Range Rover P38
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

P0118 Hawkeye

3 participants

Aller en bas

P0118 Hawkeye Empty P0118 Hawkeye

Message  Vmaxsan31 Mar 31 Juil 2018 - 16:41

Bonjour les garçons , j'ai besoin de vous , mon pet V8 de 96 démarre très bien à froid mais à chaud plusieurs tentative sont nécéssaire .
Capteur de température changé avec celui qui est à coté sur le V8 en neuf.
Hevac affiche 55°et le Hawkeye me donne DTC N° P0118 et le moteur de ventilation derrière la boite à gants fait clac clac clac une dizaine de fois avant de s'arrêter de faire ce bruit ...
merci pour la démarche à suivre !
Vmaxsan31
Vmaxsan31
membre actif
membre actif

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 SE
Année du Véhicule : 1997
Edition / Finition : Gray Carriage
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 67
Ville et code postal : Toulouse
Activité / Fonction : artisan

Revenir en haut Aller en bas

P0118 Hawkeye Empty Re: P0118 Hawkeye

Message  Volta Mar 31 Juil 2018 - 19:49

Coucou

Vmaxsan31 a écrit:
Capteur de température changé avec celui qui est à coté sur le V8 en neuf.

Hevac affiche 55°et le Hawkeye me donne DTC N° P0118 et le moteur de ventilation derrière la boite à gants fait clac clac clac une dizaine de fois avant de s'arrêter de faire ce bruit ...

Pour les sondes moteur, donc, si je comprends bien, tu as changé les deux... (à un moment, à force d'avoir l'esprit tordu, je me suis demandé si tu n'avais piqué LA sonde sur un V8 à côté... ) Rolling Eyes

On va différencier les deux problèmes.

Le premier: visiblement ce serait la sonde qui renseigne l'ECU qui pose problème (elle ou son circuit...)
C'est un V8 de 96 donc GEMS... je regarde ton profil: 97... Ah! Merde! donc ce serait un 96, mais modèle 97... l'année où les modèles de sondes ont changé! Ange
Bon!... de toute façon, la sonde ECU, c'est elle qui nous intéresse... c'est celle qui est "carrée" avec un connecteur marron...

Je pense que le hawkeye dans les paramètres moteur, doit pouvoir te fournir la température lue par la sonde... ce serrait intéressant de voir ce que ça donne...

P0118 Hawkeye Sondes10

En regardant les caractéristiques de la sonde, on s'aperçoit que plus sa résistance est faible, plus cela indique une température élevée...

Et donc on peut supposer soit que la sonde déconne (mais tu l'as changée) soit les fils qui la relient à l'ECU sont en court-circuit...

Dans un premier temps, débranche cette sonde, et relis les valeurs sur l'hawkeye, et regardes si le défaut P0118 disparait, ou si le N° de défaut change... Wink

Et regarder aussi, la température que fournissent les autres sondes... notamment celle de carburant...


Pour l'hevac: une température de 55° me parait un poil élevée... maintenant à Toulouse en plein soleil, sachant que le capteur est dans le masque avant, si le véhicule est à l'arrêt en plein soleil, pourquoi pas???
Mais logiquement, il n'y a pas de corrélation avec la température moteur...
A voir si les températures affichées ne sont pas cohérentes, si le capteur n'est pas décalé...

Pour le ventilo: là aussi je me suis posé la question: lequel??? (j'te dis, je deviens tordu!) Mwuahah
Le tout petit qui sert à la sonde de temp intérieure, sous le vide-poches? ou le gros de soufflerie à droite, derrière la boîte à gants??...

Si c'est le gros, un clacclacclac évoquerait quelque chose qui touche aux pales???
Comme ça peut évoquer aussi un relais qui bascule plusieurs fois... mais le "clac" n'a pas tout à fait le même son...
Mais là encore, pas de rapport direct, à priori avec la temp moteur... Wink
Volta
Volta
Range P38 Guru
Range P38 Guru

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 SE
Année du Véhicule : 2000
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 68
Ville et code postal : Grand-Couronne Seine-Maritime 76
Activité / Fonction : Technicien de Maintenance... Retraité

Revenir en haut Aller en bas

P0118 Hawkeye Empty Re: P0118 Hawkeye

Message  Vmaxsan31 Mar 31 Juil 2018 - 20:06

Bonsoir et merci Volta pour essayer de me sortir de ce problème et la sonde marron m'affichait DTC N° P0125 avec bien sur DTC N° P0118 , après les avoir débranchés et nettoyés , elle ne s'affiche plus au Hawkeye que le P0118 , la 2ieme sonde n'a qu'une cosse donc un fil
Vmaxsan31
Vmaxsan31
membre actif
membre actif

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 SE
Année du Véhicule : 1997
Edition / Finition : Gray Carriage
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 67
Ville et code postal : Toulouse
Activité / Fonction : artisan

Revenir en haut Aller en bas

P0118 Hawkeye Empty Re: P0118 Hawkeye

Message  sassarrose Mar 31 Juil 2018 - 20:33

Tu as commandé quelle référence de sonde, de mémoire ton moteur à été changé Rolling Eyes si d’apres ce que dit Volta, ce ne sont pas les mêmes sondes entre 96/97..

sassarrose
Range P38 Guru
Range P38 Guru

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1998
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
2nd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 2nd Véhicule : 2001
Edition / Finition : Autobiography
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
3rd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 3rd Véhicule : 1998
Age : 68
Ville et code postal : Landes (40), Piacenza (Italie)
Activité / Fonction : en réserve de la république

Revenir en haut Aller en bas

P0118 Hawkeye Empty Re: P0118 Hawkeye

Message  Vmaxsan31 Mar 31 Juil 2018 - 20:44

je regarde ou je les ai achetés et la doc en pièce jointe de Volta indique jusqu'en 99 pour les sondes
je retrouve pas la trace de l'achat , quel est la référence pour le mien sachant que c'est un moteur V8 de 97
Vmaxsan31
Vmaxsan31
membre actif
membre actif

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 SE
Année du Véhicule : 1997
Edition / Finition : Gray Carriage
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 67
Ville et code postal : Toulouse
Activité / Fonction : artisan

Revenir en haut Aller en bas

P0118 Hawkeye Empty Re: P0118 Hawkeye

Message  Vmaxsan31 Mer 1 Aoû 2018 - 10:53

Bonjour les garçons , alors , sur un hevac il me donne 55 ° et sur l'autre le sigle froid et 0° et les mêmes défauts reviennent après les avoir effacés soit le 0125 et le 0118 à tout les coups , j'ai vérifié avec les vieilles sondes ou capteurs et se sont les mêmes .Il faut savoir que c'est un gpl
Je suis perdu avec cette poubelle qui n'arrête pas de me faire chier et en plus le mec de Montmorantin qui me l'a vendu me fait courir depuis des mois pour la carte grise
Vmaxsan31
Vmaxsan31
membre actif
membre actif

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 SE
Année du Véhicule : 1997
Edition / Finition : Gray Carriage
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 67
Ville et code postal : Toulouse
Activité / Fonction : artisan

Revenir en haut Aller en bas

P0118 Hawkeye Empty Re: P0118 Hawkeye

Message  Volta Mer 1 Aoû 2018 - 16:08

Coucou

J'ai discuté avec Sassa de ton problème, et il m'a informé du swap moteur 97/96 que tu as fait... donc, ça éclaire un peu plus! Wink
Concernant les sondes, je n'ai pas été complet.... Wink

Tu peux regarder dans le sujet que j'ai ouvert:
www.rangeroverp38.com/t12746-sondes-de-temperature-v8-gems-et-thor

Sur tous les pets, il y a deux sondes de temp pour le LDR.

Avant 97:
Une sonde à un fil pour l'affichage au tdb ref: AMR1425
Une sonde pour le calculo moteur ref: ETC8496

Après 97 (et avant 99):
Une sonde à deux fils pour l'affichage au tdb ref: AMR5929
Une sonde pour le calculo moteur ref: ETC8496

Après 99:
Une sonde "double" ref: MEK100160... mais ce n'est pas le sujet, celle-ci ne concerne que les Thor...

Celle qui nous intéresse c'est la ETC8496.... coup de bol, la référence est commune pour avant et après 97...

Donc, quelque soit la sonde, et quelque soit le moteur, la sonde dédiée à l'ECU est la même...
Ce qui ne doit pas être le cas pour la sonde d'affichage au TDB... (c'est un point qu'il faudrait vérifier...)

Tu ne nous avais pas tout dit! Very Happy
P0118 indique une valeur "trop haute" soit!
P0125 indique pas de montée en température...

Tu dis qu'il reviennent après avoir effacé les défauts...
Je suppose que le premier qui revient est le P0118... Wink et ensuite le P0125... Je peux me tromper, mais pourrais-tu préciser si mon raisonnement est juste?

A moi, ça m'évoque soit une sonde en court-circuit, soit un court-circuit dans le câblage qui va à la sonde...
La sonde ayant été changée, il reste le court-circuit (ou une erreur de branchement) dans le circuit sonde ECU moteur...

Il faudrait dans un premier temps, regarder ce que te donne le HawkEye en température...
Je connais très mal le hawkeye mais je pense que tu peux la lire dans le menu "données en temps réel":

P0118 Hawkeye Hawk10



Dernière édition par Volta le Mer 1 Aoû 2018 - 16:42, édité 1 fois
Volta
Volta
Range P38 Guru
Range P38 Guru

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 SE
Année du Véhicule : 2000
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 68
Ville et code postal : Grand-Couronne Seine-Maritime 76
Activité / Fonction : Technicien de Maintenance... Retraité

Revenir en haut Aller en bas

P0118 Hawkeye Empty Re: P0118 Hawkeye

Message  Vmaxsan31 Mer 1 Aoû 2018 - 16:25

Hey , bonjour Volta et encore merci , alors la sonde noire à connecteur marron 2 fils , j'ai essayé de l'enlever mais elle tourne dans le vide , le culot en fer reste en place il n'y a que la partie plastique ou est dessiné l'empreinte de la clef 19 pour la dévisser et je suppose que si elle tourne sur l'axe les fils doivent mouflet voir plus , j'ai donc branché la soi disant vieille sonde sans enlever la neuve en place et la plus de défaut après les avoir effacés et elle redémarre de suite donc problème réglé mais faut que j'enlève la neuve qui est naze , je vais être obligé de casser tout l'embout plastique et dévisser le reste à la pince ...
merci encore !
Vmaxsan31
Vmaxsan31
membre actif
membre actif

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 SE
Année du Véhicule : 1997
Edition / Finition : Gray Carriage
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 67
Ville et code postal : Toulouse
Activité / Fonction : artisan

Revenir en haut Aller en bas

P0118 Hawkeye Empty Re: P0118 Hawkeye

Message  Volta Mer 1 Aoû 2018 - 16:56

Coucou

Vmaxsan31 a écrit:Hey , bonjour Volta et encore merci , alors la sonde noire à connecteur marron 2 fils , j'ai essayé de l'enlever mais elle tourne dans le vide , le culot en fer reste en place il n'y a que la partie plastique ou est dessiné l'empreinte de la clef 19 pour la dévisser et je suppose que si elle tourne sur l'axe les fils doivent mouflet voir plus , j'ai donc branché la soi disant vieille sonde sans enlever la neuve en place et la plus de défaut après les avoir effacés et elle redémarre de suite donc problème réglé mais faut que j'enlève la neuve qui est naze , je vais être obligé de casser tout l'embout plastique et dévisser le reste à la pince ...
merci encore !

Ahhhhh!..... ben voilà!..... cheers cheers Super ! Super !

A coup sûr, en se tortillant, les fils de la sonde ont dû se retrouver en court-circuit... Wink

Et donc, ça me rassure sur ma santé mentale! Mwuahah
Le scénario que j'avais évoqué plus haut était visiblement le bon! Wink

Reste à enlever le reste de la sonde... Ça doit pouvoir venir à la pince-étau... voire à la pince multi-prise... Wink

Au remontage: à serrer "gentiment"... Wink peut-être un petit coup de téflon liquide de plombier pour assurer l'étanchéité...

J'étais en train de préparer la suite de mon post plus haut... Bon.... ben.... je vais ranger les outils! Wink Mwuahah Mwuahah
Volta
Volta
Range P38 Guru
Range P38 Guru

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 SE
Année du Véhicule : 2000
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 68
Ville et code postal : Grand-Couronne Seine-Maritime 76
Activité / Fonction : Technicien de Maintenance... Retraité

Revenir en haut Aller en bas

P0118 Hawkeye Empty Re: P0118 Hawkeye

Message  Vmaxsan31 Mer 1 Aoû 2018 - 17:01

oui Volta , j'y ai pensé aussi au teflon de plombier et travaillant dans le bâtiment , j'ai serré comme un âne le capteur noir à 2 fils d'ou le faux contact a la longue ... merci encore ...
Vmaxsan31
Vmaxsan31
membre actif
membre actif

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 SE
Année du Véhicule : 1997
Edition / Finition : Gray Carriage
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 67
Ville et code postal : Toulouse
Activité / Fonction : artisan

Revenir en haut Aller en bas

P0118 Hawkeye Empty Re: P0118 Hawkeye

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum