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impossible de rouler autrement qu'au ralenti avant que le moteur ne soit chaud

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Message  taz--- Mar 11 Nov 2014 - 13:33

Salut,

petite nouveauté sur mon PET:
après quelques centaines de km où tout se passait bien, j'ai commencé à avoir une nouvelle difficulté:
A froid il démarre mais tourne mal: ralenti instable, le PET se dandine, si j'accelère il s'étouffe (impossible de passer au delà de 1000 tours), si je mets le pied à fond il reste à 1000 tours et de temps j'ai un bruit d'explosion quand j'arrête d'accelérer. Eventuellement il s'étouffe tellement qu'il s'arrête.

Lorsque l'aiguille de température passe dans le blanc, je peux accelerer de nouveau au delà de 1000 tours et le PET se comportait normalement jusqu'à ce matin.
Je l'ai laissé chauffer, je suis parti et là je ne pouvait pas dépasser 1800 tours et comme la vitesse ne passe pas je ne dépassais pas 40km/h.
En mettant au neutre, je ne dépasse pas 2200 tours. Ca fait comme si il y avait une coupure d'injection ou l'allumage (même impression qu'un moteur essence qu'on emmène au rupteur)

Il n'y a aucun message au tableau de bord.
Je précise que les bougies sont neuves, les cables d'allumage sont neufs, le filtre à air et à essence aussi et le debitmètre est testé et nettoyé.

Des idées où orienter mon diagnostique?

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Message  Desideriu Mar 11 Nov 2014 - 13:38

Salut,

A mon avis, tu vas certainement trouver tout seul...
Reliste tout ce que tu as changé et vois les deux seules choses que tu n'as pas encore changées...Very Happy Very Happy Very Happy

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Message  jango Mar 11 Nov 2014 - 13:42

ça ressemble à un problème de débimètre ou de sondes lambda?
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Message  taz--- Mar 11 Nov 2014 - 14:21

Je vais me lancer dans:
- le remplacement du débitmètre
- le remplacement des sondes lambdas
- le remplacement du capteur d'arbre à came

dans l'ordre et en testant le fonctionnement à chaque fois. On verra bien ce qui change quelque chose.

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Message  taz--- Mar 11 Nov 2014 - 14:58

après que j'ai fait tous les changements (bougies, faisceau, filtres à air et à essence) plus nettoyage du debitmetre, je n'arrivais plus à descendre en dessous de 22l/100km.
le débitmètre peut vraiment avoir une incidence: je commence à avoir un faisceau de présomptions.
Par ailleurs en démontant je vais vérifier une eventuelle prise d'air (durite foireuse, collier mal serré etc...).
Ill me semble entendre une aspiration quand le moteur est en marche.
Ceci pourrait expliquer cela.

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Message  superwam Mar 11 Nov 2014 - 16:00

J'avais eu ce genre de soucis....debitmetre HS, et pourtant neuf Sad
Reprise garantie et hop...tt remarche Smile

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Message  taz--- Mar 11 Nov 2014 - 16:04

Et tu voyais une différence entre moteur froid et chaud?

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Message  superwam Mar 11 Nov 2014 - 16:43

en fait le moteur ratatouillait des que je le solicitais (charge, croisement de pont....) ou quand le moteur est froids.....

essaye un truc...moteur chauds, tu te mets debout sur les freins et tu acceleres....si tu ne depasse pas les 1500 tours et que tu ressent que le moteur cherche a caler plutot qu'a monter en regime, c'est les meme symptomes que moi, soit dans mon cas le debitmetre Smile

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Message  RR-Evo Mar 11 Nov 2014 - 19:23

Est -ce que tu roules à l'éthanol?

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Message  dav78 Mar 11 Nov 2014 - 19:29

taz--- a écrit:Salut,


Je précise que les bougies sont neuves, les cables d'allumage sont neufs, le filtre à air et à essence aussi et le debitmètre est testé et nettoyé.

Des idées où orienter mon diagnostique?

Taz

et tu teste comment ton debimetre?

comme en plus ca ne se nettoie pas...moi, je ne vois qu'une seule facon, lire la valeur avec un outil de diag... easyobd, une ELM327 a 20€, et hop!
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Message  RR-Evo Mar 11 Nov 2014 - 19:35

Normalement un débitmètre se teste facilement :

Tu le débranches, l'injection prends des paramètres par défaut

Si ça marche mieux débitmètre débranché, c'est que les valeurs par défaut sont meilleures que les réelles donc débimètre sale ou HS.

Si ça marche moins bien : débitmètre fonctionnel.

Le nettoyage du débitmètre doit être effectué au nettoyant contact sans film gras donc éviter tous les WD40 et nettoyants contacts qui lubrifient les contacts car ils vont flinguer le débitmètre.

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Message  dav78 Mar 11 Nov 2014 - 19:48

oui, mais la pression des aerosols qu'on pulverise pour nettoyer souvent les flingue... mais le debrancher, c'est vrai que c'est un test facile Wink
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Message  Guillaume01 Mar 11 Nov 2014 - 19:53

Débitmètre. Et ne prends pas la merde à 30 Euros sur Paddocks Rolling Eyes
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Message  RR-Evo Mar 11 Nov 2014 - 20:03

Toujours nettoyé le débitmetre à l'aérosol sans appuyer à fond et ça le fait très bien.

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Message  dav78 Mar 11 Nov 2014 - 20:25

et tu as un resultat apres nettoyage, ca marche mieux ou pareil?
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Message  RR-Evo Mar 11 Nov 2014 - 20:33

Ca en a sauvé pas mal. A plus de 500 euros le débitmètre sur les GEMS, il vaut mieux savoir les nettoyer correctement

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Message  Guillaume01 Mar 11 Nov 2014 - 20:47

RR-Evo a écrit:Ca en a sauvé pas mal. A plus de 500 euros le débitmètre sur les GEMS, il vaut mieux savoir les nettoyer correctement

ah oui ce n'est pas un Thor What a Face
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Message  CONSEILP38 Mar 11 Nov 2014 - 22:38

la réponse est dans la question débitmètre nettoyer = debitmetre mort dans 80% des cas
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Message  taz--- Jeu 22 Jan 2015 - 22:23

Salut,

Alors du nouveau.

Je n'ai toujours pas changé les sondes lambdas.
J'ai vérifié l'allumage et la pression de carburant.

Toujours les mêmes symptômes. J'ai les bougies noires.
Donc remplacement des bougies et achat d'un hawkeye.

J'ai un défaut: défaut de synchronisation entre le capteur d'arbre à came et le capteur de vilebrequin.

J'en discute avec mon garagiste qui me dit qu'il faut que je remplace les 2.
Il me dit que quand il a eu ce défaut en particulier il a toujours essayé de remplacer l'un puis l'autre et que finalement les 2 étaient morts.

Bon donc c'est mon prochain travail...

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Message  dav78 Jeu 22 Jan 2015 - 23:02

Coucou
défaut de synchro, ca veut plus dire qu'il ne sont pas en phase, pas forcement qu'ils sont HS...
et si ils ne sont plus synchro, c'est peut être la chaîne de distri détendue...
combien de bornes a ton pet?
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Message  taz--- Ven 23 Jan 2015 - 0:13

Il a 211000 km.

Pourquoi pas... La chaîne.
La mes compétences s'arrêtent.
J'imagine qu'il y a un galet presseur pour compenser l'usure de la chaîne?

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Message  dav78 Ven 23 Jan 2015 - 10:15

Non, pas de tendeur sur la distri d'un V8...
C'est facile a faire, mais c'est long...
Attention, je ne dis pas que c'est ça mais, c'est une idée..
Et de mémoire, le rave dit remplacement à 150 Mkm...
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Message  taz--- Ven 23 Jan 2015 - 10:34

dav78 a écrit:Non, pas de tendeur sur la distri d'un V8...
C'est facile a faire, mais c'est long...
Attention, je ne dis pas que c'est ça mais, c'est une idée..
Et de mémoire, le rave dit remplacement à 150 Mkm...

Tu penses à un remplacement de la chaine?
j'avais l'idée, peut-être stupide, qu'une chaine dure plus longtemps que le moteur.
Bon cela dit j'ai déjà vu une chaine se détendre au point de sauter sur une merco...

Pour le moment je vais changer les 2 capteurs et voir ce qu'il se passe.

J'ai eu un peu les mêmes symptomes sur une BMW sauf que je pouvais accelerer une fois passé le point sans puissance et comme j'avais une boite manuelle je pouvais m'en sortir. C'était le capteur de position d'arbre à câmes.
tant qu'à commander le capteur aac, autant prendre le capteur ph en même temps comme le suggère mon garagiste. De toutes les façons il ne coute pas très cher (40€) et au pire j'aurai une pièce de rechange.

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Message  dav78 Ven 23 Jan 2015 - 11:40

taz--- a écrit:
j'avais l'idée, peut-être stupide, qu'une chaine dure plus longtemps que le moteur.

Taz

chez les anglais... ca peut etre différent Wink

le truc, en plus, c'est que quand elle se détend, elle bat... et défonce gentiment le palier... en plus d'avoir un décalage permanent des diagrammes admission/échappement, ce qui n'arrange pas le rendement...

je pense, qu'on doit pouvoir vérifier, en démontant le capteur de position AC, et en tournant doucement le vilo, pour voir si ça suit bien le mouvement, ou si il y a du jeu...
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Message  taz--- Ven 23 Jan 2015 - 12:32

OK, vous m'avez convaincu en plus d'un appel téléphonique qui m'a permis de comprendre que si l'un ou l'autre des capteurs déconnait le hawkeye le dirait.

Chaine commandée (étonnamment peu cher: 40€), rendez vous pris.
Mon garagiste va faire cette chaine en particulier pour la première fois ce qui ne lui pose pas de problème.
Par contre toute information sur le calage est bienvenue. Je vais chercher dans le RAVE en parallèle.

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