Range Rover P38
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

[BeCM] [Tuto info]Procédure de Test de Mise en veille du BeCM

+2
Alain57
Volta
6 participants

Aller en bas

[BeCM] [Tuto info]Procédure de Test de Mise en veille du BeCM Empty [BeCM] [Tuto info]Procédure de Test de Mise en veille du BeCM

Message  Volta Jeu 18 Jan 2018 - 20:16

Coucou à tous.

Vu que c'était Noël il n'y a pas longtemps, et que le premier Janvier est passé, je me suis dit que j'étais un peu salaud de ne pas avoir fait de cadeau aux copains, et d'avoir oublié leurs étrennes... Ange

Puis c'est surtout aussi, que quand j'ai besoin de parler de cette procédure, je passe un temps dingue à retrouver où je l'avais postée... Mwuahah

Donc voilà: avec le titre adéquat, ça me permettra de la retrouver, et ça permettra aussi au nouvel arrivant de trouver l'info qui va bien si il veut se documenter... Wink

Dans 70/80% des cas, la non mise en veille du BeCM est due aux modules récepteurs Gen 1&2 dont on sait qu'ils sont des passoires pour les fréquences à 433Mhz.

Dans ce cas, on connait les parades: soit montage d'un récepteur Gen3, soit adjonction d'un module Nonoose™©®, soit carrément si on a une tendance j'menfoutiste, à débrancher le module... Very Happy

Ok!

Mais pour les 20 ou 30% restants?.... C'est là où on commence à procéder par élimination à tâtons:
Les serrures? les prises Puget?.... et si c'est pas ça???
A ce moment, certains hésitent entre foutre le feu au Pet Twisted Evil , ou entrer dans une phase de déprime mélancolique pale ! Mwuahah

Bon!... pas de panique les gars! rangez le lance-flammes et la boîte de Lexomil... Mwuahah

Il existe une méthode, qui n'est pas de moi, mais "officielle" Land Rover, qui permet de tester ça, sans trop de soucis (le petit plus que j'ai essayé d'apporter, c'est la traduction... dont je ne suis pas totalement satisfait d'ailleurs!  Aie ) .
Certes, c'est un poil fastidieux, mais moins que de changer une serrure, puis une autre... tout ça pour s'apercevoir que le souci est ailleurs!  Ange

Pour exemple, dans ce sujet:

https://www.rangeroverp38.com/t12123-mon-pet-ne-veut-pas-dormir

Qui aurait pu prévoir au début, que la non mise en veille du BeCM de btsero était due.... au Klaxon Nuts

Bon! assez de blabla, on va rentrer dans le vif du sujet...

Les prérequis d'abord:

Un multimètre ou une pince ampèremétrique(capable de mesurer le courant continu(important ça!), capable de mesurer 10A... pour le multimètre, de préférence avec une protection par fusible...
Pour le multimètre, ça se trouve  pour, je dirais de 40 à 60€ pour un truc déjà bien correct qui servira dans d'autres occasions futures: contrôle de la tension de charge, vérification de fusibles (pas que sur le Pet), vérification de continuité de fils etc...
NDLR: c'est déjà moins moitié moins cher qu'un simple diag dans une concession LR... Mwuahah

Un petit tournevis d'horloger A un moment dans la procédure, il se peut qu'on soit obligé d'enlever une cosse d'un connecteur... il sera peut-être utile à ce moment là! La aussi ça ne coute pas grand chose par rapport à l'utilité qu'on en aura! Wink

Deux trois trombones Pas à coulisse hein! Mwuahah  Nonon! des trombones tout bêtes... ceux pour "les papiers" quoi! si possible de plusieurs diamètres différents... là aussi pour sortir les cosses des connecteurs le plus proprement possible...

Quoi d'autre?... ah si!

La Doc Imprimable à Volta...
Que le Dans mon temps a essayé de concocter pour que vous ne soyez pas trop emmerdés à chercher à droite ou gauche tel ou tel connecteur avec les couleurs de fils qui vont bien...
La doc en pdf, donc imprimable, la voilà:
Doc BeCM en Français
Tirée de l'original:
Doc Originale Land Rover

Niveau de difficulté
Ah!... Ça c'est le point qui m'embête le plus à développer.... et de comment je vais expliquer ça?....

A moi, ça me paraît simple... Tu parles!... ça fait plus de 40ans que j'évolue là-dedans... c'était une passion et j'en ai fait mon métier!
Mais je sens et je sais que ce n'est pas le cas forcément de tout le monde...
A ceux qui douteraient, je leur dirai ceci: avant de savoir courir, tu as appris à marcher... tu ne t'en rappelle pas, mais je suis certain qu'à l'époque ça te paraissait compliqué!  [BeCM] [Tuto info]Procédure de Test de Mise en veille du BeCM 600113859... Alors y'a pas de raison!  Wink

Deuxième prérequis:
Ensuite, les deux difficultés à mon sens que vous allez rencontrer:

1) Bien lire, plusieurs fois... attentivement la doc... y réfléchir...
Si c'est limpide (ou quasi...) tu peux y aller!
Si t'as un doute... ben... viens poser la question ici... On aura sans doute la réponse... Et si tu te la poses, la question, dis-toi bien que tu ne dois pas être le seul à te la poser!  Wink
Et donc en la posant, l'effet positif sera bénéfique pour la communauté!
Et dis-toi bien une chose: dans ce domaine, il n'y a jamais de question "idiote"... ce qui serait idiot en revanche c'est de ne pas l'avoir posée et de rester avec un doute!

2) Si on en arrive à être obligés de sortir les cosses des connecteurs, là, c'est ta dextérité qui sera en jeu... et ça, pour nous, c'est le moins évident a expliquer à distance... mais avec un peu d'entrainement a doit le faire!

Pour finir sur les deux paragraphes ci-dessus, il y a 40 ans, moi aussi j'avais des doutes, et côté dextérité, j'étais loin d'être un cador...
Mais j'ai eu la chance d'avoir de très bons profs! et je voudrais leur rendre hommage dans ce post!
Et je sais que, quand je réussissais un truc, c'était pour moi un petit bonheur... mais que pour eux aussi c'en était un!
C'est ce que j'essaye de faire... au travers notre passion commune: le Pet, vous permettre d'avoir ce genre de petit bonheur, et le partager avec vous! ça me rendra heureux!  Wink

Bon! pour le côté "philo"... c'est fait! (mais ça fait du bien!) Mwuahah

On va rentrer dans le vif du sujet:

Il faudra brancher le multimètre ainsi:

[BeCM] [Tuto info]Procédure de Test de Mise en veille du BeCM Multim10

Et laisser le contact coupé... sur la position 0

En effet, si le contact est mis, on des équipements qui consomment plus de 10A... je pense à la pompe ABS en particulier.
Et dans ce cas, il y a un gros risque de destruction du multimètre ou au moins son fusible.

A ce sujet, pour ceux qui ne sont pas encore équipés d'un multimètre, il existe des appareils qui font à la fois multimètre et pince ampèremétrique qui sont vraiment adaptés à ce genre d'exercice, et pour un coût somme toute modique:

[BeCM] [Tuto info]Procédure de Test de Mise en veille du BeCM Web110


https://www.rangeroverp38.com/t12893-multimetre-pince-amperemetrique-uni-t-ut210e

Et avec celui-ci, on est pas obligé de débrancher la batterie pour faire la mesure, et l'appareil ne craint rien en cas de surintensité... Wink

Et dans ce cas là, la pince vient entourer le câble, comme ceci:


[BeCM] [Tuto info]Procédure de Test de Mise en veille du BeCM Pincea10

Ainsi, inutile de débrancher la batterie pour prendre la mesure d'intensité... Wink



[BeCM] [Tuto info]Procédure de Test de Mise en veille du BeCM Becm_s16

[BeCM] [Tuto info]Procédure de Test de Mise en veille du BeCM Table10

[BeCM] [Tuto info]Procédure de Test de Mise en veille du BeCM Page1110

[BeCM] [Tuto info]Procédure de Test de Mise en veille du BeCM Page1210

[BeCM] [Tuto info]Procédure de Test de Mise en veille du BeCM Page1310

[BeCM] [Tuto info]Procédure de Test de Mise en veille du BeCM Page1410

[BeCM] [Tuto info]Procédure de Test de Mise en veille du BeCM Page1510

En clair, le principe c'est:

Iq Test subroutine: test de conso à l'ampèremètre avec une attente de d'un peu plus de 2 minutes pour attendre la mise en veille...
Page 11: on teste tout e qui n'est pas raccordé au BeCM pour voir si on a pas de conso parasite de ce côté...

Page 12: On déconnecte un par un les connecteurs donnés dans la table... et si on les a tous déconnectés et que le BeCM ne passe pas en veille, c'est qu'il est HS
Si on passe en veille avec un connecteur déconnecté, on débroche la pin correspondante à la table, on re-teste et ainsi de suite

Page 13: on affine la recherche, quand on en est arrivés à débrocher une pin sur un connecteur...

Les différents connecteurs sur lesquels on aura à intervenir:

(La vue des connecteurs du BeCM et du Door Outstation sont issues du site RangeRover.net et du Rave)
[BeCM] [Tuto info]Procédure de Test de Mise en veille du BeCM Becm10


Ainsi que la numérotation des pins des connecteurs et les couleurs de fils:


[BeCM] [Tuto info]Procédure de Test de Mise en veille du BeCM Couleu11


[BeCM] [Tuto info]Procédure de Test de Mise en veille du BeCM C11410

[BeCM] [Tuto info]Procédure de Test de Mise en veille du BeCM C255_510

[BeCM] [Tuto info]Procédure de Test de Mise en veille du BeCM C326_710


C'est un peu fastidieux, car il faut attendre à chaque fois les 2minutes pour la mise en veille du Becm... et ce à chaque connecteur débranché, ou à chaque pin... mais au bout du compte, on doit avoir un résultat!

Quelques sujets connexes:

https://www.rangeroverp38.com/t12459-pannes-electroniques-electriques-en-cascade-en-tourbillon-en-serie-en-parallele-mais-je-ne-cede-pas

https://www.rangeroverp38.com/t9931-cartographier-les-ondes-qui-reveillent-le-becm

https://www.rangeroverp38.com/t12123-mon-pet-ne-veut-pas-dormir

www.rangeroverp38.com/t3458-led-pour-le-controle-de-mise-en-veille-du-becm

Différents posts traitant du BeCM en général:

https://www.rangeroverp38.com/search?mode=searchbox&search_keywords=BeCm&show_results=topics


Dernière édition par Volta le Sam 1 Déc 2018 - 18:14, édité 9 fois
Volta
Volta
Range P38 Guru
Range P38 Guru

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 SE
Année du Véhicule : 2000
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 68
Ville et code postal : Grand-Couronne Seine-Maritime 76
Activité / Fonction : Technicien de Maintenance... Retraité

Revenir en haut Aller en bas

[BeCM] [Tuto info]Procédure de Test de Mise en veille du BeCM Empty Re: [BeCM] [Tuto info]Procédure de Test de Mise en veille du BeCM

Message  Alain57 Jeu 18 Jan 2018 - 20:31

Super ! ...... Bravo ..... Respect ..... Respect
Alain57
Alain57
pipelete irrécupérable
pipelete irrécupérable

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 SE
Année du Véhicule : 2000
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 62
Ville et code postal : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

[BeCM] [Tuto info]Procédure de Test de Mise en veille du BeCM Empty Re: [BeCM] [Tuto info]Procédure de Test de Mise en veille du BeCM

Message  Nico70 Jeu 18 Jan 2018 - 21:17

Coucou

Super ! maître

Rien à dire, comme à chacune de tes interventions !! Bravo Bravo
Nico70
Nico70
pet lover
pet lover

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0
Année du Véhicule : 1995
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 28
Ville et code postal : 70400 FRAHIER (Franche-Comté)
Activité / Fonction : Employé Travaux Piublics

Revenir en haut Aller en bas

[BeCM] [Tuto info]Procédure de Test de Mise en veille du BeCM Empty Re: [BeCM] [Tuto info]Procédure de Test de Mise en veille du BeCM

Message  tototata1416 Jeu 18 Jan 2018 - 21:24

Nico70 a écrit:Rien à dire, comme à chacune de tes interventions !!

Coucou

Oh le petit suce bo_les J\'Me Moque J\'Me Moque J\'Me Moque J\'Me Moque J\'Me Moque

tototata1416
tototata1416
Range P38 Guru
Range P38 Guru

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 SE
Année du Véhicule : 1998
Edition / Finition : Holland & Holland
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 52
Ville et code postal : 14000-CAEN (Basse Normandie)
Activité / Fonction : Ingénieur Actif

Revenir en haut Aller en bas

[BeCM] [Tuto info]Procédure de Test de Mise en veille du BeCM Empty Re: [BeCM] [Tuto info]Procédure de Test de Mise en veille du BeCM

Message  Nico70 Jeu 18 Jan 2018 - 21:35

tototata1416 a écrit:
Coucou

Oh le petit suce bo_les  J\'Me Moque  J\'Me Moque  J\'Me Moque  J\'Me Moque  J\'Me Moque


Coucou  Totojalou  Cool Laughing Laughing Laughing  

scratch Même pas, juste féliciter et remercier ceux qui se font chier pour nous cheers

Je ne dirais plus rien... Embarassed Laughing Laughing
Nico70
Nico70
pet lover
pet lover

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0
Année du Véhicule : 1995
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 28
Ville et code postal : 70400 FRAHIER (Franche-Comté)
Activité / Fonction : Employé Travaux Piublics

Revenir en haut Aller en bas

[BeCM] [Tuto info]Procédure de Test de Mise en veille du BeCM Empty Re: [BeCM] [Tuto info]Procédure de Test de Mise en veille du BeCM

Message  Volta Jeu 18 Jan 2018 - 22:33

Coucou

Euh? dites, les gars, ça vous dérangerait pas de laisser mes boules tranquilles!.... Mwuahah Mwuahah Mwuahah

Déjà que j'ai du mal à voir dedans.... je parle de mes boules de cristal, bien entendu! Mwuahah

Tiens, en parlant de ça, Toto, Tu ne devais pas faire un tuto sur la purge? Ange

J'attends, moi... j'ai reçu l'outil qui va bien de chez Quezac, et je ne sais plus à quel diamètre faut percer.... Nuts

Et paf! Aie

La bonne nouvelle c'est que j'ai réussi à convaincre qui tu sais, pour la purge! Ouf! Wink
Du reste, idée peut-être à la con, mais... le radia est neuf! ok!... qu'est-ce qui se passe si le condenseur de clim a ses ailettes bouchées???
Vu qu'il est devant le radia... Ange
Volta
Volta
Range P38 Guru
Range P38 Guru

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 SE
Année du Véhicule : 2000
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 68
Ville et code postal : Grand-Couronne Seine-Maritime 76
Activité / Fonction : Technicien de Maintenance... Retraité

Revenir en haut Aller en bas

[BeCM] [Tuto info]Procédure de Test de Mise en veille du BeCM Empty Re: [BeCM] [Tuto info]Procédure de Test de Mise en veille du BeCM

Message  flodisco14 Jeu 18 Jan 2018 - 22:43

Super ! Super ! Super ! Super ! Super ! Super ! Super ! Super ! Super ! Super ! Super ! Super ! Super ! Super !

super boulot merci Coucou
flodisco14
flodisco14
débutant en panne
débutant en panne

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du Véhicule : 1994
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
2nd Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du 2nd Véhicule : 1997
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 41
Ville et code postal : 14100 LISIEUX
Activité / Fonction : moniteur auto ecole

Revenir en haut Aller en bas

[BeCM] [Tuto info]Procédure de Test de Mise en veille du BeCM Empty Re: [BeCM] [Tuto info]Procédure de Test de Mise en veille du BeCM

Message  mich Dim 13 Jan 2019 - 23:03

Super ! magnifique tuto, il va m'aider pour ma recherche de perte,

par contre une question, dans la procedure de deconnecter les connecteurs un a un , avant de deconnecter le suivant faut-il reconnecter le precedant? ou bien il faut les deconnecter l'un apres l'autre en attendant 2 min entre chaque ?
merci
mich
mich
Range P38 Guru
Range P38 Guru

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1999
Edition / Finition : Hastings
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 54
Ville et code postal : Cendras, 30480 dans le gard
Activité / Fonction : technicien SAV chez Karcher

Revenir en haut Aller en bas

[BeCM] [Tuto info]Procédure de Test de Mise en veille du BeCM Empty Re: [BeCM] [Tuto info]Procédure de Test de Mise en veille du BeCM

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum