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Moteur en rideau - Besoin d'expertise

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Message  tototata1416 le Dim 6 Oct 2013 - 18:30

Bonjour à tous,

Je me permets de me retourner vers vous pour avis technique.
Heureux proprio d'un pet 4.0 V8 SE Holland&Holland depuis un an, un bonheur à conduire inégalé, m'a laissé en rideau hier soir sur la nationale.
Pourtant je la bichonne, fait les entretiens et les réparations, la laisse touner 5 mn avant de partir et quand même me lâche à 113500kms.
Voilà ma mésaventure:
Depuis moins d'un moins je devais faire parfois (tout les 400 kms) un complément de liquide de refroidissement Ajout environs 40 cl de LR.
Je soupeçonnais une micro fuite au radiateur de chauffage coté passager car des traces humides sur la moquette.
Hier, je pars à Caen faire le plein de carburant (bio ethanol), elle a bien tourné les 15ers kms puis a commencé à boiter sur 7 cylindres mais rien de spécial, pas d'odeur, pas de fumée, temperature normale (Etant en fond de reservoir avoir chopé une m....e du filtre).
Un tour sur 10kms, toujours sur 7 pattes bien que le plein soit refait.
Je l'arrete 45mn durant une course, et repars.
Pas de trace au sol, pas de fuite au vase d'expansion.
10 mn plus tard une forte odeur de LR, puis une fumée blanche et dense à l'arriere, (même une cheminée ne fume pas comme ça), les ennuis arrivent....
Montée en température en 5', aiguille collée dans le rouge et voyant rouge allumé (la voiture n'a jamais chauffé auparavant et mon aiguille n'a jamais dépassé la moitié du cadran même dans les bouchons).
Je la mets sur le bas côté en moins de 15 sec et coupe le moteur.
Je remets aussitôt que le contact pour vérifier l'aiguille de température, qui est revenu au centre du mano en 15 sec???
J'ouvre le capot, réservoir de LR vide. J'ouvre le bouchon doucement, une grande quantité d'air s'échappe et le niveau remonte au maxi du bocal, avec bouillonnements, Je resserre le bouchon.
J'apppelle l'assurance pour dépannage, 30mn plus tard, le garage demande de redémarrer, et à ce moment là le bocal de LR était bien vide après ouverture du bouchon.
Au coup de clé, le moteur a fait un bruit (identique à celui que le démarreur fait quand on laisse la clé tournée dans le nieman et que le moteur tourne) puis a démarré.
Pas de fumée blanche, mais après 10 sec rebelote, on coupe le moteur et le Pet partira sur plateau.

Alors je compte sur vous pour éclairer ma bougie:
- Est ce un joint de culasse?
- Le  fameux bloc porreux?
- Les deux?

Le dépanneur n'étant pas agréer par l'assurance, je dispose de 5 jours pour l'amener dans un garage de mon choix (Je ne connais personne sur Caen et sa périphérie touchant aux Ranges)
- Si c'est LR Caen, la réparation coutera deux bras et dépassera largement le prix de sa valeur. Combien prend une concession pour ce gerne de travaux?
- Petit garage?, faut il encore bien connaitre ces bestioles.
- Retour maison, et se lancer à la réparation, à quel coût pour refaire cela correctement
- En racheté une et la garder pour pièce?
- La vendre complète pour pièce?
Tant de question depuis cette nuit....

Puis je avoir un estimatif pour réparer la bête (renforcement du bloc, avec frais d'expédition, MO, pièces ect...)
ou le coût pour changer le moteur par une bonne occasion, mais pas à l'abri que cela recommence
Y a t-il une personne parmis vous qui peut entreprendre de tels travaux?

J'avoue que je suis démunie d'idée et ne sais pas quoi faire avec.

Merci pour votre aide, il faut avouer que j'en ai bien besoin.

