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Message  patator Mar 24 Sep 2013 - 10:17

Bonjour à tous

j'ai enfin mon nanocom, branché en roulant j'ai un Boost pressure max en charge (kick down) à 235 (je penses kpa) ce qui fait en bar 2.35...
ma question peut être stupide ( Rolling Eyes  ) :

peut probable que ce soit la pression réel du turbo à 2.35 kpa ou 2.35 bar les pistons vont passer à traver le capot Oops! 

donc si je prends la pression atmosphérique (au moment de l'essai 105 kpa) pour avoir ma pression de turbo il faut que je fasse 235-105 = une pression max de 1.3 bar ou 130 kpa ... me semble plus logique...j'ai bon les copains ?

ps : reprog du sud sur mon pet.

sinon quand on va voir les Hp moteur sur Nanocom, à fond il m'a sortit 214 cv !!! possible selon vous (mon moteur est jeune 60000 km)

si c'est le cas ... bravo PLS


patator
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Message  DAV P38 Mar 24 Sep 2013 - 11:56

patator a écrit:si je prends la pression atmosphérique (au moment de l'essai 105 kpa) pour avoir ma pression de turbo il faut que je fasse 235-105 = une pression max de 1.3 bar ou 130 kpa ... me semble plus logique...j'ai bon les copains ?

ps : reprog du sud sur mon pet.

sinon quand on va voir les Hp moteur sur Nanocom, à fond il m'a sortit 214 cv !!! possible selon vous (mon moteur est jeune 60000 km)

si c'est le cas ... bravo PLS

Coucou 1.3 bar de pression turbo me semble un peu élevée si tu n'a pas toucher à la wastegate !! D'origine, le turbo du pet monte à 1.2 bar max.

Perso, j'ai testé avec mon mano de pression turbo : d'origine 1.2 bar comme sur les docs techniques et après avoir fait quelques tours à la tige de wastegate, je suis à 1.3 bar (je pense monter encore un peu plus, 1.4 bar car j'ai un gros intercooler)

Pour les 214cv, ce sont des cv à la boite mais pas aux roues !! ce qui compte, c'est la puissance aux roues car il me semble que ce sont elles qui entraine le pet !! tongue  Sur ce, le pet de conseilp38 avec la reprog PLS, est passé au banc à 185cv aux roues !! c'est déjà plus que bien pour un moteur qui délivre d'origine 136cv !! Super ! 

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Message  PET42 Mar 24 Sep 2013 - 13:02

Je me demandais si la puissance lu par le nano était prise au vilebrequin ou à la sortie de boite.
Normalement on enlève env 12-15 % de la puissance sortie vilo pour la puissance restituée aux roues, à condition d'avoir des roues "standard" (poids et circonférence).
La sortie boite augmente la puissance relevée au vilo (de 3 à 8 % selon les boites)
Mais 214 cv même en sortie de boite, c'est juste énorme.
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Message  patator Mar 24 Sep 2013 - 13:05

Salut Dav P38 et Pet42

merci pour ta réponse, mais je voulais savoir si ce que je dit est juste en rappor à la lecture des donnée nanocom, notamment pression du turbo...

car en fonction de la pressssion atmosphérique les valeures max sont plus ou moin entre 225 et 235 Kpa soit 2.25 et 2.35 bar de pression...

d'autre part un pote m'a dit que les 214 sortie de boite sont peut être en KW ce qui ferait  env 160 cv... là aussi je voudrais savoir l'avis des possesseur de nanocom... vrai ou faux ?

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Message  PET42 Mar 24 Sep 2013 - 13:08

euh non...
C'est l'inverse en fait Wink
Si c'était des kilowatts tu aurais 214 * 1,34 = 286 cv
Là pour le coup, ce serait... prodigieux.
Pour la pression atmosphérique, je ne pense pas qu'un nano soit équipé pour la mesurer.
Donc si c'est pression atmosphérique niveau de la mer soit 1013 HPA
ça nous donne 101,3 KPA
Donc tu soustrais 101,3 à ton résultat,... maintenant il faudrait s'assurer que la nano ne soit pas équipé d'un capteur de pression atmo, ou que les ingénieurs n'aient pas développer en fonction de la pression atmosphérique moyenne... Il faut interroger Blackbox
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Message  PET42 Mar 24 Sep 2013 - 13:17

J'ai tout pour t'aider sauf mon bras gauche Sad
J'ai la reprog de Steve, le nano, mais je ne peux conduire tout de suite. Dès que je peux, je posterai les résultats ici.
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Message  patator Mar 24 Sep 2013 - 13:24

Merci pet42

ok pour les kw versus cv... je trouve que 214 cv c'est fou aussi... Steve m'avais dit qu'il était curieux de voir combien sortirait mon moteur qui a 60000 km (échangé par land rover) si c'est le cas c'est effectivement énorme...

pour ce qui est de la pression atmo, elle varie de peu mais elle varie en fonction d'ou tu es donc elle est lue et pas mis d'office dans l'ecu en donnée moyenne... c'est pas le nanocom qui a l'info je penses mais le Pet lui même grace à une de ces sondes (laquelles j'en sait rien) , le nano lit uniquement ces données.

curieux d'avoir des comparaisons avec d'autre mazout + nanocom....

en tout cas rétablis bien ton épaule et merci pour ta remontée d'info

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Message  PET42 Mar 24 Sep 2013 - 13:32

Oui c'est vrai le nano ne fait que lire des données données par les ECU. Par contre je pense qu'il serait intéressant de savoir comment il traduit ces données. Si la pression du turbo est livrée brute ou corrigée Wink par exemple. ça je ne saurais le dire. Je vais balancer un message à blackbox, pour savoir comment lire cette info.
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Message  patator Mar 24 Sep 2013 - 13:44

Super !  top Pet42

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Message  CONSEILP38 Mar 24 Sep 2013 - 13:45

pour info le moteur que j'ai sur mon pet a 320 000kms et en origine sur le meme banc le meme jour il sort 131 cv pour 136cv et avec reprog 185cv avec des roues en special track 265/75/16 de 48kg chacune alors je vous dit pas en monte origine. (pour info il marche mieux aujourd'hui après quelques petits réglage)
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Message  patator Mar 24 Sep 2013 - 13:49

Fabrice, sais tu quelle valeure tu as en pression de turbo sur ton monstre ? Wink 

est tu d'accord avec le fait qu'il faille prendre les valeur kpa du boost pressure dont il faut soustraire les valeurs pression atmo pour avoir la pression max du turbo ?

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Message  PET42 Mar 24 Sep 2013 - 15:09

CONSEILP38 a écrit:pour info le moteur que j'ai sur mon pet a 320 000kms et en origine sur le meme banc le meme jour il sort 131 cv pour 136cv et avec reprog 185cv avec des roues en special track 265/75/16 de 48kg chacune alors je vous dit pas en monte origine. (pour info il marche mieux aujourd'hui après quelques petits réglage)
Ton Pet c'est un monstre Fabrice Wink
Je pense qu'en monture standard tu dois sortir quelques cavallos supplémentaires.

J'ai envoyé un email à Blackbox, j'attends leur réponse, et je la posterai ici.
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Message  DAV P38 Mar 24 Sep 2013 - 15:17

patator a écrit:

curieux d'avoir des comparaisons avec d'autre mazout + nanocom....

Coucou  Je corrige "comparaisons avec d'autres mazout boite automatique + nanocom !! En effet, le nanocom se sert du capteur puissance/couple qu'il y a dans le convertisseur de la boite auto .....inexistant en boite manu No   sinon, je saurai combien fait mon pet....mais à priori, pas mal !!

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Message  patator Mar 24 Sep 2013 - 15:19

Merci d'avoir corriger Dav Wink

t'as combien en boost pressure ?

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Message  CONSEILP38 Mar 24 Sep 2013 - 20:00

juste comme ça la pression elle est peut être pas en bar mais en PSI
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Message  PET42 Mar 24 Sep 2013 - 20:10

tout dépend du résultat que patator lit.
Si c'est 2,35 et que ce soit des PSI ça fait env 0,16 bar, et là c'est peu,
Si c'est 23,5 ça fait donc 1,6 bar... ce serait beaucoup, mais plus proche de la réalité, sachant que le nano peut parfois déconner... n'est-ce pas Fabrice ? Wink
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Message  patator Mar 24 Sep 2013 - 21:10

Je lis 235,5... Et l'unité est le kpa
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Message  PET42 Mar 24 Sep 2013 - 21:18

donc ça nous donne toujours 2,35 bars
J'ai envoyé un email à blackbox, pas de réponse à l'heure actuelle
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Message  lucmat Mer 25 Sep 2013 - 5:00

je confirme que patator lit bien ces informations sur le nano.
Quand je roulais en diesel, j'avais les même infos, donc c'est bien des kilopascals.
Quand il charge (accélération) il est sous 2.35 bars et quand il décharge (ralentie) cela lui donne 1.05 bar (= pression atmosphérique de Paris)
Cela revient à dire que le turbo envoie 1.35 bar de plus, cela n'est pas son rôle? Maintenant j'aurais bien voulu avoir 1.35 bar de plus mais mon moteur avait 335 000km, et non pas 60 000km comme toi Patator....
maintenant cette info varie entre les véhicules, mais si entre deux prise d'infos la pression augment en charge....... cela signifie que le Turbo est en fin de vie..... donc à contrôler Patator dans 1 mois.

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Message  PET42 Mer 25 Sep 2013 - 7:28

c'est ce qui semble être le plus rationnel.
J'ai eu une audi 200 au début des années 90, où la pression du turbo était lisible au tdb, ce que je ne m'explique pas, c'est que cette voiture était de conception plus ancienne (électronique) et que la valeur transmise était hors pression atmo.
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Message  patator Mer 25 Sep 2013 - 9:01

Merci Luka... t'es un chef... décidément entre mon réglage d'actuateur et tes précieuses aides... maître 

j'passe bientôt avec l'apéro Tchin / Santé  puis une cht'ite bouffe derrière A Table 

c'est moi qui régal

à bientôt  

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Message  BROUILLET PASCAL Mer 25 Sep 2013 - 9:58

Coucou 
domage que vous etes tous si loin,je viendrais bien pour la A Table  A Table  et Tchin / Santé  Tchin / Santé 
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Message  patator Mer 25 Sep 2013 - 10:00

t'es le bienvenu...

faudra se faire un we Concentration P38 pour que tout le monde puisse venir se faire un gueleton A Table 

ça existe pas ça ? le landrauvergne c'est tout les ans ?

PS : trop fort le nanocom, mon pote JYP38 en carafe depuis 15 jours le pet à plat ... branchement du nano, effacement des erreurs eas... et magic le pet se relève roule ma poule... apparement capteur d'une roue HS... j'adore le nanocom

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Message  DAV P38 Mer 25 Sep 2013 - 10:10

patator a écrit:Merci d'avoir corriger Dav Wink

t'as combien en boost pressure ?
Coucou  J'ai pris le nanocom avec moi ce matin et j'ai ambient pressure 88kpa (hé oui, j'suis en altitude) et en max turbo pressure 237kpa donc si je suis votre raisonnement, mon turbo soufflerai à 1.49 bar !! scratch  Mon mano de pression turbo m'indique 1.3 bar et avant que je ne touche à la tige de wastegate, il m'indiquai au max, 1.2 bar ce qui est bien la valeur max sur l'origine !!

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Message  patator Mer 25 Sep 2013 - 10:29

... je penses que les données doivent pas être au poil de fesses près juste...

maintenant que tu sois pas loin de 1.5 bar c'est balaise...

combien de bornes ton pet ?

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