Range Rover P38
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

embrayage compresseur de clim qui fume....

3 participants

Aller en bas

embrayage compresseur de clim qui fume.... Empty embrayage compresseur de clim qui fume....

Message  capflamme50 Ven 17 Avr 2020 - 10:18

Bonjour à tous

Ça fait quelques temps que j'ai enfin pu re rouler avec le P38 (problème de fuite ldr).
Et comme il est taquin, mercredi soir en rentrant du taf, je capte un bruit de roulement très désagréable (genre roulement mort de chez mort).
Ce matin je le démarre pour écouter tranquillement à la maison : le bruit et bien là et semble venir du compresseur de clim. Ca fait au moins un an que la clim marche plus (plus de froids et parfois livret sur l'HEVAC).
j'écoute avec le stéthoscope : ui ça semble venir du coté de l'embrayage.
Je met la clim en route (par chez nous il faut un peu la forcer, on a la clim tous les jours : 14°C l'hiver, 15 l'été) et là l’embrayage fume !
Coté positif : y a plus de doute, j'ai la cause du bruit !
Coté négatif : va falloir faire quelques chose pour rouler...
Mon analyse :
- embrayage peut être mort depuis un certain temps => explique le manque de clim ? il a rendu l'âme ces jours ci et je peux me contenter de changer l'embrayage (donc sans ouvrir le circuit de clim)
- Embrayage mort car compresseur mort => ça a forcé et là je suis bon pour faire vider le circuit pour changer le compresseur.
Le fait qu'il ai fumé au moment ou j'ai forcé la clim m’incite à penser que le circuit de clim est bien rempli (sinon le système n'aurait pas embrayé) => il y a un moment que j'ai un problème d'embrayage qui n'embraye plus.

Vous en pensez quoi ? si je retire la courroie, commetn doit se comporter le compresseur "a la main" ? tourner facilement ? dur ? bloqué ?

Merci d'avance


capflamme50
débutant en panne
débutant en panne

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du Véhicule : 1997
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 57
Ville et code postal : cherbourg normandie

Revenir en haut Aller en bas

embrayage compresseur de clim qui fume.... Empty Re: embrayage compresseur de clim qui fume....

Message  erreipnaej60 Ven 17 Avr 2020 - 10:42

Si clim desengagée tu as toujours fumée et bruit, le(s) roulement(s)d'embraye sont HS.
Sinon, je dirais que ton compresseur est plus ou moins bloqué à cause des roulements HS et tu aura du mal à tourner à la main.
Si les roulements sont OK et qu'il est toujours chargé en gaz, je pense que tu devrais avoir du mal à entraîner le compresseur à la main, si il fait toujours son office, car il faut que tu génères la presson.
Peut être peux tu simplement faire sauter la courroie si elle n'entraîne que le compresseur. J'en doutes mais un coup de chance???

erreipnaej60
erreipnaej60
Membre
Membre

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1997
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 67
Ville et code postal : Clermont 60600

Revenir en haut Aller en bas

embrayage compresseur de clim qui fume.... Empty Re: embrayage compresseur de clim qui fume....

Message  capflamme50 Ven 17 Avr 2020 - 10:53

salut

merci erreipnaej60 pour ton retour.
Faire sauter la courroie, je peux. rouler comme ça non ! sur le v8 ça entraine pompe a eau, alternateur et direction assistée !
J avais pas de fumée avant de forcer la clim mais le bruit était bien là ! c est ça qui m a fait investiguer plus loin.

capflamme50
débutant en panne
débutant en panne

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du Véhicule : 1997
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 57
Ville et code postal : cherbourg normandie

Revenir en haut Aller en bas

embrayage compresseur de clim qui fume.... Empty Re: embrayage compresseur de clim qui fume....

Message  capflamme50 Ven 17 Avr 2020 - 10:58

re

j ai un doute.... j ai trouvé la référence de l embrayage pour le diesel mais pas pour le v8. Ça existe ou c est compresseur complet obligatoire ? auquel cas ma question n a pas de sens....

capflamme50
débutant en panne
débutant en panne

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du Véhicule : 1997
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 57
Ville et code postal : cherbourg normandie

Revenir en haut Aller en bas

embrayage compresseur de clim qui fume.... Empty Re: embrayage compresseur de clim qui fume....

Message  capflamme50 Ven 24 Avr 2020 - 10:38

Bonjour à tous,

J'ai reçu le compresseur et je vais tenter de m'en occuper ce WE.

Ce que j'envisage :
- vidanger le circuit avec le bidule à 2 mano que j'ai utilisé sur une pompe à chaleur
- Remplacer le compresseur sans le connecter : je peux rouler sans clim mais surtout sans risque de perdre la courroie. Pour l'huile du compresseur, le rave préconise de remettre dans le compresseur neuf le volume qu'il y avait dans l'ancien + 20 cm3 (circuit à 150 cm3 en théorie). Vous en pensez quoi ? Faut il huiler les joints avec l'huile de compresseur au remontage ?
- Remplacer la bouteille déshydratante juste avant un RDV pour recharge clim. C'est possible de la remplacer sans tomber le pare choc ? y a t il des joints sur cette bouteille ? j'ai pas trouvé sur le rave. Dans ce cas ce sont sans doute des raccords conique et du coup on huile les portées au montage ?

Enfin, si le bidule que j'ai peut se connecter au circuit, je peux le mettre au vide pour voir s'il tient. Utile ?

capflamme50
débutant en panne
débutant en panne

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du Véhicule : 1997
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 57
Ville et code postal : cherbourg normandie

Revenir en haut Aller en bas

embrayage compresseur de clim qui fume.... Empty Re: embrayage compresseur de clim qui fume....

Message  mypacha Ven 24 Avr 2020 - 13:31

capflamme50 a écrit:Bonjour à tous,

J'ai reçu le compresseur et je vais tenter de m'en occuper ce WE.

Ce que j'envisage :
- vidanger le circuit avec le bidule à 2 mano que j'ai utilisé sur une pompe à chaleur
- Remplacer le compresseur sans le connecter : je peux rouler sans clim mais surtout sans risque de perdre la courroie. Pour l'huile du compresseur, le rave préconise de remettre dans le compresseur neuf le volume qu'il y avait dans l'ancien + 20 cm3 (circuit à 150 cm3 en théorie). Vous en pensez quoi ? Faut il huiler les joints avec l'huile de compresseur au remontage ?
- Remplacer la bouteille déshydratante juste avant un RDV pour recharge clim. C'est possible de la remplacer sans tomber le pare choc ? y a t il des joints sur cette bouteille ? j'ai pas trouvé sur le rave. Dans ce cas ce sont sans doute des raccords conique et du coup on huile les portées au montage ?

Enfin, si le bidule que j'ai peut se connecter au circuit, je peux le mettre au vide pour voir s'il tient. Utile ?


Coucou si j'ai bien compris: tu ne veux pas de la clim pour l'instant, tu as juste besoin de rouler et que la courroie soit en place....si le compresseur est débrayé ( si le système fonctionne normalement, ce serait plus exactement "pas embrayé") ça le fait non ? pour ce que tu remontes, autant que ce soit étanche au départ pour éviter d'y revenir (joints huilés, portées alu c'est mieux pour éviter de serrer comme un bœuf), pour la bouteille, c'est sur que si tu envisages à court terme de faire fonctionner le circuit, c'est mieux de mettre la bonne maintenant...si c'est pas cette année, laisse la vieille. pour la contenance, si on part d'un circuit vide, il faut les 150....mais que reste-t-il dans le tien??....un coup d'air (pas trop violent) pour tout virer et repartir à zéro c'est ce que je ferais, en fonction de ce que tu arriveras à sortir, tu remettras... Wink tenir compte: pas assez le compresseur serre, trop il se bloque et on tue bielle ou piston.....
mypacha
mypacha
Range P38 Guru
Range P38 Guru

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 2002
Edition / Finition : Aspen
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 70
Ville et code postal : 06 Mercantour
Activité / Fonction : ingenieur retraite

Revenir en haut Aller en bas

embrayage compresseur de clim qui fume.... Empty Re: embrayage compresseur de clim qui fume....

Message  capflamme50 Ven 24 Avr 2020 - 13:41

Merci mypaha pour ton retour,


Je peux pas rouler avec l'ancien... c'est le bruit horrible du roulement qui a attiré mon attention. Et le lendemain en y regardant de plus près, c'est la que j'ai mis la clim en route et que ça a fumé !
Le roulement doit être mort et l'embrayage ou le compresseur aussi. Voila pourquoi je veux le changer au moins pour rouler sans clim et voire plus tard pour tirer au vide, recharger et avoir la clim !

capflamme50
débutant en panne
débutant en panne

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du Véhicule : 1997
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 57
Ville et code postal : cherbourg normandie

Revenir en haut Aller en bas

embrayage compresseur de clim qui fume.... Empty Re: embrayage compresseur de clim qui fume....

Message  mypacha Ven 24 Avr 2020 - 13:45

j'avais bien compris, mais j'avais aussi compris que tu en avais un autre et que tu t'interrogeais sur le remontage.... Wink
mypacha
mypacha
Range P38 Guru
Range P38 Guru

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 2002
Edition / Finition : Aspen
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 70
Ville et code postal : 06 Mercantour
Activité / Fonction : ingenieur retraite

Revenir en haut Aller en bas

embrayage compresseur de clim qui fume.... Empty Re: embrayage compresseur de clim qui fume....

Message  capflamme50 Dim 10 Mai 2020 - 10:06

Bonjour à tous

Ce wE j'ai pu m'y coller.
j'ai vidé le circuit, il restait pas grand chose... mais un peu quand même. Donc si il y a fuite, elle n'est pas monstrueuse (j'ai le P38 depuis 2 ans).
Compresseur démonté j'ai tenté de récupérer l'huile pour faire comme ils disent dans le rave... rien nada, pas une goute.
J'ai ouvert le compresseur et là c'est waterloo : Plus une goute, il a gripé visiblement. Le roulement de poulie est mort c'est clair mais le roulement d'arbre de pompe aussi, il a perdu un morceau de la cage que j'ai retrouvé dans le compresseur. La paroir est couverte de restes d'huile mélangés à de la fine limaille....
J'ai remonté le neuf mais pas connecté les tuyaux. Le circuit doit être pourri de cette limaille. Pour le moment il va juste me servir de poulie !
Je vais protéger les tuyaux de façon plus propre que ce que j'ai fais ici (cellofane) pour rouler comme ça.
En regardant sur le net, j'ai vu qu'il existe des bouteilles de rinçage pour circuit mais il faut démonter le détendeur et la bouteille déshydratante. J'ai commandé un détendeur neuf car lui ne se rince pas, la bouteille j el'ai.
Je nettoierai tout ça avant de reconnecter le compresseur neuf sinon je vais le tuer.

A bientot

capflamme50
débutant en panne
débutant en panne

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du Véhicule : 1997
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 57
Ville et code postal : cherbourg normandie

Revenir en haut Aller en bas

embrayage compresseur de clim qui fume.... Empty Re: embrayage compresseur de clim qui fume....

Message  capflamme50 Dim 21 Juin 2020 - 11:13

Re bonjour à tous,

bon ça y est, je m'y suis attaqué.

D'abord les photos du compresseur ouvert. on voit pas bien sur la photo mais il a perdu un morceau de la cage de roulement retrouvé dans le compresseur. Plus d'huile, sec, juste une boue pleine de limaille.

embrayage compresseur de clim qui fume.... 20200510
embrayage compresseur de clim qui fume.... 20200512
embrayage compresseur de clim qui fume.... 20200511

Donc comme expliqué j'ai commencé à remettre le neuf pour qu'il serve de poulie et pouvoir rouler

embrayage compresseur de clim qui fume.... 20200513

Vu l'état du compresseur, juste le remplacer aurait sans doute conduit à la mort du nouveau sous peu.
J'avais la bouteille deshydratante, j'ai commandé les 2 contacteurs et le détendeur.
J'ai commencé par rincer la partie HP, celle qui va du compresseur à la bouteille. J'ai pas été déçu. noire de chez noire le fluide de rinçage. J'ai rincé plusieurs fois jusqu'à ce que ça sorte a peu près propre. Le reste du circuit était a peu près propre, la bouteille filtrante a joué son rôle visiblement.

Pour accéder à tout ça il faut virer la pare choc

embrayage compresseur de clim qui fume.... 20200516

La bouteille
embrayage compresseur de clim qui fume.... 20200517

Le circuit HP sortie de compresseur
embrayage compresseur de clim qui fume.... 20200519

Et la bouteille de produit de rinçage
embrayage compresseur de clim qui fume.... 20200518

Ensuite j'ai fait de même avec tous les circuits y compris évaporateur et condenseur.

J'ai démonté le détendeur, assez simple mais pas super accessible

embrayage compresseur de clim qui fume.... 20200521
embrayage compresseur de clim qui fume.... 20200520
embrayage compresseur de clim qui fume.... 20200522

On remet le neuf en place et on remonte avec des joint neufs lubrifié à l'huile de compresseur

embrayage compresseur de clim qui fume.... 20200523
embrayage compresseur de clim qui fume.... 20200524


J'ai changé tous les joints y compris celui de la jonction du cricuit HP

embrayage compresseur de clim qui fume.... 20200527

La bouteille filtrante est la dernière chose à changer, juste avant le tirage au vide

embrayage compresseur de clim qui fume.... 20200610

Ensuite tirage au vide

embrayage compresseur de clim qui fume.... 20200612

Un coup d'azote (3 bars) :

embrayage compresseur de clim qui fume.... 20200611

On recommence un tirage au vide 30 minutes et on passe à la recharge, la bouteille est pesée jusqu'à avoir perdu 1250 grammes

embrayage compresseur de clim qui fume.... 20200613

Ça a été un peu long (1 heure). D'abord la bouteille a permis de monter le circuit à 3 bars. Démarrage moteur et clim à fond. Le circuit se remplie très lentement mais je suis resté tout du long au ralentit. En accélérant, je pense que le circuit se serait rempli plus vite. Je monte à 12 bars en HP au ralentit. Et j'ai du froids !

Reste à savoir combien de temps ça va durer. Le circuit contenait un peu de gaz au début. Il y a peut-être une fuite mai j'ai changé tous les joints (certains m'ont semblé en fin de vie). J’espère que cela fuyait par là....

Il me reste à régler le problème des messages d'erreur HEVAC, j'ouvrirai un nouveau post si je m'en sort pas !

capflamme50
débutant en panne
débutant en panne

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du Véhicule : 1997
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 57
Ville et code postal : cherbourg normandie

Villeminou et blackhawk aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

embrayage compresseur de clim qui fume.... Empty Re: embrayage compresseur de clim qui fume....

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum