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panne intermittente microcoupures tableau de bord

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Message  jack pillow Sam 13 Mar 2021 - 12:27

Tout d'abord j'ai un profond respect du travail que vous effectuez sur ce site et des connaissances que vous avez du sujet.
Je suis utilisateur des RR depuis 12 ans et j'ai bien utilisé 2 classics, et j'en suis à mon 2ème P38, mais aucun ne m'a fait tourner en bourrique comme celui ci!!!
j'ai fait un bon tour des documentations (2 volumes du rave, ETM, test procedures becm) mais je n'ai pas de T4, ou Nanocom, hawkeye.
Et là, je craque j'ai le tableau de bord qui se coupe par intermittence, lorsque je passe sur un nid de poule, et un becm en mode dégradé (feux allumés en permanence)
j'ai pas mal fait le tour des masses et vérifié les serrages, la corrosion, inspecté le becm, soudé les prises puget... rien n'y fait.
Si vous aviez une idée que je pourrais essayer SVP, j'ai besoin de mon véhicule et je dois déménager mon appartement avec de seine et marne en cotes d'armor, je suis vraiment dans la M...
je précise tout fonctionnait ok, puis la panne plus de feux, clignotants rien. de l'eau dans les pugets, fuite au toit ouvrant, j'ai réglé ça au pris d'un démontage général refait le ciel de toit etc.
Mais là je ne sais plus quoi faire...

J'ai appelé conseil p38 mais ils sont à Ambert ,je vous recommande si vous êtes dans le secteur, ils ont l'air au TOP! pour moi c'est trop loin et je ne peux m'y rendre, j'ai un prestataire trouvé sur leboncoin qui doit venir dimanche avec un becm et un T4 pour le remplacer mais si les microcoupures continuent ça risque d'être inutile help

merci d'avance pour tout ce que vous avez déja accompli

Bien cordialement

Jean-Marc

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Message  Nottré Sam 13 Mar 2021 - 14:23

Bonjour,

Suite à votre infiltration d’eau par le toit ouvrant, passer une gaine de vélo dans les orifices situés à chaque angle du TO afin de déboucher le bas de cette évacuation .
Derrière le panneau latéral côté passager, vérifiez les prises de liaison électrique, brosser ,sécher , des moisissures se développent souvent à cet endroit, les connections sont oxydées ?
En premier, regardez et contrôler l’état des fusibles ( siège passager ).
Cordialement.
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Message  jack pillow Sam 13 Mar 2021 - 15:12

Bonjour Nottré

J'ai bien entendu commencé par éliminer c101 et c102, et nettoyé les évacuations, et tenté de faire le tour des masses compartiment moteur et habitacle, j'ai également déposé la console centrale pour vérifier la masse e361... qui n'existe pas sur mon Pet, bien qu'elle soit prévue en vertu de son VIN. Merci de votre réponse quoiqu'il en soit, j'ai déplacé ce post dans la section électronique, je pense qu'il sera mieux à sa place, à bientôt.


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Message  Volta Sam 13 Mar 2021 - 21:39

Coucou

jack pillow a écrit:
Et là, je craque j'ai le tableau de bord qui se coupe par intermittence, lorsque je passe sur un nid de poule, et un becm en mode dégradé (feux allumés en permanence)

Ça semble évoquer un mauvais contact... mais plus du style soudure cassée sur un circuit imprimé, ou cosse bien desserrée... qu'un mauvais contact par oxydation.
En général, en cas d'oxydation, soit ça ne marche plus, soit ça marche mal, mais ça ne refonctionne que rarement dans de bonnes conditions. Et si j'ai bien compris, en dehors des "épisodes nids de poules", ton Pet refonctionne correctement.

Pour le groupe instruments, son alimentation vient du BeCM, au travers du fusible F1.

Pour le reste, feux, clignotants, etc... les commandes (interrupteurs commutateurs etc..) arrivent au BeCM, et c'est lui qui gère au travers de relais qu'il a en interne, l'alimentation des feux, clignos...

Le souci, est que sur les schémas, ne figurent pas les différents fusibles qui protègent les circuits de ces équipements. Et pourtant il y en a... mais lesquels?
Donc, dans ces conditions, il est difficile de savoir qui alimente quoi, et par conséquent d'aller prendre des mesures au bon endroit.

Si on prend l'hypothèse de départ, côté alim, en circuits imprimés on a la Fusebox et le BeCM...

Si le véhicule est en panne, on peut déjà regarder si les 3 "grosses" alimentations qui vont de fusebox au BeCM sont ok... (celles faites par des gros fils marron et des cosses boulonnées).
Si c'est OK, la tendance serait plutôt sur un problème dans le BeCM, et dans le cas contraire plutôt dans la fusebox.


Si le véhicule à l'heure actuelle n'est pas en panne, il faudra essayer de recréer l'effet des nids de poules... en tapant gentiment sur la fusebox ensuite sur le BeCM, et voir lequel pourrait réagir aux chocs. (et éventuellement aussi le groupe instruments) et refaire les mesures évoquées plus haut. Ça, c'est pas forcément gagné non plus!

Le détail qui m'embête le plus c'est : "les feux allumés en permanence"... est-ce que ce défaut disparait hors panne?
Maintenant il est possible qu'une rupture fugitive d'alim produise ce bug...

Mais attendons que ton prestataire y jette un œil... et si c'est celui auquel je pense, ça devrait faire bien progresser les choses! Wink







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Message  jack pillow Dim 14 Mar 2021 - 19:10

Bonjour,

Chapeau bas! Merci de votre réactivité à tous, et Volta tu as parfaitement raison j'ai tapé à la porte d'une valeur sure.
Après passage du prestataire c'est OK plus de microcoupures, de nouveau tout fonctionne comme par magie! passage Nanocom pour récuperer les infos du becm "mort", montage du nouveau BECM, transfert des informations et voila tout fonctionne (ou presque). Le gars est même venu avec une nouvelle télécommande appairée avec le nouveau BECM. Consciencieux il donne ensuite un coup de T4 pour vérifier les autres codes erreurs qui traînent (dans mon cas un capteur ABS et un moteur de ventilation habitacle blender en panne et voila.
Je vous recommande ce gars, en MP si besoin c'est un champion dans son truc et sympathique ce qui ne gâche rien, alors si vous êtes en région parisienne il peut se déplacer et rapidement le bougre!!!

La seule chose qui nous avait échappée c'est le cruise control qui ne réagit pas mais ça c'est pour un autre post, une autre histoire de mon brave Pet

Bien à vous, et bonne route.

Jack Pillow

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Message  karimparis11 Dim 14 Mar 2021 - 21:41

jack pillow a écrit:Tout d'abord j'ai un profond respect du travail que vous effectuez sur ce site et des connaissances que vous avez du sujet.
Je suis utilisateur des RR depuis 12 ans et j'ai bien utilisé 2 classics, et j'en suis à mon 2ème P38, mais aucun ne m'a fait tourner en bourrique comme celui ci!!!
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Mais là je ne sais plus quoi faire...

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Comment tourne t’il maintenant ?
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Message  Volta Lun 15 Mar 2021 - 6:58

Coucou

Et bien voila! Super !

J'aimerais quand même bien savoir ce qui s'est passé dans ce BeCM: soudure cassée? relais?....

Enfin, le principal est que ça refonctionne!
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Message  BROUILLET PASCAL Mar 16 Mar 2021 - 14:49

Coucou Coucou
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