Range Rover P38
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -23%
-300€ sur ce PC Portable Gamer – LENOVO ...
Voir le deal
999 €

débimètre de carburant

Aller en bas

débimètre de carburant Empty débimètre de carburant

Message  cheminal Mar 23 Avr 2013 - 12:10

comme mon débimètre de carburant ne me donne que des chiffres fantaisistes;
je voudrais savoir où il se situe et comment il fonctionne.

Est ce qu'il ne donnerait pas de fausses informations au calculateur moteur d'où des consommation et fonctionnement alléatoire de nos Range Rover P38

Est ce que les données qu'il fournit sont lisibles sur le NANO?

La question subsidiaire est de savoir comment le nettoyer.

study
cheminal
cheminal
Range P38 Guru
Range P38 Guru

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DT
Année du Véhicule : 2001
Edition / Finition : Hastings
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
2nd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 2nd Véhicule : 1996
Edition / Finition : Autobiography
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 64
Ville et code postal : tout au bord du Rhin
Activité / Fonction : trés grandes vacances

Revenir en haut Aller en bas

débimètre de carburant Empty Re: débimètre de carburant

Message  nimda Mar 23 Avr 2013 - 18:14

Y'a un débitmètre de carburant sur les Pets? scratch
nimda
nimda
débutant en panne
débutant en panne

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 2002
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 42
Ville et code postal : normandie

Revenir en haut Aller en bas

débimètre de carburant Empty Re: débimètre de carburant

Message  cheminal Mar 23 Avr 2013 - 18:21

nimda a écrit:Y'a un débitmètre de carburant sur les Pets? scratch

Surement sinon comment donne t'il les moyennes de consomation?
cheminal
cheminal
Range P38 Guru
Range P38 Guru

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DT
Année du Véhicule : 2001
Edition / Finition : Hastings
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
2nd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 2nd Véhicule : 1996
Edition / Finition : Autobiography
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 64
Ville et code postal : tout au bord du Rhin
Activité / Fonction : trés grandes vacances

Revenir en haut Aller en bas

débimètre de carburant Empty Re: débimètre de carburant

Message  nimda Mar 23 Avr 2013 - 18:33

C'est calculé à partir de valeurs prédéfinies en fonction de (je vais dire une connerie pour l'exemple:) le régime moteur, la position de la pédale d'accélérateur, etc...

C'est pour ça qu'on a des valeurs délirantes en réglant l'actuateur au "feeling": l'index est complètement faussé.

Enfin je pense que ça se passe comme ça... silent
nimda
nimda
débutant en panne
débutant en panne

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 2002
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 42
Ville et code postal : normandie

Revenir en haut Aller en bas

débimètre de carburant Empty Re: débimètre de carburant

Message  rrp3817 Mar 23 Avr 2013 - 18:44

si je me trompe pas il calcule le nb de km du dieuxieme compteur ,vitesse moyenne et le niveau du reservoir mais je dit peut etre une connerie


quand j ai mis mon 2ieme compteur a zero il m affiché du 25l/100km puis 10 km plus loin était descendu a 14l/100km

a+ Tchin / Santé
rrp3817
rrp3817
Range P38 Guru
Range P38 Guru

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1995
Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
Age : 31
Ville et code postal : tournay 17
Activité / Fonction : plus grande entreprise de france popole emploi en

Revenir en haut Aller en bas

débimètre de carburant Empty Re: débimètre de carburant

Message  cheminal Mar 23 Avr 2013 - 20:29

Chez moi il est resté à 5,4l/100 durant les 65Km effectué ??? scratch
cheminal
cheminal
Range P38 Guru
Range P38 Guru

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DT
Année du Véhicule : 2001
Edition / Finition : Hastings
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
2nd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 2nd Véhicule : 1996
Edition / Finition : Autobiography
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 64
Ville et code postal : tout au bord du Rhin
Activité / Fonction : trés grandes vacances

Revenir en haut Aller en bas

débimètre de carburant Empty Re: débimètre de carburant

Message  superwam Mar 23 Avr 2013 - 20:45

le debitmetre est situé juste après la boite à air sur la conduite qui va au moteur....

http://www.lrtt.fr/865-large/debimetre.jpg

_________________
débimètre de carburant Rabbid_emoticon_by_zimpy222Oui je sais je suis paranoïaque........mais c'est pas parce que je suis paranoïaque qu'ils sont pas tous après moi!!!débimètre de carburant Rabbid_emoticon_by_zimpy222
débimètre de carburant Rrp38-11
superwam
superwam
Modérateur
Modérateur

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 SE
Année du Véhicule : 1999
Edition / Finition : 50th Anniversary
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 37
Ville et code postal : 69420 ampuis
Activité / Fonction : technicien de maintenance nacelles

Revenir en haut Aller en bas

débimètre de carburant Empty Re: débimètre de carburant

Message  cheminal Mar 23 Avr 2013 - 20:48

superwam a écrit:le debitmetre est situé juste après la boite à air sur la conduite qui va au moteur....

http://www.lrtt.fr/865-large/debimetre.jpg

Celui là c'est le débimètre d'air, je cherche celui de carburant.
cheminal
cheminal
Range P38 Guru
Range P38 Guru

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DT
Année du Véhicule : 2001
Edition / Finition : Hastings
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
2nd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 2nd Véhicule : 1996
Edition / Finition : Autobiography
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 64
Ville et code postal : tout au bord du Rhin
Activité / Fonction : trés grandes vacances

Revenir en haut Aller en bas

débimètre de carburant Empty Re: débimètre de carburant

Message  superwam Mar 23 Avr 2013 - 20:52

cheminal a écrit:
superwam a écrit:le debitmetre est situé juste après la boite à air sur la conduite qui va au moteur....

http://www.lrtt.fr/865-large/debimetre.jpg

Celui là c'est le débimètre d'air, je cherche celui de carburant.


en mode boulet moi Humour!

_________________
débimètre de carburant Rabbid_emoticon_by_zimpy222Oui je sais je suis paranoïaque........mais c'est pas parce que je suis paranoïaque qu'ils sont pas tous après moi!!!débimètre de carburant Rabbid_emoticon_by_zimpy222
débimètre de carburant Rrp38-11
superwam
superwam
Modérateur
Modérateur

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 SE
Année du Véhicule : 1999
Edition / Finition : 50th Anniversary
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 37
Ville et code postal : 69420 ampuis
Activité / Fonction : technicien de maintenance nacelles

Revenir en haut Aller en bas

débimètre de carburant Empty Re: débimètre de carburant

Message  cheminal Mar 23 Avr 2013 - 20:56

superwam a écrit:
cheminal a écrit:
superwam a écrit:le debitmetre est situé juste après la boite à air sur la conduite qui va au moteur....

http://www.lrtt.fr/865-large/debimetre.jpg

Celui là c'est le débimètre d'air, je cherche celui de carburant.


en mode boulet moi Humour!

Mais non, je voudrais juste savoir et comprendre comment il calcule sa quantité de carburant.
cheminal
cheminal
Range P38 Guru
Range P38 Guru

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DT
Année du Véhicule : 2001
Edition / Finition : Hastings
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
2nd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 2nd Véhicule : 1996
Edition / Finition : Autobiography
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 64
Ville et code postal : tout au bord du Rhin
Activité / Fonction : trés grandes vacances

Revenir en haut Aller en bas

débimètre de carburant Empty Re: débimètre de carburant

Message  cheminal Ven 26 Avr 2013 - 17:16

cheminal a écrit:
Mais non, je voudrais juste savoir et comprendre comment il calcule sa quantité de carburant.

Bon alors où sont nos techniciens?
Lucmat me parlait de microgrammes mais il faut bien qu'il le calcule cette conso de GO, non?
cheminal
cheminal
Range P38 Guru
Range P38 Guru

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DT
Année du Véhicule : 2001
Edition / Finition : Hastings
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
2nd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 2nd Véhicule : 1996
Edition / Finition : Autobiography
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 64
Ville et code postal : tout au bord du Rhin
Activité / Fonction : trés grandes vacances

Revenir en haut Aller en bas

débimètre de carburant Empty Re: débimètre de carburant

Message  lucmat Sam 27 Avr 2013 - 6:46

Bonjour,

J aurais dit une connerie? Encore une? Bon bah, pas d hesitation dite le moi je vais pas faire la gueule.

Non sans deconner j ai vraiment dit une connerie?

lucmat
Range P38 Guru
Range P38 Guru

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 SE
Année du Véhicule : 1997
Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
Age : 50
Ville et code postal : 94140 alfortville

Revenir en haut Aller en bas

débimètre de carburant Empty Re: débimètre de carburant

Message  cheminal Sam 27 Avr 2013 - 8:39

lucmat a écrit:Bonjour,

J aurais dit une connerie? Encore une? Bon bah, pas d hesitation dite le moi je vais pas faire la gueule.

Non sans deconner j ai vraiment dit une connerie?

Non tu n'as pas dit de (s)onnerie, c'est juste savoir comment l'ECM connait ces microquantité de GO.
Qui et comment est-ce calculé pour envoyer cette info à l'ECM?
scratch study
cheminal
cheminal
Range P38 Guru
Range P38 Guru

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DT
Année du Véhicule : 2001
Edition / Finition : Hastings
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
2nd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 2nd Véhicule : 1996
Edition / Finition : Autobiography
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 64
Ville et code postal : tout au bord du Rhin
Activité / Fonction : trés grandes vacances

Revenir en haut Aller en bas

débimètre de carburant Empty Re: débimètre de carburant

Message  lucmat Sam 27 Avr 2013 - 9:10

Des infos sont recuperees au calculateur moteur en fonction de l actuateur (millivolts et debit microgramme), du module de depression atmospherique (sur filtre gasoil), des volts de la pedale d acceleration, des tours moteur (via le PMH), de la quantite de go qui arrive sur l injecteur .
Si un de ces elements est trop use ou defectueux il envoie trop ou pas assez de go.
Quand on a sur le tableau de bord un cosommation differente du reel alors ca deconne quelque part.
Sur ces moteurs ce qui deconne en premier c est l injecteur pilote puis l actuateur puis le debit de pompe injection.......

Un injecteur pilote ne peut etre reconditionne avec exactitude, car l aiguille dans le pilote est commandee par l electronique, et remonter un pilote avec precision (sans appareil autre que le testeur de debit go) est impossible. Dans ce cas le remplacement par un neuf est presque indispensable. J en sais quelque chose car j ai d abord reconditionne un pilote et pas grand chose n a evolue. Par la suite j ai achete un neuf et la tres grand changement du comportement moteur.
Si on change les joints d une pompe injection : meme combat que le pilote. Le teste est effectue en usine a des pression supperieures a celle d utilisation. Idem que le pilote, j ai refais ma pompe puis j en ai achete une chez un magasin pro et la tres tres grande difference.
Donc j en revient a dire que je me suis paye le luxe de depenser du fric pour renover des elements qu i ne peuvent etre renove qu avec du materiel lourd en electronique.

Voila voila, j ai pris la descision de ne plus bricoler le systeme d injection go car je n ai pas les outils adaptes, et cela me coute moins chere d aller chez un vrai pro dieseliste et pas chez des amateurs....

Donc voila, Maintenant si j ai ecris des conneries, je suis preneurs de vos remarques sans discuter.

Bon courage a tous avec nos pet

lucmat
Range P38 Guru
Range P38 Guru

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 SE
Année du Véhicule : 1997
Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
Age : 50
Ville et code postal : 94140 alfortville

Revenir en haut Aller en bas

débimètre de carburant Empty Re: débimètre de carburant

Message  bargo94 Sam 27 Avr 2013 - 10:53

lucmat a écrit:Des infos sont recuperees au calculateur moteur en fonction de l actuateur (millivolts et debit microgramme), du module de depression atmospherique (sur filtre gasoil), des volts de la pedale d acceleration, des tours moteur (via le PMH), de la quantite de go qui arrive sur l injecteur .
Si un de ces elements est trop use ou defectueux il envoie trop ou pas assez de go.
Quand on a sur le tableau de bord un cosommation differente du reel alors ca deconne quelque part.
Sur ces moteurs ce qui deconne en premier c est l injecteur pilote puis l actuateur puis le debit de pompe injection.......

Un injecteur pilote ne peut etre reconditionne avec exactitude, car l aiguille dans le pilote est commandee par l electronique, et remonter un pilote avec precision (sans appareil autre que le testeur de debit go) est impossible. Dans ce cas le remplacement par un neuf est presque indispensable. J en sais quelque chose car j ai d abord reconditionne un pilote et pas grand chose n a evolue. Par la suite j ai achete un neuf et la tres grand changement du comportement moteur.
Si on change les joints d une pompe injection : meme combat que le pilote. Le teste est effectue en usine a des pression supperieures a celle d utilisation. Idem que le pilote, j ai refais ma pompe puis j en ai achete une chez un magasin pro et la tres tres grande difference.
Donc j en revient a dire que je me suis paye le luxe de depenser du fric pour renover des elements qu i ne peuvent etre renove qu avec du materiel lourd en electronique.

Voila voila, j ai pris la descision de ne plus bricoler le systeme d injection go car je n ai pas les outils adaptes, et cela me coute moins chere d aller chez un vrai pro dieseliste et pas chez des amateurs....

Donc voila, Maintenant si j ai ecris des conneries, je suis preneurs de vos remarques sans discuter.

Bon courage a tous avec nos pet


Des conneries t en dis un paquet! Coucou Coucou mais pas ce coup là Very Happy Very Happy

Luka l homme qui degaine son nano plus vite que son ...... Pet ne demarre Laughing Laughing

C est vrai que le moulin de ton bolide tourne tres bien depuis le remplacement du systeme d injection Coucou
bargo94
bargo94
Range P38 Guru
Range P38 Guru

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DT
Année du Véhicule : 1999
Edition / Finition : Hastings
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 50
Ville et code postal : 94
Activité / Fonction : Demoiselle of Pigalle member's

http://clubldp.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas

débimètre de carburant Empty Re: débimètre de carburant

Message  cheminal Sam 27 Avr 2013 - 16:58

lucmat a écrit:Des infos sont recuperees au calculateur moteur en fonction de l actuateur (millivolts et debit microgramme), du module de depression atmospherique (sur filtre gasoil), des volts de la pedale d acceleration, des tours moteur (via le PMH), de la quantite de go qui arrive sur l injecteur .
Spoiler:
Si un de ces elements est trop use ou defectueux il envoie trop ou pas assez de go.
Quand on a sur le tableau de bord un cosommation differente du reel alors ca deconne quelque part.
Sur ces moteurs ce qui deconne en premier c est l injecteur pilote puis l actuateur puis le debit de pompe injection.......

Un injecteur pilote ne peut etre reconditionne avec exactitude, car l aiguille dans le pilote est commandee par l electronique, et remonter un pilote avec precision (sans appareil autre que le testeur de debit go) est impossible. Dans ce cas le remplacement par un neuf est presque indispensable. J en sais quelque chose car j ai d abord reconditionne un pilote et pas grand chose n a evolue. Par la suite j ai achete un neuf et la tres grand changement du comportement moteur.
Si on change les joints d une pompe injection : meme combat que le pilote. Le teste est effectue en usine a des pression supperieures a celle d utilisation. Idem que le pilote, j ai refais ma pompe puis j en ai achete une chez un magasin pro et la tres tres grande difference.
Donc j en revient a dire que je me suis paye le luxe de depenser du fric pour renover des elements qu i ne peuvent etre renove qu avec du materiel lourd en electronique.

Voila voila, j ai pris la descision de ne plus bricoler le systeme d injection go car je n ai pas les outils adaptes, et cela me coute moins chere d aller chez un vrai pro dieseliste et pas chez des amateurs....

Donc voila, Maintenant si j ai ecris des conneries, je suis preneurs de vos remarques sans discuter.

Bon courage a tous avec nos pet

Des infos sont recuperees au calculateur moteur en fonction de l actuateur (millivolts et debit microgramme)
Où, comment et combien??,
du module de depression atmospherique (sur filtre gasoil),
propre chez moi
des volts de la pedale d acceleration
combien en fonction de l'angle?
, des tours moteur (via le PMH),
de la quantite de go qui arrive sur l injecteur
où cela se lit il?

bref tous ces chiffres sont ils lisibles sur le nano et où comment???
cheminal
cheminal
Range P38 Guru
Range P38 Guru

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DT
Année du Véhicule : 2001
Edition / Finition : Hastings
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
2nd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 2nd Véhicule : 1996
Edition / Finition : Autobiography
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 64
Ville et code postal : tout au bord du Rhin
Activité / Fonction : trés grandes vacances

Revenir en haut Aller en bas

débimètre de carburant Empty Re: débimètre de carburant

Message  lucmat Sam 27 Avr 2013 - 17:06

Tous cela tu as sur le nano.
Dans le module NANOCOM pour une partie
Puis dans le module P38 EDC pour le reste

Tu as les infos de l accelerateur, debit go sur actuateur, millivolt de l actuateur, nombre de coup d aiguille du pilote par tour moteur, puis le PMH indique le nombre de tour moteur., pour la pression atmo c est la valeur de sur alimentation (boost)

Pour le reste c est de l interpretation par rapport au reste.

lucmat
Range P38 Guru
Range P38 Guru

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 SE
Année du Véhicule : 1997
Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
Age : 50
Ville et code postal : 94140 alfortville

Revenir en haut Aller en bas

débimètre de carburant Empty Re: débimètre de carburant

Message  cheminal Sam 27 Avr 2013 - 17:26

lucmat a écrit:Tous cela tu as sur le nano.
Dans le module NANOCOM pour une partie
Puis dans le module P38 EDC pour le reste

Tu as les infos de l accelerateur, debit go sur actuateur, millivolt de l actuateur, nombre de coup d aiguille du pilote par tour moteur, puis le PMH indique le nombre de tour moteur., pour la pression atmo c est la valeur de sur alimentation (boost)

Pour le reste c est de l interpretation par rapport au reste.

mais comme c'est en angliche dans le texte; comment est ce décrit sur le nano.
le reste j'avais trouvé.
il y a déja des pohotos d'un des lecteurs du nano, il faut encore que je fasse les photos du module EDC.

Mais surtout quel sont les chiffres de références, mini, maxi?
cheminal
cheminal
Range P38 Guru
Range P38 Guru

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DT
Année du Véhicule : 2001
Edition / Finition : Hastings
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
2nd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 2nd Véhicule : 1996
Edition / Finition : Autobiography
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 64
Ville et code postal : tout au bord du Rhin
Activité / Fonction : trés grandes vacances

Revenir en haut Aller en bas

débimètre de carburant Empty Re: débimètre de carburant

Message  lucmat Sam 27 Avr 2013 - 20:06

Dans solution diag utilisation du nano, tu avais mis des photos.
J avais fait des commentaires sur les encadres de couleur differentes.
Tu as la dessus tes reponses.
En ce qui concerne les valeurs exactes a avoir, c est tres complique car comme ces pieces mecaniques sont geres electroniquement, les valeur s adaptent en fonctin de l usure des pieçes principales.
Pour debuter, voici les valeur a avoir sur des moteurs neuf ou uses :
Actuateur debit go : entre 2 et 4 micro gramme seconde
Actuateur millivolts : 1200
Troth degree : 0 quand c est au ralenti
Troth volt : 0,3 a 0,5 volt au ralenti
Timing mode (calage de pompe) : entre 45 et 55 moteur chaud (uniquement chaud)
Ralenti (lecteur PMH) : 726 a 750 tours minute
Injecteur pilote : 2700 impulsions minutes ( je pense que c est cela) au ralenti

Voila ce que je peux dire, j ai peut etre commis des oublis mais j ai pas mes donnees sous les yeux, donc prennez ces infos avec precotion.

Coucou

lucmat
Range P38 Guru
Range P38 Guru

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 SE
Année du Véhicule : 1997
Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
Age : 50
Ville et code postal : 94140 alfortville

Revenir en haut Aller en bas

débimètre de carburant Empty Re: débimètre de carburant

Message  cheminal Sam 27 Avr 2013 - 22:31

Merci voila un complèment d'informations qui va trés sèrieusement nous aider.
Je vais faire de nouvelles photos du module EDC.

En Anglais dans le texte quel est l'inscription sur la vue du NANO de "injecteur pilote" et "actuateur"
cheminal
cheminal
Range P38 Guru
Range P38 Guru

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DT
Année du Véhicule : 2001
Edition / Finition : Hastings
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
2nd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 2nd Véhicule : 1996
Edition / Finition : Autobiography
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 64
Ville et code postal : tout au bord du Rhin
Activité / Fonction : trés grandes vacances

Revenir en haut Aller en bas

débimètre de carburant Empty Re: débimètre de carburant

Message  cheminal Lun 13 Mai 2013 - 17:17

débimètre de carburant 2jakz20

Alors qui a une explication. study
cheminal
cheminal
Range P38 Guru
Range P38 Guru

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DT
Année du Véhicule : 2001
Edition / Finition : Hastings
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
2nd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 2nd Véhicule : 1996
Edition / Finition : Autobiography
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 64
Ville et code postal : tout au bord du Rhin
Activité / Fonction : trés grandes vacances

Revenir en haut Aller en bas

débimètre de carburant Empty Re: débimètre de carburant

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum