joints o-ring de chauffage en 1h30
+5
RR-Evo
jango
Vmaxsan31
rr200tdi
Sulivan
9 participants
Page 1 sur 1
joints o-ring de chauffage en 1h30
Bonjour à tous,
Voilà tout est dans le titre.
Avec Bronsky, ça nous faisait tout de même quatre mains gauches, nous avons réussi à changer les fameux joints de chauffage, ceux qui vous transforment la moquette coté passager en serpillère, en 1h30.
Pour cela nous n'avons rien percé, ni couper et quasiment rien démonté ...
Simplement nous avons sorti les deux joues de carénage de console de bord et le bloc commande de l'hevac (clim). Ensuite nous avons fait passer, par le logement du bloc hevac, un long tournevis facom emmanché de plusieurs rallonges avec une empreinte très précise pour ne pas foirer la vis.
Et hop ! tout à l'aveugle, avec les doigts derrière la conduite d'air (desserrée et écartée avec un manche de tournevis pour gagner un peu de place) et le tour a été jouer.
Bon il est vrai que j'avais déjà réalisé l'opération deux fois, donc je savais ce que j'avais à faire et pas forcément besoin de voir.
Voilà c'est donc possible.
Sulivan
Voilà tout est dans le titre.
Avec Bronsky, ça nous faisait tout de même quatre mains gauches, nous avons réussi à changer les fameux joints de chauffage, ceux qui vous transforment la moquette coté passager en serpillère, en 1h30.
Pour cela nous n'avons rien percé, ni couper et quasiment rien démonté ...
Simplement nous avons sorti les deux joues de carénage de console de bord et le bloc commande de l'hevac (clim). Ensuite nous avons fait passer, par le logement du bloc hevac, un long tournevis facom emmanché de plusieurs rallonges avec une empreinte très précise pour ne pas foirer la vis.
Et hop ! tout à l'aveugle, avec les doigts derrière la conduite d'air (desserrée et écartée avec un manche de tournevis pour gagner un peu de place) et le tour a été jouer.
Bon il est vrai que j'avais déjà réalisé l'opération deux fois, donc je savais ce que j'avais à faire et pas forcément besoin de voir.
Voilà c'est donc possible.
Sulivan
Sulivan- débutant en panne
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 2000
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Ville et code postal : Armentieres (59)
Activité / Fonction : Quand on a un P38 on a pas d'autre loisir
Re: joints o-ring de chauffage en 1h30
Belle perf!!!
rr200tdi- membre actif
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 SE
Année du Véhicule : 1999
Edition / Finition : Holland & Holland
Ville et code postal : 91460
et pas de photos ?
Vmaxsan31- membre actif
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 SE
Année du Véhicule : 1997
Edition / Finition : Gray Carriage
Ville et code postal : Toulouse
Activité / Fonction : artisan
Bronsky en a pris une, mais en fait ça ne donne pas grand chose puisque la manip consiste à tout faire à l'aveugle, les mains dans les entrailles du tableau de bord, sans rien y voir.
L'astuce du jour : deux prolongateurs de grande taille sur un manche Facom type coffret radio, chaque jonction est scotché au scotch américain et le porte embout est monté aprés un cardan. Le truc consiste aussi a scotché le cardan pour le raidir au maximum, éviter qu'il parte dans tous les sens. En fait la lame cruci du tournevis a besoin de prendre quelques degrés d'inclinaison par rapport à l'axe du tournevis. Mais si le cardan est trop souple on arrive pas a garder assez de rigidité pour appuyé la lame de tournevis au fond de l'empreinte de la vis.
Sulivan
L'astuce du jour : deux prolongateurs de grande taille sur un manche Facom type coffret radio, chaque jonction est scotché au scotch américain et le porte embout est monté aprés un cardan. Le truc consiste aussi a scotché le cardan pour le raidir au maximum, éviter qu'il parte dans tous les sens. En fait la lame cruci du tournevis a besoin de prendre quelques degrés d'inclinaison par rapport à l'axe du tournevis. Mais si le cardan est trop souple on arrive pas a garder assez de rigidité pour appuyé la lame de tournevis au fond de l'empreinte de la vis.
Sulivan
ça c'est bon quand la vis n'est pas collée ou soudée ce qui a été mon cas , grosse galère pour la retirer , et j'ai du couper pour y accéder , avec les caches on voit plus rien , bravo à toi en tout cas
jango- pipelete irrécupérable
Ville et code postal : NORD
Activité / Fonction : bobologue
Avec une camera endoscope ça doit être sympa aussi.
Année du Véhicule : 1997
Edition / Finition : Vogue
Ville et code postal : PARIS - FLORENT 06 18 97 08 16 www.RR-EVOLUTION.com
Activité / Fonction : RR-Evolution, pièces et accessoires pour P38, Test
C'est vrai que cela pourrait être rigolo, et puis ce genre d'équipement commence à être abordable, mais suis pas équipé.
Allez prochain challenge, on change les coussinets de bielle sans ouvrir le moteur
Bon trêve de blague, avant de crier victoire on va attendre la remise en eau et en température pour être sur que les joints ont bien pris leur place.
Allez prochain challenge, on change les coussinets de bielle sans ouvrir le moteur
Bon trêve de blague, avant de crier victoire on va attendre la remise en eau et en température pour être sur que les joints ont bien pris leur place.
On pourrait envisager de dresser des ouistitis pour ce genre d'opérations et d'autres...je suis sur qu'on les vendrait comme des petits pains...
Desideriu- Range P38 Guru
Ville et code postal : Ajaccio - CORSE du SUD
Activité / Fonction : Chef de quart opérations cie aérienne régionale
Sulivan a écrit:
Pour ça, la est ton amie!
Ainsi qu'une jolie vis CHC (plus facile à démonter à cause de l'empreinte) avec une rondelle, et une petite noisette de sur le corps de la vis, et sur la partie plastique ou elle porte, pour éviter la mésaventure arrivée à Jango.
Volta- Range P38 Guru
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 SE
Ville et code postal : Grand-Couronne Seine-Maritime 76
Activité / Fonction : Technicien de Maintenance... Retraité
En effet bien vu la graisse silicone, mais je n'en n'avais pas.
Du coup, au risque de faire hurler les puristes, j'ai humecté les joint de produit vaisselle, afin d'éviter de les pincer.
Je croise les doigts, et si foirage on y retournera avec les conseils de Volta (graisse rondelle et vis neuve)
De toute façon maintenant qu'on a pris le coup, même plus peur
Sulivan
Du coup, au risque de faire hurler les puristes, j'ai humecté les joint de produit vaisselle, afin d'éviter de les pincer.
Je croise les doigts, et si foirage on y retournera avec les conseils de Volta (graisse rondelle et vis neuve)
De toute façon maintenant qu'on a pris le coup, même plus peur
Sulivan
ça vaudrait presque le coût de faire fabriquer un outils un peu long avec une rotule un peu raide, et se la passer à l'occasion...
Avec le truc du scotch gris argent entouré bien serré sur le cardan du cliquet 1/4 ça donne pas mal. Par contre le système rallonge souple est inefficace, trop souple et ne permet pas de garde l'axer quand on force pour dé-serrer.
Mais je crois qu'il existe un modèle de cardan qui est freiné et ne part pas dans tous les sens.
Sulivan
Mais je crois qu'il existe un modèle de cardan qui est freiné et ne part pas dans tous les sens.
Sulivan
jango a écrit:ça c'est bon quand la vis n'est pas collée ou soudée ce qui a été mon cas , grosse galère pour la retirer , et j'ai du couper pour y accéder , avec les caches on voit plus rien , bravo à toi en tout cas
+1000 moi sa m'a pris hummm 3 jours et un radiateur de chauffage l'avantage c'est qu'aujourd'hui j'ai plus peur de démonter ma pdb et tout ce qui va avec
rachel&katou- membre actif
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DT
Edition / Finition : Hastings
Ville et code postal : isere (38)
De toute façon, ce genre de bricolage quand ça part en cacahuète, ça finit par devenir plus long qu'un joint de culasse
C'est souvent, d'ailleurs, les petites bricoles, qui prennent le plus de temps et usent le plus les nerfs.
C'est souvent, d'ailleurs, les petites bricoles, qui prennent le plus de temps et usent le plus les nerfs.