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N° de chassis [Traité-Clos]

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Message  tototata1416 Mar 21 Aoû 2012 - 13:05

Bonjour à tous,

Y aurait-il possibilité de connaitre l'endroit précis (ou photo) où est gravé le n° de châssis du Pet?
J'ai pris rdv pour le contrôle technique, et l'organisme me demande de bien vérifier le gravage VIN du véhicule avant de venir car cela serait la 1ere cause de recalage sur les P38! (défaut illisible ou impossible)
Parcouru le forum et pas vu ce sujet.
Le concessionnaire Land Rover de Caen me dit qu'il doit se trouver dans le passage de roue côté droit, sinon à défaut refaire une demande auprès de Land Rover avec preuve d'absence marquage et refrapper celui ci avec un coût approximatif de 300€.
Hors le manuel fourni dans le véhicule indique qu'il y a une plaque signalétique dans le compartiment moteur et un gravage complémentaire du chassi visible à travers le pare brise en dessous de l'essui glace chauffeur. Chose qui est bien présente sur ma voiture.

Merci de votre aide.

A bientôt
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Message  steve66 Mar 21 Aoû 2012 - 13:38

tien est dit a ton controleur d'ouvrir les yeux car jamais entendu un pet refuser car il trouvait pas le vin sur le chassis
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Message  tototata1416 Mar 21 Aoû 2012 - 15:50

Merci beaucoup steve66.
C'est du sérieux!
Avec photo tu en as de la chance d'avoir cette documentation, ça fait gagner du temps à tout le monde... Est elle consultable quelque part cette foutue doc?
A la limite, j'imprime et pars avec cela. (ça fait 4 ou 5 problèmes de ce type que je lis dans différents forum.)
- Pour la plaque signalétique sur la traverse avant: ok
- Pour le marquage avant sous le pare brise: ok
- Pour le marquage moteur: ok
- Pour le marquage passage de roue arrière droit: A voir ce soir. Il paraît qu'il est bien difficile a voir.

La question que je me pose:
- Plaque signalétique sur la traverse avant: Peut être utiliser lors d'un contrôle routier.
- Marquage moteur: Idem et en cas de vol.
- Différence entre marquage caisse sous pare brise et celui du passage de roue? pourquoi 2 et lequel est pris en compte par le Contrôle Technique ?

Bref déjà on avance....
Encore merki

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Message  seryacsel Mer 22 Aoû 2012 - 8:35

C'est louche Sad Embarassed Embarassed

Pour le CT j'ai trouvé le numéro de châssis sur le châssis mais au niveau de la roue avant droite ???

Provenance : US c'est peut etre la raison ??
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Message  tototata1416 Mer 22 Aoû 2012 - 9:36

Bonjour seryacsel,

C'est assez étrange comme affaire.... A y perdre son Latin.
Sur certains forums ils localisent le marque dans le passage de roue avant droit comme dans ton cas.
Land Rover Caen dit qu'il se trouve dans le passage de roue soit à l'avant ou arrière droit et bien difficile de le trouver.

Pourtant la doc de steve66 est claire et limpide avec les localisations bien précises du constructeur.
Maintenant savoir si le marquage VIN doit être présent sur chaque repère ou doit faire parti de l'un de ces repères selon la provenance du véhicule, l'année, type, ect..?

Petite question: Tu as le marquage VIN dans le passage de roue avant droit (quel endroit exactement?), as tu aussi le marquage sous le pare brise sous essuie glace côté chauffeur de ce fait?
Merci d'avance pour ta réponse.

De mon côté j'ai regardé sous la voiture hier, qui est très propre et sans corrosion agressive, et rien vu ni à l'avant ni à l'arrière.
Seul le pont arrière est gravé au pyrograveur. Étant un élément de la liaison au sol, il est indépendant du châssis et peut être changer comme pièce de rechange.

Le plus simple, et de me déplacer au contrôle technique et de demander où il vérifie ce fameux marquage.
Maintenant à eux de savoir la localisation précise selon le modèle, année ect...
Inutile de se prendre une contre visite, mais dans les ajouts de contrôles supplémentaires depuis janvier 2012 il est bien demandé la plaque signalétique et marquage VIN.
Cela apparait sur la plaque niveau traverse compartiment moteur, et sur le pare brise du Pet. (Tout comme les Peugeot et Citroen).
Je ne vois pas quoi de plus pour passer un contrôle technique. (qui est déjà en mon sens une pure escroquerie sur certains points de contrôle.)

Merci de ta réponse.

A bientôt
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Message  seryacsel Mer 22 Aoû 2012 - 10:08

tototata1416 a écrit:Bonjour seryacsel,
Petite question: Tu as le marquage VIN dans le passage de roue avant droit (quel endroit exactement?), as tu aussi le marquage sous le pare brise sous essuie glace côté chauffeur de ce fait?
Merci d'avance pour ta réponse. : Le gravage est sur le châssis à l'arrière du passage de roue avant droit. Gros gravage. Pour le trouver un gros coup de chiffon ou brosse pour pouvoir le voir !!! Very Happy Very Happy

De mon côté j'ai regardé sous la voiture hier, qui est très propre et sans corrosion agressive, et rien vu ni à l'avant ni à l'arrière.
Seul le pont arrière est gravé au pyrograveur. Étant un élément de la liaison au sol, il est indépendant du châssis et peut être changer comme pièce de rechange.

Le plus simple, et de me déplacer au contrôle technique et de demander où il vérifie ce fameux marquage.
Maintenant à eux de savoir la localisation précise selon le modèle, année ect...
Inutile de se prendre une contre visite, mais dans les ajouts de contrôles supplémentaires depuis janvier 2012 il est bien demandé la plaque signalétique et marquage VIN.
Cela apparait sur la plaque niveau traverse compartiment moteur, et sur le pare brise du Pet. (Tout comme les Peugeot et Citroen).
Je ne vois pas quoi de plus pour passer un contrôle technique. (qui est déjà en mon sens une pure escroquerie sur certains points de contrôle.)

Merci de ta réponse. il faut un gravage sur le châssis et une plaque caisses ( il a vérifie les correspondances de numéros entre affichage pare brise, caisse, châssis)
Par contre le moteur à été changé mais pas de souci

après le mien ets passé deux fois à la drire (première fois pour être homologué en France car il vient des US et la seconde quand je l'ai transformé en GPL) et la le format des plaques a donné lieu à discussion !!!

Ces CT ils nous font ch... c'est vraiment qu'un histoire de fric !!! Rocket Fire Rocket Fire Rocket Fire

A bientôt
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Message  tototata1416 Mer 22 Aoû 2012 - 10:18

Nouvelle,
je suis passer au centre de contrôle afin de percer l'affaire.
Le contrôleur est catégorique, le marquage sous pare brise ne fait pas parti du contrôle. il est utilisé par les garages à la place des cartes grises.
Ce n° n'est gravé sur le châssis, c'est simplement qu'une étiquette.
Pour lui, les P38 ont le marquage dans le passage de roue avant droit. il n'a jamais vu de marquage à l'arrière.
Ce soir, position haute et nettoyage des longerons et recherche...
@pluche
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Message  tototata1416 Mer 22 Aoû 2012 - 21:33

Mauvaise nouvelle, Cette fois ci pas de doute (à moins que je cherche au mauvaise endroit) rien de gravé sur le longeron dans le passage de roue avant droit.
J'ai passé presque l'intégralité du longeron (de la biellette barre stabilisatrice au démarreur) au nettoyant pour jantes et bien nettoyé au chiffon jusqu'a enlevé la pélicule protectrice antigravillonnage (blaxon).
Le longeron est nu jusque sa couleur noire d'origine et rien niveau marquage VIN Sad

Tant pis, Je vais le déposer au garage Land Rover pour le faire marquer.

Il va falloir être très convaincant pour m'expliquer pourquoi ce marquage est absent.
Par expérience je peux vous garantir qu'il est impossible de remonter un longeron et le passer à l'antigravillonnage tel qu'il est fait. (aucune projection ci et là, les pastilles de sablages sont intacts, visserie ect...)

Je pense comme beaucoup de constructeurs qui pratiquent le marquage avec des graveurs a tête carbure, 3 fois sur 10 l'appareil est shunté en passe travers lors de la fabrication de la caisse pour motif: tête cassée, bruit effroyable, décalage de la tête de l'appareil.

Je suis terriblement déçu, pour un haut de gamme, la fabrication n'est pas mieux que nos constructeurs français!

En dernier recours, une bonne âme pourrait elle me dire exactement (ou par photo) la localisation de ce marquage et à côté de quoi il se trouve.

Sur le longeron (ensemble fixé sur la caisse):
-face intérieure vers le milieu de la voiture donc coucher sous le véhicule.
-face extérieure visible roue braquée et position haute.
-face parallèle au sol.

Ou sur la caisse en elle même:
-Bas de caisse intérieur
-Plancher

Voilà, merci pour une nouvelle fois votre aide...
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Message  yoyo13 Mer 22 Aoû 2012 - 22:49

cheers Range Rover P38
tototata1416 a écrit:En dernier recours, une bonne âme pourrait elle me dire exactement (ou par photo) la localisation de ce marquage et à côté de quoi il se trouve.
Sur le longeron face extérieure visible roue braquée et position haute.
Le numéro se trouve gravé sur le longeron coté extérieur dans la courbe descendante (donc en arrière de l'axe du train) visible position haute. C'est un marquage très fin dans le même style que celui qu'il y a à l'avant gauche de la caisse, en général caché sous la couche de protection. Il faut que tu enlèves délicatement cette dernière pour y voir apparaitre le numéro.
Je prendrai une photo si tu ne trouves pas.
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Message  tototata1416 Jeu 23 Aoû 2012 - 7:55

Bonjour yoyo13,

Merci pour ton coup de main, c'est très sympathique de ta part.
Cela m'embête de déposer mon auto au garage pour ce type de problème, ok pour un soucis bloquant, mais pour satisfaire ces messieurs du contrôle qui ne savent plus quoi ajouter chaque année pour recaler le parc de vieilles voitures c'est plutôt rageant, car je sais qu'au final le garage fera un gravage sans se poser de question où a t il été fait à l'origine. Tellement plus simple...
Je vais essayé de poster les photos que j'ai faite pour te faciliter la tâche et indiquer via une flèche ce fameux endroit.
Merci d'avance et bonne journée...

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Message  shadok76 Jeu 23 Aoû 2012 - 8:09

voila pour faire avancer le schmilblick Wink

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Message  tototata1416 Jeu 23 Aoû 2012 - 8:31

Bonjour shadok76,

En effet j'ai vu cette donnée et t'en remercie.
Seulement, c'est à moitié clair car le passage de roue fait partie de la caisse véhicule alors que le marquage doit être sur le longeron du Pet.
On te précise uniquement le lieu approximatif où il se trouve, mais pas l'endroit exacte. (cela a bien été fait pour le marquage pare brise, pourquoi pas sur le le chassis)

Rassure moi la biellette est bien la petite articulation que l'on voit sur la photo 2?
Regarde le Nota: "il peut être nécessaire d'enlever l'enduit.... et prendre soin de rétablir l'enduit après l’opération" ça promet tout les 2 ans!
A force de gratter, on va accélérer la corrosion du longeron car très peu de personnes prendront soin de reposer du blaxon.

Je suis inquiet de ne pas le voir, ni partiellement alors que ce la vous semble tellement évident et simple surtout à vu de nez!
Je vais passer chez l'ophtalmo à ce régime là!

Merci et bonne journée
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Message  steve66 Jeu 23 Aoû 2012 - 8:42

tototata1416 a écrit:Merci beaucoup steve66.
C'est du sérieux!
Avec photo tu en as de la chance d'avoir cette documentation, ça fait gagner du temps à tout le monde... Est elle consultable quelque part cette foutue doc?
A la limite, j'imprime et pars avec cela. (ça fait 4 ou 5 problèmes de ce type que je lis dans différents forum.)
- Pour la plaque signalétique sur la traverse avant: ok
- Pour le marquage avant sous le pare brise: ok
- Pour le marquage moteur: ok
- Pour le marquage passage de roue arrière droit: A voir ce soir. Il paraît qu'il est bien difficile a voir.

La question que je me pose:
- Plaque signalétique sur la traverse avant: Peut être utiliser lors d'un contrôle routier.
- Marquage moteur: Idem et en cas de vol.
- Différence entre marquage caisse sous pare brise et celui du passage de roue? pourquoi 2 et lequel est pris en compte par le Contrôle Technique ?

Bref déjà on avance....
Encore merki

j'ai contacter mon controleur technique hier je lui est parler des probleme des p38 pour le marquage il ma dit UN PROBLEME!?
lui na jamais eu de probleme avec les p38 pour le marquage du chassis il ma dit il est soit sur l'avant ou tu a grater ou a l'arriere comme je tes montrer sur la photo
pour l'acces au doc c'est tout simplement impossible car je bosse dans un boite ou l'on travail pour les garage et on leur fournie infos aides schema procedure de depose repose et souvent assistante social Neutral donc tout sa est payant et le prix des acces au site specialiser est de 350000€ par an donc affraid
les possibiliter pour toi d'avoir acces c est soit ne demander gentilement soit d'aller voir la conscession ou pirater les sites lol

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Message  shadok76 Jeu 23 Aoû 2012 - 8:53

tototata1416 a écrit:Bonjour shadok76,

Rassure moi la biellette est bien la petite articulation que l'on voit sur la photo 2?


pour moi oui je comprend cà comme toi

par contre question bête mais bon... tu as regardé du bon coté ?
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Message  tototata1416 Jeu 23 Aoû 2012 - 9:55

shadok76,
Je ne connais pas de question stupide.
Je regarde à l'avant droit donc côté passager.
A priori Steve me confirme bien que c'est le bon endroit, toute fois si le gravage et réalisé à l'avant droit.
Je suis maintenant certain qu'il n'y a rien, je vais remettre de l'antigravillonnage et chercher à l'arrière du coup.
Merci à toi pour ton aide, et au plaisir.

Steve,
Je vais exploiter ta piste par rapport à ta vue. Espérant le trouver à l'arrière droit.
De la même façon, ce gravage est il sur le longeron ou la caisse proprement dit?
Tu as peut être raison je vais changer de centre de contrôle et reposer la même question.
Maintenant du "Range" par chez nous c'est plutôt rare et j'en ai vu très peu depuis que j'habite à Caen.
Et pour les 3 ou 4 propriétaires du coin il se peut bien, que le contrôleur ne sache pas plus que moi où cela se situe, ou pas envie de regarder avec attention.
Je vais chercher sur la toile voir s'il y a des prorios qui ont ce marquage à l'arrière, sinon je passe chez Land et solder cette affaire.
Le contrôle doit être passer avant le 8 Septembre, e s'il y a regravage à faire par le concessionnaire je préfère le faire avant que me prendre 45€ de contre visite.
Concernant ta remarque sur la doc, en effet je préfère de loin la 1ère solution, la 2ème étant valable quand il y a du temps à perdre, et la 3ème je ne suis pas un crac en informatique.

Quel cirage aimes tu? Humour! Humour!
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Message  steve66 Jeu 23 Aoû 2012 - 10:24

tototata1416 a écrit:shadok76,
Je ne connais pas de question stupide.
Je regarde à l'avant droit donc côté passager.
A priori Steve me confirme bien que c'est le bon endroit, toute fois si le gravage et réalisé à l'avant droit.
Je suis maintenant certain qu'il n'y a rien, je vais remettre de l'antigravillonnage et chercher à l'arrière du coup.
Merci à toi pour ton aide, et au plaisir.

Steve,
Je vais exploiter ta piste par rapport à ta vue. Espérant le trouver à l'arrière droit.
De la même façon, ce gravage est il sur le longeron ou la caisse proprement dit?
Tu as peut être raison je vais changer de centre de contrôle et reposer la même question.
Maintenant du "Range" par chez nous c'est plutôt rare et j'en ai vu très peu depuis que j'habite à Caen.
Et pour les 3 ou 4 propriétaires du coin il se peut bien, que le contrôleur ne sache pas plus que moi où cela se situe, ou pas envie de regarder avec attention.
Je vais chercher sur la toile voir s'il y a des prorios qui ont ce marquage à l'arrière, sinon je passe chez Land et solder cette affaire.
Le contrôle doit être passer avant le 8 Septembre, e s'il y a regravage à faire par le concessionnaire je préfère le faire avant que me prendre 45€ de contre visite.
Concernant ta remarque sur la doc, en effet je préfère de loin la 1ère solution, la 2ème étant valable quand il y a du temps à perdre, et la 3ème je ne suis pas un crac en informatique.

Quel cirage aimes tu? Humour! Humour!
lol aucun
sinon ne passe pas ton pet au ct sans etre sur de la presance du gravage et gravage se situe obligatoirement sur le chassis car si tu te fait recaler pour non marquage c'est la merde il faut demander un certificat a land rover pour prouver qu'il na pas ete graver bref le contoleur ma dit texto
moi quand je voit sa je rappel le client et je n'est jamais vu la voiture car si c'est avant que le controleur l'est vu un simple gravage suffit mais si c'est passer au ct puis recaler la c'est le bordel donc trouve ou fait le gravage avant aller au ct sinon Kill Radar

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Message  Volta Jeu 23 Aoû 2012 - 11:41

Coucou

yoyo13 a écrit:
Le numéro se trouve gravé sur le longeron coté extérieur dans la courbe descendante (donc en arrière de l'axe du train) visible position haute. C'est un marquage très fin dans le même style que celui qu'il y a à l'avant gauche de la caisse, en général caché sous la couche de protection. Il faut que tu enlèves délicatement cette dernière pour y voir apparaitre le numéro.
Je prendrai une photo si tu ne trouves pas.
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J'avais eu ce genre de problème pour trouver le N° de série de mon pont avant sur le DEF, pour une histoire de joint spy....
Absolument invisible!.... j'en ai même failli me fâcher avec le magasinier de chez LR, qui me soutenait qu'il y était!

Nettoyant jantes (moi aussi) -> invisible
Diluant de nettoyage -> pourtant mon diluant arrachait dur.... invisible!

Au final, je me suis dit, si il y est, je dois le voir!... toile émeri fine..... et la miracle! le numéro est apparu! Super !

Je pense que si Yoyo a une photo, c'est l'idéal!... Comme ça on saura exactement où chercher, sans dépoiler une zone de protection énorme!

Après, un coup de peinture noire en bombe... et le tour est joué!

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Message  Volta Jeu 23 Aoû 2012 - 12:56

Coucou

Je viens de regarder sur le mien...

Tu trouveras ton N° dans cette zone:

N° de chassis [Traité-Clos] Vin10

Sous conditions qu'ils soient tous gravés au même endroit!

Je te confirme que ça n'est pas frappé très fort! Aie
Volta
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Message  tototata1416 Ven 24 Aoû 2012 - 7:16

Bonjour à vous,

Je vous remercie vivement pour votre implication dans mon post.
Enfin sauvé, je peux passer le contrôle sur mes deux oreilles !

Le marquage VIN se trouve bien à proximité où Volta a réalisé son repérage.
Il est bien sur le côté droit du longeron et sur la partie extérieure, mais bien plus bas et à la limite du début du cintrage du longeron vers le dessous caisse.
Seule solution, Karcher avec rotobuse... pas mieux pour décaper!
Reste à remettre un coup de bombe de blaxon après ce fichu contrôle.
C'est pas bien méchant.

Je vous souhaite un agréable weekend

A bientôt
tototata1416
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Message  Volta Ven 24 Aoû 2012 - 9:39

Coucou

Content que tu aies trouvé! Super !

Pour protéger de nouveau ton châssis, tu peux coller une bande de scotch sur le N° de vin, puis passer un coup de blackson,
Ensuite retirer le scotch, et un coup de bombe léger noir...

Comme ça tu n'auras qu'une couche suffisamment fine de peinture, et ça t'évitera de tout redécaper lors du prochain contrôle
Volta
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Message  tototata1416 Ven 24 Aoû 2012 - 10:13

Excellente idée! Car le problème se reposera dans 2 ans.
Sauf que je sais où il se trouve exactement
Adopté pour cette solution.
Merci Volta.
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N° de chassis [Traité-Clos] Empty Je confirme!

Message  Julrr Mar 29 Mar 2016 - 19:19

Salut à tous Coucou

Je confirme qu'on peut être recalé juste un numero introuvable! C'est mon cas aujourd'hui...
Zéro défaut, du moins rien de genant,mais ça ne passe pas!
Mais bon heureusement le forum existe! Et merci Volta pour ces bons conseils!

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Message  gui4541 Sam 10 Sep 2016 - 14:16

salut a tous je suis aussi en contre visite pour le numéro de chassie ,est grâce a ce tuto j'ai enfin trouvé ce numéro vraiment un grand merci de votre aide bon wekk-end a tous Coucou Coucou
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Message  cambouis 14 Sam 10 Sep 2016 - 15:57

Volta a écrit: Coucou

Content que tu aies trouvé!  Super !

Pour protéger de nouveau ton châssis, tu peux coller une bande de scotch sur le N° de vin, puis passer un coup de blackson,
Ensuite retirer le scotch, et un coup de bombe léger noir...

Comme ça tu n'auras qu'une couche suffisamment fine de peinture, et ça t'évitera de tout redécaper lors du prochain contrôle


c'est une solution mais ,perso ,j'y mettrais plutot un coup de cire corps creux ..... ca colle d'une maniére hallucinante ,c'est etanche a la flotte et ca peut s'enlever a l'essence .....


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Message  PHILOX46 Lun 12 Sep 2016 - 15:30

Coucou Impec merci pour l'info. Je viens de vérifier et le mien est visible sans avoir à frotter.
cheers Super !
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