Range Rover P38
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

probléme boite auto sur 2.5

4 participants

Aller en bas

probléme boite auto sur 2.5 Empty probléme boite auto sur 2.5

Message  digreg Lun 30 Oct 2017 - 8:58

BJR
DU JOUR AU LENDEMAIN(merde je cris) ma boite a commencé a faire la chose suivante,entre 2eme et 3eme,elle debraye sans faire tomber le regime moteur,un peu comme si on apuyais sur l'embryage sans lacher l'accelerateur sur une boite meca
j'ai fai une vidange pas de changement,si je pousse les vitesses et je lache l'accelerateur avant que le changement se produise ça le fait pas
En fouinbant sur des sites anglais je cru comprendre que apres des "coupures moteur" il se pouvait qu'il faille reaprendre quelque chose aa l'ecu de la boite
avez vous connaisance de ce genre de soucis,le nanocom peut faire renrer ça dans l'ordre
j'ai vu ausssi quelque chose sur des EV de boite
merci de m'orienter
detail,aucun soucis dans les autres vitesses,et c'est gerable au pied,mais j'aimerais resoudre
bon debut de semaine a tous
cdlmnt

digreg
débutant en panne
débutant en panne

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1997
Edition / Finition : Holland & Holland
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 67
Ville et code postal : embrun

Revenir en haut Aller en bas

probléme boite auto sur 2.5 Empty Re: probléme boite auto sur 2.5

Message  mypacha Lun 30 Oct 2017 - 9:26

digreg a écrit:BJR
DU JOUR AU LENDEMAIN(merde je cris) ma boite a commencé a faire la chose suivante,entre 2eme et 3eme,elle debraye sans faire tomber le regime moteur,un peu comme si on apuyais sur l'embryage sans lacher l'accelerateur sur une boite meca
j'ai fai une vidange pas de changement,si je pousse les vitesses et je lache l'accelerateur avant que le changement se produise ça le fait pas
En fouinbant sur des sites anglais je cru comprendre que apres des "coupures moteur" il se pouvait qu'il faille reaprendre quelque chose aa l'ecu de la boite
avez vous connaisance de ce genre de soucis,le nanocom peut faire renrer ça dans l'ordre
j'ai vu ausssi quelque chose sur des EV de boite
merci de m'orienter
detail,aucun soucis dans les autres vitesses,et c'est gerable au pied,mais j'aimerais resoudre
bon debut de semaine a tous
cdlmnt

Coucou je t'ai répondu sur ton autre post..
mypacha
mypacha
Range P38 Guru
Range P38 Guru

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 2002
Edition / Finition : Aspen
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 70
Ville et code postal : 06 Mercantour
Activité / Fonction : ingenieur retraite

Revenir en haut Aller en bas

probléme boite auto sur 2.5 Empty Re: probléme boite auto sur 2.5

Message  pigeon_voyageur Lun 30 Oct 2017 - 11:15

Vérifie si c’est pareil à froid que à chaud.
Si ça ne glisse que à chaud, ça peut être les pistons d’embrayage de 3ème. Voire la pompe à huile...

Si ça le fait aussi à froid, ça peut être l’embrayage de 3ème, les tiroirs, l’accumulateur...

Gérard est de très bon conseil sur ce sujet !
pigeon_voyageur
pigeon_voyageur
pet lover
pet lover

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1999
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 43
Ville et code postal : Le Cheylas 38570

Revenir en haut Aller en bas

probléme boite auto sur 2.5 Empty Re: probléme boite auto sur 2.5

Message  mypacha Lun 30 Oct 2017 - 18:22

chaud ou froid c'est primordial dans un diag de BVA.

pour les produits de nettoyage, il y en a plein le net et de marques sérieuses.

en cherchant si tu as précisé chaud ou froid, j'ai vu que tu as vidangé, ça le faisait avant et ça a diminué, c'est bien ça ? grosso modo, si ça le fait plus à froid qu'à chaud, c'est un tiroir qui coince, le contraire peut être plus emmerdant. mais c'est vraiment grosso modo. appelle moi et on affine.
le coup du Nano, j'y crois moyen, ça m'étonnerait qu'il y ai des réglages pour toutes les vitesses et tu en a qu'une qui merde, et ce n'est pas celle qui déconne en premier quand c'est fatigué.
mypacha
mypacha
Range P38 Guru
Range P38 Guru

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 2002
Edition / Finition : Aspen
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 70
Ville et code postal : 06 Mercantour
Activité / Fonction : ingenieur retraite

Revenir en haut Aller en bas

probléme boite auto sur 2.5 Empty Re: probléme boite auto sur 2.5

Message  digreg Jeu 2 Nov 2017 - 18:43

un test fait aujourdhui,je ne sais quel enseignement en tirer
si je passe les vitesses en manuel 1/2/3/D aucun accoup,j'en conclus que quand c'est la boite auto que gere elle oublie de dire au moteur de descendre le regime au moment de passage de 2 a 3,mais ou ça se passe ça????????????
perso aucune idée

digreg
débutant en panne
débutant en panne

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1997
Edition / Finition : Holland & Holland
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 67
Ville et code postal : embrun

Revenir en haut Aller en bas

probléme boite auto sur 2.5 Empty Re: probléme boite auto sur 2.5

Message  mypacha Jeu 2 Nov 2017 - 19:32

digreg a écrit:un test fait aujourdhui,je ne sais quel enseignement en tirer
si je passe les vitesses en manuel 1/2/3/D aucun accoup,j'en conclus que quand c'est la boite auto que gere elle oublie de dire au moteur de descendre le regime au moment de passage de 2 a 3,mais ou ça se passe ça????????????
perso aucune idée

Coucou en gros dans une BVA tu as
1 circuit de puissance, avec les embrayages hydroliques
1 un circuit de distribution avec des électrovannes (ou tiroirs) qui commandent les emvrayages
1 ECU qui prends des données et décide ce qu'on fait.
ton hypothèse n'est pas ridicule du tout, mais si c'était ça on l'aurait sur tout les rapports, comme je te l'ai déjà dit. il reste la distrib: une électrovanne qui s'ouvre trop tard au moment où l'ECU dit qu'il faut réaccélérer (elle est plus ou moins coincée) ou la puissance (embrayage usé qui patine, piston fuyard parce que usé) mais ça , à priori, tu viens de l'éliminer. je conclurai donc à un tiroir qui coinçouille. et, comme s'était mon idée de départ, je t'ai déjà tout dit: ou tu attends que ça passe (c'est fort possible) ou nettoyant +vidange+crépine. lis tranquillou tout ce que j'ai déjà écrit et tu sauras tout. Ceci étant, ça reste du diagnostique à distance et ce n'est pas moi qui ai fait les essais donc je ne mets rien à couper....mais ça doit être ça. Wink
mypacha
mypacha
Range P38 Guru
Range P38 Guru

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 2002
Edition / Finition : Aspen
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 70
Ville et code postal : 06 Mercantour
Activité / Fonction : ingenieur retraite

Revenir en haut Aller en bas

probléme boite auto sur 2.5 Empty Re: probléme boite auto sur 2.5

Message  digreg Sam 4 Nov 2017 - 8:18

comprends très bien ton raisonement(pas le fonctionement de la boite mais pas grave)
Je viens de refaire une vidange avec crepine,l'huile n'etait pas rouge et clair comme quand je l'ai mise la semaine derniere
en conduisant cool et lachant ,l'accelerateur vers 2500 le passage se fait en douceur
Normalement j'ai vendu le pet,c'est pour ça que voulais etre sur que la boite n'est pas morte
Je préviendrais l'acheteur et le cas echeant je participerais a la bote si jamais elle laché
La voiture est tout a fait conduisible dans l'etat et l'accoup n'est pas enorme sauf si on conduit come un burin pied au plancher
merci pour toputes tes reponses

digreg
débutant en panne
débutant en panne

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1997
Edition / Finition : Holland & Holland
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 67
Ville et code postal : embrun

Revenir en haut Aller en bas

probléme boite auto sur 2.5 Empty Re: probléme boite auto sur 2.5

Message  mypacha Sam 4 Nov 2017 - 23:38

digreg a écrit:comprends très bien ton raisonement(pas le fonctionement de la boite mais pas grave)
Je viens de refaire une vidange avec crepine,l'huile n'etait pas rouge et clair comme quand je l'ai mise la semaine derniere
en conduisant cool et lachant ,l'accelerateur vers 2500 le passage se fait en douceur
Normalement j'ai vendu le pet,c'est pour ça que voulais etre sur que la boite n'est pas morte
Je préviendrais l'acheteur et le cas echeant je participerais a la bote si jamais elle laché
La voiture est tout a fait conduisible dans l'etat et l'accoup n'est pas enorme sauf si on conduit come un burin pied au plancher
merci pour toputes tes reponses

pas cool quand même l'huile qui se pourri aussi vite... un train de disques fatigués ?? ou, plus probable, plein de merde qui s'évacue au fur et à mesure. Le nettoyant aurait été bien venu, il a combien de bornes ton outil, déjà ?
mypacha
mypacha
Range P38 Guru
Range P38 Guru

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 2002
Edition / Finition : Aspen
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 70
Ville et code postal : 06 Mercantour
Activité / Fonction : ingenieur retraite

Revenir en haut Aller en bas

probléme boite auto sur 2.5 Empty Re: probléme boite auto sur 2.5

Message  pigeon_voyageur Lun 6 Nov 2017 - 11:19

Salut Gérard,

Tu dois déjà le savoir, mais...
En fait, quand tu vidanges une BVA, tu ne changes qu'une partie de l'huile.
Le convertisseur, le radiateur et toutes les crasses dans les coins ne sont pas vidangées.

De plus, digreg n'a pas changé la crépine (donc pas ouvert la BVA). Il y a toujours un fond de crasse au fond du carter de BVA. Et la vidange est partielle (le bouchon de vidange dépasse dans le carter.

Sur BMW, on préconise 2 à 3 vidanges, avec changement de crépine.
Aux US, ils ont développé des machines de vidange qui se branchent sur le radiateur de BVA pour changer toute l'huile...

Alors dans le cas de digreg, je ne suis pas surpris que l'huile sorte "marron" après "seulement" 1 vidange de carter et sans changer la crépine.

=> A suivre avec la vidange complète + crépine.
pigeon_voyageur
pigeon_voyageur
pet lover
pet lover

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1999
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 43
Ville et code postal : Le Cheylas 38570

Revenir en haut Aller en bas

probléme boite auto sur 2.5 Empty Re: probléme boite auto sur 2.5

Message  mypacha Lun 6 Nov 2017 - 12:07

pigeon_voyageur a écrit:Salut Gérard,

Tu dois déjà le savoir, mais...
En fait, quand tu vidanges une BVA, tu ne changes qu'une partie de l'huile.
Le convertisseur, le radiateur et toutes les crasses dans les coins ne sont pas vidangées.

De plus, digreg n'a pas changé la crépine (donc pas ouvert la BVA). Il y a toujours un fond de crasse au fond du carter de BVA. Et la vidange est partielle (le bouchon de vidange dépasse dans le carter.

Sur BMW, on préconise 2 à 3 vidanges, avec changement de crépine.
Aux US, ils ont développé des machines de vidange qui se branchent sur le radiateur de BVA pour changer toute l'huile...

Alors dans le cas de digreg, je ne suis pas surpris que l'huile sorte "marron" après "seulement" 1 vidange de carter et sans changer la crépine.

=> A suivre avec la vidange complète + crépine.


Coucou
Complètement d'accord, mais il me semblait bien avoir précisé quelque part: vraie vidange: crépine, boîte ouverte on laisse couler toute la nuit pour vider le coupleur et une bonne partie du radiateur. mais je confonds peut-être avec un autre post. Dans son cas, si au préalable, il fout un nettoyant, il a toutes les chances de récupérer un boîte au poil.
Aux US, on préconisait de ne pas vidanger les boites car quand tu vides, tu fais circuler de l'huile à l'envers dans certains circuits, et on décolle de la merde des filtres pour la refoutre dans les tiroirs. Ils ont donc effectivement développé la machine à vidanger, surtout pour vider dans le bon sens, et , comme les circuits de freins à l'arc 50, on fait du bon boulot. Tu enlèves en plus le merde au fond du radiateur et du coupleur. Mais eux ils ont des BVA généralisées depuis les années 50, alors ils connaissent et ça fait partie des interventions courantes.
Pour tuer vraiment une BVA, il faut en faire... dans 99% des cas c'est soit une merdouille qui coinçouille Wink soit une connerie électrique (capteur, EV...) voir un joint fuyard( joint spy pompe, coupleur) le nombre de boîtes qui ont pu partir à la benne alors qu'il y en avait pour que dalle à réparer. Chez Renault, ils ne s'emmerdaient pas, ils ne vendaient même pas les pièces alors que c'étaient toujours les mêmes conneries qui lâchaient).
Sur nos pépère, on a une des meilleurs boîte qui ait existé (ZF et BW c'est un peu le top dans ces années là), au pire, à refaire (vers le million de km Very Happy ) c'est pas si compliqué (particulièrement pour les motards, familiarisés avec les embrayages multidisques dans l'huile), par contre, il faut de la place, "super propre!!", du calme et de l'ordre. Les coupleurs ça se refait, mais il faut les découper et les ressouder c'est un taf de romain et c'est pas possible sans de l'équipement lourd ( tour, tig, équillibreuse etc) mais ça se nettoie pas mal.
De mon temps Wink il y avait des "tableau des pannes" , en fonction des quelques tests on cernait bien le problème, il faut que je fasse la recherche pour la notre, si je le trouve je le mets sur le forum.S qq'un a une piste..

il y a de la neige à Prapoutel ? ici on a ramassé 30cm à Isola!! et d’après Météo France, le plus gros reste à venir...
mypacha
mypacha
Range P38 Guru
Range P38 Guru

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 2002
Edition / Finition : Aspen
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 70
Ville et code postal : 06 Mercantour
Activité / Fonction : ingenieur retraite

Revenir en haut Aller en bas

probléme boite auto sur 2.5 Empty en farfouillant...

Message  mypacha Lun 6 Nov 2017 - 12:17

je tombe la dessus: https://www.outilsobdfacile.fr/code-defaut-standard-obd.php?dtc=p0700-p0999. Là je n'ai pas trop le temps, mais si nos vieilleries sont concernées et qu'on sait lire ça avec le Nano  !!!! cheers
mypacha
mypacha
Range P38 Guru
Range P38 Guru

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 2002
Edition / Finition : Aspen
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 70
Ville et code postal : 06 Mercantour
Activité / Fonction : ingenieur retraite

Revenir en haut Aller en bas

probléme boite auto sur 2.5 Empty Re: probléme boite auto sur 2.5

Message  sassarrose Lun 6 Nov 2017 - 13:35

Ce sont les normes OBD internationales des codes défauts, donc Rolling Eyes d'ailleurs quand tu passes le nanocom, l'hawkeye ou autre ils te les indiquent, tu n'as pas du faire attention Very Happy

sassarrose
Range P38 Guru
Range P38 Guru

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1998
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
2nd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 2nd Véhicule : 2001
Edition / Finition : Autobiography
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
3rd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 3rd Véhicule : 1998
Age : 68
Ville et code postal : Landes (40), Piacenza (Italie)
Activité / Fonction : en réserve de la république

