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temperature ext reste a 0 degre

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Message  banditman Mar 9 Juil 2013 - 9:21

Bonjour,  ma temperature ext se remet a 0 des que je coupe le contact, il faut que j'appuie sur un bouton de commande de chauffage pour quelle remonte progressivement .
Quelqu'un as t'il deja eu ce soucis ?
Merci.
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Message  bargo94 Mar 9 Juil 2013 - 9:43

Bonjour, comment fais tu pour remonter la temp exterieur avec l hevac???
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Message  banditman Mar 9 Juil 2013 - 10:05

Ce que je voulais dire c'est que sur n'importe quel boutons que je presse, doit reveiller la fonction affichage ext ...
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Message  bargo94 Mar 9 Juil 2013 - 10:11

je dirais mauvais contact ou hevac HS Coucou 
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Message  Nikolaz Mar 9 Juil 2013 - 10:44

Le fait que la température remonte progressivement me parait normal. Voici ce que dit le Rav sur la gestion de t° ext :

Amortissement de température ambiante
Lorsque la température ambiante augmente, l’ECU d’ATC
impose une limite de changement de température de 0,5°C
(1°F) par minute. Lorsque la température ambiante diminue,
l’ECU d’ATC accepte tout taux de changement.


Stratégie de signal d’entrée de température d’air
ambiant
(à partir du VIN 381431)
Un logiciel de l’ECU d’ATC permet de compenser l’effet de
la chaleur du moteur et du circuit de refroidissement sur le
capteur de température ambiante :
• Aux vitesses égales ou supérieures à 24 km/h
(15 mph), les changements de signal d’entrée
sont jugés valides et acceptés. La valeur du
signal est mémorisée et mise à jour
continuellement lorsque la vitesse du véhicule
dépasse 24 km/h (15 mph).
• Aux vitesses inférieures à 24 km/h (15 mph), les
changements de signal d’entrée sont jugés
suspects et il n’en est pas tenu compte. L’ECU
d’ATC utilise alors une valeur mémorisée au
lieu du signal reçu.
• Lorsque le contact est mis et si l’ECU d’ATC
détecte que le liquide de refroidissement est
chaud, il utilise la température ambiante
mémorisée. Si l’ECU d’ATC détecte que le
liquide de refroidissement est froid, il utilise le
signal du capteur de température ambiante.


Ce qui n'est pas normal, c'est la mise à zéro dès que tu coupes le contact ! Comme la valeur est stockée, c'est peut-être un problème de batterie faible ? Je commencerai pas là. Sinon vérifier les alimentations (Becm, Hevac ?)...

Remarque: quand le RAV parle de t° ambiante, c'est bien de la t° extérieure dont il s'agit.
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Message  banditman Mar 9 Juil 2013 - 10:47

Merci beaucoup, oui cette remise a zero est bizzare ...
Je vais controler tout ca ... Merci
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Message  bargo94 Mar 9 Juil 2013 - 10:51

j ai ce probleme depuis toujours de temperature a zero je vais changer la sonde pour voir et vous tiens au parfun:coucou: 
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Message  banditman Mar 9 Juil 2013 - 10:52

Ah oui tiens nous au courant stp...
Merci
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Message  Nikolaz Mar 9 Juil 2013 - 11:05

bargo94 a écrit:j ai ce probleme depuis toujours de temperature a zero je vais changer la sonde pour voir et vous tiens au parfun:coucou: 

Si ta t° extérieur indique toujours zéro, ta sonde doit probablement avoir un problème. Par contre, si elle indique une t° a priori correcte en fonctionnement mais se remet à zero après une coupure contact, je doute fort que se soit la sonde le problème.

La valeur n'est pas stockée dans la sonde mais quelque part dans un ECU et c'est plutôt là qu'il doit y avoir un problème (je penserai plutôt à une remise à zéro de mémoire suite à problème d'alimentation, à creuser). La question, c'est quel ECU ? Hevac ? Becm ?
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Message  banditman Mar 9 Juil 2013 - 11:08

Oui c'est ce que je pense car pour moi la t° est plausible quand ca fonctionne .
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temperature ext reste a 0 degre Empty HEVAC Affichage température extérieure 0° après redémarrage

Message  JCA2 Mer 29 Juil 2020 - 9:52

Pour apporter une réponse définitive à ce problème concernant uniquement les VIN entre WA381431 et XA417600, l'explication est là :

https://www.landyzone.co.uk/land-rover/ambient-temp-shows-0-even-when-its-25-outside.58409/

En gros c'est dù à un problème du logiciel de l'HEVAC qui ne sauvegarde pas la bonne température et qui est solutionné avec les unités JFC102550.



Dernière édition par JCA2 le Ven 14 Aoû 2020 - 7:49, édité 1 fois

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Message  JCA2 Mer 29 Juil 2020 - 13:20

Par contre ça reste de la théorie... Et on dirait que l'Hevac fait un peu ce qu'il veut avec ce qui est écrit dans le Rave...

Donc en gros ma solution est à perfectionner vu que dans l'état ça ne marche pas du tout... Shocked

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Message  Volta Mer 29 Juil 2020 - 20:25

Coucou

JCA2 a écrit:
En effet, la température sauvegardée n'est utilisée que si le liquide de refroidissement "n'est pas chaud" (et visiblement à 13° il l'est encore !)

Non non non Pas que...
Aux vitesses inférieures à 24Km/h, les changements de signal d'entrée sont jugés suspects Suspect , et il n'en est pas tenu compte. L'ECU d'ATC utilise alors une valeur mémorisée au lieu du signal reçu.


Imagine: Tu rentres chez toi hier soir vers 23H la température ext est de 15° par exemple...
Tu le reprends aujourd'hui après-midi à 14H, la température ext est de 30°... que se passe-t'il?
Entre hier 23H, moment juste avant de couper le contact, et aujourd'hui 14H la vitesse de ton pet est bien restée à 0Km/h... Wink  
Donc au démarrage, bien que la température du liquide de refroidissement soit "froide", il y a de fortes chances pour que l'hevac indique 15°...
Ça devrait monter une fois les 24Km/h atteints...

JCA2 a écrit:
En espérant que cela puisse rendre service... Et qu'il n'y ai pas de fâcheux effets secondaires à cette manip.

Euh?!?...  Ange :

temperature ext reste a 0 degre Hvac110

Pour cet été ça devrait bien se passer... mais à mon avis, à l'entrée de l'hiver, tu risques fort d'avoir à redémonter la boîte à gants et la joue droite de la console, sous peine d'attendre un bon moment avant que la ventil se mette en route en automatique...

Et même pour cet été: il n'est pas dit que l'HEVAC n'attende pas que le moteur soit chaud avant de demander un démarrage du compresseur de clim... (ça, c'est moi qui le dit.. ça resterait à vérifier...)

Et pour finir, sur le plan pratique: dans un cas comme celui-ci, on est pas à l'abri non plus d'une sonde (Temp ext., temp int. ou temp LDR) qui raconte des bêtises... Wink
Ce n'est donc pas une mauvaise idée que de vérifier avec un outil de diag ce qu'elles donnent en valeur et de les comparer avec la réalité...

Edit: Je viens de relire un peu le sujet, et je viens de voir un truc:

temperature ext reste a 0 degre Hvac210

Je ne veux pas jouer les oiseaux de mauvaise augure, mais sur le mien c'était "bride plastique du radiateur fendue"... (radiateur à changer).
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Message  JCA2 Mer 29 Juil 2020 - 21:00

Hello Volta ! Coucou  Merci de ta contribution !

Oui effectivement j'ai un peu résumé la situation, mais mon souci est principalement d'essayer de forcer la lecture directe de la sonde de temp ambiante... Et j'avoue que c'est un échec total ! Laughing

Bref, en passant la photo vient du forum Wink donc pas de soucis dans l'immédiat avec joints de radiateur.

Par contre (ou cependant...) tu as tout à fait raison pour l'exactitude de mes sondes... Ce serait la première chose à vérifier, mais vu le prix de ces saletés (qui en plus a priori sont intrinsèquement "standard", non ?), je préfère lâchement regarder ailleurs... Embarassed

Mais de toutes façons, du moment que j'ai la clim qui marche même après 10 min, tout me va bien !  Very Happy


PS: Je n'ai pas d'outil de diagnostic... Sad

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Message  Volta Mer 29 Juil 2020 - 22:11

Coucou

Il y aurait beaucoup à dire sur la philosophie de LR à l'époque...

Ça me laisse l'impression qu'ils avaient mis la barre vachement haut, y compris pour les gars du bureau d'études...

Il ne faut pas oublier non plus que, bien qu'il soit sorti en 95 les études ont du être commencées bien en amont, et avec une électronique qu'on peut qualifier d'avant-garde pour l'époque...

Cependant, à trop vouloir bien faire, il a fallu que les gars trouvent certains compromis...
Exemple un lissage quasi parfait de la gestion de température de la clim... Je pense notamment au capteur solaire!... dont on se demande bien ce qu'il fout là! Dans une voiture quand il fait trop chaud, il fait trop chaud... soleil ou pas! et idem quand il y fait froid! Aie

Et je pense que l'affichage au démarrage est un des dommages collatéraux du aux compromis...
Il aurait peut-être était plus judicieux de faire afficher à l'HEVAC deux traits, le temps que celui-ci affiche ce qui convient.
Aujourd'hui personne ne se poserait la question sur une quelconque anomalie...

Et en général, c'est ce qui se passe: tu démarres en plein soleil, l'hevac affiche 15°... là tu te dis:y'a truc qui déconne!

La tienne affiche combien au démarrage? 0° ou autre chose?

Mais je ne pense pas qu'il y ait moyen de forcer l'affichage correct de la sonde au démarrage, sauf à réécrire tout le soft contenu dans le microprocesseur.

Pour les sondes, je crois que dans la doc, il y a leur valeur ohmique en fonction de la température... Avec un multimètre, on peut déjà avoir une bonne idée de ce qu'elles racontent Wink (Bon!... dans les cas extrêmes bien sûr)
Et puis c'est le genre de truc qui se trouve d'occase, et la plupart du temps en bon état... Wink

Pour la vue de la bride, pour que ça me rappelle autant de mauvais souvenirs, je me demande même si ce ne serait une des miennes! Mwuahah


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Message  JCA2 Jeu 30 Juil 2020 - 8:41

Hello Volta !

Bon j'ai progressé ! Avant l'Hevac m'indiquait 9 fois sur 10 une température est de 0°C, à froid ou à chaud.

J'avais fait de test en débranchant la sonde et en la remplaçant par un potar de 10k ohms sans résultat (sauf 1 fois après avoir débranché).



Dernière édition par JCA2 le Ven 14 Aoû 2020 - 7:51, édité 1 fois

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Message  JCA2 Jeu 30 Juil 2020 - 9:32

Pfff... Et évidemment ça n'a pas duré... Shocked

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Message  Volta Jeu 30 Juil 2020 - 17:06

Coucou

J'ai cru voir passer des MΩ dans le post précédent??? J'ai eu une hallucination, ou bien? lol!

MΩ: c'est qu'il y aurait bien un souci: connections pourraves ou sonde malade... En principe sur les CTN ça tourne entre quelques centaines d'Ω et quelques centaines de KΩ...

Pour comparaison, voila la courbe d'une sonde de LDR de V8:

temperature ext reste a 0 degre Abaque10

Pour répondre à ton interrogation: "qui en plus a priori sont intrinsèquement "standard", non ?" je vais te faire une réponse de Normand: Oui et Non! Very Happy
La forme de la courbe est la même, mais pas forcément aux mêmes valeurs:
Une CTN prévue pour mesurer par exemple de -10° à +30° n'aura pas les mêmes variations ohmiques qu'une prévue pour mesurer de 20° à 150° par exemple...

Maintenant, ce qui me titille, c'est le côté "intermittent" de ton problème, et aussi les valeurs de température pour du LDR "chaud".

On sait que ce genre de problème peut affecter les véhicules du VIN WA381431 à XA417600.
Que les ECU Hevac touchés sont:
JFC101890
JFC102400
JFC101900
JFC102410
A voir si 1) le VIN de ton pet est compris entre ceux cités. 2) si la ref de ton hevac correspond à un des quatre cités.

Et enfin, si le phénomène correspond bien à ce qui est donné dans le bulletin à savoir: lors d'un trajet (donc véhicule bien chaud) suivi d'un arrêt... L'affichage et la gestion doivent redevenor corrects dans les 15 minutes après la remise en marche.

En dehors de tout ça, il peut rester un bête problème de sonde ou de connectique oxydée.
Ce qui est dommage, c'est que tu n'as pas d'outil de diag pour vérifier ça...
Un Nanocom par exemple donne ces infos:

temperature ext reste a 0 degre Nano10

Et de mémoire, ce sont les valeurs brutes avant traitement par le soft de l'hevac...

Un truc que tu peux essayer, si tu veux lire une température LDR basse:

Plus la température est basse, plus la résistance sera élevée... si tu débranches la sonde, tu auras une résistance ∞, donc en théorie une valeur de temp négative tendant vers l'∞...
Bon! bien sûr l'ADC de l'hevac devrait limiter ça vers -32°(ou -38°... je ne sais plus)  je pense...

Ça, c'est pour la sonde LDR...

Pour la sonde de temp "ambiante"... Je n'aime pas ce terme utilisé par LR... "Ambiante" où? dans la voiture ou dehors? scratch 
Je préfère nettement température extérieure ou température intérieure... au moins, on sait de quoi on parle!
Bon, il est vrai que sur les premiers pets, la sonde de temp ext était logée dans l'habitacle... encore une idée Alakon!
Sur les derniers elle est logée à l'extérieur...

Qu'est-ce qui se passe si les connections de la sonde sont oxydées?
On a la valeur ohmique de la sonde plus la valeur ohmique du mauvais contact en série... donc la résistance vue de l'Hevac augmente...
Et si la valeur ohmique augmente, la température correspondante diminue...
Là aussi, tu peux observer ce qui se passe en débranchant la sonde voir ce que ça affiche, et en la shuntant et voir ce que ça affiche
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Message  JCA2 Jeu 30 Juil 2020 - 19:01

Attention il ne faut pas enlever ou déconnecter la sonde de LDR qui est sur l'arrivée du chauffage derrière la boite à gant !
Je pense que ça a eu un lien avec l'explosion mon radiateur, car je pense que l'Hevac ne se rend plus compte quand le radiateur est très chaud et il ne régule donc pas la température de condenseur !

J'ai donc supprimé mes messages incitant à le faire... Sad


La seule solution est donc de changer l'Hevac pour la nouvelle référence : JFC102550.

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