Cordialement
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Message  superwam le Dim 6 Oct 2013 - 18:43

salut tototata

j'ai le malheur de te dire qu'il n'y a pas de doute, bloc poreux.......je connais un peu le sujet, lemien est en cours de depose/repose pour les meme raisons...

concernant les divers couts de reparation, va voir ici tu auras toutes les infos necessaires.....bon courage

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Message  reb266 le Dim 6 Oct 2013 - 18:48

Malheureusement, superwam a surement raison. Si tu n'es pas manchot, un bloc re-chemisé de chez TURNER ,beaucoup de temps a y passer (je connais!!!) sinon un pro comme Steve ou conseil P38 mais ce ne sera pas le même prix même si leurs prix sont loin d'être ceux de LR Bon courage à toi
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Message  tototata1416 le Dim 6 Oct 2013 - 18:57

Bonsoir Superwam,
J'avais bien lu tes misères fin Aout au retour de congé avec tes vidéos très explicites.
Avec ton expertise et compétence mécanique, que fais tu de ce faite?
Tu changes le moulin ou passe en chemises Turner Engineering?

Merci pour ta réactivité.... ça me fait mal au coeur car j'adore cette auto
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Message  DAV P38 le Dim 6 Oct 2013 - 19:05

Coucou  Juste un petit message de soutien dans ce moment difficile !! Wink 

A+
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Message  BROUILLET PASCAL le Dim 6 Oct 2013 - 19:10

Coucou 
si tu adore ton PET tu feras comme notre president, tu prendra un bloc renforcé et pis voilà................
sinon vente du véhicule mais tu n en tirera pas grand chose avec le moteur cassé
si tu fait faire je pense que tu vas en avoir entre 4000 et 4500 euros.
bon courage
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Message  superwam le Dim 6 Oct 2013 - 19:11

tototata1416 a écrit:Bonsoir Superwam,
J'avais bien lu tes misères fin Aout au retour de congé avec tes vidéos très explicites.
Avec ton expertise et compétence mécanique, que fais tu de ce faite?
Tu changes le moulin ou passe en chemises Turner Engineering?

Merci pour ta réactivité.... ça me fait mal au coeur car j'adore cette auto
pour ma part je n'ai pas la patience de travailler sur le moteur tout seul....et pas les connaissances non plus....donc oblige de l'emmener chez un pro.......du coup je l'ai laissé chez steve 66 (PLS), celui ci s'occupe d'absolument tout .......meme du rodage Wink

ensuite, j'ai choisit de prendre un moteur complet rechemisé et fermé de chez TURNER.......

en fait j'ai fait un calcul assez simple......je ne prends pas en compte la main d'oeuvre qui elle est inquantifiable en valeur de vehicule....

j'ai mis 7000 roros dans mon vehicule....dans l'etat il ne vaut pas plus de 1500 roros......soit j'achete un nouveau vehicule, et j investis au moins 5000 euros.....soit j'investis dans un moteur et en toutes piecs j'en ais pour la meme somme.....donc l'investissement est le meme......seulement que me reste -til dans 5 ans......dans le premier cas mon range m'aura rapporte 1500 euros a la revente pour pieces, et le nouveau vehicule achete cinq ands plus tot 5000 roros n'en vaudra plus que 1500.....donc il me restera 1500......
dans le deuxieme cas, je garde ma mise de depart puisque je le repare.......mais avec une telle facture de motorisation, l'etat general du vehcule et la garantie de ne plus avoir de probleme de moteur....mon pet va garder une certaine valeur.........et ce presque a vie (si eventuellement je fais tout le reste de l'entretien scrupuleusement...).......certes dans tous les cas je pers des sous, mais dans le deuxieme cas mon gros maintiendra une valeur d'au moins 6000 euros, voire plus selon la cote a ce moment la......

donc entre 3000 et plus de 6000, cela m a bien aide dans mon choix.......(ca plus le fait que je refusait de laisser mon reve me filer des doigts....)

maintenant entre remplacer juste les chemises ou un moulin complet....tout depends deja si tu le fais toi meme ou si tu le fais faire....de plus quel killometrage a ton moteur......si il est recent et que tu depose tout toi meme cela peut valloir le cout de rechemiser.....seul bemol a mon gout.....la societe qui va te rechemiser ne peut te garantir que le bloc ne va pas fissurer lors du refroidissement....si il fissure c'est tant pis pour toi....en passant par une societe comme turner avec un bloc refait, le bloc est deja garanti Wink apres tu peux eventuellement faire des economies si tu prends le bloc refait nu et que tu remonte la totalite des peripheriques (AAC, villebrequins, pistons, culasses......) tu vas economiser qq sous.....

valla....j'espere t'aider ainsi dans cette lourde decision qui probablement t'attends Wink

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Message  BROUILLET PASCAL le Dim 6 Oct 2013 - 19:16

Coucou 
+1 avec le president,la decision va etre dur a prendre mais quand on aime on compte pas
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Message  rr200tdi le Dim 6 Oct 2013 - 19:23

Coucou 
tu as une autre solution c'est de trouver un moteur d'occasion... pas facile ,
bon courage
Tchin / Santé 
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Message  tototata1416 le Dim 6 Oct 2013 - 19:27

Bonsoir Reb266,

Il faut donc plus se retourner sur des chemises renforcées que changer le moteur?
Combien de temps as tu passé sur ta machine pour la remettre en route et à quel coût?
Je me doute bien que LR va m'assassiner au niveau facture, bien que ce vis de fabrication est de leurs fait et non du mien.
Cela peut être une solution de me rapprocher de Steve ou Conseil P38, de toute façon je ne suis pas équipé pour cela, et beaucoup trop de méconnaissance du Pet, il risque d'y avoir 10 kg de visserie de trop à la fin du chantier si je le fini en plus....
Mes compétences s'arrêtent où les vôtres commencent...

Merci Dav pour ton soutien, ça fait plaisir.
Des misères, qui font mal au porte monnaie, mais bon la santé est là c'est le principal.
je ne suis pas sans voiture, loin de là (4 au total) mais c'est avec elle que j'aime rouler


Ok Pascal, d'accord avec toi, mettre bloc renforcé est idéal.
Les 4000 et 4500 euros de réparations, c'est MO et pièces?
Dans un garage de marque ou une personne compétente qui touche sa canette?

MERCI beaucoup Superwam, je vais digérer tes explications et me poser.
Mon pet est dans un excellent état, le pépé de 80 ans qui l'avait précédemment pour aller à la chasse, l'entretenait bien. Je lui ai racheté 4k€ l'année dernière à108000 kms
Le risque de changer de moulin est que cette punition réapparaisse quelques mois plus tard.
Le vendre complet pour pièces m'embête beaucoup, car je piste les occasions très souvent et trouve le même dans le même état pour 6-7 k€. le jeu vaut la chandelle, la caisse et mécanique autour n'a en fait que 113500. kms, loin derrière les 200-240000 kms que l'on trouve sur le marché

Merci beaucoup, c.est sympa
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Message  BROUILLET PASCAL le Dim 6 Oct 2013 - 19:29

Coucou 
comme l a expliqué notre président ,avec un moteur d occasion tu auras tjrs le risque de rencontré le meme probleme plus tard et le probleme jamais réglé
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Message  PET42 le Dim 6 Oct 2013 - 19:31

Remettre un moteur sans T-Liner, c'est prendre un gros risque.
Le montage d'un reconditionné ou d'un occasion est le même.
ça c'est pour la partie mécanique.

Maintenant le choix d'un nouvel achat se raisonne avec la connaissance de ton PET, et des travaux déjà effectués dessus.

Idéalement, il faudrait trouver le même pas cher avec les pièces qui te sont nécessaires...
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Message  tototata1416 le Dim 6 Oct 2013 - 19:54

Pascal, Pet42
Trop de rsique de remettre un moulin qui pourrait me refaire la même blague quelques mois après...
J'ai connu une très mauvaise aventure en 1998 avec un 308 D turbo, chambre de pré chauffage tombé dans le piston à 40000kms. Echange standard PSA à mes frais (3400€) puis à 122000 kms rebelote! donc NON

Pour les réparations dessus, il n'a pas coûté grand chose:
- plaquettes et disques avant
- plaquettes arrière
- Filtre essence et vidanges
- Echappement intermédiaire
- Batterie 980A
- 8 Fils de bougie et bougies

Apres retrouver une bonne occasion pourquoi pas?
a méditer....
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Message  BROUILLET PASCAL le Dim 6 Oct 2013 - 19:59

Coucou 
ok pour la bonne occasion , mais tu risque de retrouver le meme probleme plus tard malheureusement..................
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Message  superwam le Dim 6 Oct 2013 - 20:08

dans ton cas le moteur est peu killometre......un moteur rechemise non ferme peut etre une solution moins honnereuse.....a verifier aupres des pros qui pourraient te faire le taff

pour info le moteur complet ferme neuf avec livraison a couter 4000 euros environ....a cela de rajouter la main d oeuvre de pose.....

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Message  PET42 le Dim 6 Oct 2013 - 20:09

bon je sais c'est en Angleterre, mais ils livrent.
bloc Thor avec T-liners
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Message  CONSEILP38 le Dim 6 Oct 2013 - 20:44

pour parler chiffres rapidement:

un bloc occas + pose 2500€

un bloc chemiser (t-liner) échange standard + pose 5000€

voilas c'est simple on passe du simple au double et l'occas c'est pile ou face dans tout ça on peux profité pour passer en 4.6l histoire d'avoir la sensation de gagner quelque chose

et pour la valeur du véhicule en l'état entre 1000 et 1500€ donc aujourd'hui:

1500€ (valeur max du véhicule en l'état) + 2500€ moteur (occas + MO) 4000€ possibilité de revente 5000€
1500€ (valeur max du véhicule en l'état) + 5000€ moteur (échange standard +T liner) 6500€ possibilité de revente 7000€ a 8000€ (mais la faudra être patient)

en gros cela dépend de tes finances, envies et amour de ton véhicule
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Message  papamike le Dim 6 Oct 2013 - 21:00

Décision pas simple selon ce que tu décides de faire et à qui.
Perso, je privilégierais la solution " Supervan ".[/i]
Rares sont les P38 de 98 avec si peu de kilomètres, le double est bien plus courant.
Gardes le, fais le réparer, achètes toi-même ton moteur.
J'ai déjà fait remplacer un boîte chez LR, c'est moi qui l'ai fournie,
ils ont fait le boulot, ça, ils savent faire : démonter, remonter.
Mais tu feras des économies en confiant ton auto à l'un de tous ceux ici présent
qui connaissent ton auto mieux que le concessionnaire du coin.
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Message  tototata1416 le Dim 6 Oct 2013 - 22:04

Merci beaucoup pour ces infos,
je ne vais pas me remettre une balle dans le pied avec un moteur 4.0 d'occasion.
Trop risqué, je vais voir entre le scénario changement bloc par un renforcé ou changer d'auto pour un Range plus récent.

Dis moi Superwam, ton "moteur complet et fermé de 4000€", est il complet? (bloc, culasses, ect... je veux dire on démonte celui hs pour retour, et remonte le neuf et fini, ou tu dois déssosser l'ancien pour habiller le nouveau?) Je vais te contacter mardi ou mercredi par MP pour éviter de polluer le forum pour connaitre les adresses et modalités. (demain je suis en déplacement chez Renault Douai)

Merci Pet42 pour cette info, mais un 4.6 au lieu d.un 4.0 posera des problèmes de compatibilité et transformation mécanique en plus du recodage de l'ECU et j'en passe. Contrôle technique vont s'en aperçevoir et en cas d'accident l'assurance peut mettre le nez dedans et c'est la tole direct. Je ne suis pas du tout joueur
Par contre un 4.0 complet why not?

Dis moi Conseil P38, quand tu parles de "un bloc chemiser (t-liner) échange standard + pose 5000€", c'est que le bas moteur et le reste mes élements, ou complet comme celui de Superwam?
Comment rapatries tu les autos en panne chez toi?


Bonsoir Papamike, tu as raison, la voiture est loin d'être fatiguée.
Comme dis plus haut, les autos de cet age sont assez kilométrés, et en casse le gars peut te dire tout et n'importe quoi surtout sur le réel kms du moteur bien souvent démonté en rayonnage.
il faut encore que je trouve un mécano volontaire pour mettre les main dedans et en Normandie?
Pas gagné mon affaire.
Après le prix est autre chose, je peux payer la réparation, la question comme tu le dis est de faire le bon choix.

La réalité, est qu'au vu des problèmes qui arrivent à chacun d'entre nous avec le kilometrage, mon Pet y passera tôt ou tard. il est en pleine jeunesse. Boudins, compresseur, serrures (déjà celle chauffeur hs avec la telecommande), boite de vitesse ect... et rajouter de l'argent en plus du nouveau moteur me fait réfléchir pour un plus récent, voilà tout...

la nuit porte conseil, merci encore à chacun d'entre vous pour vos explications et retour.
Génial ce forum

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Message  superwam le Dim 6 Oct 2013 - 22:35

tototata1416 a écrit:Merci beaucoup pour ces infos,
je ne vais pas me remettre une balle dans le pied avec un moteur 4.0 d'occasion.
Trop risqué, je vais voir entre le scénario changement bloc par un renforcé ou changer d'auto pour un Range plus récent.

Dis moi Superwam, ton "moteur complet et fermé de 4000€", est il complet? (bloc, culasses, ect... je veux dire on démonte celui hs pour retour, et remonte le neuf et fini, ou tu dois déssosser l'ancien pour habiller le nouveau?) Je vais te contacter mardi ou mercredi par MP pour éviter de polluer le forum pour connaitre les adresses et modalités. (demain je suis en déplacement chez Renault Douai)

Merci Pet42 pour cette info, mais un 4.6 au lieu d.un 4.0 posera des problèmes de compatibilité et transformation mécanique en plus du recodage de l'ECU et j'en passe. Contrôle technique vont s'en aperçevoir et en cas d'accident l'assurance peut mettre le nez dedans et c'est la tole direct. Je ne suis pas du tout joueur
Par contre un 4.0 complet why not?

Dis moi Conseil P38, quand tu parles de "un bloc chemiser (t-liner) échange standard + pose 5000€", c'est que le bas moteur et le reste mes élements, ou complet comme celui de Superwam?
Comment rapatries tu les autos en panne chez toi?


Bonsoir Papamike, tu as raison, la voiture est loin d'être fatiguée.
Comme dis plus haut, les autos de cet age sont assez kilométrés, et en casse le gars peut te dire tout et n'importe quoi surtout sur le réel kms du moteur bien souvent démonté en rayonnage.
il faut encore que je trouve un mécano volontaire pour mettre les main dedans et en Normandie?
Pas gagné mon affaire.
Après le prix est autre chose, je peux payer la réparation, la question comme tu le dis est de faire le bon choix.

La réalité, est qu'au vu des problèmes qui arrivent à chacun d'entre nous avec le kilometrage, mon Pet y passera tôt ou tard. il est en pleine jeunesse. Boudins, compresseur, serrures (déjà celle chauffeur hs avec la telecommande), boite de vitesse ect... et rajouter de l'argent en plus du nouveau moteur me fait réfléchir pour un plus récent, voilà tout...

la nuit porte conseil, merci encore à chacun d'entre vous pour vos explications et retour.
Génial ce forum

@+
le bloc dit "ferme" contient tous les elements d un bon.moteurs Wink
chemises pistons aac soupapes culbu poussoirs et j en passe.....il ne reste qu a reprendre de ton ancien moteur le plenum les caches culbu et la cuve d huile....ensuite recupere ou mettrr e en neuf (c est mon cas) la pompe a huile pompe a eau thermostat............et enfin pompe de da compresseur de clim bobines faisceau etc.....

_________________
Moteur en rideau - Besoin d'expertise Rabbid_emoticon_by_zimpy222Oui je sais je suis paranoïaque........mais c'est pas parce que je suis paranoïaque qu'ils sont pas tous après moi!!!Moteur en rideau - Besoin d'expertise Rabbid_emoticon_by_zimpy222
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Message  CONSEILP38 le Lun 7 Oct 2013 - 7:37

le bloc échange standard est complet (il sagit d'un moteur échange standard et non d'un bloc) prêt a monter dans la voiture et le passage au 4.6 l ne demande aucun changement on le met a la place et hop c'est fini et c'est complètement invisible.

pour le reste appel moi on parleras des détails ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------->
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Message  reb266 le Lun 7 Oct 2013 - 8:04

ET la boite!!!!!
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Message  papamike le Lun 7 Oct 2013 - 8:34

reb266 a écrit:ET la boite!!!!!
Normalement une 4HP24 sur le 4.6..Question Non...Question 
Ou je me gourre..........pour changer un peu .......Razz 
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Message  CONSEILP38 le Lun 7 Oct 2013 - 8:38

ça monte c'est juste l'avantage d'avoir un 4.6l la boite est renforcé avec des rapports plus long c'est tout et si la boite fatigue un jour il monteras une 4hp24 voilas tout (si il fait le changement de moteur c'est pour le garder un bout de temps et il vas pas rajeunir et le changement de boite est quant même bien moins chers que le moteur)
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Message  tototata1416 le Lun 7 Oct 2013 - 19:28

Merci à chacun des participants pour vos conseils et analyse. On reconnaît l'efficacité et le professionnalisme de ce forum qui est l'un des seuls à rester correct sans partir en live...

Gaëtan, il n'y a pas plus clair que tes calculs et explications, je vais opter ta solution.
Remettre un moteur complet et fermé sera plus sûr et evitera les mauvaises surprises.
Pour moi ça n'a pas eu le temps de chauffer mais dans le doute, il serait stupide après remontage que l'une des culasses soient déformées et recommencer le boulot. Un costume s'achète complet et pas en deux fois.
Je me permetterai de te joindre pour les renseignements. Je vais chercher un bon mécano et confirmé qui prendrait le boulot. Mon garage habituel entretient mes PSA mais ne veut pas du Range.

Pet 42, trop fort de trouver un moulin aussi vite, suite à ton lien j'ai cherché sur le site fournisseur et vu:
"http://www.ebay.co.uk/itm/Range-Rover-P38-4-0-RECONDITIONED-thor-Engine-fit-1998-2002-/321201444265?pt=UK_CarsParts_Vehicles_CarParts_SM&hash=item4ac91915a9"
Est ce un moteur avec bloc renforcé ou un moteur hs remis en état auquel cas il pourra de nouveau claquer dans les pattes? ( il ne parle pas du kilometrage?) mais pourquoi pas, à ce prix je l'achète de suite...

Enfin Conseil P38, je vais te contacter pour la MO et voir comment rapatrier ma voiture, mais je reste en 4.0 et n'imagine pas de passer en 4.6 pour gagner 40cv. Je ne fais pas ou peu de tout terrain et pas de vitesse, que de la routes et autoroutes. Merci pour ta proposition que j'accepte. On se phone...

Je suis en deplacement jusque jeudi et vous contacte à mon retour.

Merci encore à tous pour votre implications dans mes soucis
@+
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