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Message  Vendredi Dim 2 Sep 2012 - 18:32

Bonjour, dans le grand sujet du refroidissement de nos P38, j'ai un problème de niveau,
enfin je perd du liquide de refroidissement par le trop plein !

En claire : Radiateur, calosthat, visco, bouchon serré moins 1/8 le tout neuf ! et pourtant je
perd du liquide par le trop plein (2 litres tous les 400/500 km) Est ce quelqu'un a une idée ???

Je ne sais pas s'il y a un rapport, mais j'ai vu que mon LDR tenait jusqu'à 105°C ... du coup j'ai
mis du LDR spécial HPI qui tient jusqu'à 125°C ... J'ai pas encore mesurer s'il y a un changement !

Merci de vos remarques
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Message  DAV P38 Dim 2 Sep 2012 - 19:47

Coucou T'aurai pas un début de joint de culasse ?? Aie Aie

A+

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Message  Vendredi Dim 2 Sep 2012 - 19:55

Justement, c'est la question que je me pose ? Mais comment vérifier ? ...
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Message  DAV P38 Dim 2 Sep 2012 - 19:58

Vendredi a écrit:Justement, c'est la question que je me pose ? Mais comment vérifier ? ...

Coucou Va voir un dieseliste pour faire le test des gaz dans le circuit de liquide de refroidissement ??!!

A+

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Message  RR-Evo Dim 2 Sep 2012 - 20:27

Commence par changer le bouchon, ça coûte rien et il fout quelques fois le bazar dans le système...

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Message  DAV P38 Dim 2 Sep 2012 - 20:48

RR-Evo a écrit:Commence par changer le bouchon, ça coûte rien et il fout quelques fois le bazar dans le système...

Coucou Il l'a déjà changer par un neuf !! c'est indiqué dans son inter !! tongue

A+

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Message  RR-Evo Dim 2 Sep 2012 - 20:51

Même les neufs déconnent parfois...Et les joints de chauffage, ils sont comment?

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Message  BROUILLET PASCAL Dim 2 Sep 2012 - 20:54

salut a tous,
moi j ai bien eu un visco defectueux!!!!!!!!!!!!!!!!!
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Message  Vendredi Dim 2 Sep 2012 - 21:38

Merci merci Bouchon neuf et joint de chauffage neuf aussi ! Il reste que la pompe a eau d'occase et elle débite bien !
Joint de culasse reste une possibilité. Sachant qu'il ne chauffe pas, j'ai juste une petite perte d'eau
par le trop plein et ceux quel que soit le niveau dans le vase !! ?? Bizarre.
Sinon aucun signe de dysfonctionnement. pas de chauffe rien... ?????
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Message  mich Dim 2 Sep 2012 - 21:47

quand tu as roule, tes durites au niveau du radiateur sont-elles durent. Question

si oui sa explique que le ldr sorte par le trop plein et heureusement sinon c'est tes durites qui auraient lachees.

si c'est le cas, sa veut dire que c'est une partie de la compression qui repasse dans ton circuit de refroidissement==>joint de culasse, voir peut-etre une culasse fendue.
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Message  Vendredi Lun 3 Sep 2012 - 9:15

Pour les durites, elles sont effectivement un peu dure, mais loin d'être du béton.
Mais quand même plus dure que quand je le laisse 24h a l'arrêt.
Au pire dans le cas d'un joint de culasse : il vaut mieux changer tout le moteur complet ou que le joint
uniquement (question économique) Sachant que je dois passer par un garage, car manque de matériel
et aussi de compétence. Le moteur a 260 000km. Merci de vos commentaires.
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Message  Babame02 Lun 3 Sep 2012 - 11:06

Ce qui coute cher quand on fait un joint de culasse ce n'est pas le joint en lui même mais la main d’œuvre car c'est beaucoup de travail. Il me semble inutile de changer le bloc mais ce n'est que mon idée. Logiquement, un reserrage de la culasse aux couples, couplé à des goujons neufs et un resurfaçage de la culasse dans les règles de l'art règleront ton soucis.

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Message  Vendredi Lun 3 Sep 2012 - 11:27

Merci de ton conseille, mais as tu une idée du cout ? Combien de temps pour démonter et remonter une culasse ? 10h
Un joins c'est dans les 100€ les goujons au moins 5€ pièces (Il y en a 14 ? soit 70€) surfacage 145€ environ ?
En gros un cout de 900€, en gros 1 000€, j'ai 'impression que ce n'ai pas chère ? .... J'imagine plus 1500€ pour cette
opération. S'il y a quelqu'un dans le sud 06 pour m'aider à le faire (sans passer par le garage Land), se serai cool ! Merci.
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Message  Babame02 Lun 3 Sep 2012 - 11:46

Tiens, voici un lien sur un déculassage et reculassage du M51 sur bmw. La procédure est identique ou quasi sur le PET.

http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW-972-972-remplacement-joint-de-culasse-m51.html

Si jamais tu trouves un gars débrouillard près de chez toi qui peut te donner un coup de main tu t'en sortiras pour 300 à 400€ avec le tout remonté.

Babame.

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Message  Vendredi Lun 3 Sep 2012 - 14:32

Merci, oui reste a trouver un gas ! ... Donc avis au gas dans le Sud 06.
D'autre part comment être sur que c'est un joint de culasse ????
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Message  RRange Lun 3 Sep 2012 - 15:41

fais un test de CO2 par le vase d'expension, demande aux garages de ton secteur s'ils ont ça, tu vas démonter si tu n'ai pas sur à 100%

je fais une vidéo du test dans l'instant et je met le liens, y a pas plus simple.

(les durites à chaud sont dures en fonctionnement normales, dures mais on peut les pincer)

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Message  RRange Lun 3 Sep 2012 - 17:17

https://youtu.be/vet212N-PLE

voilà ça doit fonctionné

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Message  Vendredi Lun 3 Sep 2012 - 17:35

Bon, il ne me reste plus qu'a faire le teste, mais j'ai comme l'impression que je suis bon
pour passer par la case garage et dépenses !! ... (((( Il n'y a pas un petit gas dans le
sud 06 ou 83 qui pourrait m'aider ??? ... Ou carrément changer le moteur ! ... c'est surement
plus simple, sachant que mon berlingo a déjà 260 000km ....
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Message  Babame02 Lun 3 Sep 2012 - 20:00

Changer de bloc c'est en effet un moyen radical mais il faut être certain du kilométrage du bloc que tu vas acheter.. il y a des chances pour qu'il dépasse le tien. Et le plus important, être SUR que ce bloc ne fasse pas un joint de culasse justement.. parce que c'est légion sur les bloc M51 en vente...

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Message  Vendredi Lun 3 Sep 2012 - 20:21

Oui, c'est bien le risque "roulette russe" mais je pense plutôt passer par un pro avec garantie... Mais c'est toujours
un risque ! ... Encore faut'il que j'ai un devis pour mesurer la vrai impact du risque par rapport a un joint de culasse ?
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Message  DAV P38 Lun 3 Sep 2012 - 20:27

Vendredi a écrit:Oui, c'est bien le risque "roulette russe" mais je pense plutôt passer par un pro avec garantie... Mais c'est toujours
un risque ! ... Encore faut'il que j'ai un devis pour mesurer la vrai impact du risque par rapport a un joint de culasse ?

Coucou Le souci, c'est que des moteurs reconditionnés : tu en a à tous les prix !! Aie Mais si tu veux quelque chose de sérieux, c'est un gros billet !! Aie Avec la pose chez un pro (pas trop gourmand en tarif main d'oeuvre) compte entre 7000 et 8000€ !! Aie Aie Un moteur complet reconditionné de bonne qualité, c'est environ 6000€ ttc !!

A+

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Message  BROUILLET PASCAL Lun 3 Sep 2012 - 20:35

salut tu t obstine avec ton joint de culasse.
moi je pensais la meme chose et au bout du compte c ete la culasse fendu.
il te faut deculasser et faire eprouver celle ci avant de te lancer dans des frais inutile.
joint de culasse 3 trous 85 euros hors taxe
boulons de culasse 60 euros hors taxe
une fois la culasse en etat il te faut une bonne demi journée pour le remontage
voila ma contribution
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Message  Vendredi Lun 3 Sep 2012 - 20:43

Tu me conseilles donc de sortir la culasse et en suite d'aviser ? Effectivement c'est judicieux !
Je vais donc chercher le bon petit garage qui peut me faire cela. Et je vous tiens au courant,
une bonne occasion pour faire des photos de suivi ....
Vendredi
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Message  RR-Evo Lun 3 Sep 2012 - 21:45

Je suis de l'avis de Pascal, fais éprouver puis rectifier ta culasse.
Par contre, un petit pro qui bosse pour rien et avec une garantie...ça n'existe pas Evil or Very Mad. Faut pas rêver non plus scratch

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Message  Vendredi Lun 3 Sep 2012 - 22:34

Salut Florent, oui bien sur, mais entre 35 et 90€ de l'heure il y a une marge !!! Il faut juste trouver le bon pro !
Prix /qualité de prestation ... Je vais chercher !!! ))
Vendredi
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