Revenir en haut Aller en bas

probléme boite auto sur 2.5 Empty Re: probléme boite auto sur 2.5

Message  pigeon_voyageur Lun 6 Nov 2017 - 14:25

Coucou Gérard,

mypacha a écrit:
Chez Renault, ils ne s'emmerdaient pas, ils ne vendaient même pas les pièces alors que c'étaient toujours les mêmes conneries qui lâchaient).
Idem chez BMW !
J'ai acheté ma 330XD avec la boite en vrac. C'était le palier d'entrée qui était élargi et qui avait fait exploser le joint d'entrée de boite.
... Il m'a fallu 3 démontages pour diagnostiquer, mais maintenant ma femme veut plus changer de bagnole !

Et dernièrement, on a acheté un X5 à un copain. La aussi, la boite en vrac.
C'était plus difficile à résoudre. Il y avait un groupe de disques soudés entre eux.
Maintenant, son X5 fonctionne.

mypacha a écrit:
il y a de la neige à Prapoutel ? ici on a ramassé 30cm à Isola!! et d’après Météo France, le plus gros reste à venir...
Tout blanc à partir de 1200 - 1500m.
Mais ça en a pas mis beaucoup. Dans la vallée, il a juste plu. Cool
pigeon_voyageur
pigeon_voyageur
pet lover
pet lover

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1999
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 43
Ville et code postal : Le Cheylas 38570

Revenir en haut Aller en bas

probléme boite auto sur 2.5 Empty Re: probléme boite auto sur 2.5

Message  mypacha Lun 6 Nov 2017 - 16:02

je vois que sur les boites plus modernes, il y a des pièces qui pètent, mais sur les générations précédentes c'était rarissime. j'avoue avoir quitté l'automobile (en tant que pro) début années 80, mais je ne pense pas que ZF ait pu se dégrader autant en 10 ans. Ceci étant, déjà à mon époque les BVA de BM n'étaient pas fiables, mais il n'y en avait pas des masses, pourtant avec le 6 cyl ça allait pas mal. A l'époque un des top c'était les boîtes de Mercedes, en plus avec la grille à décalage on pouvait même bien s'amuser. La première ZF que j'avais tripotée c'était une Fiat 130 (v6 de 3.2 et bva), avec les mômes , les skis et les luges sur le toit j'ai tapé un Golf GTI dans la montée de Chamrousse !!! ça ne ressemblait à rien mais ça envoyait pas mal....et ça tenait parterre (un peu de place dans les épingles... Laughing ) nostalgie..... Dans mon temps
mypacha
mypacha
Range P38 Guru
Range P38 Guru

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 2002
Edition / Finition : Aspen
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 70
Ville et code postal : 06 Mercantour
Activité / Fonction : ingenieur retraite

Revenir en haut Aller en bas

probléme boite auto sur 2.5 Empty Re: probléme boite auto sur 2.5

Message  mypacha Lun 6 Nov 2017 - 16:13

sassarrose a écrit:Ce sont les normes OBD internationales des codes défauts, donc Rolling Eyes d'ailleurs quand tu passes le nanocom, l'hawkeye ou autre ils te les indiquent, tu n'as pas du faire attention Very Happy

moi débute en Nano et...je crois bien que je suis jamais allé voir la BVA avec ce truc ..... en plus , dans les bva que je tripotais il y avait plus de ressorts et de clapets que de bouts de fil....alors des codes machain chose J\'Me Moque
mypacha
mypacha
Range P38 Guru
Range P38 Guru

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 2002
Edition / Finition : Aspen
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 70
Ville et code postal : 06 Mercantour
Activité / Fonction : ingenieur retraite

Revenir en haut Aller en bas

probléme boite auto sur 2.5 Empty Re: probléme boite auto sur 2.5

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum