Les tribulations du moteur de sélection de gamme (Longue ou Courte)

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Les tribulations du moteur de sélection de gamme (Longue ou Courte)

Message  tchampa le Dim 30 Sep 2018 - 13:58

Coucou Coucou
Nous avons tous que le Pet Range Rover P38 fonctionne en 4x4 permanent et qu'il est possible de passer en courte.
Je me suis déjà posé la question comment que çà fonctionne tout ça?
En BM on a un bouton ici à droite de l'image

Mais en auto on change le levier de place vers la droite pour avoir la gamme courte

Dans les 2 cas on a (?~) le même résultat à part qu'il y a montée descente en sus sur les dessins de la BVA.
Derrière tout çà on ne sait pas trop ce qui se passe.
En fait en appuyant sur le bouton (BM) ou en changeant de gamme (BVA) il y a a priori une info qui est donnée à un calculateur qui se trouve sous le siège.
Ce dernier doit donner des infos visuels (voyants) et "techniques" (gestion moteur, gestion BVA ??)  et commander un moteur électrique situé sur la boîte de transfert.
Ce dernier est équipé d'un système à contacts (je pense comme celui des essuies-glaces mais je n'ai pas encore démonté donc ceux qui l'ont fait leur expérience sera la bienvenue.)
Ces contacts qui se trouvent sur le moteur de gamme sont dans ce boîtier bleu qui est hermétique et protégé (c'est pour a que je ne l'ai pas encore ouvert, mais çà me démange)

En théorie si celle-ci est la bonne, les contacts là dedans, et sauf erreur de ma part nous indiquent "gamme normale" ou "gamme courte" mais aussi le point neutre quand on insère dans son logement le fameux fusible 11 (sous le siège passager) pour désactiver la boite de transfert en cas de remorquage du Pet.
Toutes ces infos bouton ou sélection BVA, voyant et autre, gestion spécifique moteur et boite auto et position du moteur de sélection de la boite de transfert sont centralisées et traitées par un boîtier qui se situe sous le siège conducteur (sous la gaine de ventilation)
Pour ma part pour voir si les infos sont bien distribués par ce boîtier, j'ai démonté un moteur et enlevé la roue principale qui par sa rotation fait changer de position les contacts (moulés dans le plastique bleu) j'ai mis tout ça en place sur la boite de transfert mis le moteur en route et changé de gamme.
Comme les infos de position du moteur sont farfelues et irréelles je me suis dit que si le calculateur fait bien son boulot le moteur électrique de gamme devrait se mettre en route puisqu'il a eu des infos de positionnement du calculateur ..
Mais rien s'est passé  Neutral  
En attendant il me semble bien que le moteur de sélection de gamme s'est arrêté brusquement en +- milieu de course et a semé la pagaille, car la voiture n'avançait pas.. j'ai tourné le sélecteur de gamme (la tige qui sort de la boite de transfert et qui est "tournée par le moteur de gamme)  manuellement en butée et ça a l'air d'aller la voiture veut avancer mais je n'ai pas encore essayé pour être 100% sûr de savoir si je suis en "petite" ou "longue".  Smile
A ce jour rien s'est passé niveau moteur électrique donc il me reste 2 trucs à voir dans les prochains jours  Crying or Very sad
1) est ce que le contact (Bouton ou celui de sélecteur BVA) fonctionne t-il et alimente-t-il le calculateur ?  Question
2) SI oui il faudra que je trouve un calculateur d'occasion qui fonctionne car le second que j'ai et que je voulais utiliser est totalement HS car les transistors de puissance ont surchauffé et ont détérioré le circuit imprimé

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Message  sassarrose le Dim 30 Sep 2018 - 14:19

Quelle référence le calculateur Question

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Re: Les tribulations du moteur de sélection de gamme (Longue ou Courte)

Message  tchampa le Dim 30 Sep 2018 - 15:59

Coucou Coucou Salut David
Mon calculateur porte les inscriptions Suivantes
BORG WARNER
4450-00-824
AMR 6459
RR Automatique
054612 9138

Je suppose que c'est AMR 6459
Il faut que je vois par quoi il est alimenté et commandé et si un fil n'est pas coupé du côté de la BVA comme l'était celui du moteur de sélection ..
Je n'ai pas encore regardé de ce côté mais vais m'y attacher dès que possible car le reste a l'air d'aller (mardi am ou mercredi pas avant) A+


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Re: Les tribulations du moteur de sélection de gamme (Longue ou Courte)

Message  brechoux le Mar 2 Oct 2018 - 13:23

tu trouveras des infos qui devraient combler ta curiosité sur ce sujet

boite de transfert

en résumé moteur électrique grippé
connectique et cablasse oxydée
ECU HS

j'ai donné
j'ai réparé
je m'en sers le plus souvent possible
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Re: Les tribulations du moteur de sélection de gamme (Longue ou Courte)

Message  tchampa le Mer 3 Oct 2018 - 19:41

Coucou Coucou
Moteur en cours de révision il tourne comme une horloge et sans bruit, reste un ?? les contacts moulés bon ou pas?
La platine ECU semble en bon état non cramée

Pas comme celle d'un autre Pet sur lequel je voulais la récupérer  

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Re: Les tribulations du moteur de sélection de gamme (Longue ou Courte)

Message  brechoux le Mer 3 Oct 2018 - 19:53

vérifier les connectiques sur le selecteur de gamme, voire à remplacer les cables par une section plus importante
faut démonter le cubi box les cables passent dessous pour sortir pile poile au dessus de la BT

avec un P38 on compte pas les heures
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Re: Les tribulations du moteur de sélection de gamme (Longue ou Courte)

Message  tchampa le Mer 3 Oct 2018 - 20:01

Coucou Coucou
Ok merci, parfait je vois ça rapidement Laughing

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Re: Les tribulations du moteur de sélection de gamme (Longue ou Courte)

Message  tchampa le Sam 6 Oct 2018 - 20:17

Coucou Coucou
Bon j'ai fait des essais avec mon Pet
conclusion : problème de commutation longue ou courte
Essai manuel sur la tige triangulée qui sort de la boite de transfert (dans le sens conduite donc comme assis au volant)
en sens horaire ===> on est en longue
anti horaire ===>on est en courte.
Démontage de la plaque des boutons de vitres, de la grille de sélection de la BVA y a un contact qui est commandé par un doigt soudé sur le levier de la BVA
Il est appelé par le basculement du levier de longue en courte et reste appelé aussi longtemps qu'on reste du côté des courtes.
2 fils en partent un jaune et l'autre bleu mais sais pas encore où ils vont..

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Re: Les tribulations du moteur de sélection de gamme (Longue ou Courte)

Message  tchampa le Sam 6 Oct 2018 - 22:00

Coucou Coucou
Sous le cache du levier de vitesse de la BVA
En rouge le doigt de sélection en vert le contact qui commande la vitesse courte ou longue avec ses 2 fils, un bleu et un jaune
Ce qui correspond +/- au bouton de gamme de la boite manuelle  Bon Sang !


Y a quand même un truc qui me chagrine
les 4 Range Rover P38 différents tous ont la même maladie à savoir la sélection de vitesse courte qui ne fonctionne pas
Un au moins a l'ECU de transfert indéniablement HS (celui de la photo ci dessus) les autres dont au moins 2 sûrs après essais n'ont pas de sélection de gamme du tout, un manu et un BVA
question : pourquoi?? scratch scratch

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Message  BROUILLET PASCAL le Dim 7 Oct 2018 - 11:24

Coucou

Boîte manuelle tu as un contacteur sur la boîte qu il faut schunter pour faire le test.....
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Message  BROUILLET PASCAL le Dim 7 Oct 2018 - 11:25

Coucou

Boîte manuelle tu as un contacteur sur la boîte qu il faut schunter pour faire le test.....
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Re: Les tribulations du moteur de sélection de gamme (Longue ou Courte)

Message  tchampa le Dim 7 Oct 2018 - 12:02

BROUILLET PASCAL a écrit:Coucou

Boîte manuelle tu as un contacteur sur la boîte qu il faut schunter pour faire le test.....

Coucou Coucou
Ok, oui pas de soucis pour le shunte mais où vont ces 2 fils?
Car c'est pas commode de les shunter à travers la grille les contacts de ce switch ne sont pas accessibles il y a un fort risque de court- circuit et j'ai pas envie de fumer la voiture Wink puisqu'elle est à peu près opérationnelle à part ce truc et peut être un autre puis un second.... drunken

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Message  Volta le Dim 7 Oct 2018 - 13:49

Coucou

BROUILLET PASCAL a écrit:Coucou

Boîte manuelle tu as un contacteur sur la boîte qu il faut schunter pour faire le test.....

Tu fais bien de parler de ça!... Wink

C'est le contacteur de point mort...


Or, si il figure bien sur le schéma du boite manu, il ne figure pas sur celui du boite auto...

Mais en y regardant de plus près:



Et si on cherche sur le schéma X308, on ne le trouve pas!... mais il doit bien exister!

J'ai discuté un moment au téléphone avec Tchampa, et il y a un truc qui me turlupine:

Le commutateur qu'il a trouvé, ne comporte que deux fils... de plus les couleurs ne correspondent pas avec ce qu'il retrouve en 33 de C1319 (broche de commande longues/courtes de l'ECU transfert)
Sur son véhicule, on a un Bleu et un Jaune sur le commutateur, et on a bien un fil violet/vert qui arrive à l'ECU...

Logiquement on devrait trouver ceci:



C.a.d un connecteur à 6 voies...

Je me demande si, tout simplement, ce qu'il a trouvé e serait pas ce fameux contact de point mort...

Il devrait ressembler à ça:



Et puis, pour démêler cette histoire, regarder sur C1319 sur les broches 33 et 34 les couleurs de fils qui y arrivent, et ce qui se passe sur l'ECU, en actionnant ce contact manuellement..
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Message  BROUILLET PASCAL le Dim 7 Oct 2018 - 17:37

Coucou

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Re: Les tribulations du moteur de sélection de gamme (Longue ou Courte)

Message  tchampa le Dim 7 Oct 2018 - 18:40

Coucou Coucou
Ah oui je l'ai as vu comme çà c'était le piège Super ! nickel merci  Super !  Tchin / Santé
Je vais dépioter demain ce truc là et voir où ça atterrit

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Message  BROUILLET PASCAL le Dim 7 Oct 2018 - 19:06

Coucou


Le faisceau descend à la BVA et BT
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Re: Les tribulations du moteur de sélection de gamme (Longue ou Courte)

Message  Volta le Dim 7 Oct 2018 - 19:16

Coucou

Merci du coup de main, Pascal..... Super ! Respect

Grâce aux photos, tout devient limpide... les fils bleu et jaune, l'endroit du connecteur, et ce coup-ci, on devrait retrouver le Violet/Vert en sortie du connecteur blanc! Wink
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