Range Rover P38
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

a

4 participants

Aller en bas

a Empty a

Message  DECIBEL94 Jeu 26 Nov 2020 - 15:22

Bonjour,
A la demande générale ( ou presque ) voici comment rendre la touche RES active sur un diesel  ( avant le seul moyen était de freiner ou de mettre le régulateur en position Off ).

Première chose à faire : prendre en main le relais Z249 qui se trouve sous le volant en haut a gauche ( conduite à droite, volant à gauche, on est en France ).

L'ouvrir délicatement, et ensuite la photo qui suit parle d'elle même.

Outils nécessaires : quelques tournevis, un fer à souder, un chtio bout de fil de cuivre tout fin ( un brin de fil souple par exemple ) et c'est tout. Ah si un peu d'adresse ( ne pas prendre le gros fer à souder ou le chalumeau qui sert à la plomberie de la cuisine ).


a P_202011



Maintenant pour ceux qui sont intéressés, voici comment cela fonctionne :

Ce relais Z249 a pour but d'informer le calculateur moteur Z132 de différents états et cela par un seul fil ( borne 4 de Z249 ) en variant sa résistance interne ( courant absorbé ): ci-après les différents états.

Z249 non alimenté par borne 8                                         alors c'est 1600 ohm quelque soit l'appui des boutons RES et SET+
Z249 alimenté par borne 8 et aucun bouton appuyé             alors c'est   650 ohm
Z249 alimenté par borne 8 et RES appuyé                          alors c'est   153 ohm
Z249 alimenté par borne 8 et SET+ appuyé                        alors c'est    56 ohm
Z249 alimenté par borne 8 et les deux boutons appuyés       alors c'est    44 ohm mais on s'en fout, cela ne sert à rien et ce n'est pas interprété par Z132

Tout cela c'est avant la modification. Après modification, l'appui sur RES fait croire à Z132 que Z249 n'est plus alimenté ( alors que le BECM envoi toujours du jus ), d'où la désactivation de la fonction régulation de vitesse, dès que l'on relâche le bouton RES on peut se remettre à une autre vitesse et la mémoriser par le bouton SET+.

Sur mon  Range Rover P38 j'ai récupéré l'emplacement du bouton de mise en service du régulateur pour y placer 3 prises USB 5V pour recharger les appareils nomades. Et j'ai shunté la fonction par un strap, de ce fait le BECM alimente toujours Z132.

Si vous avez besoin de complément d'info, posez vos questions.

Bonne bidouille

DECIBEL94
débutant en panne
débutant en panne

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 2001
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 69
Ville et code postal : 94100
Activité / Fonction : Ingénieur électronique

Revenir en haut Aller en bas

a Empty Re: a

Message  Jp P38 Jeu 26 Nov 2020 - 16:26

Sur mon pet, le bouton reset à toujours coupé le régulateur...et au second appui il reprenait le réglage mémorisé précédemment....
Je crois que c'est le fonctionnement normal...
Je dis "reprennait" car il ne fonctionne plus depuis quelques mois.. 
J'ai pourtant suivi à la lettre la procédure complète qu'avait donné volta.. essayé 3 relais, 3 contacteurs tournants... j'ai fini par laisser tomber.
La seule piste qu'il me reste...(j'ai vu ça sur un post de tototata , de mémoire) c'est que suite à un défaut d'abs, le becm a pu mémoriser le défaut et désactiver le régulateur.
N'ayant pas de nano pour vérifier ça...
Si quelqu'un peut confirmer??
Sinon, bravo pour l'astuce et tous les détails  Bravo
Je vais tout de même essayer sur un relais...des fois que ça me réactive le système....
Jp P38
Jp P38
débutant en panne
débutant en panne

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1995
Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
Age : 53
Ville et code postal : Cuges les pins 13

Revenir en haut Aller en bas

a Empty Re: a

Message  Dpon17 Jeu 26 Nov 2020 - 18:32

Respect Respect Merci très beaucoup pour cette simplissime modification que je vais m'emprèsser de faire dès demain sur ce fameux relais.
cheers cheers
Dpon17
Dpon17
débutant en panne
débutant en panne

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1997
Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
Age : 56
Ville et code postal : 17220

Revenir en haut Aller en bas

a Empty Re: a

Message  Dpon17 Jeu 26 Nov 2020 - 18:51

Coucou
Je n'ai pas résisté, je viens de faire la modif.Very Happy

Essai demain sur route Cool Cool
Dpon17
Dpon17
débutant en panne
débutant en panne

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1997
Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
Age : 56
Ville et code postal : 17220

Revenir en haut Aller en bas

a Empty Re: a

Message  Volta Ven 27 Nov 2020 - 6:07

Coucou

Jp P38 a écrit:Sur mon pet, le bouton reset à toujours coupé le régulateur...et au second appui il reprenait le réglage mémorisé précédemment....
Je crois que c'est le fonctionnement normal...

C'est ce que je pense aussi... et c'est ce qui me chiffonne. Suspect

Ce qui voudrait dire, si je suis bien, que le bouton reset servirait... à rien? C'est là où j'ai du mal... a moins que j'ai loupé un épisode! lol!

Je pense que ça vaudrait le coup de regarder du côté de mise à la mise à la masse des bornes 5 & 6 de Z249... à la fois du côté contacts au volant, mais aussi ce que ça met en jeu dans le convertisseur Z249...

Ensuite essayer de voir comment c'est foutu dans le calculateur moteur...

Si je ne goure pas, ce genre de système est basé sur un pont diviseur, dont une des résistances est variable (par appui sur les boutons) la tension recueillie aux bornes du pont passe ensuite par un convertisseur analogique digital, pour être transformé en valeur binaire, selon le seuil de tension...

C'est visiblement ce que Décibel a relevé sur la borne 4 Wink

Et il se pourrait bien que les transistors qu'on voit sur la vue, soient là pour shunter certaines résistances en fonction de l'appui sur les boutons...

Sur l'autre face du circuit il y a d'autres composants?
Volta
Volta
Range P38 Guru
Range P38 Guru

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 SE
Année du Véhicule : 2000
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 68
Ville et code postal : Grand-Couronne Seine-Maritime 76
Activité / Fonction : Technicien de Maintenance... Retraité

Revenir en haut Aller en bas

a Empty Re: a

Message  Dpon17 Ven 27 Nov 2020 - 6:40

Pour ma part, fonctionnement normal pour un Range Rover P38 diesel jusqu'à la modif d'hier par rapport au manuel de mon  Range Rover P38  de 1997

a Regul_10
a Regul_11
Dpon17
Dpon17
débutant en panne
débutant en panne

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1997
Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
Age : 56
Ville et code postal : 17220

Revenir en haut Aller en bas

a Empty Re: a

Message  DECIBEL94 Ven 27 Nov 2020 - 8:50

Réponse à VOLTA.

C'est comme cela que cela fonctionne, j'ai relevé le schéma complet et c'est bien en appuyant sur un des boutons que l'on renvoie une masse qui commande un totor qui par son collecteur commute une résistance sur la borne 4, en fonction de la valeur de la résistance affectée aux boutons l' ECU moteur interprète la tension et agit en conséquence.
Sur l'autre face il y a uniquement 2 résistance de pull-up pour chaque boutons.
J'espère avoir répondu à tes questions

DECIBEL94
débutant en panne
débutant en panne

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 2001
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 69
Ville et code postal : 94100
Activité / Fonction : Ingénieur électronique

Revenir en haut Aller en bas

a Empty Re: a

Message  Jp P38 Ven 27 Nov 2020 - 10:12


Sur mon pet diesel, le bouton reset à toujours coupé le régulateur...et au second appui il reprenait le réglage mémorisé précédemment....
Sur le rave il est dit que ce n'est prévu que sur le modèle essence????
Je suis le seul??? 
Dpon17...ton reset ne servait donc pas?
Et avec la modif il est donc maintenant actif?
Jp P38
Jp P38
débutant en panne
débutant en panne

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1995
Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
Age : 53
Ville et code postal : Cuges les pins 13

Revenir en haut Aller en bas

a Empty Re: a

Message  Dpon17 Ven 27 Nov 2020 - 23:07

Oui le bouton res n’avait aucune fonction et aucune action comme écrit sur le manuel d’utilisation officiel.

Essai cet AM après la modif, le bouton res supprime la régulation de vitesse maintenant. Mais ne rappelle pas la vitesse programmée. C’est quand même plus pratique.

Encore merci pour la modif.
Dpon17
Dpon17
débutant en panne
débutant en panne

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1997
Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
Age : 56
Ville et code postal : 17220

Revenir en haut Aller en bas

a Empty Re: a

Message  Volta Sam 28 Nov 2020 - 19:57

Coucou

DECIBEL94 a écrit:Réponse à VOLTA.

C'est comme cela que cela fonctionne, j'ai relevé le schéma complet et c'est bien en appuyant sur un des boutons que l'on renvoie une masse qui commande un totor qui par son collecteur commute une résistance sur la borne 4, en fonction de la valeur de la résistance affectée aux boutons l' ECU moteur interprète la tension et agit en conséquence.
Sur l'autre face il y a uniquement 2 résistance de pull-up pour chaque boutons.
J'espère avoir répondu à tes questions

Merci de ton retour... Respect

Déjà, on est d'accord sur le principe de fonctionnement... Wink

Ensuite, quand je disais "a moins que j'ai loupé un épisode! " après avoir posé la question sur mon interrogation à un copain qui a eu plusieurs pet Diesel, je pense que l'épisode en question est le suivant:

Après un appui sur le frein pour désactiver le régulateur, on doit pouvoir dans ce cas uniquement, "rappeler"la vitesse mémorisée par appui sur "res"...

Alors effectivement, cette modif permet d'avoir un fonctionnement un peu plus logique... et devrait éviter l'effet de surprise quand on appuie sur "res" et qu'il ne se passe rien... Wink
Volta
Volta
Range P38 Guru
Range P38 Guru

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 SE
Année du Véhicule : 2000
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 68
Ville et code postal : Grand-Couronne Seine-Maritime 76
Activité / Fonction : Technicien de Maintenance... Retraité

Revenir en haut Aller en bas

a Empty Re: a

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum