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Message  patrick83 Mer 3 Déc 2014 - 16:34

Bonjour à tous,

J'ai un bruit moteur bien casse bonbon dont je ne trouve pas l'origine.

Je le situe plus côté haut moteur vers échappement, mais les bruits...

Je poste deux vidéo pour vous faire une idée, mais avant un listing des travaux fait sur le pet afin d'éliminer ce foutu bruit.


- Pompe à eau, visco; thermostat qui ont 10 000 km
- Vidange faite, niveau d'huile bon, tout filtres quasi neuf.
- Chaîne distribution neuve avec changement joint de culasse, lors du changement de cette derniere on a contrôlé l'état des poussoir et des cames : RAS, pas de marquages ou de glaçages apparents. Pompe recalé à 0.90
-Tout les injecteurs refais...

Il ne chauffe pas, consomme autant de gasoil qu'avant, mange 1 litre d'huile pour 2000 km, le turbo n'a pas de jeu...
J'ai une fuite de ldr dans l'habitacle, mais je ne vois pas le rapport avec mon bruit.
J'ai redémonté mon carter de distri pour vérifier si ça pourrait venir de là : rien.. pas de marque, rien de rien..
J'ai pensé à un coussinet de bielle, mais pour en avoir déjà entendu c'est pas vraiment mon bruit... mais je ne suis pas un pro !
Je l'ai fais tourné sans aucunes courroies, toujours pareils.

Bref je m'en remet à vos oreilles d'experts.
Au ralenti le bruit s'apparente à un frottement, moteur en régime supérieur à 900 tours, ça ressemble à un tac tac tac tac (surtout moteur en charge, très audible à la déccalération)..

Voici les vidéos : la première au ralenti, frottement bien audible.



la 2ème à 1800 tr/min environ



merci d'avance


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Message  BROUILLET PASCAL Mer 3 Déc 2014 - 16:55

Coucou
as tu changé le tendeur hydraulique de la chaine de distribution?????
je pense que oui mais sait on jamais....
évite de démonter ton carter distri sans déculasser au risque d abimer ton joint de culasse au niveau du passage d eau et là tu risque d avoir de l eau dans l huile...
pas évident ton bruit
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Message  patrick83 Mer 3 Déc 2014 - 17:00

Oui, il a été changé

J'ai tout redémonté, en déculassant ! Sad
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Message  BROUILLET PASCAL Mer 3 Déc 2014 - 17:11

Coucou
ok tant mieux......
il faisait déjà ce bruit avant ton intervention ??????
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Message  patrick83 Mer 3 Déc 2014 - 17:17

non, mais il a commencé après il me semble, le bruit avant était le bruit de la chaîne détendue. Je suis allé voir quelques mécanos réputés, personnes ne voit. comme j'en ai un peu marre de tout démonter... (c'est mon véhicule principal), et que mon def vient de me faire un recepteur d'embrayage..... Grrrrrr
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Message  CONSEILP38 Mer 3 Déc 2014 - 20:52

ce qui m'étonne aussi c'est qu'il consomme de l’huile les diesel en général ne bouffe pas une goutte d'huile
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Message  patrick83 Mer 3 Déc 2014 - 22:08

Ah bon? BMW donne 1 litre pour 1000 km sur les 525 tds... Peut être un soucis de pompe à huile ou turbo, d'autre idée ?

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Message  DAV P38 Mer 3 Déc 2014 - 22:34

patrick83 a écrit:Ah bon? BMW donne 1 litre pour 1000 km sur les 525 tds... Peut être un soucis de pompe à huile ou turbo, d'autre idée ?


Coucou Il me semble que c'est la tolérance maxi de conso d'huile !! cela ne veux pas dire que ce soit normal !! Wink

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Message  bargo94 Mer 3 Déc 2014 - 23:21

DAV P38 a écrit:
patrick83 a écrit:Ah bon? BMW donne 1 litre pour 1000 km sur les 525 tds... Peut être un soucis de pompe à huile ou turbo, d'autre idée ?


Coucou Il me semble que c'est la tolérance maxi de conso d'huile !! cela ne veux pas dire que ce soit normal !! Wink

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+1 meme si avec 9,5 L on a de quoi voir venir tongue tongue
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Message  patrick83 Jeu 4 Déc 2014 - 0:55

Peut être un soucis de pression d'huile ou de turbo.. Je vais regarder ça.. Ou l'attaquer à la disqeuse
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Message  BROUILLET PASCAL Jeu 4 Déc 2014 - 19:36

Coucou
poussoirs hydraulique ou AAC usés
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Message  dav78 Jeu 4 Déc 2014 - 23:11

DAV P38 a écrit:
patrick83 a écrit:Ah bon? BMW donne 1 litre pour 1000 km sur les 525 tds... Peut être un soucis de pompe à huile ou turbo, d'autre idée ?


Coucou Il me semble que c'est la tolérance maxi de conso d'huile !! cela ne veux pas dire que ce soit normal !! Wink

A+


Coucou
c'est une conso maxi, qui sert de reference pour les problemes, cad que a moins de ca, il n'y a pas de plainte client receivable... mais il y a de la marge... parce qu un moteur de voiture qui mange 1 litre au 1000... il commence a sacrément en bouffer...
la piste de la conso est a creuser, parce que cylindre qui avale de l'huile peut faire un peu de d'auto allumage (avant l'injection normale), un tarage d'injecteur à l'ouest (trop faible), ou fuyard, fait aussi du bruit...
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Message  BROUILLET PASCAL Jeu 4 Déc 2014 - 23:20

dav78 a écrit:
DAV P38 a écrit:
patrick83 a écrit:Ah bon? BMW donne 1 litre pour 1000 km sur les 525 tds... Peut être un soucis de pompe à huile ou turbo, d'autre idée ?


Coucou Il me semble que c'est la tolérance maxi de conso d'huile !! cela ne veux pas dire que ce soit normal !! Wink

A+


Coucou
c'est une conso maxi, qui sert de reference pour les problemes, cad que a moins de ca, il n'y a pas de plainte client receivable... mais il y a de la marge...  parce qu un moteur de voiture qui mange 1 litre au 1000... il commence a sacrément en bouffer...
la piste de la conso est a creuser, parce que cylindre qui avale de l'huile peut faire un peu de d'auto allumage (avant l'injection normale), un tarage d'injecteur à l'ouest (trop faible), ou fuyard, fait aussi du bruit...

+1
tu n été plus tres loin pour faire une segmentation...
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Message  patrick83 Ven 5 Déc 2014 - 8:52

ok merci pour ces précisions
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Message  dav78 Ven 5 Déc 2014 - 18:27

un truc simple avant de tout démonter... tu peux essayer d'identifier le cylindre bruyant en desserrant les injecteurs, les uns après les autres.
attention au brouillard de gas-oil c'est pas bon a respirer... il faut desserrer franchement a chaque fois...
ensuite, le contrôle des injecteurs, et si ils sont bons, la prise de compressions...
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Message  lucmat Ven 5 Déc 2014 - 19:07

moi je pense que tes chaînes ne correspondent pas au m51 land rover et tu as sans doute mis des chaînes pour BMW mais les marqueur sur ces chaînes ne sont pas au même endroit, donc tu doit avoir un décalage. Ou pire encore tu as achetez des chaînes made in china et une doit être plus longue et elle vient frotter sur le guide haut juste après le pignon de AAC.
Le pire je pense que tu doit avoir une soupape qui claque ou alors un mauvais calage au PMH et AAC .....

Je reprendrai un calage d'usine au PMH, pompe (repère des chaînes) et AAC avec les bons outils de calage, puis je mettrait tout cela bord à bord au niveau de la culasse, et cela anéantira la suspicion de mauvais calage.

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Message  dav78 Ven 5 Déc 2014 - 19:14

au fait, il a combien de bornes le bestiau?
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Message  doyo Lun 8 Déc 2014 - 18:25

Salut
j'avais un bruit similaire , regarde le jeu axial du vilo avec un tournevis en faisant appui sur le carter derrière le damper , j'avais découvert un jeu important et le damper faisait des bisous a la poulie du tendeur de la courroie j'ai remplacer le coussinet du jeu axial du vilo et tout et rentrer dans l'ordre

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Message  BROUILLET PASCAL Lun 8 Déc 2014 - 19:42

Coucou
dans ce cas là il faut changer tous les coussinets de vilo..... Twisted Evil Twisted Evil
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Message  doyo Mar 9 Déc 2014 - 11:27

pas obligatoire si le budget est serrer faut juste controler l'usure , changer ceux qui sont hors tolérance des cotes constructeur pour mon cas ils etaient encore bon avec une trésorerie faible on fait gaffe apres faut pas compter le temps perdu a démonté et remonté . Il y a 3 cotes identifier par couleur faut juste controlé la cote du tourillon et vérifier la couleur sur la 1er masse du vilo apres zou on commande chez Bm 60 € par paire

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Message  BROUILLET PASCAL Mar 9 Déc 2014 - 19:40

Coucou
quand j ai refait mon moteur avec steve66 on les a tous changés et un seul n avait pas la meme couleur justement celui dont tu parles (jaune) les autres (vert)
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Message  patrick83 Dim 21 Déc 2014 - 9:03

Après vous avoir lu je suis rentré dans les investigations. Cela m'a pris un peu de temps mais bon...

Pour les références des chaînes, ce sont bien des références pour land rover. Je n'ai pas de jeu axial apparent à la damper... on va s'y remettre et on va tout redemonter en se recalant aux réglages d'usines.

Un diéséliste récemment retraité me dit que pour lui c'est un bruit et de vilebrequin et d'aac usé.... ce qui d'après lui à 190 000 km est curieux sur ce moteur

Je vous donnerai les résultats une fois connus

Merci à tous pour vos réponses
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Message  patrick83 Lun 5 Jan 2015 - 15:25

bonjour tout le monde,

On avance un peu dans les investigations !

J'ai fais démonter le bas moteur pour vérifier les coussinets de vilebrequin et de bielle. RAS, on les change (pour ce que ça coute...) mais rien de fou...
On a pris les compressions, tout à fait honnête donc RAS encore de ce côté là.

L'idée est venu au mécano de prendre la pression d'huile moteur, il s'est rendu compte que la pression est plus basse que prévu. Je vais changer la pompe à huile (pas donnée, mais bon...), selon lui mon bruit pourrait venir de là, la pression haut moteur étant faible, mes poussoirs semblent claquer.

Par contre on a trouvé ma fuite d'huile, et là je suis resté estomaqué ! L'huile passait dans la pompe à vide ! je me demande comment le mastervac a tenu le choc et comment la pédale continue de réagir normalement. et ça peut aussi expliquer le manque de lubrification des poussoirs proches vu un peu plus tard : en démontant le cache culbuteur pour changer les poussoirs, on peut voir le premier admission et le deuxième échappement un peu marqué, mais sans que ça soit non plus abusé..

Bref ça me coûte encore un bras et une jambe mais quand on aime on ne compte pas Twisted Evil

Je me suis attaqué au radiateur de chauffage, et j'ai pu m'apercevoir que cela a déjà été fait et que le sauvage à collé la vis. J'ai du découper bien plus que prévu pour pouvoir accéder correctement et l'attaquer à la dremel... Bref un radiateur d'audi a6 comme vu sur ce forum fera très bien l'affaire !

à bientôt...
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Message  nimda Lun 5 Jan 2015 - 17:57

la pompe à vide HS n'impacte pas le freinage parce qu'il n'y a pas de mastervac sur le diesel (elle sert juste pour l'EGR) Wink
nimda
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