Range Rover P38
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

c'est quoi ce bazar?

4 participants

Aller en bas

c'est quoi ce bazar? Empty c'est quoi ce bazar?

Message  p38-74 Ven 4 Jan 2013 - 8:48

Étant en train de remettre tout doucement en état le P38 hérité de mon papa je découvre régulièrement des pépites, pas en or malheureusement, mais plutôt du genre bidouilles. Ce qui est surprenant car il a toujours été entretenu par le réseau LR du coin sur trois concessions différentes au gré de leur fermeture.
Une dernière en date, juste pour mettre l'au à la bouche: le calorstat percé, j'ai enfin compris pourquoi le P38 ne montait pas en température l'hiver! c'est quoi ce bazar? Calors12

J'ai besoin cette fois ci de la sagacité et du savoir du forum pour un câblage particulier rajouté sur le faisceau entre le calculateur moteur et le becm. Cette modif est faite proprement au niveau des soudures et de leur isolation.
c'est quoi ce bazar? Fil_ec10
Elle consiste à l'ajout de deux relais en sortie de becm, l'un traditionnel, l'autre de marque pektron YWC10072 (one shot W/L DN control unit)

c'est quoi ce bazar? Relais10
c'est quoi ce bazar? Pektro10
c'est quoi ce bazar? Ref_pe10

J'ai fait une recherche sur le site Pektron avec cette référence qui n'a donné aucun résultat. Je suis allé hier à la concession LR qui suivait le véhicule, le chef d'atelier ne sait pas de quoi il retourne et le magasinier dit que la réf YWC est de chez LR mais impossible de trouver la fonction.

Bref c'est le trou noir.
J'ai regardé les schémas élec, je vais les mettre au propre avant de les poster, mais si quelqu'un a déjà un idée de l'utilité de ce montage...

ps: c'est mon premier message avec insertion d'images, y a-t-il une explication ou un guide quelque part car j'ai vachement galéré depuis ce matin

p38-74
Membre
Membre

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1996
Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
Age : 85
Ville et code postal : 74

Revenir en haut Aller en bas

c'est quoi ce bazar? Empty Re: c'est quoi ce bazar?

Message  Guillaume01 Ven 4 Jan 2013 - 9:06

p38-74 a écrit:
Une dernière en date, juste pour mettre l'au à la bouche: le calorstat percé, j'ai enfin compris pourquoi le P38 ne montait pas en température l'hiver! c'est quoi ce bazar? Calors12

Coucou
Il devait avoir un problème de surchauffe l'été. Remets un calorstat d'origine et dès les premières chaleurs du printemps, surveille ta température. Wink Ensuite, tu aviseras (vidange du circuit de refroidissement, voir nettoyage, ou autre)

Pour ton switch, dis nous en plus : quels sont les fils du BECM qui vont à lui ? les pros pourront sans doute vite te répondre.

A+
Guillaume01
Guillaume01
Range P38 Guru
Range P38 Guru

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du Véhicule : 1998
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 50
Ville et code postal : Neyron (01)

Revenir en haut Aller en bas

c'est quoi ce bazar? Empty Re: c'est quoi ce bazar?

Message  Guillaume01 Ven 4 Jan 2013 - 9:08

Je reviens sur tes des photos des relais. On dirait un shunt d'alarme/coupe moteur. Tu as toujours l'alarme ?
Guillaume01
Guillaume01
Range P38 Guru
Range P38 Guru

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du Véhicule : 1998
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 50
Ville et code postal : Neyron (01)

Revenir en haut Aller en bas

c'est quoi ce bazar? Empty Re: c'est quoi ce bazar?

Message  p38-74 Ven 4 Jan 2013 - 9:27

je me suis attaqué au circuit de refroidissement en changeant calorstat, pompe, levier du tendeur de la courroie d'accessoire (qui était gripé sur son axe, j'ai du le casser pour le sortir) et nettoyage du radiateur.
J'ai testé le calorstat percé en le mettant dans une casserole et en portant à ébullition, il s'ouvrait très bien et se refermait en refroidissant.
Pour la câblage électrique, l'alarme est toujours opérationnelle (je suis inscrit sur la liste d'achat groupé de nanocom d'un forum voisin, dès que je l'aurai je la supprimerai) en tout cas elle est fonctionne toujours car lorsque j'ai entrepris la renaissance de ce pet, la première chose a été de rentrer le code EKA et là dessus j'ai pas mal galéré jusqu'à ce que je change le boitier de fermeture de la porte conducteur qui était défaillant et à chaque fois la sirêne me cassait les oreilles et les pieds par la même occasion
Le fil de l'ecm correspond à la borne 4 du connecteur C572 du Z132 (ecm) ; c'est un retour d'info de l'ecm vers le becm "malfunction indicator lamp (check engine)"

p38-74
Membre
Membre

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1996
Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
Age : 85
Ville et code postal : 74

Revenir en haut Aller en bas

c'est quoi ce bazar? Empty Re: c'est quoi ce bazar?

Message  Volta Ven 4 Jan 2013 - 13:06

Coucou

Pour le relais, c'est bien du Rover.... mais pas Land! A priori, c'est un relais temporisateur, qui était monté sur la Rover 820...

Et vu ça:

http://forums.mg-rover.org/showthread.php?p=2101482

Je ne serais pas étonné, que ce soit une "bidouille", qui serve à faire du préchauffage à chaud! Wink

Un peu d'infos là:

https://www.rangeroverp38.com/t1782-tuto-systeme-de-prechauffage-a-chaud

Le système n'est pas le même, et le tien doit agir sur d'autres paramètres!

Pour poster les photos, tu trouveras ton bonheur là:

https://www.rangeroverp38.com/t489-poster-des-photos-sur-le-forum
Volta
Volta
Range P38 Guru
Range P38 Guru

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 SE
Année du Véhicule : 2000
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 68
Ville et code postal : Grand-Couronne Seine-Maritime 76
Activité / Fonction : Technicien de Maintenance... Retraité

Revenir en haut Aller en bas

c'est quoi ce bazar? Empty Re: c'est quoi ce bazar?

Message  p38-74 Ven 4 Jan 2013 - 13:32

Waouh Volta, merci pour les info!
Concernant le démarrage à chaud, je ne suis pas trop chaud justement car le pet démarrait vraiment très mal et j'ai donc appliquer la méthode du forum pour décaler la PI, et là il démarre au 1/4 de tour à chaud (moins bien à froid avec le réservoir vide, mais grâce au forum je sais d'où çà vient, je regarderai la pompe de gavage plus tard).
Je vais essayer si les enfants me laissent le temps de faire le schéma élec de la bidouille.

p38-74
Membre
Membre

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1996
Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
Age : 85
Ville et code postal : 74

Revenir en haut Aller en bas

c'est quoi ce bazar? Empty le fil est gris bleu et correspond à la borne 53 de l'ECM

Message  p38-74 Ven 4 Jan 2013 - 16:40

Voulant en avoir le coeur net (je me suis rappelé d'un post ou il était question de couleur grise très proche de blanc) j'ai essayé de sortir le calculateur pour démonter la prise et vérifier le brochage.
Hélas impossible, celui qui a fait cette modif n'a pas été très futé car il a percé le coffret plastique accueillant le calculateur pour y faire passer les deux fils (à peu près à mi-hauteur). Il n'est donc pas possible de sortir l'ensemble par le haut.
J'ai d'abord déconnecté la prise du calculateur puis ai sorti le calculateur ce qui m'a donné un peu plus d'aisance pour ouvrir le connecteur.
Le fil n'est pas blanc jaspé bleu comme je l'avais cru initialement mais GRIS jaspé bleu.
Il se raccorde sur la borne 53 du calculateur.
Je me suis coltiné tous les schémas électrique pour chercher une référence de fil sur C572 ECM portant le N°53 en vain, j'ai du louper quelque chose.
A ce propos si quelqu'un sait si il existe une table croisée permettant de retrouver le schéma électrique à partir du N° de borne de connecteur, çà serait cool et facilitera grandement mes prochaines recherches.
Je suis donc allé télécharger le pdf hébergé chez blackblox et j'ai constaté que la borne 53 correspond dans l'ECM à "Coolant Temperature Sensor"
Tiens tiens on revient soit sur les problèmes de refroidissement soit sur la préchauffe des bougies!
Le mystère est entier, je vais essayer de trouver le schéma dans la doc relative au refroidissement ou aux indications du compteur (T° d'eau) et ensuite je dessinerai le schéma élec pour le soumettre aux experts du forum.

p38-74
Membre
Membre

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1996
Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
Age : 85
Ville et code postal : 74

Revenir en haut Aller en bas

c'est quoi ce bazar? Empty Re: c'est quoi ce bazar?

Message  Desideriu Ven 4 Jan 2013 - 16:50

Un conseil...tant que tu y es...pense à changer aussi le visco-coupleur...et mets-lui un calorstat neuf (vu le prix que ça coûte...ça serait bête de ne pas le faire).

Desideriu
Range P38 Guru
Range P38 Guru

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 2000
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 57
Ville et code postal : Ajaccio - CORSE du SUD
Activité / Fonction : Chef de quart opérations cie aérienne régionale

Revenir en haut Aller en bas

c'est quoi ce bazar? Empty schéma électrique de la bidouille

Message  p38-74 Ven 4 Jan 2013 - 17:07

Oui tu as raison, c'est ce que j'ai fait
Voici le schéma:
c'est quoi ce bazar? Modif_10

p38-74
Membre
Membre

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1996
Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
Age : 85
Ville et code postal : 74

Revenir en haut Aller en bas

c'est quoi ce bazar? Empty Re: c'est quoi ce bazar?

Message  Volta Ven 4 Jan 2013 - 17:09

Coucou

Excuses-moi d'insister, Ange mais regarde bien là:

https://www.rangeroverp38.com/t1782-tuto-systeme-de-prechauffage-a-chaud

Tu devrais tomber sur ce schéma:

c'est quoi ce bazar? Schema19

Ça collerait pile poil avec ce qu'à fait Falco.... :

falco80 a écrit: j'ai coupé le fil bleu gris et le l'ai raccordé a un interrupteur sur le tableau de bord a froid je le laisse tel quel il roule normalement et a chaud j'actionne l interrupteur il prechauffe et il demarre nickel et je bascule l inter

Sauf que chez toi, avec le relais tempo, c'est automatique!
Volta
Volta
Range P38 Guru
Range P38 Guru

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 SE
Année du Véhicule : 2000
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 68
Ville et code postal : Grand-Couronne Seine-Maritime 76
Activité / Fonction : Technicien de Maintenance... Retraité

Revenir en haut Aller en bas

c'est quoi ce bazar? Empty Re: c'est quoi ce bazar?

Message  p38-74 Ven 4 Jan 2013 - 17:20

t'as raison Volta c'est 90
Je vais vérifier tout çà car avant que je ne fasse le calage empirique de la pompe à injection il démarrait vraiment très mal à chaud (même avec ce système), probable que le relay Pektron soit HS. Je vais le supprimer pour tester le démarrage à chaud et si çà va bien sans, j'enlèverai tout; enfin dès que j'aurai remonté les radiateurs eau et huile et tout ce que j'ai déposé (il va bien me falloir deux semaines)
Merci encore

p38-74
Membre
Membre

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1996
Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
Age : 85
Ville et code postal : 74

Revenir en haut Aller en bas

c'est quoi ce bazar? Empty Re: c'est quoi ce bazar?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum