belle révision (à 95.000km) avec changement crépine et niveau des ponts, transferts. Je pense plus au traitement un peu "tracteur" infligé récemment qui aurai trop tiré sur la boite ... bon conclusion, de toute façon va falloir passer à l'atelier Sad

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Message  steve66 Mar 4 Déc 2012 - 15:25

perso je suis du meme avis que superwarn le viscoupleur de la boite de transfert il est relativement simple a tester tu leve une roue et tu doit pouvoir faire tourner la roue mais avec une grosse force si sa tourne librement pas bon si sa tourne absolument pas pas bon non plus tu peux faire ce teste a froid puis a chaud tu a aussi ce teste la a faire si tu peux

comme tu peux le remarquer la roue qui est en lair tourne plus vite que les 3 autre signe que le visco n'est pas bloquer mais il permet au vehicule de remonter la pente sans que la roue s'affole et que le pet ne descende
il n'est pas dit que ton probleme soit sa mais la differance de circonferance des pneus n'a pas du arrenger les chose et jespere pour toi que c'est plutot le visco de la boite de transfert plutot que la boite de vitesse car elle peux aussi avoir eu mal comme les pont Sad


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Message  Fre911 Mar 4 Déc 2012 - 18:19

Et bien voila de quoi m'amuser ce week-end !! - Merci Super !

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Message  jbv Mar 4 Déc 2012 - 18:34

Eh! Steve66, tu a fait la vidéo expres pour expliquer, sympa, mais ou a tu trouver le soleil ?
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Message  superwam Mar 4 Déc 2012 - 19:13

il y a encore plus simple pour tester le visco
tu te mets sur un terrain un peu gravilloneux et tu braque a fonds....
tu avance, et tu fais faire un tour complet sur toi meme...........si le visco est bloque, une des roues arriere tournant exactement a la meme vitesse qu'a l'avant va glisser sur le gravier au lieu de suivre le vehicule...

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Message  jbv Mar 4 Déc 2012 - 19:17

Ca marche aussi sur l'herbe humide (voir trempée) ?
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Message  steve66 Mar 4 Déc 2012 - 21:19

Fre911 a écrit:Et bien voila de quoi m'amuser ce week-end !! - Merci Super !
de rien

jbv a écrit:Eh! Steve66, tu a fait la vidéo expres pour expliquer, sympa, mais ou a tu trouver le soleil ?
tout est dans mon psedo lol steve mon prenom et 66 le departement le plus ensoleiler du monde (je suis par marseillais d'origine mais parisien lol)
oui j'ai fait la video expres mais il y a quelque temps deja c'est pour sa le soleil Very Happy
superwam a écrit:il y a encore plus simple pour tester le visco
tu te mets sur un terrain un peu gravilloneux et tu braque a fonds....
tu avance, et tu fais faire un tour complet sur toi meme...........si le visco est bloque, une des roues arriere tournant exactement a la meme vitesse qu'a l'avant va glisser sur le gravier au lieu de suivre le vehicule...
deja essayer mais il mes arriver a ne pas me rendre bien compte mais c'est plus simple a tester

jbv a écrit:Ca marche aussi sur l'herbe humide (voir trempée) ?
sa doit pouvoir le faire si sa marche sur le gravier
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Message  Fre911 Dim 9 Déc 2012 - 16:53

Bonjour à tous,
J'ai testé le tour sur place sur gravillons : rien à signaler, les roues tournent normalement aucun blocage.
J'ai essayé de faire tourner une roue en l'air ... ça tourne (un peu) au prix de gros efforts : uniquement avec la clef de serrage et avec le pied !!
... seul certitude, maintenant la roue est bien serrée Humour!

Ca sent la révision boite, ponts, transfert .... Suspect

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Message  steve66 Dim 9 Déc 2012 - 20:20

Fre911 a écrit:Bonjour à tous,
J'ai testé le tour sur place sur gravillons : rien à signaler, les roues tournent normalement aucun blocage.
J'ai essayé de faire tourner une roue en l'air ... ça tourne (un peu) au prix de gros efforts : uniquement avec la clef de serrage et avec le pied !!
... seul certitude, maintenant la roue est bien serrée Humour!

Ca sent la révision boite, ponts, transfert .... Suspect
bon cool deja ton visco est bon c'est deja sa de gagne enfin de pas perdu Humour!
effectivement a voir maintenant le reste de la chaine motrice

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Message  pierre76 Lun 10 Déc 2012 - 8:21

bonjour
petite question pour conseil P38, es tu sur de l'intervalle entre les vidanges de boite automatique sur un diesel car l'agent LR en qui j'ai confiance m'a toujours dit que les vidanges se faisaient tous les 40 000 km?
Coucou
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Message  range roverv8 Lun 10 Déc 2012 - 8:55

Coucou autre solution,a faire avec beaucoup de précaution..sur un sol bien plat,tu lève ton range en mettant des chandelles au 4 coins du pont,en gros tu décolle les roues du sol,il faut quelles puissent tournées librement sans touché le bitume.
tu démarre le moteur,tu sélectionne la 1er vitesse tu ne te mets pas sur "D".
tu lâche progressivement le frein et tu laisse les roues tournées.
un collègue a toi qui lui et a l extérieure pourra t indiqué d ou viens le sifflement que tu perçois toi en roulant.avant,milieu ,ou arrière.
cela peut te donner une orientation a suivre pour effectuer des contrôles
j ai déjà fait plusieurs fois cette intervention sur différent 4x4.cela m a bien était aidé.

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