Range Rover P38
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Surpression dans le vase d'expansion...RESOLU !!! (pour l'instant...)

+3
BROUILLET PASCAL
rrp3817
PET42
7 participants

Aller en bas

Surpression dans le vase d'expansion...RESOLU !!! (pour l'instant...)  Empty Surpression dans le vase d'expansion...RESOLU !!! (pour l'instant...)

Message  Desideriu Mar 29 Sep 2015 - 14:59

Salut tous,

Comme certains le savent déjà, je rencontre un problème de surpression dans mon vase d'expansion..même une fois le moteur refroidi depuis au moins une dizaine d'heures...
La première chose que j'ai faite, c'est de changer le bouchon du vase par un neuf "genuine"...mais ça n'a pas réglé mon problème...
J'ai ensuite procédé au détratrage du vase : idem...
Puis j'ai changé quelques durites : idem...
La mort dans l'âme, j'ai commandé un joint de culasse et un jeu de boulons...
Un ami m'a conseillé un mécano qui a de l'expérience dans les Lands et ces moteurs en particulier...je l'ai contacté et il est venu voir mon Pet...
Il m'a dit qu'il ne croyait pas à un joint de culasse et que pour lui il s'agissait soit de la pompe à eau qui avait des pales endommagées ou la volute déssertie...soit un problème de circulation au niveau du thermostat...
J'ai donc mis en route, démarrage au 1/4 de tour, puis j'ai laissé tourner...
Le mécano a ouvert le vase et trempé son doigt dedans, puis m'a dit que si c'était un joint de culasse avec échange de gaz il y aurait des bulles qui remonteraient de suite dans le vase...et le LdR chaufferait très vite à cause de cet échange, justement...
On a laissé tourner le moteur jusqu'à l'ouverture du thermostat...le Pet a mis du temps à chauffer...
Je lui ai dit que le moteur n'avait jamais chauffé, sauf une fois où l'aiguille était presque arrivée dans le rouge parceque j'avais laissé le vase ouvert complètement et que le LdR s'était échappé...
Il m'a rappelé que le circuit devait fonctionner sous pression et qu'il fallait bien fermer le vase...
D'après lui ma pompe à eau était en cause, vu que le LdR ressortait de la pissette par à-coups et pas franchement...
Ce matin j'ai donc attaqué le démontage de tous les éléments du refroidissement :
J'ai commencé par une vidange du circuit (boulon sous le radiateur)
J'ai ensuite déconnecté mes durites et enlevé le visco-coupleur, puis le radiateur (pour contrôler si l'eau y circule bien...)
Puis j'ai viré la pompe à eau : elle n'avait pas l'air endommagée et la volute ne m'a pas semblée déssertie...
Ensuite j'ai démonté le thermostat (calorstat) : et là j'ai remarqué qu'il était monté à l'envers !!! (petite bille vers le bas, coincée car encastrée dans le capot en plastique du thermostat et encrassée...).

Le mécano me dit que la pompe peut très bien déconner même si elle a l'air en bon état...et que le calorstat doit absolument être monté dans le bon sens car si la petite bille reste bloquée il libère l'eau chaude d'un coup et que cela peut générer un passage d'air dans le circuit, puis une surpression...
Pour ma part, je continue de soupçonner un joint de culasse...parceque je suis pessimiste...

En fait je voudrais savoir si l'un d'entre vous a déjà eu un problème similaire (surpression de LdR dans le circuit, avec durites dures et débordement du LdR, même moteur refroidi...) et que ça n'était pas dû à un joint de culasse ou à une culasse morts...

Comment une surpression peut-elle se créer dans le circuit si la pompe à eau ou le thermostat déconnent ?

Merci de vos lumières...


Dernière édition par Desideriu le Dim 1 Nov 2015 - 19:13, édité 1 fois

Desideriu
Range P38 Guru
Range P38 Guru

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 2000
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 57
Ville et code postal : Ajaccio - CORSE du SUD
Activité / Fonction : Chef de quart opérations cie aérienne régionale

Revenir en haut Aller en bas

Surpression dans le vase d'expansion...RESOLU !!! (pour l'instant...)  Empty Re: Surpression dans le vase d'expansion...RESOLU !!! (pour l'instant...)

Message  PET42 Mar 29 Sep 2015 - 15:46

J'ai eu Matthias hier pour un problème du même style, quoi que différent en réalité.
Après avoir tout remplacé, le nanocom et l'aiguille du TDB lui indique un température très élevée jusqu'à 110°C, mais pas de surpression et dès que le visco tourne la température chute en quelques secondes aux alentours de 95°C.
Dans son cas, je lui ai dit de vérifier deux choses.
1- à l'aide d'un pistolet thermomètre laser de mesurer la température à la durite du calorstat, quand il indique 108°C et au delà, pour voir si les infos des sondes sont bonnes ou pas.
2- lorsque la température chutte aussi rapidement (2-3 secondes) ça ressemble à une grosse bulle d'air, et comme le chauffage fait partie intégrante du circuit de refroidissement, de faire un pont entre le durites d'alimentation pour éliminer cet appendice.

Dans ton cas, si tu n'as pas de co2 dans ton vase, il n'y a pas de raison de suspecter le joint de culasse. Je suis de l'avis de ton mécano et je commencerai par changer la pompe à eau et le calorstat (une nouvelle fois) et je nettoierai bien le radiateur, et je vérifierai la petite durite de retour qui part du radiateur ver le vase d'expansion.
PET42
PET42
Range P38 Guru
Range P38 Guru

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 2002
Edition / Finition : Vogue
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 53
Ville et code postal : Las Vegas
Activité / Fonction : Danseur étoile

http://pascal517.wixsite.com/rrp38club

Revenir en haut Aller en bas

Surpression dans le vase d'expansion...RESOLU !!! (pour l'instant...)  Empty Re: Surpression dans le vase d'expansion...RESOLU !!! (pour l'instant...)

Message  Desideriu Mar 29 Sep 2015 - 15:55

Coucou  Merci de ton éclairage,

En fait j'ai fait réaliser un test CO2...et il s'est révélé positif...(la couleur n'a pas viré franchement...mais elle a viré quand même au vert...).

Mais mon mécano me dit que c'est du pipeau et que ça ne prouve rien, surtout avec un diesel...

Je ne sais plus...je vais donc remplacer le calorstat (et surtout le placer correctement) et la pompe à eau...(le radiateur et le visco-coupleur sont neufs...), refaire le plein de LdR tout neuf...une bonne purge avec chauffage ouvert à fond...et on verra bien...

Si ça continue...je saurai à quoi m'en tenir... Crying or Very sad  Crying or Very sad  Crying or Very sad

PS : sur les Gen 2 les boitiers de thermostat sont en plastique, et il me semblait que sur les Gen 1 ils étaient en alu...je dis çà parcequ'avec un boitier en plastique, il est possible de monter le thermostat à l'envers car la petite tétine où se trouve la bille vient écraser le rebord en plastique lorsqu'on serre, et la tétine s'encastre littéralement dans le plastique...ce qui la rend inopérante...

Desideriu
Range P38 Guru
Range P38 Guru

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 2000
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 57
Ville et code postal : Ajaccio - CORSE du SUD
Activité / Fonction : Chef de quart opérations cie aérienne régionale

Revenir en haut Aller en bas

Surpression dans le vase d'expansion...RESOLU !!! (pour l'instant...)  Empty Re: Surpression dans le vase d'expansion...RESOLU !!! (pour l'instant...)

Message  PET42 Mar 29 Sep 2015 - 16:01

comme quoi on croit tout savoir sur le pet, et puis non... ;( bon dis nous ce que cela donne après cette intervention.
PET42
PET42
Range P38 Guru
Range P38 Guru

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 2002
Edition / Finition : Vogue
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 53
Ville et code postal : Las Vegas
Activité / Fonction : Danseur étoile

http://pascal517.wixsite.com/rrp38club

Revenir en haut Aller en bas

Surpression dans le vase d'expansion...RESOLU !!! (pour l'instant...)  Empty Re: Surpression dans le vase d'expansion...RESOLU !!! (pour l'instant...)

Message  rrp3817 Mar 29 Sep 2015 - 17:22

Coucou

gen 1 aussi il son en plastique Wink

mon beau frere a le meme souci et defois il chauffe des fois non

en soufflant l arrivé de la petite durite dans le vase sa le faisait moin mais tjr pas trouvé la solution

pourtant idem radia/pompeaeau/thermostat/bouchon/durite/visco on été remplacé il reste plus que le joint de culasse
rrp3817
rrp3817
Range P38 Guru
Range P38 Guru

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1995
Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
Age : 34
Ville et code postal : tournay 17
Activité / Fonction : plus grande entreprise de france popole emploi en

Revenir en haut Aller en bas

Surpression dans le vase d'expansion...RESOLU !!! (pour l'instant...)  Empty Re: Surpression dans le vase d'expansion...RESOLU !!! (pour l'instant...)

Message  patrick83 Mar 29 Sep 2015 - 18:00

ça ressemble fortement à un joint de culasse ton problème. surtout si le test co2 est positif, même qu'un peu
patrick83
patrick83
Range P38 Guru
Range P38 Guru

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du Véhicule : 1995
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 37
Ville et code postal : Puget-ville (83)
Activité / Fonction : diag et pièces Land 06 29 46 52 24

https://www.lrsconcept.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Surpression dans le vase d'expansion...RESOLU !!! (pour l'instant...)  Empty Re: Surpression dans le vase d'expansion...RESOLU !!! (pour l'instant...)

Message  Desideriu Mar 29 Sep 2015 - 18:19

patrick83 a écrit:ça ressemble fortement à un joint de culasse ton problème. surtout si le test co2 est positif, même qu'un peu

C'est bien ce que je me dis depuis le début...tous les symptômes collent... Crying or Very sad Crying or Very sad

Desideriu
Range P38 Guru
Range P38 Guru

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 2000
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 57
Ville et code postal : Ajaccio - CORSE du SUD
Activité / Fonction : Chef de quart opérations cie aérienne régionale

Revenir en haut Aller en bas

Surpression dans le vase d'expansion...RESOLU !!! (pour l'instant...)  Empty Re: Surpression dans le vase d'expansion...RESOLU !!! (pour l'instant...)

Message  patrick83 Mar 29 Sep 2015 - 18:24

Desideriu a écrit:
patrick83 a écrit:ça ressemble fortement à un joint de culasse ton problème. surtout si le test co2 est positif, même qu'un peu

C'est bien ce que je me dis depuis le début...tous les symptômes collent... Crying or Very sad  Crying or Very sad

je crois bien que oui.

Pompe à eau morte? je vois pas le rapport avec de la montée en pression, sauf si le retour est bouché.
Thermostat? soit ça chauffe et là surpression, soit ça chauffe pas et là rien.
Bouchon? changé
Radiateur? pour faire une surpression il faut un radiateur complètement hermétique car bouché, mais il aurait explosé par le haut avant. partiellement bouché, tu chaufferais
Durite? plausible, mais elles montreraient des signes de faiblesses

joint de culasse? les symptômes collent, sauf que ça doit être un tout petit début (pas de conso de ldr)
Culasse? aussi, mais tu consommerais beaucoup de LDR

je suis pas mécano ou expert, mais ça y ressemble fortement
patrick83
patrick83
Range P38 Guru
Range P38 Guru

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du Véhicule : 1995
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 37
Ville et code postal : Puget-ville (83)
Activité / Fonction : diag et pièces Land 06 29 46 52 24

https://www.lrsconcept.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Surpression dans le vase d'expansion...RESOLU !!! (pour l'instant...)  Empty Re: Surpression dans le vase d'expansion...RESOLU !!! (pour l'instant...)

Message  tototata1416 Mar 29 Sep 2015 - 18:50

Desideriu a écrit::En fait j'ai fait réaliser un test CO2...et il s'est révélé positif...(la couleur n'a pas viré franchement...mais elle a viré quand même au vert...).
Mais mon mécano me dit que c'est du pipeau et que ça ne prouve rien, surtout avec un diesel...

Coucou Didier

Je ne remets absolument pas en cause la parole et compétences de ton mécano, Respect
mais l'indicateur est là, et si le bleu vire au vert ou jaune c'est qu'il y a du CO2 dans le liquide...

Il y a plus d'un an, j'ai acheter ce testeur chez Leroux Brochard pour 115€, cela permet de surveiller une fois de temps en temps et surtout éventuellement faire un diag très rapide.

J'ai essayé sur le mazout de la voiture de ma femme, et le liquide est bel et bien resté bleu!!
Regarde que dit la notice....

Surpression dans le vase d'expansion...RESOLU !!! (pour l'instant...)  <a href=Surpression dans le vase d'expansion...RESOLU !!! (pour l'instant...)  Image14" />Surpression dans le vase d'expansion...RESOLU !!! (pour l'instant...)  Image12
tototata1416
tototata1416
Range P38 Guru
Range P38 Guru

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 SE
Année du Véhicule : 1998
Edition / Finition : Holland & Holland
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 52
Ville et code postal : 14000-CAEN (Basse Normandie)
Activité / Fonction : Ingénieur Actif

Revenir en haut Aller en bas

Surpression dans le vase d'expansion...RESOLU !!! (pour l'instant...)  Empty Re: Surpression dans le vase d'expansion...RESOLU !!! (pour l'instant...)

Message  Desideriu Mer 30 Sep 2015 - 19:10

Bon,

J'ai donc tout remonté ce matin :
Le radiateur (après l'avoir bien nettoyé et y avoir fait circuler de l'eau...ainsi que dans tout le circuit de reforidissement...),
Le thermostat neuf (placé à l'endroit...),
La pompe à eau neuve,
Le visco-coupleur,
J'ai bien rempli le vase et effectué la manip. de purge...

La petite pipette au dessus du radiateur a mis un temps fou à cracher autre chose que des bulles et un petit filet de LdR tout timide...pourtant elle était bien débouchée...
Lorsque j'accélère, le LdR sort bien par la petite pipette de purge, mais lorsque je laisse tourner le moteur au ralenti...ça sort très timidement...

Après avoir laissé tourner le moteur pendant près d'une heure, l'aiguille est restée bien calée sur le milieu (même un peu en dessous), et j'ai bien entendu le visco-coupleur qui ronflait...mes durites ont un peu durci mais on pouvait les pincer complètement et au bout d'une heure j'ai ouvert le vase et je n'ai pas entendu de "pschitttt....", mes durites étaient toujours souples (avant ouverture du vase).

J'ai donc pris le Pet pour aller bosser, histoire de le tester en roulant...
J'ai bien surveillé l'aiguille de température durant tout le trajet...et elle n'a pas bougé du milieu...
Par contre, une fois arrivé au boulot j'ai levé le capot : mon réservoir de Ldr était en pression (un peu de Ldr sortait par le vase...) et mes durites étaient dures et un peu gonflées...

Donc ça sera changement du joint de culasse + passage au banc d'épreuves...

Et vu que j'y suis...et que le Pet avoisine les 180.000 kms...je compte aussi lui faire la distribution...

Si vous avez des tuyaux, des conseils, des références et des prix pour un kit distri...je suis preneur...merci à tous,

Didier


Desideriu
Range P38 Guru
Range P38 Guru

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 2000
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 57
Ville et code postal : Ajaccio - CORSE du SUD
Activité / Fonction : Chef de quart opérations cie aérienne régionale

Revenir en haut Aller en bas

Surpression dans le vase d'expansion...RESOLU !!! (pour l'instant...)  Empty re

Message  BROUILLET PASCAL Mer 30 Sep 2015 - 20:09

Coucou

te voila fixé...
pour le kit distri chez LR environs 600 euros mais il n est pas complet.... il faut encore rajouter les pignons(AAC et pompe injection) celui du vilebrequin il ne le fabrique plus..
en plus tu rajoute le JDC et les boulons de culasse
avec un peut moins de 1000 euros tu devrais t en sortir en prenant tout chez LR bien sur apres chacun fait ce qu il veut Coucou
BROUILLET PASCAL
BROUILLET PASCAL
Range P38 Guru
Range P38 Guru

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du Véhicule : 1997
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
2nd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 2nd Véhicule : 1996
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
3rd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 3rd Véhicule : 1995
Age : 54
Ville et code postal : moselle thionville
Activité / Fonction : chauffeur routier/marchand et travaux forestier

http://pascalbrouillet1969@gmail.com

Revenir en haut Aller en bas

Surpression dans le vase d'expansion...RESOLU !!! (pour l'instant...)  Empty Re: Surpression dans le vase d'expansion...RESOLU !!! (pour l'instant...)

Message  patrick83 Jeu 1 Oct 2015 - 16:04

salut, chez LR ils sont pas forcément plus cher qu'ailleurs..

bon courage pour tes réparations
patrick83
patrick83
Range P38 Guru
Range P38 Guru

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du Véhicule : 1995
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 37
Ville et code postal : Puget-ville (83)
Activité / Fonction : diag et pièces Land 06 29 46 52 24

https://www.lrsconcept.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Surpression dans le vase d'expansion...RESOLU !!! (pour l'instant...)  Empty Re: Surpression dans le vase d'expansion...RESOLU !!! (pour l'instant...)

Message  Desideriu Dim 1 Nov 2015 - 19:19

Je reviens sur ce sujet car à priori mon problème semble résolu...
Après avoir changé mon bouchon de vase, ma pompe à eau, mon thermostat (qui était monté à l'envers...), quelques durites..., avoir contrôlé le radiateur (qui était neuf) et le fonctionnement du visco-coupleur (neuf lui aussi), purgé et remplacé tout le Ldr, etc...etc...il erstait encore une petite surpression dans mon vase...
J'ai donc procédé au changement du vase d'expansion...et depuis tout à l'air de s'être remis à fonctionner normalement !!!

Je roule depuis quelques jours avec le Pet et j'ai même fait de longs embouteillages en ville...et je n'ai plus de pression à froid dans le vase...
Le moteur bien chaud, il y a bien encore une pression, mais elle reste modérée, et surtout je crois qu'elle est normale...

Donc, il semblerait que ce soit cette satanée pipette en métal qui plonge dans le vase qui était bouchée...ou autre chose...

bref...on croise les doigts...

Desideriu
Range P38 Guru
Range P38 Guru

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 2000
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 57
Ville et code postal : Ajaccio - CORSE du SUD
Activité / Fonction : Chef de quart opérations cie aérienne régionale

Revenir en haut Aller en bas

Surpression dans le vase d'expansion...RESOLU !!! (pour l'instant...)  Empty Re: Surpression dans le vase d'expansion...RESOLU !!! (pour l'instant...)

Message  tototata1416 Dim 1 Nov 2015 - 19:44

cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers

Voilà une excellente nouvelle!

C'est dingue Conseil P38 m'en parlait quand on s'est vu à Brocland! Exclamation
Que le vase est souvent responsable de ce genre de problème... Angry
Et que de changer un vase d'expansion dans la vie d'un Range Rover P38 n'est pas du luxe.....
tototata1416
tototata1416
Range P38 Guru
Range P38 Guru

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 SE
Année du Véhicule : 1998
Edition / Finition : Holland & Holland
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 52
Ville et code postal : 14000-CAEN (Basse Normandie)
Activité / Fonction : Ingénieur Actif

Revenir en haut Aller en bas

Surpression dans le vase d'expansion...RESOLU !!! (pour l'instant...)  Empty Re: Surpression dans le vase d'expansion...RESOLU !!! (pour l'instant...)

Message  fpi Dim 1 Nov 2015 - 19:55

Laughing Cool Coucou Very Happy
fpi
fpi
débutant en panne
débutant en panne

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0
Année du Véhicule : 1996
Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 54
Ville et code postal : ROANNE et SAN GAVINO DI CARBINI

Revenir en haut Aller en bas

Surpression dans le vase d'expansion...RESOLU !!! (pour l'instant...)  Empty Re: Surpression dans le vase d'expansion...RESOLU !!! (pour l'instant...)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum