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Passage des vitesses déprogrammé?

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Guillaume01
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Message  Polo18 Jeu 27 Nov - 12:21

Bonjour à tous,

J'ai confié mon P 38 de 2001 BVA (160.000 kms) à mon petit garagiste (eh oui, j'habite à 40 kms de la ville la plus proche) pour réparer la sonde de préchauffage. A la restitution du 4 x4, je découvre que les vitesses ne passent plus avant 3500, voire 4000 tours, alors qu'avant, c'était à 2000 ou 2500 trs. Lui, après avoir consulté un (autre?) forum, me dit que ce sont là les premiers symptômes d'une BVA qui va rendre l'âme.

J'ai réalisé qu'il avait débranché la batterie pour faire l'intervention sur le préchauffage. Cette manoeuvre n'aurait-elle pas pu avoir pour effet de déprogrammer le passage des vitesses?

Merci d'avance pour vos infos, et bonne journée à toute l'équipe.

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Message  jbv Jeu 27 Nov - 13:16

tu ne serais pas en mode "sport" ?
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Message  Polo18 Jeu 27 Nov - 13:57

jbv a écrit:tu ne serais pas en mode "sport" ?

J'ai justement pensé que le mode "sport" (que je n'avais jamais essayé) s'était enclenché par défaut. J'ai beau presser sur le bouton d'activation/désactivation, ça ne change rien...
Merci.

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Message  Guillaume01 Jeu 27 Nov - 14:02

Réussis tu à passer toutes les vitesses manuellement ?
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Message  CONSEILP38 Jeu 27 Nov - 20:55

il a du merder dans les sonde de température moteur celle du fond donne l'info température moteur a l'ecu de boite si elle est débrancher inverser ou qu'il la changer contre une mauvaise ça fais passer les rapports au plus tôt a 3200t/mn a vérifier donc
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Message  Polo18 Ven 28 Nov - 8:14

Pour répondre à Guillaume et Conseil P38, que je remercie de l'attention portée à mon problème:
- le passage en manuel ne s'effectue pas mieux qu'en automatique, que ce soit sur la gamme route ou la gamme courte. Réponse identique de la boîte.

En mode route, passage de 2nde à 3500 trs, la 3ème à 4000 trs, je n'ai pas poussé plus.
En mode court; passage de la 2nde et 3ème à 2500 trs (normal), et de la 4ème à 3500 trs.

J'ai fait plusieurs essais à l'instant, et obtiens toujours le même résultat.

Le problème de préchauffage était le suivant:
- à froid, impeccable
- moteur arrêté depuis peu (bien chaud), impeccable
- moteur "tiède", le préchauffage ne s'activait pas et il fallait faire tourner longtemps le démarreur.

Mon mécano a fini par trouver que c'était une sonde à l'AR du moteur qui était débranchée. Alors, aurait-il inversé les fils en la rebranchant? Je tiens tout de même à préciser que, sonde débranchée, toutes les vitesses passaient tout-à-fait normalement (vers 2200 trs)!

Il paraît qu'il y a plusieurs sondes (au moins 2) de température sur ces moteurs BMW, dont l'une agirait à la fois sur le thermomètre de bord et le préchauffage.

Alors, que me conseillez-vous? Inverser les fils arrivant à la sonde?

Merci d'avance

Paul

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Message  CONSEILP38 Ven 28 Nov - 9:37

ton meccano il a rien trouver du tout le tien est de 2001 donc il a 3 sondes celle qu'il a rebrancher il aurai fallu la laisser comme ça elle a été ajouter par land sur les tout dernier p38 et elle gère le démarrage des ventilo de clim (ce qui ne fais que foutre le bordel dans le refroidissement moteur) elle a donc été débrancher a raison. celle qui nous intéresse est celle du milieux du coup mais peux être les a t'il inverser ce qui pose ton soucis (c'est sur qu'il viens de la).
pour ce qui est de ton soucis de démarrage il est normal que ça ne préchauffe pas si le moteur est chaud (comme tout les diesel aucun intérêt de chauffer du gasoil déjà chaud) ton soucis est un soucis d'avance de pompe a injection il suffit de la régler et il démarrera au quart de tour (a condition d'avoir une batterie asser puissante mini 110/850A)
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Message  Polo18 Ven 28 Nov - 11:02

CONSEILP38 a écrit:ton meccano il a rien trouver du tout le tien est de 2001 donc il a 3 sondes celle qu'il a rebrancher il aurai fallu la laisser comme ça elle a été ajouter par land sur les tout dernier p38 et elle gère le démarrage des ventilo de clim (ce qui ne fais que foutre le bordel dans le refroidissement moteur) elle a donc été débrancher a raison. celle qui nous intéresse est celle du milieux du coup mais peux être les a t'il inverser ce qui pose ton soucis (c'est sur qu'il viens de la).
pour ce qui est de ton soucis de démarrage il est normal que ça ne préchauffe pas si le moteur est chaud (comme tout les diesel aucun intérêt de chauffer du gasoil déjà chaud) ton soucis est un soucis d'avance de pompe a injection il suffit de la régler et il démarrera au quart de tour (a condition d'avoir une batterie asser puissante mini 110/850A)

Merci. Est-il possible de trouver un schéma du moteur avec ces sondes et leur branchement? Les deux sondes dont tu parles auraient-elles les mêmes fiches de connexion? Peut-on essayer d'intervertir ces sondes sans risquer d'endommager le circuit électrique? En tous cas, il est sûr que celle de l'AR était débranchée.

Concernant mon problème de préchauffage, quand j'arrêtais le véhicule moteur chaud, et que je voulais repartir 3/4 d'heure après, moteur à peine tiède, le préchauffage ne s'activait pas alors qu'il le faisait avant. La nécessité de préchauffer varie selon les moteurs. Par exemple, mon Master part au quart de tour à froid sans préchauffage jusqu'à -5° au moins. Les moteurs Indénor montés sur les 504 ou 505 devaient être préchauffés départ à froid ou après un arrêt de plus de 10 minutes; il semble que ce soit le cas du moteur de mon P 38.

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Message  Desideriu Ven 28 Nov - 11:08

Je pourrais dire une bêtise...mais à mon avis ces sondes devraient être de couleur différente...non ???

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Message  CONSEILP38 Ven 28 Nov - 11:49

les fiches sont les mêmes il est facile de se tromper. pour le préchauffage fais moi confiance si ça le faisait avant c'est que ça devais être bricolé et que ça ne marche plus.
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Message  Polo18 Dim 7 Déc - 11:00

CONSEILP38 a écrit:les fiches sont les mêmes il est facile de se tromper. pour le préchauffage fais moi confiance si ça le faisait avant c'est que ça devais être bricolé et que ça ne marche plus.  

Je reviens au problème après une semaine chargée.

J'ai réussi à télécharger le manuel de réparation (1353 pages sans véritable table des matières), et voici ce que j'ai trouvé concernant la sonde de température
Passage des vitesses déprogrammé? SondeTdegdeauRange_zpsc3acb5c3

Visiblement, ils ne mentionnent qu'une sonde de température (à part celle du radiateur de BVA devant la roue AVG). De plus, sur le schéma, ça a l'air très facile à trouver mais, sous le capot, c'est moins évident! Le collecteur d'admission masque tout le reste.

Passage des vitesses déprogrammé? SondeARRange_zps2bd212a3

En cherchant un peu, j'ai trouvé ce "machin", situé juste avant le dernier cylindre, et dont le fil (maintenu par un clips) entre dans un boîtier noir (visible au 1er plan) en compagnie de ceux des bougies de préchauffage. Est-ce là la fameuse "sonde arrière", qu'il faut débrancher?

Je ne peux m'empêcher de rapprocher mon problème de celui de Pierre 76:
https://www.rangeroverp38.com/t3474-interaction-sonde-de-temperature-moteur-et-bva?highlight=temperature

Mêmes symptômes et, de plus, j'ai toujours eu ce message d'avertissement "T° de BV haute" qui s'affichait, même au démarrage. Problème résolu provisoirement par le démontage du HP d'alerte derrière la planche de bord; une hérésie pour les puriste, mais une délivrance pour moi.

Alors, quelle sonde puis-je tenter de débrancher?

Merci d'avance et bon dimanche à tou(te)s

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Message  lucmat Dim 7 Déc - 14:13

c'est la connectique qui déconne sur le faisceau juste avant le radiateur de BVA, c'est pas là!
Débranche ce connecteur a coté de la sonde de BVA et nettoie le!

lucmat
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Message  CONSEILP38 Dim 7 Déc - 14:14

si tu regarde mieux tu trouvera 3 sondes de ce type entre les bougies de préchauffage celle le plus en avant est celle de l'aiguille de compteur celle du milieux est celle qui envois l'info aux calculateurs et le plus au fond est celle qui déclenche les ventilos de clim (a débrancher) ton soucis de passage de vitesse viens de celle du milieux.

ton soucis de température e boite n'as rien a voir.
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Message  Polo18 Lun 8 Déc - 8:44

CONSEILP38 a écrit:si tu regarde mieux tu trouvera 3 sondes de ce type entre les bougies de préchauffage celle le plus en avant est celle de l'aiguille de compteur celle du milieux est celle qui envois l'info aux calculateurs et le plus au fond est celle qui déclenche les ventilos de clim (a débrancher) ton soucis de passage de vitesse viens de celle du milieux.

ton soucis de température e boite n'as rien a voir.

Merci à toi ainsi qu'à Lucmat. Nettoyer le connecteur près de la sonde de T° de la BVA sera un jeu d'enfant.

Mon mécano m'avait dit que la sonde à l'AR du moteur était déjà débranchée; d'ailleurs, la clim ne fonctionnait pas (info ,du proprio précédent, et je n'ai pas plus cherché)

Passons au plus grave. C'est donc la sonde de T° moteur au milieu de la culasse qui cause le problème? Dois-je la changer ou simplement la débrancher? Allant à Bourges demain, je pourrais commander (ou acheter s'ils l'ont en stock) cette sonde chez Land-Rover, ainsi que celle de T° de BVA.

Merci d'avance


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Message  Chouski Mar 9 Déc - 7:50

Fabrice tu n'a pas une photo d'un moteur sans collecteur d'admission à poster pour montrer quel fil va à quelle sonde? Le problème viens de la. En plus si le moteur à été changé, tu as une sonde en trop si c'est un moteur qui viens d'une BMW. La sonde à rebrancher est environ au milieu de la culasse et le fil à brancher dessus viens d'un peu plus en arrière sur le faisceau. 

Fabrice une photo!
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Message  Polo18 Mar 9 Déc - 11:57

Chouski a écrit:Fabrice tu n'a pas une photo d'un moteur sans collecteur d'admission à poster pour montrer quel fil va à quelle sonde? Le problème viens de la. En plus si le moteur à été changé, tu as une sonde en trop si c'est un moteur qui viens d'une BMW. La sonde à rebrancher est environ au milieu de la culasse et le fil à brancher dessus viens d'un peu plus en arrière sur le faisceau. 

Fabrice une photo!

Merci. Je vois que ça a l'air compliqué... A priori, rien ne me dit que le moteur ne soit pas d'origine. Il posséderait 3 sondes, une à l'AR (je l'ai montrée dans un message précédent), une au milieu, et une autre je ne sais où.

De passage à Bourges ce matin, j'ai acheté une sonde neuve (30€) et suis retourné voir mon mécano de village. J'avais mal compris ce qu'il m'avait dit: c'était cette sonde du milieu qui était débranchée (et non celle de l'AR) lorsque je lui avais apporté le 4x4 au départ pour un simple problème de préchauffage. Lui l'a donc rebranchée, réglant le problème de préchauffage, mais mettant la merde dans le passage des vitesses.

Il aurait donc pu brancher le mauvais fil sur cette sonde, mais lequel? Et puis, comment se faisait-il que les vitesses passaient normalement, et que la jauge de T° fonctionnait avec la sonde débranchée? Existe-t-il un schéma de branchement de cette sonde dans le manuel d'atelier (je ne l'ai pas vu)?

Merci d'avance

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Message  CONSEILP38 Mar 9 Déc - 12:58

je te l'ai déja dis celle le plus vers l'avant donne l'info a l'aiguille celle du milieux a l'ECU et celle du fond aux ventilo
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Message  Polo18 Mar 9 Déc - 14:25

CONSEILP38 a écrit:je te l'ai déja dis celle le plus vers l'avant donne l'info a l'aiguille celle du milieux a l'ECU et celle du fond aux ventilo

Merci, je transmets l'info au mécano dans les 10 minutes!

Bonne journée

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Message  Polo18 Ven 19 Déc - 8:16

Après bien des péripéties, le problème est enfin résolu. Trois interventions ont été nécessaires:
- remplacement de la sonde "du milieu"
- montage d'une diode sur le fil reliant cette sonde au calculateur de préchauffage
- débranchement de la sonde "arrière". Sinon, les vitesses passaient à 3500 trs.

Quant au problème de lève-vitres, il a été résolu par le changement du module de commande situé sur la console à côté du frein à main. Coût de cette pièce: tout de même 245€ TTC (apparemment introuvable sur les sites de pièces détachées Land-Rover)

Merci à ceux qui ont répondu à mon appel.


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