Range Rover P38
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Test CO2 négatif P38 GEMS [Résolu]

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Message  tototata1416 le Ven 18 Juil 2014 - 17:05

Bonjour à tous,
Possesseur d'un RR P38 4.0SE Holland & Holland de fin 98, celui-ci a rencontré un problème de bloc poreux en novembre dernier à 118000 kms. (1 Chemise en ballade)
Dans le besoin, changé l'auto par un Freelander 2, mais j'ai conservé le Pet.
Puis je me suis décidé à le remettre en route en procédant à l'échange moteur.
J'ai commandé un moteur complètement reconditionné chez Emmotts of Colne en Angleterre.
Mon petit garage habituel a remis le "nouveau moteur" en lieu et place.
On a parcouru à peine 1200 kms en petit parcours (trajets<40kms) et le circuit de refroidissement se remet en pression avec débordement du vase d’expansion.
Le garage a procédé à un test CO2, le marqueur (marqueur bleu à la base) a viré au vert clair immédiatement.
Démontage des culasses, mise en épreuve des 2 culasses ok, pas d’eau dans les pistons, pas de chemise de libre, changement des 2 joints de culasse, rodage soupapes et nouveau joint queue souppapes, la visserie, remontage dans les régles de l'art, 2 serrages angulaire en respectant l'ordre de serrage préconisé par le Rave ect...
Remontage et rebelotte de nouveau en pression et débordement du vase.
Plusieurs purges du circuit (Coup soufflette dans le tuyau purge retour vase d’expansion, remplissage, purge LR sortie haut radiateur, branchement durite de purge, ect…) Le vase d'expansion ne bouille pas, il y a quelques"grosses bulles" d'air qui remontent successivement par la durite inférieure du bocal quand la t° arrive 1/2 du cadran compteur mais pas ce n'est pas permanent.
Le niveau de fait pas "yoyo" à l"accélération
Re test CO2, marqueur vire au vert mais foncé!

Pièces neuves: Joints culasse, la visserie, calorstat, bouchon vase d'expansion, bougies, huile, filtres ect...
Pièces reconduites: pompe à eau qui semblait récente et visco car le P38 n'a jamais chauffé et l'aiguille de t° n'a jamais dépassé la moitié du cadran.

Pouvez-vous m'aider et me dire d'où cela proviendrait-il?
Merci pour votre précieuse aide .

Cdt
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Message  jango le Ven 18 Juil 2014 - 17:27

Le radiateur est dans quel état ?
débris de pompe à eau ?
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Message  papamike le Ven 18 Juil 2014 - 17:29

On n e peut que penser au visco ou à la pompe....et au radiateur, bien sûr.
si tu as remplacé tout le reste.
En premier lieu fait toi prêté un visco, c'est vite remplacé... Idea 
On en a tous un en réserve......dans nos tiroirs.
Et ça se contrôle, un visco.... Idea Idea 
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Message  lucmat le Ven 18 Juil 2014 - 17:33

cela ressemble plus à une inversion des deux tubes de chauffage compartiment moteur.

il y a deux durites qui alimentent le circuit de chauffage habitacle. Il arrive assez souvent que certain mécanicien (erreur de manipulations) changent de place ces deux durites. Ce qui a pour effet de ne pas faire circuler le liquide de refroidissement correctement, donc montée en pression du vase.

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Message  tototata1416 le Ven 18 Juil 2014 - 17:50

Merci vous votre soutien. ça remonte le morale!
Je suis tellement déçu et morale dans les chaussettes...
J'aime tant cette auto qui est nickel et irréprochable dans son état raison pour laquelle j'ai réinvesti dans la réparation alors que ça ne vaut plus un clou financièrement.

Le radiateur est en très bonne état (ne semble pas très être vieux, je n'ai cette voiture que depuis Août 2012) aucun coup, pas de fuite, pas de trace se suintement, pas de nid d'abeille déformé. Quand on a changer le moteur il a été démonté, nettoyé, rincé et remonté. Le garage n'a pas jugé bon de le changer.

Concernant la pompe à eau, elle ne parait pas vieille non plus, elle a été démontée de l'ancien moteur (palettes turbine en laiton) pas de grippage, pas de bruit de roulement.
Le garage conseille de la remplacer par prudence, je vais en recommander une neuve ce soir chez Paddock. Je ne sais pas la différence entre les 2 modèles "water pump V8" et ""water pump V8 OE Airtex". Aucun débris, aucune trace de pompe éclatée et aucun bruit et rien ne semble bouché

Pour le visco, c'est moi qui a refusé de le remplacer car je pensais qu'il ne servait qu'a déclencher le ventillo quand la t° grimpe.
Comme l'aiguille n'a jamais franchi plus de 1/2 du cadran compteur je n'ai pas jugé opportun de le remplacer. S'il faut y passer je le ferai sans hésiter en même temps

Pour les inversions de durites entrée chauffage, je vais vérifier demain mais pourquoi pas.
A vu de nez cela semble bon car aucune des deux durites se croisent... Elles n'ont pas été demontées quand on a refait le joint de culasse cette semaine...

Si cela peut vous aider...
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Message  papamike le Ven 18 Juil 2014 - 18:15

Airtex de préférence.........selon notre honorable  maître 
Et certains connaisseurs en la matière.
Ils vont te confirmer ça....

Et surtout : ON....ne se laisse pas décourager....persévérance.....persévérance...... Wink 
Nous avons tous surmonté ces moments d'immense solitude devant une panne.
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Message  tototata1416 le Ven 18 Juil 2014 - 18:44

Merci Papamike,

J'ai posé la question ce matin chez Paddock par mail mais pas reçu de réponse à cette heure
Je file commander de ce pas le nouveau visco (difficile de s'en faire prêter un dans le coin, Volta étant géographiquement le plus proche de moi et en période de congés...) et la pompe à eau Airtex.
De toute façon arrivé à ce niveau de réparation autant éliminer les 2 dernières causes.
Le moteur, je l'ai reçu monté et équipé, emballé et vu "dépouillé" 1200 kms après.
Pas de doute sur la qualité de Emmots of Colne, le garage m'a bien confirmé que l'ensemble (chemises + pistions, soupapes, guides, poussoirs, arbres à cames, paliers) est neuf!!!

Je reste très inquiet par le faite que le test de CO2 réagisse et change de couleur malgré la remise en état....

Quand on a vécu, subi et financer le remplacement d'un moteur suite à un bloc poreux, la 1ère, 2ème, 3ème, 4ème ect... chose qui revient à l'esprit, LE BLOC EST ENCORE POREUX!!!! et on ne regarde plus à côté.

Après tu as raison, il faut garder le morale. mais je me suis poser 10 000 fois la question, je répare ou je vends pour pièces???
Je rachète un autre P38 ou conserve le mien et remets en état....

C'est quand même ma plus grosse déception pour le 1er jour de mes vacances car je pensais sincèrement le faire rouler 3 semaines....

Bon on verra bien, si pas d'amélioration et voie sans issue, cette fois je le lourde directe à la casse. Cela ne sera qu'un mauvais souvenir financier....
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Message  Canyon le Ven 18 Juil 2014 - 18:53

Et ton nouveau moteur il est équipé en t-liner ou pas ? Histoire d'être tranquille coter bloc poreux
A mon avis il vaut mieux faire renforcer le moteur plutôt que de racheter un autre pet qui aura le même problème dans quelque temps....
C'est ce que je me prépare a faire  Twisted Evil 
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Message  tototata1416 le Ven 18 Juil 2014 - 19:06

Canyon,

Non il n'est pas équipé de T liners. C'est sur j'ai vu le moteur ouvert même fait des photos.
A l'époque, il y en avait qu'un de disponible avec T liners chez eux mais en THOR. griiiii Moi GEMS Sad 

Après le 1er moulin a fait 113 Mkms avant de claquer, je me suis dit en faisant 8-10000 kms/an il tiendra bien 8 ans (pas de TT, parcours local, pas ou peu d'autoroute).
L'auto a déjà 16 ans... encore 8 ans elle aura 24 ans, je ne pense pas qu'elle tienne jusque là...

Pour la tranquillité, sérénité et fiabilité c'est clair nette sans bavure, T liners et fini bloc poreux.

Après sur la facture d'Emmots Of Colne,j'ai tout le détails des pièces neuves, les tests et épreuves.
Je ne pense pas au vu du site et pignon sur rue, qu'ils vont vendre un truc refait à neuf avec un bloc fuyard sous pression????
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Message  Canyon le Ven 18 Juil 2014 - 19:24

Je ne connais pas cette société désolé Embarassed 
Je te posait la question par curiosité  Razz 
mais de toute façon si ton test CO2 est négatif c'est que c'est pas sa...  Smile 
Et ton bouchon de vase d'expansion ? Neuf ou vieux ? Quart de tour ou .... silent   euh non,non,non !! je ne veut pas relancer ce vieux débat   Ange , Juste une idée comme sa....  Rolling Eyes
A plus Wink
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Message  tototata1416 le Ven 18 Juil 2014 - 21:29

Bah justement, c'est le test CO2 qui m'embête et m.inquiète, à priori il réagit comme si les gaz d'échappement se retrouvent dans le Refroidissement. La bonne logique et qu'après test le marqueur reste bleu et pas vert foncé!!!

Oui le bouchon est neuf, il a fait parti de la commande du kit pour refaire les joints de cucu.
Alors dilem du vissage bouchon:
-serré à fond sans débloquer le 1/4 de tour, on entend bien la soupape de sécu fonctionner et l'air s'échapper mais durite très dur à peine on peut la comprimer et le LR passe par le trop plein.
- serré à fond moins 1/4 pour libérer la soupape, ça dégueule de partout par le bouchon
Land Rover Caen affirme qu'il doit etre serré à fond, la soupape de sécurité fait son rôle.
donc je suis serré à fond....
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Message  tototata1416 le Jeu 24 Juil 2014 - 19:28

Le jour J est arrivé, j'ai reçu le visco et pompe à eau Airtex hier, le garage a monté l'ensemble et re purgé en début d'après midi:
Verdict même problème!!! toujours de la pression et encore de la pression, j'ai eu une lueur d'espoir en ne voyant plus de bubulles remontés mais elles sont arrivées après avoir coupé le moteur. La durite supérieure est très dur, le niveau de LR augmente dans le vase, le trop plein vide au fur et à mesure, le clapet de soupape bouchon fonctionne car on entend clairement l'air s'échapper, puis quelques glou glou.... mais toujours pas de fumée, ni mélange huile et LR.

Je ne sais plus quoi faire, le tour a été fait! mise à part les joints O-rings du radiateur de chauffage qui suintent mais je ne pense pas que la prise d'air vient de là.
La t° radiateur reste en permanence à 40° à différents endroits, le vase d'expansion monte à 57°, et le calorstat est monté à 74°. (mesures faites avec thermomètre infrarouge sur les parties extérieures des éléments)

Je suis vraiment malheureux....

Voir avec Emmots ce qu'il en pense.....
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Message  Canyon le Jeu 24 Juil 2014 - 19:55

Salut,
Et si ton bloc etait mal remonter ? Du genre liner mal placer (pas forcement visible a l'oeil nu  Question ) et du coup sa fait comme le bloc poreux....

Si je te dis sa c'est que j'ai été voir un garagiste pour faire un test de CO (pour comfirmer mon bloc poreux) et je suis tomber sur un ancien proprietaire de pet !  Super !  Du coup on a pas mal discuter, il connaisait le probleme. Et pendant la conversation il m'a dit qu'un moteur mal remonter (placement des liner) peut donner les memes symptomes qu'un bloc poreux, c'est une experience qu'il a vecu sur une vielle peugeot...

As tu une garanti sur ton bloc reconditionner ? (Turner le fait....)
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Message  tototata1416 le Jeu 24 Juil 2014 - 22:35

Bonsoir Canyon,

En effet le symptôme est identique à une chemise poreuse ou fissure dans le bloc.
Reste  deux points à éclaircir:
-Il ne fume pas du tout
-Le niveau de LR ne navigue pas dans le vase (sur mon 1er moteur avec chemise en ballade le niveau montait ou descendait)

Je vais voir avec le fournisseur mais je connais plus ou moins la réponse.
Ce moteur je l'ai acheté mi Octobre 2013 avec garantie de 6 mois, il a été monté par mon garagiste fin Janvier 2014 (impossible pour lui de faire avant) , je fais beaucoup de déplacements et j'ai très très peu roulé avec l'auto. Depuis début juin je n'ai roulé qu'avec le Pet et le problème est apparu fin juin.
Le garage l'a gardé 2 semaines puis voilà.....

Il est vrai qu'au final le cout total de remise en route façon de parler puisqu'il ne roule pas...(remorquage lors de la panne + achat moteur + MO du premier montage + déculassage + controle & épreuve des 2 culasses + kit des différents joints + pompe a eau + visco + MO + 2 fois huile et filtres et 2 fois antigel + immobilisation),  revient sensiblement au prix d'un moteur de chez Turner.

Comme tu dis pour la garantie de Turner est en effet un gage de sérieux et d'engagement de leur part, seulement il faut que le moteur soit monté par un garage agréer Turner et pas le plombier du coin.... et que le retour de ton ancien moteur soit clean.
Mais au final cela reste de très loin le choix le plus fiable.

Enfin il me reste la protection juridique de l'automobiliste dans le cas ou il y aurait des sourds d'oreille.
Je suis dans une impasse....
Comme dit plus haut j'ai changé le Pet pour un Free, je voulais le refaire rouler car il me plait beaucoup il n'a fait que 1200 kms en 8 mois il peut rester encore au garage quelques temps si l'affaire perdure
On verra la bonne foi du fournisseur

@+
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Message  papamike le Ven 25 Juil 2014 - 8:10

tototata1416 a écrit:
Je suis vraiment malheureux....

.....

Une ultime idée, comme ça, en passant:
-moteur chaud et tournant
-débrancher le petit tuyau sur le haut du radiateur (celui qui vient du vase)
-quand ça coule plein pot, rebrancher
-laisser refroidir
-faire l'appoint
Et changer le bouchon du vase d'expansion.

Voilà ma modeste contribution.
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Message  RR-Evo le Ven 25 Juil 2014 - 8:12

La protection juridique de l'automobiliste.....contre un fournisseur anglais. Tu blagues j'espère Laughing . Par contre, ce n'est pas normal que ton radia ait des zones à 40degrès. L'eau circule très mal dedans comme si bouché par de la pate à joints ou du calcaire.

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Message  Volta le Ven 25 Juil 2014 - 9:10

Coucou 

Juste une question bête en passant.... ton Pet est équipé GPL ou pas?
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Message  tototata1416 le Ven 25 Juil 2014 - 9:50

Bonjour à tous et merci pour votre contribution.

Le Pet est rentré hier soir à la maison. le garage ferme pour congé.
Ce matin le niveau a baissé à moitié dans le vase. Remis du LR, fait touner bouchon ouvert à 2000tr/mn pendant 10mn, ça fait quelques grosses bulles sur la durite inférieurs puis ça se calme et revient.
En accélerant fort le niveau descend de moitié dans le vase puis remonte au max. Pas eu de débordement? Le visco a déclenché 3 fois.

Papamike, le bouchon du vase est neuf et il dégaze bien à priori puisqu'on entend bien l'air s'échapper.
Penses tu qu'un neuf présente une défaillance?
Je fais faire comme tu dis pour la purge. Un coup de souflette dans le tuyau purge, laisser le moteur tourner, jet correct et rebrancher. De toute façon cela ne coute rien.

Florent, je ne sais pas quels sont les recours envers un fournisseur Anglais. Je veux m'assurer et mettre toutes les chances de mon côté avant de contacter l'assurance. Je n'ai jamais utiliser ce type d'assurance donc???
Tu m'inquiètes pour le radiateur, le garage l'a démonté, nettoyé, rincé. J'ai demandé s'il fallait le changer et la réponse à était non il est ok.
Maintenant les 40° mesuré via thermomètre aux 4 coins du radiateur, le moteur tournait, je ne sais pas la conséquence avec le ventillo si mesure faussée. Peut être devrais je refaire cette mesure avant que le visco déclenche et couper le moteur. Après s'il est nécessaire de le changer pourquoi pas!

Bonjour Volta, non l'auto n'est pas GPL, seulement 95 sp (l'ancien tournait au bio ethanol, celui ci n'a pas eu le temps d'en avoir....)

Je vais explorer la piste de Florent car au final reste que le radiateur de commun entre l'ancien et ce nouveau moteur.

Merci
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Message  papamike le Ven 25 Juil 2014 - 13:35

Et c'est une certitude : tu finiras par trouver la cause... Wink 
Rien n'est inconnu sur nos autos.... Ange
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Message  RR-Evo le Ven 25 Juil 2014 - 13:40

Quelle est la marque du bouchon de vase d'expansion neuf?

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Message  tototata1416 le Ven 25 Juil 2014 - 14:09


Papamike:
Merci, ça remonte le morale.
En effet, tout symptôme à une cause, toute cause à un remède.
Seulement quand tu es passé par un bloc poreux un an après avoir acheté la voiture, parcouru seulement 8000 kms, et que tu te fais détrousser de 4500 roro pour le second moteur qui est normalement intégralement refait, qui plus est te présente sensiblement les mêmes symptômes après 1200 kms, je peux t'assurer que tu commences à avoir des sueurs froides!!! et on est pas au bout... Pas un peu d'accord avec moi?

Florent:
Il n'y a pas de marque ni de référence sur le bouchon en lui même, Acheté chez Paddock.
mais sur facture:
-Réf: NSTPCD000070
-Descro: A3-69 CAP-PRESSURE.

Si cela peut aider...
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Message  RR-Evo le Ven 25 Juil 2014 - 14:13

On ne mets que des bouchons Land Rover. Et il y a de nombreuses raisons...

Peut être qu'il semble fonctionner correctement mais tu es toujours en panne et avec un problème refroidissement.

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Message  tototata1416 le Ven 25 Juil 2014 - 14:20

+1
Très bien Florent,
Tu as bien plus de retour d'expériences sur les mésaventures, donc je serai lundi matin chez Land Rover Caen pour en commander un autre de la marque.
Merki pour le tuyau...
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Message  pitt le Ven 25 Juil 2014 - 18:25

je confirme tous les dires de flo pour l'avoir vécu aussi (bloc poreux que j'ai changé par un turner).bouchon LR obligatoire (j'ai un disco td5 en ce moment et après 2 bouchons adaptables de mer...e j'ai réglé mon problème avec un origine; ça refoulait par le trop plein) idem pour la pompe à eau, (airtex obligatoire; la première britpart à cédée 6 mois + tard).j'ai fini par changer le radiateur aussi par acquis de conscience .je trouve le prix de ton moteur cher pour un model sans t-liner (le mien 4700 complet) mais bon , c'est fait et il faut trouver la panne maintenant.
as -tu changé ton thermostat ?
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Message  tototata1416 le Ven 25 Juil 2014 - 22:26

Bonsoir Pitt,
Je n'ai aucun doute sur les dires des pros et anciens de ce forum, heureusement qu'ils sont là!!!!!
ils roulent tous en P38 depuis bien longtemps, moi je suis novice dans cette marque et je peux qu'apprendre, d'où l'intérêt de ce forum donc les bons conseils sont toujours les bienvenues surtout que tu sais plus où t'habites....

Quand le moteur d'origine a claqué je me suis rapproché de Superwam, qui m'a de suite conseillé de mettre un Turner. Je me suis également rapproché de Steve et Fabrice pour la fourniture et le montage et les différents scénarios possibles.
Le coût total de remise à neuf m'inquiétais par rapport au prix d'achat+remise à neuf et aux 5600€ que l'argus donne en indemnisation à l'instant T (ne pas voir que pour la vente, mais aussi vol, sinistre total ou incendit).
(Au final c'est eux qui avaient raison....)

On en a discuté avec mon épouse et on a fait le choix de prendre un Freelander 2 TD4 HSE.
Le Range est resté dans la cours alors que sur le coin coin à 1500 roro il serait parti de suite.

J'ai vendu ma vieille 806 (4000kms/an) pour restaurer mon Pet et financierement le compromis est pile dedans. ça m'allait bien
Le moulin (bloc et culasses) + pompe à eau + usinage collecteurs + visco + radiateur (acheté ce matin) + mise en épreuve des culasses + kit de joints et visserie + recharge clim + filtres + vidange + bougies et antigel et le reste c'est de la MO et j'ai encore l'ancien moteur complet. Pour une auto qui fait 8000 kms/an ça me semblait suffisant. mais mon schéma ne se déroule pas comme prévu!!!!

Seulement un certain Papamike que j'embrasserai avec plaisir si le résultat des essais de ce soir se confirme demain a donné la solution pour ma purge dans son post ci dessus.

J'ai retiré la durite de purge, souflé, démarré, régime stabilisé à 2000tr/mn, un jet bien propre et constant et fait l'appoint de LR au fur et à mesure pendant une bonne mn et rebranché cette durite.
PLUS DE BUBULLES CE SOIR et niveau stabilisé!!!! Visco déclenché 2 fois, pas de débordement.
Le moteur a tourné 30 mn sur place sans soucis. reste la durite supérieure dur (on l'ecrase avec le pouce sur 1 cm) et l'air qui s'échappe du bouchon (serré à fond). J'attends demain le radiateur de Florent pour assurer le coup, car certains éléments ne sont pas tous chaud à la même t°...

Est ce en bonne voie???
Merci Papamike et Florent pour votre précieuse aide
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