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Message  btsero11 le Ven 13 Mar 2015 - 17:09

Bonjour à tous,

j'ai acheté en Décembre un 2.5dt roulant qui chauffait pour pas cher du tout. modèle 2001 boîte auto 198000 kms.

Gros geyser sur le bocal de liquide si l'ouvre.

Livraison sur plateau chez moi. Démontage. Inspection soigneuse de la culasse, aucune fente, métrologie parfaite pas de voile.

J'ai trouvé la turbine de pompe à eau en mille morceaux. Je me suis dit que c'était la cause de la destruction du joint de culasse.

J'ai changé:

joint de culasse + vis de culasse
joint de queues de soupapes (+ rodage de soupapes)
alternateur acheté neuf
pompe à eau neuve
calorstat neuf
galets x2 neufs
courroie
toutes les durites
bouchon du vase neuf.

en plus j'ai recalé la pompe, compensé l'allongement des chaînes avec la procédure BMW qui utilise la cale de 4.5mm

Résultat:

première remise en route: le moteur tourne très bien mais fuite au radiateur, je commande un radiateur neuf. La purge se fait normalement.

aujourd'hui, je monte le radiateur neuf, je redémarre au 1/4 de tour, j'étais supercontent. Je commence à débarrasser autour du véhicule pour le sortir, pendant que le moteur est au ralenti capot en l'air, vase ouvert. d'un coup gros geyser et fumée qui sort du vase! l'aiguille s'approche de la zone rouge, j'arrête tout, je suis dégouté.

Autre mystère: le viscocoupleur tourne moteur froid, puis s'arrête. Sur mon P38, les 2 ventilos électrique se sont remis en marche pendant qu'il y avait le geyser, avant que le visco n'embraye. Est-ce normal?

Existe-t-il des blocs fendus?

Je ne comprends plus...

Si vous avez des idées...SOS

Merci pour vos réponses.

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Message  BROUILLET PASCAL le Ven 13 Mar 2015 - 17:18

Coucou

change ton visco !!!!!!
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Message  btsero11 le Ven 13 Mar 2015 - 17:47

oui, mais les bulles, quel rapport avec avec le visco?

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Message  rrp3817 le Ven 13 Mar 2015 - 17:57

des fois il suffit de levé un peu le bocal de LDR tu le deboite est le tien legerement en hauteur il suffit qu une bulle rest coincé
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Message  btsero11 le Ven 13 Mar 2015 - 18:01

c'est pas une bulle, mais un geyser continu pendant plusieurs minutes, puis aiguille vers la zone rouge sans l'atteindre, puis j"ai arrêté.

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Message  PET42 le Ven 13 Mar 2015 - 18:02

sur les genII, dès qu'il y a une chauffe, casse de courroie,... les deux ventilos de clim se mettent en route, ça c'est normal.
Le viscocoupleur accroche au démarrage à froid, puis il s'arrête, c'est normal.

Maintenant tu dis avoir retrouvé des morceaux de la pompe à eau, peut être y a t'il un morceau coincé quelque part qui empêcherait la circulation de LDR


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Message  PET42 le Ven 13 Mar 2015 - 18:04

maintenant, tu peux vérifier avec la pissette
tu refais le niveau de LDR, tu débranches précautionneusement la durite qui part à droite au dessus du radiateur, et tu démarres, tu regardes si un jet continue et abondant en sort.


Dernière édition par PET42 le Ven 13 Mar 2015 - 18:06, édité 1 fois
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Message  PET42 le Ven 13 Mar 2015 - 18:05

Au moment où ça fait geyser, tes durites sont elles dures comme de la pierre ?
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Message  btsero11 le Ven 13 Mar 2015 - 18:06

ce qui m"inquiète c'est le geyser continu....

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Message  btsero11 le Ven 13 Mar 2015 - 18:06

je n'ai rien remarqué sur la dureté des durites.

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Message  btsero11 le Ven 13 Mar 2015 - 18:07

avec le bocal ouvert ça me parait normal

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Message  PET42 le Ven 13 Mar 2015 - 18:22

bon bah je reformule une dernière fois.

- Débranches la peite durite qui se trouve au dessus du radiateur (que l'on appelle pissette); en prenant beaucoup de précautions, car si tu casses le petit tube t'es bon pour changer ton radiateur. Tu démarres ton pet et tu attends que l'eau coule par cette pissette, et tu vérifies qu'il y ait un jet continue.
- Si le jet est continu et abondant, tu rebranches ton circuit, tu laisses ton bouchon ouvert, et tu regardes si la pissette poursuit bien jusqu'au vase d'expansion.

Si rien de ce côté là, alors il faut chercher du côté de tes autres organes :
- Calorstat
- Pompe
- Viscocoupleur
- Radiateur
- Capteurs ou sondes de température

Pour cela on procède par étape :
1- Calorstat  Est-ce que ton viscocoupleur démarre bien à 84°c, l'entend tu accrocher ?
Si oui : le calorstat ouvre bien et le viscocoupleur se déclenche, c'est bon
Si tu n'entends pas accrocher le viscocoupleur, vérifie que ta durite qui part du calorstat est souple, si elle est dure, ton calorstat est mort, mais peut être pas le viscocoupleur. Donc on commencera par changer le calorstat avant le viscocoupleur.
2- le calorstat et le viscocoupleur sont hors de cause, l'eau circule t'elle bien dans le radiateur ? Vérifie tes deux grosse durites, sont elles souples lorsque le viscocoupleur tourne ? SI oui l'eau circule bien dans le radiateur. Si non, ton radiateur est bon pour un remplacement.
3- La pompe à eau, enfin l'ancienne a peut être laissé des petits dans le circuit, il faut tout regarder et essayer de retrouver des petits bouts, mais il se peut que la nouvelle pompe que tu ai achetée ne soit pas celle qu'il faille mettre (palles en alu et non en plastique)
4- Il y a des sondes de températures, c'est très rare qu'elles ne fonctionnent plus mais ça arrive.


Dernière édition par PET42 le Ven 13 Mar 2015 - 18:28, édité 3 fois
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Message  DAV P38 le Ven 13 Mar 2015 - 18:23

PET42 a écrit:sur les genII, dès qu'il y a une chauffe, casse de courroie,... les deux ventilos de clim se mettent en route, ça c'est normal.
Le viscocoupleur accroche au démarrage à froid, puis il s'arrête, c'est normal.

Maintenant tu dis avoir retrouvé des morceaux de la pompe à eau, peut être y a t'il un morceau coincé quelque part qui empêcherait la circulation de LDR

Coucou +1 !! Je pense qu'il faut tout démonter pour retrouver les éventuels morceaux et changer également le visco car il ne me parait pas très normal qu'il n'embraye qu'une fois la surchauffe en cours ??!!

A+

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Message  BROUILLET PASCAL le Ven 13 Mar 2015 - 18:27

DAV P38 a écrit:
PET42 a écrit:sur les genII, dès qu'il y a une chauffe, casse de courroie,... les deux ventilos de clim se mettent en route, ça c'est normal.
Le viscocoupleur accroche au démarrage à froid, puis il s'arrête, c'est normal.

Maintenant tu dis avoir retrouvé des morceaux de la pompe à eau, peut être y a t'il un morceau coincé quelque part qui empêcherait la circulation de LDR

Coucou  +1 !! Je pense qu'il faut tout démonter pour retrouver les éventuels morceaux et changer également le visco car il ne me parait pas très normal qu'il n'embraye qu'une fois la surchauffe en cours ??!!

A+

j ai eu le cas cette apres midi VISCO
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Message  PET42 le Ven 13 Mar 2015 - 18:38

ce serait bien de savoir, quels sont les organes qu'i la remplacé, à savoir référence, marque, matière etc... parce que là c'est en aveugle qu'on piste.
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Message  btsero11 le Ven 13 Mar 2015 - 18:58

je viens de remettre en marche après mise à niveau du ldr

aucune bulle!

aiguille de la température plantée au milieu et ne bouge plus
mais au nanocom 95,96, ....99° message danger haute température. Encore un mystère. Si j'accélére la température redescend au nano mais pas au tableau....

Pissette vérifiée: gros débit.

Le visco ne déclenche pas: arrêt avec le doigt....

lorsque j'ai eu le geyser, l'aiguille se rapprochait du rouge, ventilos électriques déclenchés

Va comprendre Charles.

Tout est neuf sauf le visco.....voir plus haut


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Message  bargo94 le Ven 13 Mar 2015 - 19:06

Coucou   Ton viscocoupleur est mort  c est une piece d usure a changer environ tous kes 150mkms
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Message  btsero11 le Ven 13 Mar 2015 - 19:31

Bon, tout le monde est d'accord pour le visco, je vais le changer.

Reste 2 mystères:

- différence de température entre nano et tdb, pourquoi?

- bulles à haute température vers zone rouge tdb (sans l'atteindre), bocal ouvert, ça m'inquiète vraiment, faut-il que je rechange le jdc après 30 mn de fonctionnement dans le jardin sans jamais atteindre la zone rouge? Ou alors la culasse est fendue avec une fissure qui se fait à partir d'une certaine température? Ou alors le liquide se met à bouillir sur une zone chaude? Ou alors le bloc est fendu quelque part, mais ça me parait peu probable

En ce qui concerne la pompe j'ai "reconstruit" la turbine avec tous les morceaux, il ne manquait pas grand chose et en plus j'ai filtré le liquide lorsque j'ai sorti le vieux radiateur, j'ai encore récupéré des très petits bouts de matière plastique au fond d'une passette.....Donc je pense que le souci ne vient pas de là.

Merci pour votre aide.


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Message  bargo94 le Ven 13 Mar 2015 - 19:42

Coucou As tu fait eprouvé ta culasse avant de la remonter ? As tu resseré ta culasse apres une premiere chauffe?
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Message  btsero11 le Ven 13 Mar 2015 - 19:58

en ce qui concerne l'épreuve, vu l'état ça n'a pas été fait, je commence à regretter, mais l'inspection décrite sur darkgyver a été faite avec soin et la planéité contrôlée dans les règles...Etat sortie d'usine.


le resserrage, c'est déjà compliqué de faire la phase 5 donnée par BMW (j'avais déjà une rallonge de 1.5m), alors la phase 6 beaucoup de BMiste la déconseillent, certains cassent les têtes de vis, donc je pense qu'il faut éviter. (voir les sites darkgyver et 6 en ligne).

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Message  rrp3817 le Ven 13 Mar 2015 - 20:04

tu as controlé avec quoi Question

l eprouvage et comme meme a faire lorsque la culasse est deposé meme si on pense qu elle est bonne ce n est pas une depense inutile Wink
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Message  btsero11 le Ven 13 Mar 2015 - 20:31

j'ai contrôlé la culasse avec une colonne de mesure sur un marbre

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Message  bargo94 le Ven 13 Mar 2015 - 21:06

btsero11 a écrit:en ce qui concerne l'épreuve, vu l'état ça n'a pas été fait, je commence à regretter, mais l'inspection décrite sur darkgyver a été faite avec soin et la planéité contrôlée dans les règles...Etat sortie d'usine.


le resserrage, c'est déjà compliqué de faire la phase 5 donnée par BMW (j'avais déjà une rallonge de 1.5m), alors la phase 6 beaucoup de BMiste la déconseillent, certains cassent les têtes de vis, donc je pense qu'il faut éviter. (voir les sites darkgyver et 6 en ligne).

scratch Je ne sais pas pour la methode Bmw mais qui doit forcemment etre la meme que celle de LR , mais pour avoir au Club un ex-mecano LR , qui a refait un certains nombre de joints de culasse....voir’un nombre certain..... y a resserage culasse apres 30 mns de chauffe et 24h de refroidissement et verif culasse obligatoire.
Bon c est peut etre autre chose pour toi, par contre le resserage tu peux encore le faire...
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Message  BROUILLET PASCAL le Ven 13 Mar 2015 - 21:22

Coucou meme une epreuve de culasse n est pas fiable a 100% dixit un amis qui fait ca tous les jours.....
perso j ai mis une neuve ca pique un peut mais tranquille et j ai tout changé ainsi que le visco .....
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Message  btsero11 le Ven 13 Mar 2015 - 21:38

et pour le nano, où prend-il l'info de température?

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