O-ring chauffage
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O-ring chauffage
Après quelques heures d'efforts et en suivant les différents conseils
glanés sur les excellents posts du net :
- accès aux deux insaisissables tubes alu qui s'emboîtent dans le radiateur de chauffe
situé, comme chacun sait, juste au-dessous du tableau de bord,
derrière la console radio-clim.
xx
xx
Le comble de cette affaire : zéro franc (€uros, pardon ) d'investissement.
Pourquoi : les joints toriques de chauffage central résisteront très bien au 78 degrés du moteur.
Précision : pas d'accès possible sans découper le support du tableau de bord
pour ramener en arrière le support de boîte à gant qui obstrue le passage vers les O-ring.
Et virer le conduit d'air chaud qui va aux place arrières en le découpant en face des deux tubes.
Pas d'image sur cette opération, pas pensé.
Tout cela est bien indiqué dans une procédure................Australienne en Anglais mais
avec l'aide de Google traduction: pas de souci si on corrige un peu le Français approximatif qui en est fait.
glanés sur les excellents posts du net :
- accès aux deux insaisissables tubes alu qui s'emboîtent dans le radiateur de chauffe
situé, comme chacun sait, juste au-dessous du tableau de bord,
derrière la console radio-clim.
xx
xx
Le comble de cette affaire : zéro franc (€uros, pardon ) d'investissement.
Pourquoi : les joints toriques de chauffage central résisteront très bien au 78 degrés du moteur.
Précision : pas d'accès possible sans découper le support du tableau de bord
pour ramener en arrière le support de boîte à gant qui obstrue le passage vers les O-ring.
Et virer le conduit d'air chaud qui va aux place arrières en le découpant en face des deux tubes.
Pas d'image sur cette opération, pas pensé.
Tout cela est bien indiqué dans une procédure................Australienne en Anglais mais
avec l'aide de Google traduction: pas de souci si on corrige un peu le Français approximatif qui en est fait.
papamike- Range P38 Guru
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Re: O-ring chauffage
Salut,
Si tu suis le démontage préconisé par le RAVE, pas besoin de découper, couper, percer quoi que ce soit ! Mais ça va moins vite, c'est vrai...
Si tu suis le démontage préconisé par le RAVE, pas besoin de découper, couper, percer quoi que ce soit ! Mais ça va moins vite, c'est vrai...
jyd- Membre
- Age : 61
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Re: O-ring chauffage
Je dirais même plus, certains très habiles arrivent à changer les joints toriques sans même démonter autant que ce que préconise le Rave et sans même couper des morceaux... et je parle de personnes de confiance (1 heure chrono).
Pour avoir d'abord changé mes joints toriques (en découpant un peu de plastique et un conduit d'air) puis carrément changé le radiateur de chauffage pour un modèle d'Audi A6(sans joints toriques) en coupant un support métal de tableau de bord (puis en refermant), je me demande comment ils font...
L'habitude sûrement.
Pour avoir d'abord changé mes joints toriques (en découpant un peu de plastique et un conduit d'air) puis carrément changé le radiateur de chauffage pour un modèle d'Audi A6(sans joints toriques) en coupant un support métal de tableau de bord (puis en refermant), je me demande comment ils font...
L'habitude sûrement.
RR-Evo- Admin. Forum Range Rover P38
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Re: O-ring chauffage
jyd a écrit:Salut,
Si tu suis le démontage préconisé par le RAVE, pas besoin de découper, couper, percer quoi que ce soit ! Mais ça va moins vite, c'est vrai...
Et c'est maintenant que j'ai terminé que j'apprends ça
C'est quoi ce RAVE dont vous parlez souvent sur les forum.
Une nouvelle méthode pédagogique inconnue d'un " ancêtre " comme moi.
J'avais aussi envisagé le radiateur de A6.
Puis j'ai fait confiance aux joints toriques de chauffage central.
C'était moins de boulot.................provisoirement
On re-démontera si ça fuit.
papamike- Range P38 Guru
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Re: O-ring chauffage
papamike a écrit:jyd a écrit:Salut,
Si tu suis le démontage préconisé par le RAVE, pas besoin de découper, couper, percer quoi que ce soit ! Mais ça va moins vite, c'est vrai...
Et c'est maintenant que j'ai terminé que j'apprends ça
C'est quoi ce RAVE dont vous parlez souvent sur les forum.
Une nouvelle méthode pédagogique inconnue d'un " ancêtre " comme moi.
J'avais aussi envisagé le radiateur de A6.
Puis j'ai fait confiance aux joints toriques de chauffage central.
C'était moins de boulot.................provisoirement
On re-démontera si ça fuit.
Avec ta méthode tu as du gagner 2-3 heures au minimum.
Le RAVE c'est le manuel d'atelier Land Rover. C'est bien mais pour moi il faut également le Microcat (Catalogue d'atelier land rover) pour les éclatés des pièces. Les deux sont sur CD et complémentaires. Des sauvegardes sont disponibles sur le net.
RR-Evo- Admin. Forum Range Rover P38
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Re: O-ring chauffage
En British ou en French traduction
papamike- Range P38 Guru
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Re: O-ring chauffage
En Frenchpapamike a écrit:En British ou en French traduction
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Re: O-ring chauffage
Suite et fin de la procédure O-Ring
La DECOUPE su SUPPORT sous TB côté passager.
**
**
Remarques:
- 1 et 2 sont normalement en continuité mais ici, le montant gauche de boite à gant est tiré en arrière
pour faciliter l'accés aux deux tubes O-ring.
- 3 et 4 se touchent en temps normal ( espace : e = zéro )
Au remontage, les morceaux seront rivetés sur une plaque alu pour garder la rigidité du support.
- 5 est le conduit d'air découpé ( et supprimé chez moi ).
Pas très efficace pour les places arrières, donc : out .
La DECOUPE su SUPPORT sous TB côté passager.
**
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Remarques:
- 1 et 2 sont normalement en continuité mais ici, le montant gauche de boite à gant est tiré en arrière
pour faciliter l'accés aux deux tubes O-ring.
- 3 et 4 se touchent en temps normal ( espace : e = zéro )
Au remontage, les morceaux seront rivetés sur une plaque alu pour garder la rigidité du support.
- 5 est le conduit d'air découpé ( et supprimé chez moi ).
Pas très efficace pour les places arrières, donc : out .
papamike- Range P38 Guru
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Re: O-ring chauffage
Heu mais ça c'est pour sortir le radiateur de chauffage normalement
Lorsque j'ai changé mes joints la première fois, je me suis contenté de couper du plastique (idem méthode présentée sur rangerovers.net et sur le blog range de christian).
http://lerangedechristian.blogspot.com/search?updated-min=2007-01-01T00:00:00-08:00&updated-max=2008-01-01T00:00:00-08:00&max-results=12
et découpe de la gaine de chauffage plastique
Par contre, effectivement lorsque j'ai changé mon radiateur pour la version sans joints toriques (audi A6), j'ai du couper le support de tableau de bord.... en suivant cette méthode
http://www.rangerovers.net/forum/7-range-rover-p38a-mark-ii/30790-o-rings-done-not-leak-though.html
Lorsque j'ai changé mes joints la première fois, je me suis contenté de couper du plastique (idem méthode présentée sur rangerovers.net et sur le blog range de christian).
http://lerangedechristian.blogspot.com/search?updated-min=2007-01-01T00:00:00-08:00&updated-max=2008-01-01T00:00:00-08:00&max-results=12
et découpe de la gaine de chauffage plastique
Par contre, effectivement lorsque j'ai changé mon radiateur pour la version sans joints toriques (audi A6), j'ai du couper le support de tableau de bord.... en suivant cette méthode
http://www.rangerovers.net/forum/7-range-rover-p38a-mark-ii/30790-o-rings-done-not-leak-though.html
RR-Evo- Admin. Forum Range Rover P38
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Re: O-ring chauffage
Oui, c'est vrai et tu as raison.
Mais comme j'ai pensé que peut-être le radiateur serait AUSSI a changer,
j'ai opté pour la procédure allongée.
Que j'ai d'ailleurs "piquée" sur le site que tu mentionnes.
Une mine d'or ce site.
C'est fait pour la prochaine fois, si prochaine fois il y a.
Ainsi, on accède un peu mieux au deux tuyaux et aux entrées du radiateur
pour nettoyer leurs portées avant de les munir des joints toriques montés à la graisse silicone.
Plus c'est propre, plus cela peut tenir longtemps.
Un bon fonctionnement dépend souvent du soin apporté à la réparation.
C'est pourquoi le " fait maison " est plus durable que le "garage concessionnaire".
Je pense que nous serons tous de cet avis.
Mais comme j'ai pensé que peut-être le radiateur serait AUSSI a changer,
j'ai opté pour la procédure allongée.
Que j'ai d'ailleurs "piquée" sur le site que tu mentionnes.
Une mine d'or ce site.
C'est fait pour la prochaine fois, si prochaine fois il y a.
Ainsi, on accède un peu mieux au deux tuyaux et aux entrées du radiateur
pour nettoyer leurs portées avant de les munir des joints toriques montés à la graisse silicone.
Plus c'est propre, plus cela peut tenir longtemps.
Un bon fonctionnement dépend souvent du soin apporté à la réparation.
C'est pourquoi le " fait maison " est plus durable que le "garage concessionnaire".
Je pense que nous serons tous de cet avis.
papamike- Range P38 Guru
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Re: O-ring chauffage
Je dois les changer pour la seconde fois, avez vous les dimensions de ces joints comme cela je pourrai les acheter chez mon fournisseurs de pieces auto local qui dispose d'une gamme de joints toriques impressionnante avant d'entammer le demontage
seryacsel- débutant en panne
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Re: O-ring chauffage
seryacsel a écrit:Je dois les changer pour la seconde fois, avez vous les dimensions de ces joints comme cela je pourrai les acheter chez mon fournisseurs de pieces auto local qui dispose d'une gamme de joints toriques impressionnante avant d'entammer le demontage
Ceux que j'ai ôtés avaient 22 de diamètre intérieur et 3 de diamètre de joint.
J'ai remonté des 20 de diamètre intérieur, même diamètre de joint.
Je ne sais ce qu'en pense l'ami RR-evo.
papamike- Range P38 Guru
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Re: O-ring chauffage
papamike a écrit:seryacsel a écrit:Je dois les changer pour la seconde fois, avez vous les dimensions de ces joints comme cela je pourrai les acheter chez mon fournisseurs de pieces auto local qui dispose d'une gamme de joints toriques impressionnante avant d'entammer le demontage
Ceux que j'ai ôtés avaient 22 de diamètre intérieur et 3 de diamètre de joint.
J'ai remonté des 20 de diamètre intérieur, même diamètre de joint.
Je ne sais ce qu'en pense l'ami RR-evo.
J'ai toujours pris la ref officielle chez Land...
RR-Evo- Admin. Forum Range Rover P38
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Re: O-ring chauffage
Référence LAND STC3262 si mes souvenirs sont bons.
Mais pas d'indications de diamètres.
Mais pas d'indications de diamètres.
papamike- Range P38 Guru
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Activité / Fonction : retraité des transports
Re: O-ring chauffage
Ah oui, je confirme… comptez une bonne dizaine d'heures pour réalisez cette opération… Avec de l'entrainement, on peut certainement abaisser ce chiffre, mais ce n'est pas le genre de truc qu'on a envie de recommencer souvent et la liste de pièces à démonter restera de toute manière toujours aussi gargantuesque.jyd a écrit:Si tu suis le démontage préconisé par le RAVE, pas besoin de découper, couper, percer quoi que ce soit ! Mais ça va moins vite, c'est vrai...
Oui c'est exactement çà… O'Ring: STC 3262papamike a écrit:Référence LAND STC3262 si mes souvenirs sont bons.
Et tant qu'à faire, profitez-en pour changer la petite sonde de température: STC 3256 juste à côté… comme çà vous serez tranquilles.
AdjEVi- Admin. Forum Range Rover P38
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Re: O-ring chauffage
Bien
Les joints sont remontés depuis longtemps.
Au démarrage après remplissage du bocal et purge du tuyau idoine
moteur monte en température,
thermostat s'ouvre,
durite supérieur radiateur chauffe(signe du passage du LDR
MAIS VOILA : ça boue dans le bocal
Zut , alors.
Et ça asperge la boîte à fusible.
Je laisse refroidir 24 heures,
je remet le niveau et............etc
ça BOUE DANS LE BOCAL.
Re Zut.
WHAT is it
Les joints sont remontés depuis longtemps.
Au démarrage après remplissage du bocal et purge du tuyau idoine
moteur monte en température,
thermostat s'ouvre,
durite supérieur radiateur chauffe(signe du passage du LDR
MAIS VOILA : ça boue dans le bocal
Zut , alors.
Et ça asperge la boîte à fusible.
Je laisse refroidir 24 heures,
je remet le niveau et............etc
ça BOUE DANS LE BOCAL.
Re Zut.
WHAT is it
papamike- Range P38 Guru
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Ville et code postal : Cap d'Agde-km.......
Activité / Fonction : retraité des transports
Re: O-ring chauffage
Mike,
Dis-donc? ils sont cousins nos Range?
Avant hier, c'est moi qui flippait.
Bon, aujourd'hui, ça va mieux, le niveau est à peu près stable... mais je reste quand même dubitatif, et je continue à surveiller la chose... y'a des petits détails qui ne me plaisent pas!
Je croise les doigts... et pour moi, et pour toi!
papamike a écrit:Bien
Les joints sont remontés depuis longtemps.
Au démarrage après remplissage du bocal et purge du tuyau idoine
moteur monte en température,
thermostat s'ouvre,
durite supérieur radiateur chauffe(signe du passage du LDR
MAIS VOILA : ça boue dans le bocal
Zut , alors.
Et ça asperge la boîte à fusible.
Je laisse refroidir 24 heures,
je remet le niveau et............etc
ça BOUE DANS LE BOCAL.
Re Zut.
WHAT is it
Dis-donc? ils sont cousins nos Range?
Avant hier, c'est moi qui flippait.
Bon, aujourd'hui, ça va mieux, le niveau est à peu près stable... mais je reste quand même dubitatif, et je continue à surveiller la chose... y'a des petits détails qui ne me plaisent pas!
Je croise les doigts... et pour moi, et pour toi!
Volta- Range P38 Guru
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 SE
Année du Véhicule : 2000
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Activité / Fonction : Technicien de Maintenance... Retraité
Re: O-ring chauffage
Volta a écrit: Mike,papamike a écrit:Bien
ça BOUE DANS LE BOCAL.
Re Zut.
WHAT is it
Dis-donc? ils sont cousins nos Range?
Avant hier, c'est moi qui flippait.
Bon, aujourd'hui, ça va mieux, le niveau est à peu près stable... mais je reste quand même dubitatif, et je continue à surveiller la chose... y'a des petits détails qui ne me plaisent pas!
Je croise les doigts... et pour moi, et pour toi!
Au moins, cela montre que les proprio de sont solidaires.
J'y retourne de ce pas...................pas plus à faire ce matin.
papamike- Range P38 Guru
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Année du Véhicule : 1999
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Ville et code postal : Cap d'Agde-km.......
Activité / Fonction : retraité des transports
Re: O-ring chauffage
Je remonte le post...
Opération O-Ring terminée sans découpe
On a démonté la boîte à gants, enlevé la latte imitation bois, déposé l´airbag sans le débrancher et ainsi pu accéder par l emplacement de la serrure de la boîte à gants aux O-rings en rallongeant un maximum le tournevis.
Pas besoin de découper le conduit, juste le déboîter et le faire pivoter.
On voulait éviter de trop charcuter le Pet
Opération O-Ring terminée sans découpe
On a démonté la boîte à gants, enlevé la latte imitation bois, déposé l´airbag sans le débrancher et ainsi pu accéder par l emplacement de la serrure de la boîte à gants aux O-rings en rallongeant un maximum le tournevis.
Pas besoin de découper le conduit, juste le déboîter et le faire pivoter.
On voulait éviter de trop charcuter le Pet
Tania22- Nouvel Utilisateur
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1999
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Ville et code postal : Belgique
Re: O-ring chauffage
bonsoir,
savez vous sur quel AUDI A6 a ce radiateur qui semble d'adapter?
merci
savez vous sur quel AUDI A6 a ce radiateur qui semble d'adapter?
merci
wolfgang- débutant en panne
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 SE
Année du Véhicule : 1999
Edition / Finition : Holland & Holland
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 50
Ville et code postal : auxerre bourgogne
Activité / Fonction : tecnicien telecom
petit up!!!
Bonjour, quelqu'un autrait t il trouvé un post pour le changement des o ring sans charcutage ?
J ai la moquette qui commence à baigner côté passager !
J ai la moquette qui commence à baigner côté passager !
sylv43- membre actif
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du Véhicule : 1999
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
2nd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 2nd Véhicule : 1995
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 36
Ville et code postal : Haute Loire 43
Activité / Fonction : electricien
Re: O-ring chauffage
sylv43 a écrit:Bonjour, quelqu'un autrait t il trouvé un post pour le changement des o ring sans charcutage ?
J ai la moquette qui commence à baigner côté passager !
Non il n'y a pas de tuto, mais c'est faisable et tellement plus lllllloooooonnnnnnnnggggggg!!!!!
Invité- Invité
Re: O-ring chauffage
Sans charcutage.... Oui c'est faisable... et comme dit Serge, très looooooooooooooong!
Y'a une méthode, par démontage du dessus de tdb....
Voir là:
https://www.rangeroverp38.com/t4064p100-help-joint-torique-sa-fuit
Volta- Range P38 Guru
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 SE
Année du Véhicule : 2000
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 68
Ville et code postal : Grand-Couronne Seine-Maritime 76
Activité / Fonction : Technicien de Maintenance... Retraité
Re: O-ring chauffage
Ok merci, je vais déjà acheter les joints et je m y collerais! Mais après de longue recherche c est vrai que les découpe facilité le travail !!
sylv43- membre actif
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du Véhicule : 1999
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
2nd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 2nd Véhicule : 1995
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 36
Ville et code postal : Haute Loire 43
Activité / Fonction : electricien
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