Range Rover P38
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Fils coupés késako?

4 participants

Aller en bas

Fils coupés késako? Empty Fils coupés késako?

Message  tchampa Jeu 16 Juil 2020 - 21:16

Coucou Coucou Coucou Bonsoir,
Sur mon Pet mazout (en BM celui-là)
Y a 2 curiosités qui ont été réalisées par un connaisseur me semble t-il, car un non initié ne saurait pas faire (les connexions qui sont très bien faites)
Je n'ai pas encore trouvé la finalité de cette modif qui doit bien servir à quelque chose
J'ai une panne les 2 portes arrières et trappe à carburant ne s'ouvre pas et en contrôlant les fils j'ai trouvé ceci
La première des fils coupés au niveau de l'ECU moteur, y a aussi un relai connecté dans le boitier de l'écu je suppose que ce relai est pour tricher la tempo préchauffage moteur chaud
Fils coupés késako? 20200711
Le second un pont protégé par un fusible entre 2 prises du BECM
Fils coupés késako? 20200710
Si quelqu'un a déjà fait cette opération pourquoi tous ces fils coupés et en l'air sur l'ECU moteur et pourquoi ce pontage au niveau BECM (prise C326 et C? (je regarde demain me rappelle plus la photo me fait douter)
Fils coupés késako? 20200712

tchampa
membre actif
membre actif

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 2002
Edition / Finition : Hastings
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 70
Ville et code postal : Fresse sur Moselle 88160
Activité / Fonction : retraité

Revenir en haut Aller en bas

Fils coupés késako? Empty Re: Fils coupés késako?

Message  Jp P38 Jeu 16 Juil 2020 - 23:09

Bonsoir tchampa...
A priori il devait y avoir un soucis sur l'ecu, peut-être aussi sur le becm...
Ou possibilité d'une immobilisation problématique...un becm ou ecu qui viendrait d'un autre pet???
Dans tous les cas ce n'est pas normal que tes fils de l'ecu soient coupés... et encore moins non isolés...
Je suppose que l'ancien proprio à répiqué alims et masses pour que certaines choses fonctionnent???
Il faudrait regarder dans le rave les schémas électriques et analiser les problèmes un à un...
Le but étant de remettre ton véhicule dans l'état de fonctionnement normal...
Ça sent tout le même l'ecu ou le becm hs...voire un problème de faisceau....
La galère étant de t'y retrouver dans tous tes fils bleus si tu n'a pas des bases en électricité..
Je penses que volta ne trainera pas à se manifester pour t'expliquer quels sont les fils coupés, ce qu'ils sont sensés alimenter... et tout le reste.. c'est son dada et il se régale...
Ton pet demarre et fonctionne c'est déjà une bonne chose...
Dans l'emplacement de l'ecu il y a normalement le relais préchauffage d'origine...
Pour les portières il faut vérifier si elle sont alimentées... c'est la serrure passager qui est sensée gérer les portières arrières et le coffre
(Le sujet est très largement traité dans les posts...et je pense que tu trouvera la solution...)
Prends les problèmes un à un étape par étape...
Si tu as l'occasion de te procurer un appareil de diagnostic tu gagnera du temps...
Bon courage et tiens nous informés que l'on connaisse la finalité de ces modifs...
Jp P38
Jp P38
débutant en panne
débutant en panne

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1995
Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
Age : 53
Ville et code postal : Cuges les pins 13

Revenir en haut Aller en bas

Fils coupés késako? Empty Re: Fils coupés késako?

Message  tchampa Ven 17 Juil 2020 - 7:35

Coucou Coucou Coucou Bonjour Jp38
Tu es aussi sceptique que je l'étais, l'ECU qui était sur la voiture est un écu Bosch 0281001273 MSB100870
Or en cherchant sur le net il s'agit d'un Ecu de P38 mazout
J'ai démarré la voiture avec l'ECU désimloocké que j'avais sur mon autre P38 actuellement en panne de BVA, le pet a démarré, il fonctionne et a fait 50 km sans problème, seul la vitesse qui n'était pas au RdV (je suppose que c'est parce que le tuyau de dépression était HS au niveau de la prise de pipe d'admission)
Les fils coupés sur l'ECU moteur étaient isolés, j'ai enlevé le scotch pour voir ce qu'il y avait en dessous
L'électricité çà devrait le faire j'ai appris çà il y a 47ans, mais pratiqué 2ans avat de m'orienter dans un autre domaine geek
Je vais voir où donne les fils coupés ainsi que la la modif BECM, j'ai vu en lavant le compartiment moteur qu'il y avait des visiteurs à 4 pates (souris) peut-etre que l'ancien propriétaire a eu des soucis avec des fils rongés. scratch
Il n'a que 224000 km, je me suis déjà attaqué au fils de pieds de portes, enlevé les 2 prises qui étaient un peu vert de gris et resoudé les fils en direct, comme çà il y aura moins de soucis qui pourraient venir de ce côté.
L'appareil de diag j'ai un Hawkeyes mais l'appareil de diag ne va rien me donner tout au plus je peux essayer de simuler les accessoires mais je ne sais plus s'il ouvre et ferme les portes une à une comme les fenêtres ou toutes d'un coup A+

tchampa
membre actif
membre actif

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 2002
Edition / Finition : Hastings
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 70
Ville et code postal : Fresse sur Moselle 88160
Activité / Fonction : retraité

Revenir en haut Aller en bas

Fils coupés késako? Empty Re: Fils coupés késako?

Message  Jp P38 Ven 17 Juil 2020 - 9:21

Bonjour tchampa..
Il ne démarrait donc pas avec l'ecu monté dessus....hs??
Il va te falloir un nouvel écu desimmo pour diesel en boîte manu...
Faudrait savoir ce que tu peux contrôler avec le hawkeye...(sassarose maîtrise ça très bien et pourra te renseigner, je pense)
Pour tes portières il y a un post complet.
En actionnant la serrure conducteur..tu ouvres et ferme tout le véhicule normalement...
(à la clef ou par le bouton intérieur)
En actionnant le bouton côté passager, tu devrais actionner les portes arrières...
Si ce n'est pas le cas..problème serrure ou outdoor station..
pour info..les outdoors sont intervertibles droite et gauche et les serrures arrières se montent côté passager (c'est souvent un problème de contact sur les serrures avant)
Ta durite de la pipe d'admission est raccordée au capteur de pression turbo...si hs ou débranchee...plus de puissance.
Jp P38
Jp P38
débutant en panne
débutant en panne

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1995
Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
Age : 53
Ville et code postal : Cuges les pins 13

Revenir en haut Aller en bas

Fils coupés késako? Empty Re: Fils coupés késako?

Message  tchampa Ven 17 Juil 2020 - 11:38

Re Coucou Non il ne démarrait pas car la batterie était à plat et l'ancien propriétaire a mis une autre mais qui devait peut être avoir aussi un prob, puis jeu avec la clé etc... résultat le Pet s'allumait mais pas de démarrage. J'ai essayé direct en shuntant le relai de démarrage c'était pareil.
J'avais déjà ce genre de prob sur un autre Pet et il était en sécurité. Je me suis amusé avec le p..Angry Angry Hit the wall code à passer dans la serrure conducteur mais pas de résultats. et lui ai acheté un écu désimlocké depuis il démarre sans soucis, mais ne roule pas à cause d'un problème de BVA. La sortie de commande liée à l'immobilisation a également été pontée ceci afin que le Range démarre comme une voiture normale (voir le post)
Pour l'ECU c'est fait je l'attends mais la poste est super performante... en tarif tongue mais pas en acheminement-distribution (envoyé colissimo vendredi a ce jour nada)
Sur celui que j'opère : J'ai changé l'ECU et il a démarré au 2e essai après 3ans d'arrêt.
Maintenant il est devant mon garage et après ménage dans ce dernier je vais le rentrer ce soir ou au plus tard demain et lui faire une bonne révision.
Pour les serrures
j'ai essayé les serrures à clé manuel etc.. çà ne donne rien, je vais tenter l'essai en appelant directement le petit moteur d'ouverture
je ne veux pas m'em.. j'en ai démonté une et me suis pris la tête, ne l'ai plus remise les portes tiennent avec un tendeur Very Happy mais c'est la voiture "pour piece" donc çà pose pas trop de soucis elle n'ira plus au CT.
Pas essayé de mettre cette serrure sur une autre auto, je ne les utilise pas, mes voitures restent souvent ouvertes.
Pour la durite oui c'est fait et raccordé

tchampa
membre actif
membre actif

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 2002
Edition / Finition : Hastings
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 70
Ville et code postal : Fresse sur Moselle 88160
Activité / Fonction : retraité

Revenir en haut Aller en bas

Fils coupés késako? Empty Re: Fils coupés késako?

Message  blackhawk Ven 17 Juil 2020 - 15:06

Jp P38 a écrit:Bonsoir tchampa...
Pour les portières il faut vérifier si elle sont alimentées... c'est la serrure passager qui est sensée gérer les portières arrières et le coffre
(Le sujet est très largement traité dans les posts...et je pense que tu trouvera la solution...)

Je me glisse rapidement dans ce topic pour un rapide retour d'expérience.
J'avais une (bonne grosse) fuite de courant sur l'outdoor station passager, je l'ai ouverte, mis un coup de nettoyant contact, un petit coup de brosse, et c'est reparti sans aucun soucis.
Donc parfois, ça ne tient à pas grand chose, ça vaut le coup d'essayer, ça prend 15 minutes.
blackhawk
blackhawk
débutant en panne
débutant en panne

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1997
Edition / Finition : Holland & Holland
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 34
Ville et code postal : 92320 Châtillon
Activité / Fonction : Dans l'informatique

https://www.instagram.com/bh.offroad/

Revenir en haut Aller en bas

Fils coupés késako? Empty Re: Fils coupés késako?

Message  sassarrose Ven 17 Juil 2020 - 16:42

Avec l’hawkeye, il est possible de tester pratiquement tous les circuits, chaque vitres montée/descente, verrouillage/déverrouillage chaque serrures etc..
Dans le menu choisir « électricité carrosserie » après avoir validé le bon câble et coupe le contact, dans le menu déroulant choisir «  actionneur » ensuite faire les tests des circuits proposés.

sassarrose
Range P38 Guru
Range P38 Guru

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1998
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
2nd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 2nd Véhicule : 2001
Edition / Finition : Autobiography
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
3rd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 3rd Véhicule : 1998
Age : 68
Ville et code postal : Landes (40), Piacenza (Italie)
Activité / Fonction : en réserve de la république

Revenir en haut Aller en bas

Fils coupés késako? Empty Re: Fils coupés késako?

Message  tchampa Lun 20 Juil 2020 - 6:35

Coucou Coucou Coucou Boonjour,
Bon j'ai trouvé où allaient ces fils coupés au niveau du connecteur de l'ECU moteur, ils allaient sur un optimiseur de la marque Land Escape
Fils coupés késako? 20200717
Ce truc qui influe sur la commande de turbo a été enlevé électriquement mais le T aux droit du turbo est resté.
Fils coupés késako? 20200718
Comme je n'ai trouvé aucune documentation sur ce truc là, ne connaissant pas son fonctionnement pas plus ses pannes, par prudence je l'ai je l'ai laissé débranché
En cherchant j'ai également vu que le gros câble de masse venant de la batterie avait des faiblesses les 2 connecteurs pris en cavalier et sertis avaient bien trop de jeu
Fils coupés késako? 20200719
je leur ai mis un coup de chalumeau comme çà plus de risque de faux contactes intermitants dû aux vibrations du véhicule

tchampa
membre actif
membre actif

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 2002
Edition / Finition : Hastings
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 70
Ville et code postal : Fresse sur Moselle 88160
Activité / Fonction : retraité

Revenir en haut Aller en bas

Fils coupés késako? Empty Re: Fils coupés késako?

Message  tchampa Lun 20 Juil 2020 - 7:13

Coucou Coucou Laughing
J'oubliais pour les fameux fils bleus au droit du BECM
En fait c'est un kit à installer quand on passe en suspensions ressort, entre la prise du BECM et la femelle qui va à l'ECU EAS .
Il a, à mon avis, mais j'attends confirmation, le même effet que les 2 fils de pont dans la prise de l'ECU EAS dont l'installation est développée sur le site dans un autre post
Fils coupés késako? 20200720

tchampa
membre actif
membre actif

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 2002
Edition / Finition : Hastings
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 70
Ville et code postal : Fresse sur Moselle 88160
Activité / Fonction : retraité

Revenir en haut Aller en bas

Fils coupés késako? Empty Re: Fils coupés késako?

Message  sassarrose Jeu 23 Juil 2020 - 19:43

Oui, c’est bien ça 1 sur le C326 (connecteur bleu) du  BECM l’autre ne se connecte pas. Les shunts sur les broches 1/25 et 7/18 de la prise de l’ecu EAS donnent le même résultat. VOLTA à dû te le dire Very Happy


Dernière édition par sassarrose le Ven 24 Juil 2020 - 6:57, édité 1 fois

sassarrose
Range P38 Guru
Range P38 Guru

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1998
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
2nd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 2nd Véhicule : 2001
Edition / Finition : Autobiography
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
3rd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 3rd Véhicule : 1998
Age : 68
Ville et code postal : Landes (40), Piacenza (Italie)
Activité / Fonction : en réserve de la république

Revenir en haut Aller en bas

Fils coupés késako? Empty Re: Fils coupés késako?

Message  tchampa Jeu 23 Juil 2020 - 20:23

Coucou Coucou Coucou Salut David,
Oui je pense qu'effectivement çà donne le même résultat
J'ai fait la modif avec les 2 fils sur la prise de l'ECU suspension sur la voiture d'un copain, je ne vois aucune différence avec ce kit qui a été monté dans ma voiture lorsque j'en ai pris possession.

Pour ce qui est de la suite des évenements
Les portes je les ai ouvertes électriquement en bricolant une alim avec une batterie externe afin d'appeler le moteur d'ouverture sur chaque porte arrière elle se sont déverrouillées, la trappe à GO également mais sur cette dernière le contact du bouton de déverrouillage doit être HS car il n'est pas passant en appuyant dessus à moins qu'i y ait un prob de connection je n'ai pas encore regardé.

Suis en train de démonter les pipes d'adminssion, je voulais régler l'actuateur car le moteur tourne trop vite au ralenti (env 2000 tr/mn) mais la vis triangulée de la pompe est rondes scratch je vais percer demain matin cette vis et tenter l'extracteur.  Rocket Fire
Fils coupés késako? 20200721

j'ai eu du nettoyage à faire au droit du pare-brise les prises d'air de la ventillation habitacle étaient pleines bouchées et remplies de feuilles + un locataire y avait fait son nid (souris)
Pour info : la menthe poivrée est un répulsif pour ces souris les tablettes pour martres ne les dérange pas (faut mettre quelques petit sachets de 2-3 feuilles)
voici le délit
Fils coupés késako? 20200722

tchampa
membre actif
membre actif

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 2002
Edition / Finition : Hastings
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 70
Ville et code postal : Fresse sur Moselle 88160
Activité / Fonction : retraité

James Angove aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Fils coupés késako? Empty Re: Fils coupés késako?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum