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fuite courant > batterie qui se décharge

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Message  lexav Mar 11 Nov 2014 - 9:22

Bonjour,
bien que pas bavard, je viens lire tous les jours.
j'apprends plein de trucs, ça fait plaisir de localiser les soucis a peine déclarés grace a vous !!! Very Happy

ceci dit, j'en ai un bizarre de souci

la batterie se décharge

ce matin, les clignos étaient allumé fixes.
je branche le multimètre en série sur le + de la batterie, il m'annonce 0.000A
je l'ai fermée, j'attends que ça consomme un peu pour tester les fusibles.
comment tester ceux sous le siège passager dans ces conditions ?

je pensais ;

à un souci d'alarme mais fabrice me l'a désactivée
à un souci de télécommande de porte mais je l'avais débranché
à un soucis de la prise dans les pieds passagers mais j'arrête pas de la nettoyer

des idées ?

V8 4L de 1997 (3l9, non ?)

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Message  Desideriu Mar 11 Nov 2014 - 10:34

En théorie, lorsque tu coupes ton moteur et que tu fermes ton véhicule, toute l'électronique se met en veille...et il ne reste en fonction que le strict minimum : alarme, horloge, mémoires diverses, etc...

La grosse consommation d'électricité qui sollicite la batterie intervient lorsque tu mets le contact, car tous les périphériques et autres éléments vitaux se réveillent à ce moment-là : pompe ABS, compresseur EAS (si besoin), BECM, ECU, etc...

Donc si ta batterie se décharge cela peut être dû à plusieurs causes :
La première c'est qu'elle ne tient plus la charge car elle est devenue défectueuse (ce qui est relativement fréquent, compte tenu de la baisse de qualité des batteries ces dernières années...ou parcequ'un bac est foutu à l'intérieur, etc...et les premiers froids qui arrivent qui constituent aussi un facteur aggravant...).
La seconde c'est qu'elle ne charge plus : relais, alternateur, etc...à contrôler...
La troisième c'est que tu as une déperdition d'électricité : une masse quelque part ou la mise en veille via le BECM qui ne s'effectue pas...

Mais le coup de tes clignotants qui restent allumés fixes, ça peut faire penser à un court-circuit quelque part...mais je pencherais plutôt à un "binz" du côté de l'alarme...(qui même si elle est déconnectée, peut ne pas l'être complètement...).

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Message  lexav Mar 11 Nov 2014 - 11:15

la batterie est une varta neuve d'hier 15h et dès ce matin, pas assez de tension pour démarrer. je dirais que cela ne vient pas d'elle

l'alternateur fonctionne puisque en démarrant au cable et en roulant un peu, elle redémarre seule
tension moteur allumé ente les cosses de la batterrie 12.86V, faut pas avoir 14.4 ?

une masse c'est possible.
par exemple, je n'ai pas de klaxon et je n'arrive pas à retirer le centre du volant pour voir les contacts. ce qui est sur c'est que je n'ai pas de tension a l'avertisseur sonore lorsque ma femme appui sur le volant.

sinon, voiture a l'arret, consommation 0.000A, je pense que mon multimetre est trop petit et ne fait pas passer le courant. plausible ?


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Message  Desideriu Mar 11 Nov 2014 - 11:29

La Clio de ma femme ne démarrait plus, alors, l'hiver dernier j'ai acheté une batterie neuve dans une station/garage et je l'ai montée...
Toujours impossible de démarrer...
J'ai pensé à un problème d'allumage, de carburation, etc...
Puis j'ai sorti la batterie neuve et je l'ai remplacée par celle de notre vieille Saxo...
Et là...la Clio a démarré au quart de tour...

J'ai ramené la batterie à la station, et le gars la testée : elle débitait 5 ou 6 Volts !!!

Il me l'a changée immédiatement en me disant que cela arrivait de plus en plus fréquemment car les batteries n'étaient plus aussi fiables...

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Message  lexav Mar 11 Nov 2014 - 11:49

la batterie fonctionnait hier, y'a pas de raison. ce matin, je l'ai chargée en surveillant au voltmètre, ça remontait rapidement

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Message  Desideriu Mar 11 Nov 2014 - 11:57

Même contact coupé, tu dois avoir une consommation d'électricité...faible, mais présente...
Je crois qu'il y a un post qui en parle et dans lequel cette consommation était indiquée...mais je ne sais plus où...

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Message  dav78 Mar 11 Nov 2014 - 12:00

une batterie neuve, ne veut pas dire qu'elle est chargée...
ensuite pour ce qui est de la tension, ca depend... la tension aux bornes est le resultat de la sa charge... ce qu'il faut voir, c'est la difference entre moteur eteint et moteur en route... une batterie a plat aura une tension "faible" meme avec un alternateur qui charge bien Wink
si ca augmente quand le moteur tourne, c'est que ca charge... ce qui peut limiter la charge est effectivement des connections pourries, ca augment la resistance, donc limite le debit de l'alternateur.
mais si tu arrives à mesurer 0,00 Amps avec les clignotants allumés... soit ton amperemetre est cuit, soit tu ne sais pas t'en servir Wink
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Message  CONSEILP38 Mar 11 Nov 2014 - 13:17

comme quoi ma batterie de dépannage n'est pas en cause fais comme ça:

ICI
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Message  jango Mar 11 Nov 2014 - 13:45

cool pour le lien , ça peut servir
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Message  lexav Mar 11 Nov 2014 - 14:44

CONSEILP38 a écrit:comme quoi ma batterie de dépannage n'est pas en cause fais comme ça:

ICI


j'y cours

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Message  lexav Mar 11 Nov 2014 - 14:49

la batterie, c'est ce que j'ai dit en premier a ma femme ce matin fabrice Laughing

sinon, pour tester les fusibles capot et portes fermées, j'ai un doute sur la méthode scratch

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Message  hlr Mar 11 Nov 2014 - 17:23

CONSEILP38 a écrit:comme quoi ma batterie de dépannage n'est pas en cause fais comme ça:

ICI
J'ai fait ce montage pour tester mon circuit électrique. C'est la seule façon fiable de le faire. Ca m'a permis de voir que je n'avais aucune consommation anormale et que mes problème de démarrage par temps froid venait de la batterie même si elle fonctionnait encore. J'ai passé l'été avec et je vais la changer maintenant que l'hiver arrive.
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Message  lucmat Mer 12 Nov 2014 - 6:34

récepteur de télécommande HS

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Message  lexav Mer 12 Nov 2014 - 7:34

le recepteur est débranché.

je n'arrive toujours pas a mesurer l'amperage.
l'amperemetre peut il ne aps laisser passer le jus ? trop faible ? il est protégé par 250mA

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Message  CONSEILP38 Mer 12 Nov 2014 - 9:57

comme dit dans la méthode il faut un 10A
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Message  lexav Mer 12 Nov 2014 - 10:40

il propose des echelles de lectures bien supérieures mais derriere en petit y'a le calibre du fusible
je vais en chercher un plus gros et recommencer

merci pour ça

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Message  lucmat Mer 12 Nov 2014 - 14:47

[quote="lexav"]le recepteur est débranché.




Juste l'antenne ou complètement débranché?

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Message  lexav Mer 12 Nov 2014 - 17:18

j'ai débranché l'alim du boitier sous le cache arr droit dans le coffre

y'a mieux a faire ?

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Message  dav78 Jeu 13 Nov 2014 - 21:39

Le fusible n'est pas une résistance, il laisse donc passer tout le courant... jusqu'à ce qu'il brûle...
Donc même si il y a un 250mili, si il n'est pas cramé, c'est bon, mais 250 mimi ça paraît vraiment pas beaucoup... Attention un ampère metre c'est assez fragile, en général c'est 10 Amps maxi ( à vérifier sur le tient), après il faut une pince amperemetrique Wink
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Message  dav78 Jeu 13 Nov 2014 - 21:44

Après, il faut aussi garder a l'esprit la batterie...
Une fois chargée, tu la debranches plusieurs jours, et tu ressayes de démarrer ( Apres avoir rebranché Wink )
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Message  Volta Jeu 13 Nov 2014 - 23:10

Coucou

Y'a un truc qui cloche..... Wink

En principe, dans un multimètre de qualité, il y a deux voire trois fusibles....

Un sert à protéger le système électronique de mesure, en général une 100aine de milliampères, un autre est en série DANS le circuit de mesure, pour protéger des court-circuits, et celui-là est au moins égal au maximum du courant de mesure....

Donc, dans ton cas, le 250mA protège l'électronique de mesure.... pas le circuit de mesure lui-même.
Soit tu as un autre fusible de 10A quelque part, soit dans le cas d'un multimètre "cheap", il n'y en a pas, et dans ce cas, je verrais bien un souci dans le circuit de mesure...

Mais en tout état de cause, tu ne pourras jamais faire passer 10A dans un fusible de 250mA... le fusible fondra bien avant... Wink
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Message  lexav Sam 15 Nov 2014 - 12:09

j'ai trouvé un amperemètre 10A (au magasin!!!)

je mesure:

0.3A au maxi fusible 1 noté pour la planche de bord
0.3A au maxi fusible 5 noté inutilisé mais il me coupe notamment l'éclairage et clignos coté conducteur lorsque je l'enlève
0.3A au fusible 44 celui de temporisation des suspates

l'enquète continue dans le rave mais moi je suis dans les choux !


es ce possible que les sondes températures d'eau sous le moteur soient en cause sachant que la jauge de température marche de façon aléatoire voire pas du tout la plupart du temps ? (le rapport, c'est la planche de bord)

concernant la mesure tous fusibles en place, j'ai 1.3A > j'extrapole que c'est le BECM qui fait l'ecart vu que l'amperemetre ne doit pas rester plus de 30 s en charge de 10A, j'ai pas voulu le laisser en place. je m'aperçois en écrivant que je peux vu que je perds que 1.3A

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Message  Volta Sam 15 Nov 2014 - 12:54

Coucou

Je crains que tu t'égares un peu..... Wink

La bonne méthode est celle indiquée dans le sujet que Fabrice à mis en lien:

http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet409402.htm

Véhicule contact coupé, portes fermées, et contact de capot débranché (ben oui! parce que si il reste branché, vu que le capot est ouvert pour prendre la mesure, le BECM ne passera pas en veille)

Une fois ça fait, sur un Pet sans anomalie, on doit lire une conso de +/- 600mA, et au bout de 2minutes la conso doit chuter aux alentours de 30mA (je dirais 30 à 60mA selon les cas, sont acceptables)

Ensuite, si tu trouves une consommation supérieure en veille, il te faudra enlever un fusible, et recommencer la procédure de mesure.
Si la conso ne chute pas, remettre le fusible en place, en enlever un autre, recommencer et ainsi de suite... jusqu'à trouver le circuit fautif.

Pendant tout le temps où l'Ampèremètre est branché, veiller à ce qu'aucun consommateur de courant soit actionné, pour éviter d'endommager l'Ampèremètre, si ce consommateur pompe plus de 10A

Bon courage pour ta recherche de panne... Wink


EDIT: Je viens de relire ton premier post:

lexav a écrit:l

l'alternateur fonctionne puisque en démarrant au cable et en roulant un peu, elle redémarre seule
tension moteur allumé ente les cosses de la batterrie 12.86V, faut pas avoir 14.4 ?


Peux-tu reprendre cette mesure avec ton "nouveau" multimètre, en accélérant un peu.... 12,8V ça me parait un un peu short.... on devrait être aux alentour de 13,8V au minimum...


Dernière édition par Volta le Sam 15 Nov 2014 - 13:14, édité 1 fois
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Message  dav78 Sam 15 Nov 2014 - 13:12

pense aussi à utiliser une échelle de lecture la plus basse possible, pour avoir de la précision de lecture Wink
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Message  Volta Sam 15 Nov 2014 - 13:32

Coucou
dav78 a écrit:pense aussi à utiliser une échelle de lecture la plus basse possible, pour avoir de la précision de lecture Wink

Oui... et non.... Smile

En général sur les "petits" multimètres, on a deux types de "branchements" en ampèremètre.... un pour les calibres de 20mA à 2A et un pour le calibre 10A.
Si tu te mets sur le calibre 2A, par exemple, il ne vaut mieux pas que la "fuite" (dont on ne connait pas encore la valeur au départ) dépasse ces 2A, ou qu'un consommateur important (pompe ABS, ou Compresseur EAS) se déclenche par mégarde.... sinon c'en est fini de ton Ampèremètre Wink

Le calibre 10A va bien pour ça, et on a pas vraiment besoin d'une grande précision de mesure.

L'idéal restant la pince Ampèremétrique pour ce genre d'exercice! Wink

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