Passage des vitesses déprogrammé?
+3
Guillaume01
jbv
Polo18
7 participants
Page 1 sur 1
Passage des vitesses déprogrammé?
Bonjour à tous,
J'ai confié mon P 38 de 2001 BVA (160.000 kms) à mon petit garagiste (eh oui, j'habite à 40 kms de la ville la plus proche) pour réparer la sonde de préchauffage. A la restitution du 4 x4, je découvre que les vitesses ne passent plus avant 3500, voire 4000 tours, alors qu'avant, c'était à 2000 ou 2500 trs. Lui, après avoir consulté un (autre?) forum, me dit que ce sont là les premiers symptômes d'une BVA qui va rendre l'âme.
J'ai réalisé qu'il avait débranché la batterie pour faire l'intervention sur le préchauffage. Cette manoeuvre n'aurait-elle pas pu avoir pour effet de déprogrammer le passage des vitesses?
Merci d'avance pour vos infos, et bonne journée à toute l'équipe.
J'ai confié mon P 38 de 2001 BVA (160.000 kms) à mon petit garagiste (eh oui, j'habite à 40 kms de la ville la plus proche) pour réparer la sonde de préchauffage. A la restitution du 4 x4, je découvre que les vitesses ne passent plus avant 3500, voire 4000 tours, alors qu'avant, c'était à 2000 ou 2500 trs. Lui, après avoir consulté un (autre?) forum, me dit que ce sont là les premiers symptômes d'une BVA qui va rendre l'âme.
J'ai réalisé qu'il avait débranché la batterie pour faire l'intervention sur le préchauffage. Cette manoeuvre n'aurait-elle pas pu avoir pour effet de déprogrammer le passage des vitesses?
Merci d'avance pour vos infos, et bonne journée à toute l'équipe.
Polo18- Membre
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 2001
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Ville et code postal : 18300
Re: Passage des vitesses déprogrammé?
tu ne serais pas en mode "sport" ?
jbv- Range P38 Guru
Ville et code postal : Quincy-Voisins (77)
jbv a écrit:tu ne serais pas en mode "sport" ?
J'ai justement pensé que le mode "sport" (que je n'avais jamais essayé) s'était enclenché par défaut. J'ai beau presser sur le bouton d'activation/désactivation, ça ne change rien...
Merci.
Polo18- Membre
Réussis tu à passer toutes les vitesses manuellement ?
Guillaume01- Range P38 Guru
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du Véhicule : 1998
Ville et code postal : Neyron (01)
il a du merder dans les sonde de température moteur celle du fond donne l'info température moteur a l'ecu de boite si elle est débrancher inverser ou qu'il la changer contre une mauvaise ça fais passer les rapports au plus tôt a 3200t/mn a vérifier donc
CONSEILP38- Range P38 Guru
Edition / Finition : Special Vehicle Concept
Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
2nd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 2nd Véhicule : 2002
Edition / Finition : Vogue
Ville et code postal : CADET FABRICE 30 av clemenceau 63600 Ambert TEL: 0473726426 / 0685612078
Activité / Fonction : CONSEIL / PIÈCES NEUF/OCCAS /ACCESSOIRES / MÉCANIQ -
Pour répondre à Guillaume et Conseil P38, que je remercie de l'attention portée à mon problème:
- le passage en manuel ne s'effectue pas mieux qu'en automatique, que ce soit sur la gamme route ou la gamme courte. Réponse identique de la boîte.
En mode route, passage de 2nde à 3500 trs, la 3ème à 4000 trs, je n'ai pas poussé plus.
En mode court; passage de la 2nde et 3ème à 2500 trs (normal), et de la 4ème à 3500 trs.
J'ai fait plusieurs essais à l'instant, et obtiens toujours le même résultat.
Le problème de préchauffage était le suivant:
- à froid, impeccable
- moteur arrêté depuis peu (bien chaud), impeccable
- moteur "tiède", le préchauffage ne s'activait pas et il fallait faire tourner longtemps le démarreur.
Mon mécano a fini par trouver que c'était une sonde à l'AR du moteur qui était débranchée. Alors, aurait-il inversé les fils en la rebranchant? Je tiens tout de même à préciser que, sonde débranchée, toutes les vitesses passaient tout-à-fait normalement (vers 2200 trs)!
Il paraît qu'il y a plusieurs sondes (au moins 2) de température sur ces moteurs BMW, dont l'une agirait à la fois sur le thermomètre de bord et le préchauffage.
Alors, que me conseillez-vous? Inverser les fils arrivant à la sonde?
Merci d'avance
Paul
- le passage en manuel ne s'effectue pas mieux qu'en automatique, que ce soit sur la gamme route ou la gamme courte. Réponse identique de la boîte.
En mode route, passage de 2nde à 3500 trs, la 3ème à 4000 trs, je n'ai pas poussé plus.
En mode court; passage de la 2nde et 3ème à 2500 trs (normal), et de la 4ème à 3500 trs.
J'ai fait plusieurs essais à l'instant, et obtiens toujours le même résultat.
Le problème de préchauffage était le suivant:
- à froid, impeccable
- moteur arrêté depuis peu (bien chaud), impeccable
- moteur "tiède", le préchauffage ne s'activait pas et il fallait faire tourner longtemps le démarreur.
Mon mécano a fini par trouver que c'était une sonde à l'AR du moteur qui était débranchée. Alors, aurait-il inversé les fils en la rebranchant? Je tiens tout de même à préciser que, sonde débranchée, toutes les vitesses passaient tout-à-fait normalement (vers 2200 trs)!
Il paraît qu'il y a plusieurs sondes (au moins 2) de température sur ces moteurs BMW, dont l'une agirait à la fois sur le thermomètre de bord et le préchauffage.
Alors, que me conseillez-vous? Inverser les fils arrivant à la sonde?
Merci d'avance
Paul
Polo18- Membre
ton meccano il a rien trouver du tout le tien est de 2001 donc il a 3 sondes celle qu'il a rebrancher il aurai fallu la laisser comme ça elle a été ajouter par land sur les tout dernier p38 et elle gère le démarrage des ventilo de clim (ce qui ne fais que foutre le bordel dans le refroidissement moteur) elle a donc été débrancher a raison. celle qui nous intéresse est celle du milieux du coup mais peux être les a t'il inverser ce qui pose ton soucis (c'est sur qu'il viens de la).
pour ce qui est de ton soucis de démarrage il est normal que ça ne préchauffe pas si le moteur est chaud (comme tout les diesel aucun intérêt de chauffer du gasoil déjà chaud) ton soucis est un soucis d'avance de pompe a injection il suffit de la régler et il démarrera au quart de tour (a condition d'avoir une batterie asser puissante mini 110/850A)
pour ce qui est de ton soucis de démarrage il est normal que ça ne préchauffe pas si le moteur est chaud (comme tout les diesel aucun intérêt de chauffer du gasoil déjà chaud) ton soucis est un soucis d'avance de pompe a injection il suffit de la régler et il démarrera au quart de tour (a condition d'avoir une batterie asser puissante mini 110/850A)
Ville et code postal : CADET FABRICE 30 av clemenceau 63600 Ambert TEL: 0473726426 / 0685612078
CONSEILP38 a écrit:ton meccano il a rien trouver du tout le tien est de 2001 donc il a 3 sondes celle qu'il a rebrancher il aurai fallu la laisser comme ça elle a été ajouter par land sur les tout dernier p38 et elle gère le démarrage des ventilo de clim (ce qui ne fais que foutre le bordel dans le refroidissement moteur) elle a donc été débrancher a raison. celle qui nous intéresse est celle du milieux du coup mais peux être les a t'il inverser ce qui pose ton soucis (c'est sur qu'il viens de la).
Merci. Est-il possible de trouver un schéma du moteur avec ces sondes et leur branchement? Les deux sondes dont tu parles auraient-elles les mêmes fiches de connexion? Peut-on essayer d'intervertir ces sondes sans risquer d'endommager le circuit électrique? En tous cas, il est sûr que celle de l'AR était débranchée.
Concernant mon problème de préchauffage, quand j'arrêtais le véhicule moteur chaud, et que je voulais repartir 3/4 d'heure après, moteur à peine tiède, le préchauffage ne s'activait pas alors qu'il le faisait avant. La nécessité de préchauffer varie selon les moteurs. Par exemple, mon Master part au quart de tour à froid sans préchauffage jusqu'à -5° au moins. Les moteurs Indénor montés sur les 504 ou 505 devaient être préchauffés départ à froid ou après un arrêt de plus de 10 minutes; il semble que ce soit le cas du moteur de mon P 38.
Polo18- Membre
Je pourrais dire une bêtise...mais à mon avis ces sondes devraient être de couleur différente...non ???
Desideriu- Range P38 Guru
Année du Véhicule : 2000
Ville et code postal : Ajaccio - CORSE du SUD
Activité / Fonction : Chef de quart opérations cie aérienne régionale
les fiches sont les mêmes il est facile de se tromper. pour le préchauffage fais moi confiance si ça le faisait avant c'est que ça devais être bricolé et que ça ne marche plus.
CONSEILP38 a écrit:les fiches sont les mêmes il est facile de se tromper. pour le préchauffage fais moi confiance si ça le faisait avant c'est que ça devais être bricolé et que ça ne marche plus.
Je reviens au problème après une semaine chargée.
J'ai réussi à télécharger le manuel de réparation (1353 pages sans véritable table des matières), et voici ce que j'ai trouvé concernant la sonde de température

Visiblement, ils ne mentionnent qu'une sonde de température (à part celle du radiateur de BVA devant la roue AVG). De plus, sur le schéma, ça a l'air très facile à trouver mais, sous le capot, c'est moins évident! Le collecteur d'admission masque tout le reste.

En cherchant un peu, j'ai trouvé ce "machin", situé juste avant le dernier cylindre, et dont le fil (maintenu par un clips) entre dans un boîtier noir (visible au 1er plan) en compagnie de ceux des bougies de préchauffage. Est-ce là la fameuse "sonde arrière", qu'il faut débrancher?
Je ne peux m'empêcher de rapprocher mon problème de celui de Pierre 76:
https://www.rangeroverp38.com/t3474-interaction-sonde-de-temperature-moteur-et-bva?highlight=temperature
Mêmes symptômes et, de plus, j'ai toujours eu ce message d'avertissement "T° de BV haute" qui s'affichait, même au démarrage. Problème résolu provisoirement par le démontage du HP d'alerte derrière la planche de bord; une hérésie pour les puriste, mais une délivrance pour moi.
Alors, quelle sonde puis-je tenter de débrancher?
Merci d'avance et bon dimanche à tou(te)s
Polo18- Membre
c'est la connectique qui déconne sur le faisceau juste avant le radiateur de BVA, c'est pas là!
Débranche ce connecteur a coté de la sonde de BVA et nettoie le!
Débranche ce connecteur a coté de la sonde de BVA et nettoie le!
lucmat- Range P38 Guru
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 SE
Année du Véhicule : 1997
Ville et code postal : 94140 alfortville
si tu regarde mieux tu trouvera 3 sondes de ce type entre les bougies de préchauffage celle le plus en avant est celle de l'aiguille de compteur celle du milieux est celle qui envois l'info aux calculateurs et le plus au fond est celle qui déclenche les ventilos de clim (a débrancher) ton soucis de passage de vitesse viens de celle du milieux.
ton soucis de température e boite n'as rien a voir.
CONSEILP38 a écrit:si tu regarde mieux tu trouvera 3 sondes de ce type entre les bougies de préchauffage celle le plus en avant est celle de l'aiguille de compteur celle du milieux est celle qui envois l'info aux calculateurs et le plus au fond est celle qui déclenche les ventilos de clim (a débrancher) ton soucis de passage de vitesse viens de celle du milieux.
Merci à toi ainsi qu'à Lucmat. Nettoyer le connecteur près de la sonde de T° de la BVA sera un jeu d'enfant.
Mon mécano m'avait dit que la sonde à l'AR du moteur était déjà débranchée; d'ailleurs, la clim ne fonctionnait pas (info ,du proprio précédent, et je n'ai pas plus cherché)
Passons au plus grave. C'est donc la sonde de T° moteur au milieu de la culasse qui cause le problème? Dois-je la changer ou simplement la débrancher? Allant à Bourges demain, je pourrais commander (ou acheter s'ils l'ont en stock) cette sonde chez Land-Rover, ainsi que celle de T° de BVA.
Merci d'avance
Polo18- Membre
Fabrice tu n'a pas une photo d'un moteur sans collecteur d'admission à poster pour montrer quel fil va à quelle sonde? Le problème viens de la. En plus si le moteur à été changé, tu as une sonde en trop si c'est un moteur qui viens d'une BMW. La sonde à rebrancher est environ au milieu de la culasse et le fil à brancher dessus viens d'un peu plus en arrière sur le faisceau.
Fabrice une photo!
Fabrice une photo!
Chouski- débutant en panne
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DT
Année du Véhicule : 1995
2nd Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du 2nd Véhicule : 1999
Ville et code postal : Dordogne
Chouski a écrit:Fabrice tu n'a pas une photo d'un moteur sans collecteur d'admission à poster pour montrer quel fil va à quelle sonde? Le problème viens de la. En plus si le moteur à été changé, tu as une sonde en trop si c'est un moteur qui viens d'une BMW. La sonde à rebrancher est environ au milieu de la culasse et le fil à brancher dessus viens d'un peu plus en arrière sur le faisceau.
Fabrice une photo!
Merci. Je vois que ça a l'air compliqué... A priori, rien ne me dit que le moteur ne soit pas d'origine. Il posséderait 3 sondes, une à l'AR (je l'ai montrée dans un message précédent), une au milieu, et une autre je ne sais où.
De passage à Bourges ce matin, j'ai acheté une sonde neuve (30€) et suis retourné voir mon mécano de village. J'avais mal compris ce qu'il m'avait dit: c'était cette sonde du milieu qui était débranchée (et non celle de l'AR) lorsque je lui avais apporté le 4x4 au départ pour un simple problème de préchauffage. Lui l'a donc rebranchée, réglant le problème de préchauffage, mais mettant la merde dans le passage des vitesses.
Il aurait donc pu brancher le mauvais fil sur cette sonde, mais lequel? Et puis, comment se faisait-il que les vitesses passaient normalement, et que la jauge de T° fonctionnait avec la sonde débranchée? Existe-t-il un schéma de branchement de cette sonde dans le manuel d'atelier (je ne l'ai pas vu)?
Merci d'avance
Polo18- Membre
je te l'ai déja dis celle le plus vers l'avant donne l'info a l'aiguille celle du milieux a l'ECU et celle du fond aux ventilo
CONSEILP38 a écrit:je te l'ai déja dis celle le plus vers l'avant donne l'info a l'aiguille celle du milieux a l'ECU et celle du fond aux ventilo
Merci, je transmets l'info au mécano dans les 10 minutes!
Bonne journée
Polo18- Membre
Après bien des péripéties, le problème est enfin résolu. Trois interventions ont été nécessaires:
- remplacement de la sonde "du milieu"
- montage d'une diode sur le fil reliant cette sonde au calculateur de préchauffage
- débranchement de la sonde "arrière". Sinon, les vitesses passaient à 3500 trs.
Quant au problème de lève-vitres, il a été résolu par le changement du module de commande situé sur la console à côté du frein à main. Coût de cette pièce: tout de même 245€ TTC (apparemment introuvable sur les sites de pièces détachées Land-Rover)
Merci à ceux qui ont répondu à mon appel.
- remplacement de la sonde "du milieu"
- montage d'une diode sur le fil reliant cette sonde au calculateur de préchauffage
- débranchement de la sonde "arrière". Sinon, les vitesses passaient à 3500 trs.
Quant au problème de lève-vitres, il a été résolu par le changement du module de commande situé sur la console à côté du frein à main. Coût de cette pièce: tout de même 245€ TTC (apparemment introuvable sur les sites de pièces détachées Land-Rover)
Merci à ceux qui ont répondu à mon appel.
Polo18- Membre

» Vitesses ne passent plus :(
» Boites de vitesses différentes?
» levier de vitesses
» P38 de blackhawk
» reglage levier de vitesses.
» Boites de vitesses différentes?