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Message  ours-rouge le Ven 20 Déc 2013 - 19:13

Bonjour à tous

malgré un temps pourri j'ai commencé le démontage du radiateur et l'échange des différents éléments
pour le moment entre les ecrous récalcitrant et l'outil nécessaire pour bloquer le visco etc je n'avance vraiment pas vite..mais c'est sorti
courroie pompe à eau W7nb
courroie pompe à eau Zji2

je suis le Rave dans la chronologie mais bon j'ai du mal
je n'ai toujours pas trouver le boulon de vidange du bloc moteur..(pas bien grave)
le pare chaleur au dessus du collecteur d'echappement est en mauvais etat et je ne sais de quel côté le sortir, je pense qu'il va me falloir enlever toute les durites de chauffage, qui sont bien collées à la pièce en "Té"
courroie pompe à eau 3zam

le calostat était bien collé au bloc (estampillé BMW, peut etre d'origine ??)
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mon problème vient de fait de detendre la poulie de la courroie pompe à eau, il va falloir trouver une cle 6 pans de 17.. j'ai essayé avec un boulon et un ecrou sans resultat; il me faut forcer comme une brute et rien ne bouge..
j'ai peur de prendre une rallonge et de casser l'axe ou sa fixation dans le bloc et là ce serait foutu..
j'ai trouvé les morceaux en vente sur les sites Bitons.. donc fragiles peut être ??
courroie pompe à eau U2bj

ai je raison de ne pas forcer ou au contraire il faut y aller surtout que pour sortir la courroie il faut gagner 3-4 mm de hauteur de gorge et rainures ??

Merci
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Message  Desideriu le Ven 20 Déc 2013 - 19:49

Le boulon de vidange du LdR du bloc moteur est sur la gauche (lorsque tu es face au moteur) et tu peux y accéder par le dessus avec une rallonge et une douille (je crois que c'est du 13) : voir mon tuto sur le changement Visco-pompe à eau-calorstat dans la rubrique P38 Diesel...
Pour détendre ta courroie, pas besoin de clef...il te faut un levier, une barre de fer assez longue et assez solide (environ une quarantaine de cms...et d'un diamètre de 10mm minimum...moi j'ai utilisé une tige d'espagnolette...mais un petit pied de biche fin, ou un gros tournevis peuvent très bien faire l'affaire).
Tu places ta barre de fer sous ton tendeur, en appui sur l'axe où est ton orifice allen...du côté droit...et tu appuies fermement vers le bas...au début c'est dur, puis, au fur et à mesure que ton ressort se comprime, ça va venir plus facilement...puis d'un coup tu vas sentir un cran et le ressort tendeur va se bloquer en position ouverte...et là tu pourras retirer ta courroie sans encombre...
Avant de retirer ta courroie photographies bien sa position, ça sera plus facile pour la remettre...

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Message  Rico67 le Ven 20 Déc 2013 - 20:15

Coucou  si tu veux desserer le 6 pans ,prend l ecrou qu il y a sur le retour de GO sur l actuateur
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Message  ours-rouge le Ven 20 Déc 2013 - 20:59

j'ai relu le tuto et c'est aussi cela qui m'aide à me lancer dans l'opération (la detente de la courroie n'est pas montré ou expliqué pour autant..)
demain j'essai le coup de la barre à travers le "support / axe / tendeur"
si une fois en haut le ressort se bloque, comment faire pour le detendre sans prendre la barre dans la gue..e ou venir frapper sur la courroie ??

A suivre
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Message  Chouski le Ven 20 Déc 2013 - 21:02

Oui le morceau que tu essaye de démonter c'est un axe et tu n'a pas besoin de le démonter. Tu détend juste la courroie en compriment l'amortisseur. tu sort le courroie d'une poulie et tu le sort a travers le tendeur...
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Message  bucheron38 le Ven 20 Déc 2013 - 22:44

ours-rouge a écrit:Bonjour à tous

malgré un temps pourri j'ai commencé le démontage du radiateur et l'échange des différents éléments
pour le moment entre les ecrous récalcitrant et l'outil nécessaire pour bloquer le visco etc je n'avance vraiment pas vite..mais c'est sorti
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je n'ai toujours pas trouver le boulon de vidange du bloc moteur..(pas bien grave)
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j'ai peur de prendre une rallonge et de casser l'axe ou sa fixation dans le bloc et là ce serait foutu..
j'ai trouvé les morceaux en vente sur les sites Bitons.. donc fragiles peut être ??
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ai je raison de ne pas forcer ou au contraire il faut y aller surtout que pour sortir la courroie il faut gagner 3-4 mm de hauteur de gorge et rainures ??

Merci

 Coucou j'ai changer le mien qui etait naze et il a fallu que je force tres fort
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Message  bucheron38 le Ven 20 Déc 2013 - 22:50

bucheron38 a écrit:
ours-rouge a écrit:Bonjour à tous

malgré un temps pourri j'ai commencé le démontage du radiateur et l'échange des différents éléments
pour le moment entre les ecrous récalcitrant et l'outil nécessaire pour bloquer le visco etc je n'avance vraiment pas vite..mais c'est sorti
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j'ai peur de prendre une rallonge et de casser l'axe ou sa fixation dans le bloc et là ce serait foutu..
j'ai trouvé les morceaux en vente sur les sites Bitons.. donc fragiles peut être ??
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ai je raison de ne pas forcer ou au contraire il faut y aller surtout que pour sortir la courroie il faut gagner 3-4 mm de hauteur de gorge et rainures ??

Merci

 Coucou j'ai changer le mien qui etait naze et il a fallu que je force tres fort
je remercie dav p38 qui m'a explique comment faire et envoyer le dessin de la courroie pour la remettre en place  Super ! 
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Message  Desideriu le Sam 21 Déc 2013 - 6:35

C'est là qu'il faut insérer la barre (ou le gros tournevis) et appuyer fort jusqu'au blocage du ressort de tendeur :
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Message  BROUILLET PASCAL le Sam 21 Déc 2013 - 18:23

 Coucou 
la barre de cric que vous avez dans le coffre convient tres bien pour comprimer le tendeur
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Message  ours-rouge le Sam 21 Déc 2013 - 18:47

Bonsoir.. Coucou 

la pompe est sortie et changée, pour autant elle tourne libre et sans efforts, et sans jeu particulier sur son axe..je vais la mettre de côté au cas ou.
La nouvelle, aux pales métalliques avec un écartement superieur à l'ancienne, à priori mieux , de ce que j'ai pû lire..
Idem pour le calorstat de chez Valéo.
Tout est remonté, joint neuf sur la durite de chauffage
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j'ai également reprit le pare chaleur au dessus du collecteur, limite en longueur de tole j'ai renforcé le dessus par une tole d'alu et le dessous par une tole inox (que de la récup, dommage, j'aurai bien tout fait en inox..)
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courroie pompe à eau Lbim
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j'ai fait un peu de nettoyage dans le moteur (la soupape entre intercooler et le couvre culasse tient par plaisir mais sans aucune étanchéïté, il y a du gras de partout), mis un bouchon de vase d'expension neuf, et soufflé dans le tuyau qui faut....
j'ai sorti le nouveau radiateur pour le monter mais surprise il dispose d'un systéme que je n'avais pas sur l'ancien: deux sorties filetées laiton de 20mm de diamètre environ (sous les capuchons plastic rouges)
courroie pompe à eau Le7p

Questions: Je bouche tout simplement ?, je les relie entre elles par un flexible ?, je peux m'en servir pour faire un upgrade sur un autre système ?? (pas de bouchons dans le carton..)

Merci à vous
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Message  ours-rouge le Sam 21 Déc 2013 - 18:53

désolé mais cela fait 3 fois que je ré-essaye et pas moyen de mettre les premières photos à plat  Angry  pourtant elles le sont sur l'ordi..
ours-rouge
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Message  cheminal le Sam 21 Déc 2013 - 19:09

radiateur de liquide de refroidissement avec raditeur d'huile moteur ou boite incorporé???
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Message  tatoun le Sam 21 Déc 2013 - 19:11

Coucou 

+1 , je pense aussi qu'une partie du radiateur doit servir pour le refroidissement de l'huile de boite
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Message  DAV P38 le Sam 21 Déc 2013 - 19:26

tatoun a écrit:Coucou 

+1 , je pense aussi qu'une partie du radiateur doit servir pour le refroidissement de l'huile de boite

 Coucou Oui !! c'est pour les boites de vitesse manuelles !!  Wink 

A+

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Message  ours-rouge le Dim 22 Déc 2013 - 14:47

hello
donc comme je suis en boite auto avec radiateur attitré je vais simplement mettre deux bouchons, un poil de loctite, histoire de faire propre et de ne plus y toucher.
Merci.
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