Range Rover P38
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Changement radiateur LDR

3 participants

Aller en bas

Changement radiateur LDR Empty Changement radiateur LDR

Message  hlr Lun 4 Mai 2015 - 9:03

Bonjour,
Au bout de 3 ans j'ai encore une fuite à mon radiateur LDR. Comme j'en ai marre de casquer du mécano à chaque fois je crois bien que je vais le faire moi-même, mais comme c'est la première fois j'ai besoin de conseil.
1/ Faut-il vidanger tout le circuit de refroidissement (compris dévisser le bouchon sur bloc cylindre) ?
2/ A quelle quantité de liquide je doit m'attendre ?
3/ Dans le manuel d'atelier il parle de boulons de fixation du radiateur mais quand je regarde mon radiateur il me semble simplement accrocher en haut et en bas dans un cadre métallique qui supporte aussi les radiateurs d'huile et de réservoir de liquide de direction. Est ce que c'est ça ?
4/ La méthode de remplissage a l'air assez simple. Est ce qu'il y a une astuce ou un truc à pas faire ?

Merci d'avance
Comme mon thermostat et mon viscocoupleur ont bientôt 6ans je crois bien que je vais en profiter pour les changer aussi.
hlr
hlr
pipelete irrécupérable
pipelete irrécupérable

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du Véhicule : 1997
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 64
Ville et code postal : CHARENTE

Revenir en haut Aller en bas

Changement radiateur LDR Empty Re: Changement radiateur LDR

Message  tototata1416 Lun 4 Mai 2015 - 11:44

hlr a écrit:Bonjour,
Au bout de 3 ans j'ai encore une fuite à mon radiateur LDR. Comme j'en ai marre de casquer du mécano à chaque fois je crois bien que je vais le faire moi-même, mais comme c'est la première fois j'ai besoin de conseil.

1/ Faut-il vidanger tout le circuit de refroidissement (compris dévisser le bouchon sur bloc cylindre) ?=>Non, ne pas retirer l'écrou de vidange du bloc!!! Seulement les 3 durites du calorstat + celle du haut en sortie pompe à eau, + déconnecter la petite durite de purge et ouvrir le bouchon du vase

2/ A quelle quantité de liquide je doit m'attendre ? => Le circuit fait 9L au complet. tu achètes 2 bidons d'antigel ça suffira bien et faire l'appoint quand la purge sera stabilisée

3/ Dans le manuel d'atelier il parle de boulons de fixation du radiateur mais quand je regarde mon radiateur il me semble simplement accrocher en haut et en bas dans un cadre métallique qui supporte aussi les radiateurs d'huile et de réservoir de liquide de direction. Est ce que c'est ça ? => Oui deux écrous sur la partie supérieure haute fixés sur le cadre métallique, et deux écrous de 13 emprisonnées en bas.

4/ La méthode de remplissage a l'air assez simple. Est ce qu'il y a une astuce ou un truc à pas faire ? => La purge est une galère si pas bien faite. il y a suffisamment de sujet parlant de cela pour ne pas tout ré expliquer une N ème fois.... recherche avec la loupe, j'en ai parlé y a pas très longtemps

Merci d'avance
Comme mon thermostat et mon viscocoupleur ont bientôt 6ans je crois bien que je vais en profiter pour les changer aussi.=> Alors si tu veux tout faire bien: Changer ton radiateur, calorstat, viscocoupleur et ta pompe à eau en Airtex, bouchon de vase origine Land Rover et te voilà reparti un bon moment.... Moi j'avais tout pris chez RR-Evo et aucun soucis
tototata1416
tototata1416
Range P38 Guru
Range P38 Guru

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 SE
Année du Véhicule : 1998
Edition / Finition : Holland & Holland
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 52
Ville et code postal : 14000-CAEN (Basse Normandie)
Activité / Fonction : Ingénieur Actif

Revenir en haut Aller en bas

Changement radiateur LDR Empty Re: Changement radiateur LDR

Message  yoyo13 Lun 4 Mai 2015 - 12:04

Coucou
hlr a écrit:Bonjour,
Au bout de 3 ans j'ai encore une fuite à mon radiateur LDR. Comme j'en ai marre de casquer du mécano à chaque fois je crois bien que je vais le faire moi-même, mais comme c'est la première fois j'ai besoin de conseil.
Où cela fuit il ?
hlr a écrit:1/ Faut-il vidanger tout le circuit de refroidissement (compris dévisser le bouchon sur bloc cylindre) ?
Quitte à faire du préventif, je dirai que oui il faut vidanger entièrement rinçer et mettre un liquide de bonne qualité
hlr a écrit:2/ A quelle quantité de liquide je doit m'attendre ?
Le circuit a une contenance totale de 11,3 litres
hlr a écrit:3/ Dans le manuel d'atelier il parle de boulons de fixation du radiateur mais quand je regarde mon radiateur il me semble simplement accrocher en haut et en bas dans un cadre métallique qui supporte aussi les radiateurs d'huile et de réservoir de liquide de direction. Est ce que c'est ça ?
Au bas du radiateur il y a de chaque coté deux vis de maintien du radiateur dans le cadre métallique
hlr a écrit:Comme mon thermostat et mon viscocoupleur ont bientôt 6ans je crois bien que je vais en profiter pour les changer aussi.
C'est une bonne idée aussi.....

@+JM
yoyo13
yoyo13
Modérateur
Modérateur

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0
Année du Véhicule : 1997
Edition / Finition : 25th Anniversary
Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
2nd Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du 2nd Véhicule : 1999
Edition / Finition : Special Vehicle Concept
Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
Age : 60
Ville et code postal : Salon de Provence 13300

Revenir en haut Aller en bas

Changement radiateur LDR Empty Re: Changement radiateur LDR

Message  hlr Lun 4 Mai 2015 - 13:10

tototata1416 a écrit:
hlr a écrit:Bonjour,
Au bout de 3 ans j'ai encore une fuite à mon radiateur LDR. Comme j'en ai marre de casquer du mécano à chaque fois je crois bien que je vais le faire moi-même, mais comme c'est la première fois j'ai besoin de conseil.

1/ Faut-il vidanger tout le circuit de refroidissement (compris dévisser le bouchon sur bloc cylindre) ?=>Non, ne pas retirer l'écrou de vidange du bloc!!! Seulement les 3 durites du calorstat + celle du haut en sortie pompe à eau, + déconnecter la petite durite de purge et ouvrir le bouchon du vase

2/ A quelle quantité de liquide je doit m'attendre ? => Le circuit fait 9L au complet. tu achètes 2 bidons d'antigel ça suffira bien et faire l'appoint quand la purge sera stabilisée

3/ Dans le manuel d'atelier il parle de boulons de fixation du radiateur mais quand je regarde mon radiateur il me semble simplement accrocher en haut et en bas dans un cadre métallique qui supporte aussi les radiateurs d'huile et de réservoir de liquide de direction. Est ce que c'est ça ? => Oui deux écrous sur la partie supérieure haute fixés sur le cadre métallique, et deux écrous de 13 emprisonnées en bas.

4/ La méthode de remplissage a l'air assez simple. Est ce qu'il y a une astuce ou un truc à pas faire ? => La purge est une galère si pas bien faite. il y a suffisamment de sujet parlant de cela pour ne pas tout ré expliquer une N ème fois.... recherche avec la loupe, j'en ai parlé y a pas très longtemps

Merci d'avance
Comme mon thermostat et mon viscocoupleur ont bientôt 6ans je crois bien que je vais en profiter pour les changer aussi.=> Alors si tu veux tout faire bien: Changer ton radiateur, calorstat, viscocoupleur et ta pompe à eau en Airtex, bouchon de vase origine Land Rover et te voilà reparti un bon moment.... Moi j'avais tout pris chez RR-Evo et aucun soucis
Merci pour tout.
Pour la pompe à eau c'est une origine qui a 5ans et est encore bonne j'espère. Pour le reste je vais le changer sans doute avec du matos de chez Laurent.
hlr
hlr
pipelete irrécupérable
pipelete irrécupérable

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du Véhicule : 1997
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 64
Ville et code postal : CHARENTE

Revenir en haut Aller en bas

Changement radiateur LDR Empty Re: Changement radiateur LDR

Message  hlr Lun 4 Mai 2015 - 13:15

yoyo13 a écrit:
Où cela fuit il ?
@+JM
Merci yoyo,
La question est bonne. La dernière fois le radiateur avait fuit au dessus du coude de sortie basse ou il faisait une goutte et ce coup ci je voit le LDR arriver juste au dessus de la vidange centrale du radiateur sur lequel il coule forcément. Mais d'ou provient le liquide ? mystère ? En plus à chaud c'est tout sec. Le liquide n'apparait qu'en refroidissant. A moins qu'il soit vaporisé par le ventilateur lorsque le moteur est en marche.
hlr
hlr
pipelete irrécupérable
pipelete irrécupérable

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du Véhicule : 1997
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 64
Ville et code postal : CHARENTE

Revenir en haut Aller en bas

Changement radiateur LDR Empty Re: Changement radiateur LDR

Message  tototata1416 Lun 4 Mai 2015 - 18:29

hlr a écrit:
Merci pour tout.
Pour la pompe à eau c'est une origine qui a 5ans et est encore bonne j'espère. Pour le reste je vais le changer sans doute avec du matos de chez Laurent.

Pas de quoi,
On peut dire que tu es joueur!
Tout changer sauf la pompe à eau? C'est essentiel comme le reste....
Là je comprends pas??????
tototata1416
tototata1416
Range P38 Guru
Range P38 Guru

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 SE
Année du Véhicule : 1998
Edition / Finition : Holland & Holland
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 52
Ville et code postal : 14000-CAEN (Basse Normandie)
Activité / Fonction : Ingénieur Actif

Revenir en haut Aller en bas

Changement radiateur LDR Empty Re: Changement radiateur LDR

Message  hlr Lun 4 Mai 2015 - 18:39

tototata1416 a écrit:
hlr a écrit:
Merci pour tout.
Pour la pompe à eau c'est une origine qui a 5ans et est encore bonne j'espère. Pour le reste je vais le changer sans doute avec du matos de chez Laurent.

Pas de quoi,
On peut dire que tu es joueur!
Tout changer sauf la pompe à eau? C'est essentiel comme le reste....
Là je comprends pas??????
Bah pour l'instant mes deux première pompe à eau LR ont fait 80 000km chacune et je ne vois pas pourquoi celle la n'en ferait pas autant.... il lui reste encore 30 000 à faire. C'est une pompe d'origine pas comme le reste...
hlr
hlr
pipelete irrécupérable
pipelete irrécupérable

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du Véhicule : 1997
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 64
Ville et code postal : CHARENTE

Revenir en haut Aller en bas

Changement radiateur LDR Empty Re: Changement radiateur LDR

Message  tototata1416 Lun 4 Mai 2015 - 18:54

Coucou
Je ne savais pas qu'elle n'avait que 50 000 kms non plus,
5 ans ça peut être 100 000 kms ou plus. Humour!

Après vu tout sera démonté et la pompe à portée de main et tenu que par quelques écrous, c'est dommage de se priver et tout refaire dans 30 000kls, vidange LR, démonter visco, purge ect....

Après tu sais, chacun fait comme il veut, moi c'est qu'un conseil et ça s'arrête là Sortie

Bon courage
tototata1416
tototata1416
Range P38 Guru
Range P38 Guru

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 SE
Année du Véhicule : 1998
Edition / Finition : Holland & Holland
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 52
Ville et code postal : 14000-CAEN (Basse Normandie)
Activité / Fonction : Ingénieur Actif

Revenir en haut Aller en bas

Changement radiateur LDR Empty Re: Changement radiateur LDR

Message  hlr Mer 13 Mai 2015 - 9:36

tototata1416 a écrit: Coucou
Je ne savais pas qu'elle n'avait que 50 000 kms non plus,
5 ans ça peut être 100 000 kms ou plus. Humour!

Après vu tout sera démonté et la pompe à portée de main et tenu que par quelques écrous, c'est dommage de se priver et tout refaire dans 30 000kls, vidange LR, démonter visco, purge ect....

Après tu sais, chacun fait comme il veut, moi c'est qu'un conseil et ça s'arrête là Sortie

Bon courage
J'ai acheté tout ce qu'il faut sauf la pompe (excuse moi d'insister dans mon erreur)
Je psychote mais quand je souffle dans le petit tuyau en haut du radiateur quand le bouchon du vase est enlevé l'air passe mais dès que je remet le bouchon, j'ai beau souffler ça passe beaucoup moins bien. Est ce que c'est le bouchon du vase qui régule la circulation entre le haut du radiateur et le vase d'expansion ?
hlr
hlr
pipelete irrécupérable
pipelete irrécupérable

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du Véhicule : 1997
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 64
Ville et code postal : CHARENTE

Revenir en haut Aller en bas

Changement radiateur LDR Empty Re: Changement radiateur LDR

Message  yoyo13 Mer 13 Mai 2015 - 11:59

Coucou
hlr a écrit:Je psychote mais quand je souffle dans le petit tuyau en haut du radiateur quand le bouchon du vase est enlevé l'air passe mais dès que je remet le bouchon, j'ai beau souffler ça passe beaucoup moins bien. Est ce que c'est le bouchon du vase qui régule la circulation entre le haut du radiateur et le vase d'expansion ?

C'est normal, le bouchon en place l'air ne passe que par le petit tuyau vers le bocal, l'autre sortie étant obstrué par le bouchon pour assurer sa fonction.........

@+JM Coucou
yoyo13
yoyo13
Modérateur
Modérateur

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0
Année du Véhicule : 1997
Edition / Finition : 25th Anniversary
Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
2nd Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du 2nd Véhicule : 1999
Edition / Finition : Special Vehicle Concept
Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
Age : 60
Ville et code postal : Salon de Provence 13300

Revenir en haut Aller en bas

Changement radiateur LDR Empty Re: Changement radiateur LDR

Message  hlr Mer 13 Mai 2015 - 13:05

yoyo13 a écrit: Coucou
hlr a écrit:Je psychote mais quand je souffle dans le petit tuyau en haut du radiateur quand le bouchon du vase est enlevé l'air passe mais dès que je remet le bouchon, j'ai beau souffler ça passe beaucoup moins bien. Est ce que c'est le bouchon du vase qui régule la circulation entre le haut du radiateur et le vase d'expansion ?

C'est normal, le bouchon en place l'air ne passe que par le petit tuyau vers le bocal, l'autre sortie étant obstrué par le bouchon pour assurer sa fonction.........

@+JM Coucou
Merci yoyo. C'est un peu ce que je pensais du petit tuyau en allu qui descend dans le bocal. Il est jamais bouché ce petit truc ?
hlr
hlr
pipelete irrécupérable
pipelete irrécupérable

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du Véhicule : 1997
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 64
Ville et code postal : CHARENTE

Revenir en haut Aller en bas

Changement radiateur LDR Empty Re: Changement radiateur LDR

Message  yoyo13 Mer 13 Mai 2015 - 13:54

Coucou
hlr a écrit:
Merci yoyo. C'est un peu ce que je pensais du petit tuyau en allu qui descend dans le bocal. Il est jamais bouché ce petit truc ?

Si cela peut arriver, c'est pour cela que je change tout à chaque fois, vase compris et utilisation d'un liquide de refroidissement de qualité ( LR par exemple)

@+JM Coucou
yoyo13
yoyo13
Modérateur
Modérateur

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0
Année du Véhicule : 1997
Edition / Finition : 25th Anniversary
Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
2nd Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du 2nd Véhicule : 1999
Edition / Finition : Special Vehicle Concept
Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
Age : 60
Ville et code postal : Salon de Provence 13300

Revenir en haut Aller en bas

Changement radiateur LDR Empty Re: Changement radiateur LDR

Message  hlr Mer 13 Mai 2015 - 14:31

yoyo13 a écrit: Coucou
hlr a écrit:
Merci yoyo. C'est un peu ce que je pensais du petit tuyau en allu qui descend dans le bocal. Il est jamais bouché ce petit truc ?

Si cela peut arriver, c'est pour cela que je change tout à chaque fois, vase compris et utilisation d'un liquide de refroidissement de qualité ( LR par exemple)

@+JM Coucou
aie aie aie encore une merde à changer.
hlr
hlr
pipelete irrécupérable
pipelete irrécupérable

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du Véhicule : 1997
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 64
Ville et code postal : CHARENTE

Revenir en haut Aller en bas

Changement radiateur LDR Empty Re: Changement radiateur LDR

Message  hlr Mar 9 Juin 2015 - 9:46

Ca fait 3 semaines que j'ai changé le radiateur, le viscocoupleur, le thermostat et le bouchon du vase (LR) et je viens de commander un nouveau vase d'expansion car le mien doit avoir le petit tube qui plonge dans le vase de bouché. Je crois que le LdR qui vient du radiateur sort en haut du tube au lieu de passer dedans.
J'avais une goutte de LDR qui pendouillait sur la tête de vis la plus basse de ma pompe à eau et je n'en ai plus. Je pense que c'était des projections vaporisées par le ventilateur. Par contre j'ai toujours des traces de liquide sur le côté avant droit du moteur derrière l'alternateur au niveau du joint de culasse. J'ai resserré quelques colliers en espérant.
Ce qui m'a le plus surpris c'est la différence de bruit du ventilateur suite au changement du viscocoupleur qui n'avait pourtant que 50 000kms (un britpart ce qui explique peut-être cela) La différence de résistance entre l'ancien et le nouveau est vraiment sensible et si l'on a pas les deux en main en même temps on ne peut pas s'en rendre compte. J'ai même l'impression que, maintenant, l'hélice freine la voiture.
hlr
hlr
pipelete irrécupérable
pipelete irrécupérable

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du Véhicule : 1997
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 64
Ville et code postal : CHARENTE

Revenir en haut Aller en bas

Changement radiateur LDR Empty Re: Changement radiateur LDR

Message  hlr Mer 17 Juin 2015 - 8:36

Ca c'est la photo de la trace de LDR sur le côte du moteur. Forcément la photo est flou à l'endroit de la trace mais on la devine quand même. C'est pris côté avant droit du moteur. On voit en haut de la photo le collecteur d'échappement du premier cylindre à l'avant puis dessous la ligne du joint de culasse et le relief sur lequel vient sécher la goutte.....
Je sais pas encore d'ou elle peut venir. J'ai resserré des colliers dans le coin, j'ai effacé la trace, j'ai fait 300 bornes et la voila de nouveau.
D'ou c'est y que ça vient ????
Changement radiateur LDR Img_2910
hlr
hlr
pipelete irrécupérable
pipelete irrécupérable

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du Véhicule : 1997
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 64
Ville et code postal : CHARENTE

Revenir en haut Aller en bas

Changement radiateur LDR Empty Re: Changement radiateur LDR

Message  hlr Ven 3 Juil 2015 - 8:09

Après re-resserage des colliers et re-environ encore 300 bornes plus de traces du tout. yeah.....
hlr
hlr
pipelete irrécupérable
pipelete irrécupérable

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du Véhicule : 1997
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 64
Ville et code postal : CHARENTE

Revenir en haut Aller en bas

Changement radiateur LDR Empty Re: Changement radiateur LDR

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum