Question sur bloc V8 Thor
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Question sur bloc V8 Thor
Bonjour
Un proprio de V8 Thor peut-il se pencher sous le capot de son PET pour me dire s'il y a quelque chose qui se fixe sur la protubérance du bloc à laquelle est attaché le serflex jaune sur la photo ci-dessous ? Il me semble que non, mais comme j'ai démonté il y a quelques mois j'ai un doute.
Dit autrement, pour les spécialistes, peut-on usiner cette proéminence lors du surfaçage du bloc ?
Un proprio de V8 Thor peut-il se pencher sous le capot de son PET pour me dire s'il y a quelque chose qui se fixe sur la protubérance du bloc à laquelle est attaché le serflex jaune sur la photo ci-dessous ? Il me semble que non, mais comme j'ai démonté il y a quelques mois j'ai un doute.
Dit autrement, pour les spécialistes, peut-on usiner cette proéminence lors du surfaçage du bloc ?
Re: Question sur bloc V8 Thor
non et oui c'est juste un guide
usiner le bloc? Tu le destine à la course ton pet? quel intérêt? Augmenter les compressions....... Et faire des joints de culasses tous les 10 000 km?
usiner le bloc? Tu le destine à la course ton pet? quel intérêt? Augmenter les compressions....... Et faire des joints de culasses tous les 10 000 km?
lucmat- Range P38 Guru
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Re: Question sur bloc V8 Thor
lucmat a écrit:non et oui c'est juste un guide
usiner le bloc? Tu le destine à la course ton pet? quel intérêt? Augmenter les compressions....... Et faire des joints de culasses tous les 10 000 km?
Merci pour cette 1/2 réponse. Peux-tu me dire ce que cela guide ?
Enlever quelques centièmes sur le haut du bloc ne va pas modifier le taux de compression.
Re: Question sur bloc V8 Thor
guide de fabrication je supose.
"Enlever quelques centièmes sur le haut du bloc ne va pas modifier le taux de compression."
si si.......... bien plus que tu ne pense.... Passer de 9.5 à 12 (voir 17 pour certain géotrouvetout) sur un ou deux centièmes cela augmente le taux significativement.... Par la suite les joints de culasse vont fissurer rapidement et tu referas les joints tous les 10 000 km........
Pourquoi raboter le bloc? Quel intérêt?
"Enlever quelques centièmes sur le haut du bloc ne va pas modifier le taux de compression."
si si.......... bien plus que tu ne pense.... Passer de 9.5 à 12 (voir 17 pour certain géotrouvetout) sur un ou deux centièmes cela augmente le taux significativement.... Par la suite les joints de culasse vont fissurer rapidement et tu referas les joints tous les 10 000 km........
Pourquoi raboter le bloc? Quel intérêt?
lucmat- Range P38 Guru
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Re: Question sur bloc V8 Thor
lucmat a écrit:guide de fabrication je supose.
"Enlever quelques centièmes sur le haut du bloc ne va pas modifier le taux de compression."
si si.......... bien plus que tu ne pense.... Passer de 9.5 à 12 (voir 17 pour certain géotrouvetout) sur un ou deux centièmes cela augmente le taux significativement.... Par la suite les joints de culasse vont fissurer rapidement et tu referas les joints tous les 10 000 km........
Pourquoi raboter le bloc? Quel intérêt?
Je sais pas vous, mais moi quand je vois le Tchétchénou parler sérieusement bin moi ça me fait peur.....brrrrrrr
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Oui je sais je suis paranoïaque........mais c'est pas parce que je suis paranoïaque qu'ils sont pas tous après moi!!!
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Re: Question sur bloc V8 Thor
de temps en temps j'essais aussi de partager le peu de chose que je connait.
si cela peut te faire peur, bah c'est que le début lapinou........ Regarde mon avatar...... En décembre 2015...... "je te ferais partager ce que je connais".....
et tu risque de monter en pression........
si cela peut te faire peur, bah c'est que le début lapinou........ Regarde mon avatar...... En décembre 2015...... "je te ferais partager ce que je connais".....
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lucmat- Range P38 Guru
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Re: Question sur bloc V8 Thor
Oublié pas, j'ai des otages
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Re: Question sur bloc V8 Thor
tu peux te les enfilés "tes otages"...... Vu comment tu les a emballé........... "Ils vont glisser tout seul"..
lucmat- Range P38 Guru
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Re: Question sur bloc V8 Thor
Il a dit surfaçage pas rabotage.
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Re: Question sur bloc V8 Thor
oui, mais je persiste : quel intérêt? moi y en a à être trop con jourd'hui j'pige pas!
C'est les culasses qu'on surface ou rectifie (ou rabote) jamais le bloc. Il est raide de chez raide le bloc ou c'est pour augmenter la taux de compression..........
Si tu surface le bloc les pistons remontent vers les soupapes et à un moment ça touche ou ça compresse plus fort.... Vu qu'il y a moins d'espace!
Enfin si c'est en mécanique car en boulangerie ça ne gène pas, les miches s'en portent mieux quand c'est plus fort. Et quand ça claque! Allez je m'en vais faire mon pain........
C'est les culasses qu'on surface ou rectifie (ou rabote) jamais le bloc. Il est raide de chez raide le bloc ou c'est pour augmenter la taux de compression..........
Si tu surface le bloc les pistons remontent vers les soupapes et à un moment ça touche ou ça compresse plus fort.... Vu qu'il y a moins d'espace!
Enfin si c'est en mécanique car en boulangerie ça ne gène pas, les miches s'en portent mieux quand c'est plus fort. Et quand ça claque! Allez je m'en vais faire mon pain........
lucmat- Range P38 Guru
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Re: Question sur bloc V8 Thor
lucmat a écrit:oui, mais je persiste : quel intérêt? moi y en a à être trop con jourd'hui j'pige pas!
C'est les culasses qu'on surface ou rectifie (ou rabote) jamais le bloc. Il est raide de chez raide le bloc ou c'est pour augmenter la taux de compression..........
Si tu surface le bloc les pistons remontent vers les soupapes et à un moment ça touche ou ça compresse plus fort.... Vu qu'il y a moins d'espace!
Non tu peux tout autant surfacer le bloc, il suffit de mettre un joint de culasse en surépaisseur en fonction du dépassement des pistons.
Et sur certains blocs il y a largement de matière pour surfacer sans changer d'épaisseur.
Le rapport volumétrique sera plus ou moins modifié mais ça ne sera pas forcément transcendant, donc aucune raison de péter des joints de culasse si le travail est bien fait
bobby18- débutant en panne
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Re: Question sur bloc V8 Thor
bobby18 a écrit:lucmat a écrit:oui, mais je persiste : quel intérêt? moi y en a à être trop con jourd'hui j'pige pas!
C'est les culasses qu'on surface ou rectifie (ou rabote) jamais le bloc. Il est raide de chez raide le bloc ou c'est pour augmenter la taux de compression..........
Si tu surface le bloc les pistons remontent vers les soupapes et à un moment ça touche ou ça compresse plus fort.... Vu qu'il y a moins d'espace!
Non tu peux tout autant surfacer le bloc, il suffit de mettre un joint de culasse en surépaisseur en fonction du dépassement des pistons.
Et sur certains blocs il y a largement de matière pour surfacer sans changer d'épaisseur.
Le rapport volumétrique sera plus ou moins modifié mais ça ne sera pas forcément transcendant, donc aucune raison de péter des joints de culasse si le travail est bien fait
Oauis bah pas sur ce type de bloc! Il y en a qui ont essayé et résultat : ça marche pas! Déjà qu'on a du mal à les rechemiser, alors les surfacer dans les règles.........
Tennez par exemple : olivier pet, demandez lui ce qu'il en pense du surfaçage de bloc....... Vous serriez surpris.
Et puis une question : depuis quand on surface les blocs standards? Ce serait pas plutôt les culasses qui sont réduites en hauteur???? J'en encore raté un cours de mécanique?
lucmat- Range P38 Guru
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Re: Question sur bloc V8 Thor
lucmat a écrit:Oauis bah pas sur ce type de bloc! Il y en a qui ont essayé et résultat : ça marche pas! Déjà qu'on a du mal à les rechemiser, alors les surfacer dans les règles.........
Tennez par exemple : olivier pet, demandez lui ce qu'il en pense du surfaçage de bloc....... Vous serriez surpris.
Et puis une question : depuis quand on surface les blocs standards? Ce serait pas plutôt les culasses qui sont réduites en hauteur???? J'en encore raté un cours de mécanique?
Je n'ai pas dit que c'était simple, juste que bien fait il n'y a pas de raison, et que souvent on surface le bloc en plus de la culasse.
Effectivement il est plus courant de les surfacer lorsqu'on passe en côte supérieure, ou que l'on rechemise.
Mais surfacer un bloc standard peut être fait notamment quand les joints de culasses type métalliques ont trop marqué la surface, et la pas le choix si on veut récupérer un plan parfait. Ou alors sur les blocs alu qui ont chauffé un peu trop
bobby18- débutant en panne
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Re: Question sur bloc V8 Thor
en TT extrême par exemple... .
Tu t'arrêtes avant que le piston dépasse du bloc ou pas??
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Re: Question sur bloc V8 Thor
Bonsoir
Merci Lucmat de te préoccuper de la durée de vie de mes joints de culasse.
Le surfaçage (comme l'a souligné RR-evo je ne parle pas de rabotage) est obligatoire après rechemisage.
D'après une première série de mesures effectuées sur mon bloc, enlever 5/100ième (et c'est beaucoup) fait passer le taux de compression de 9.3 à 9.34 (en montant des pistons de 4.0 on passe à 10.7 sans rien usiner !!!).
Côté garde des soupapes aucun risque également, la garde d'origine étant de l'ordre de 2.4mm. Donc même en enlevant 5/100ième on reste dans des valeurs très loin de la limite pour un moteur ne prenant pas plus de 6000tr/min.
Pour répondre à RR-Evo, il faudrait, pour avoir un squish digne de ce mon, descendre le bloc afin que les pistons dépassent de quelques dixièmes, mais un préparateur Anglais déconseille d'enlever plus de 0.1mm !!!!!
Pour conclure la protubérance qui a déclenché tout ce débat ne reçoit aucun accessoire une fois le moteur dans le véhicule, c'est bien ça Lucmat ? Si c'est le cas mon rectifieur va être content car il pouvoir la supprimer, ce qui va grandement lui simplifier le surfaçage.
A+
Merci Lucmat de te préoccuper de la durée de vie de mes joints de culasse.
Le surfaçage (comme l'a souligné RR-evo je ne parle pas de rabotage) est obligatoire après rechemisage.
D'après une première série de mesures effectuées sur mon bloc, enlever 5/100ième (et c'est beaucoup) fait passer le taux de compression de 9.3 à 9.34 (en montant des pistons de 4.0 on passe à 10.7 sans rien usiner !!!).
Côté garde des soupapes aucun risque également, la garde d'origine étant de l'ordre de 2.4mm. Donc même en enlevant 5/100ième on reste dans des valeurs très loin de la limite pour un moteur ne prenant pas plus de 6000tr/min.
Pour répondre à RR-Evo, il faudrait, pour avoir un squish digne de ce mon, descendre le bloc afin que les pistons dépassent de quelques dixièmes, mais un préparateur Anglais déconseille d'enlever plus de 0.1mm !!!!!
Pour conclure la protubérance qui a déclenché tout ce débat ne reçoit aucun accessoire une fois le moteur dans le véhicule, c'est bien ça Lucmat ? Si c'est le cas mon rectifieur va être content car il pouvoir la supprimer, ce qui va grandement lui simplifier le surfaçage.
A+
Re: Question sur bloc V8 Thor
PET42 a écrit:
C'est normale que "rabotage" rappelle des mauvais souvenirs à Lucmat!
Le père Carambar c'est fait raboter les coucougnettes.....
Pas moi qui l'invente....
tototata1416- Range P38 Guru
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Re: Question sur bloc V8 Thor
beji a écrit:Bonsoir
Merci Lucmat de te préoccuper de la durée de vie de mes joints de culasse.
Le surfaçage (comme l'a souligné RR-evo je ne parle pas de rabotage) est obligatoire après rechemisage.
D'après une première série de mesures effectuées sur mon bloc, enlever 5/100ième (et c'est beaucoup) fait passer le taux de compression de 9.3 à 9.34 (en montant des pistons de 4.0 on passe à 10.7 sans rien usiner !!!).
Côté garde des soupapes aucun risque également, la garde d'origine étant de l'ordre de 2.4mm. Donc même en enlevant 5/100ième on reste dans des valeurs très loin de la limite pour un moteur ne prenant pas plus de 6000tr/min.
Pour répondre à RR-Evo, il faudrait, pour avoir un squish digne de ce mon, descendre le bloc afin que les pistons dépassent de quelques dixièmes, mais un préparateur Anglais déconseille d'enlever plus de 0.1mm !!!!!
Pour conclure la protubérance qui a déclenché tout ce débat ne reçoit aucun accessoire une fois le moteur dans le véhicule, c'est bien ça Lucmat ? Si c'est le cas mon rectifieur va être content car il pouvoir la supprimer, ce qui va grandement lui simplifier le surfaçage.
A+
Je ne me préocupe pas de tes joints de culasses. Ce que tu veux faire, d'autre l'on fait avec plus ou moins de réussite.
Quand le chemisage est fait comme il doit l'être, il n'y a pas besoin de surfacer le bloc, puisque les chemises sont à épaulement, et pour repercer le bloc il faut un guide d'usinage à 90°, donc la "butée" que tu veux retirer te sert de guide de "butée" dans ce V à 90°, mais si cela gêne ton usineur il faut la faire sauter.
Après moins je vais aller boire un café, et je suivrai avec grand intérêt ton retour de chemisage, si tu veux bien nous en faire un retour bien sur!
Eternel problème sur nos blocs trop vieux et fait dans des moules qui ont 40 ans passés!
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Re: Question sur bloc V8 Thor
lucmat a écrit:oui, mais je persiste : quel intérêt? moi y en a à être trop con jourd'hui j'pige pas!
C'est les culasses qu'on surface ou rectifie (ou rabote) jamais le bloc. Il est raide de chez raide le bloc ou c'est pour augmenter la taux de compression..........
Si tu surface le bloc les pistons remontent vers les soupapes et à un moment ça touche ou ça compresse plus fort.... Vu qu'il y a moins d'espace!
Enfin si c'est en mécanique car en boulangerie ça ne gène pas, les miches s'en portent mieux quand c'est plus fort. Et quand ça claque! Allez je m'en vais faire mon pain........
Aujourd'hui ? ?????
Tes sur que c'est "aujourdhui" le blême? ??????
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Re: Question sur bloc V8 Thor
oui les miches c'est bien aujourd'hui......... Lapinou je te vois bien, tu es pile poil dans le mille...........
lucmat- Range P38 Guru
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Re: Question sur bloc V8 Thor
lucmat a écrit:oui les miches c'est bien aujourd'hui......... Lapinou je te vois bien, tu es pile poil dans le mille...........
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Re: Question sur bloc V8 Thor
pour info, mon bloc 4.6 est rechemisé, T liner, resurfacé, et à des piston de 4.0, donc haute compression, je roule avec depuis deux ans ..........pas de blem
TONIO7#- Membre
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