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Message  ritch11 Jeu 4 Nov 2021 - 8:25

Bonjour a tous .

Je suis a mon troisieme range P 38 , et me retrouve avec un soucis d ABS .
A la mise du contact j ai desuite un message ANOMALIE ABS , pourtant ma pompe fonctionne correctement , s allume , s arrete , freinage nikel .
au nano j ai tout le temps le message SWITCH PRESSURE FAULT , essai avec different sonde de pression sur la pompe ABS .... pareil , DOT 4 changé ..... pareil , tout les capteurs ABS change ..... pareil .
DONC je sais plus !!!!

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Message  Nottré Jeu 4 Nov 2021 - 10:08

La sphère serait inopérante ??
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Message  hlr Jeu 4 Nov 2021 - 10:16

Je dis peut-être n'importe quoi mais problème de capteur ?
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Message  SALLPAM78 Jeu 4 Nov 2021 - 11:43

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Message  ritch11 Jeu 4 Nov 2021 - 14:08

re bjr

Sphere neuve , et j ai essayer 3 capteurs !!! qd meme pas les trois griller ?

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Message  Volta Jeu 4 Nov 2021 - 17:44

Coucou


Vu ce qu'indique le Nano, je partirais bien sur un problème dans le circuit de pressostat...

Quand tu dis "Anomalie ABS" tu parles du voyant orange ou d'un message en lettres au TDB?

Et tu as essayé avec différents pressostats... Tu es sur que la référence des pressostats est bien la

bonne?

Le système de régulation de la pompe n'est pas si compliqué:


Concernant la pompe ABS :

Voyant ABS  Pompea10
Voyant ABS  Pompea11
Pas grand chose à rajouter...

Les 3 pressostats sont dans le même boîtier.
En Orange: le circuit de puissance de la pompe.
En vert: le circuit de commande de la pompe.
En bleu et jaune: les infos de sécurité.

Le pressostat 6 (circuit vert) qui commande la pompe va s'enclencher à un peu moins de 140 Bars et se

couper à 180 Bars.. et se réenclencher quand la pression descendra en dessous de 140 Bars

Le pressostat 5 (circuit en bleu) et le pressostat 4 (circuit en jaune) sont couplés mécaniquement.

Quand 1 des deux enclenche l'autre déclenche... et ceci à une pression de 110 Bars. c'est une sécurité

supplémentaire en cas de défaut d'un des contacts, ou de rupture d'un fil sur une des deux lignes les

alimentant...

Comme tout semble fonctionner correctement, avec plusieurs pressostats essayés, ça m'étonnerais fort

qu'ils tous en défaut, et avec le même défaut.

Maintenant, il reste la possibilité d'un fil coupé ou une cosse oxydée dans le circuit en jaune, ou

dans le circuit en bleu...

Autre chose importante: le bouchon de réservoir de Lockheed son contact doit être fermé (si le niveau
est correct, bien sûr!)

Et si son contact est ouvert, normalement, ça doit déclencher une "Anomalie ABS", par contre, je ne sais quel texte le Nano utilise pour signifier le défaut...
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Message  ritch11 Ven 5 Nov 2021 - 7:23

Bonjour volta

je n ai pas fait attention a la référence du mano contact ! je savais pas qu il y avait différente référence ?
j ai les 2 messages ABS , le voyant orange & anomalie abs inscrit au tableau de bord mais de suite a la mise du contact même sans démarrer !!!!
pourtant ma pompe semble déclencher et s arrêter normalement et pas de prob de freinage .

ritch11
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Message  Volta Ven 5 Nov 2021 - 19:41

Coucou

Pressostat et pompe ABS sont deux choses qui "fâchent" un peu sur le Pet! Very Happy

Déjà, il y a un truc à savoir, c'est que le pressostat n'est fourni en pièces détachées, ni par LR ni par WABCO qui est le

fabricant de la pompe.

Et donc, les pressostats qu'on va trouver, c'est soit de l'occase récupéré sur une pompe dont le

moteur est HS, soit le AC Delco qui est compatible.

Dieu merci, LR et Wabco fournissent encore l'accumulateur STC2784 (entre 150 et 180€)

La Pompe: STC2783...

En WABCO: 1500€... ça pique!


En Origine LR: Accroches-toi bien... t'es assis là? : 3000€

Pour le pressostat seul, il y a un équivalent: AC Delco GM# 25530882 c'est celui qu'a trouvé SALLPAMM.

Histoire de voir le tarif, j'ai suivi le lien de SALLPAMM... et il semblerait que chez quelques

fournisseurs, ils commencent à être en rupture de stock...
On en trouvait encore pour 140/150€ il y a peu...

Mais au passage, pour ceux qui seraient encore disponibles, les tarifs aient bien augmenté (X2:300€):
https://www.amazon.fr/ACDelco-25530882-Original-Equipment-Pressure/dp/B0010GFRD8

Maintenant, comme on l'a dit quelques posts plus haut, ce serait bien le diable que les 3 pressostats

(surtout s'ils proviennent bien d'un P38) produisent les mêmes effets, et que en dehors du message, le

système à l'air de fonctionner correctement... et ça, on peut le tester:

1) couper le contact.

2) Donner une trentaine de coups de pédale pour vider la pression résiduelle dans le circuit.

3) Mettre le contact. La pompe doit démarrer, pour charger le circuit à 180 Bar, et ça, je pense, ça

devrait prendre une bonne trentaine de secondes... Du reste, si une bonne Âme pouvait confirmer le temps que met la pompe entre le démarrage et le moment où elle se coupe, ce serait super.

4) Une fois la pompe arrêtée, couper le contact... et attendre 30 secondes.

5) Remettre le contact, sans appuyer sur la pédale de frein... (normalement, la pompe ne devrait pas

redémarrer.)

6) Donner 4 ou 5 coups de pédale, celà va dépressuriser la sphère, la pression va descendre à 110

Bar... Là, la pompe doit redémarrer pour remettre la pression à 180 Bar, et s'arrêter à 180 Bar.

Si tout se déroule de 1 à 6 correctement, c'est que la régulation de pression fonctionne...

Après, il y aura quelques mesures à prendre pour essayer de comprendre ce qui ne va pas dans le

circuit d'info basse pression: pressostats 4 & 5 (circuit bleu et circuit jaune). on pourrait trouver un fil coupé ou une connexion oxydée sur l'ECU ABS par exemple.

Mais commençons déjà par faire le test de 1 à 6... histoire d'y voir plus clair...

Coucou

Pressostat et pompe ABS sont deux choses qui "fâchent" un peu sur le Pet! Very Happy

Déjà, il y a un truc à savoir, c'est que le pressostat n'est fourni, ni par LR ni par WABCO qui est le

fabricant de la pompe.

Et donc, les pressostats qu'on va trouver, c'est soit de l'occase récupéré sur une pompe dont le

moteur est HS, soit le AC Delco qui est compatible.

Dieu merci, LR et Wabco fournissent l'accumulateur STC2784 (entre 150 et 180€

La Pompe: STC2783...

En WABCO: 1500€... ça pique!


En Origine LR: Accroches-toi bien... t'es assis là? : 3000€

Pour le pressostat seul, il y a un équivalent: AC Delco GM# 25530882 c'est celui qu'a trouvé SALLPAMM.

Histoire de voir le tarif, j'ai suivi le lien de SALLPAMM... et il semblerait que chez quelques

fournisseurs, ils commencent à être en rupture de stock...
On en trouvait encore pour 140/150€ il y a peu...

Mais au passage, pour ceux qui seraient encore disponibles, les tarifs aient bien augmenté (X2:300€):
https://www.amazon.fr/ACDelco-25530882-Original-Equipment-Pressure/dp/B0010GFRD8

Maintenant, comme on l'a dit quelques posts plus haut, ce serait bien le diable que les 3 pressostats

(surtout s'ils proviennent bien d'un P38) produisent les mêmes effets, et que en dehors du message, le

système à l'air de fonctionner correctement... et ça, on peut le tester:

1) couper le contact.

2) Donner une trentaine de coups de pédale pour vider la pression résiduelle dans le circuit.

3) Mettre le contact. La pompe doit démarrer, pour charger le circuit à 180 Bar, et ça, je pense, ça

devrait prendre une bonne trentaine de secondes... Du reste, si une bonne Âme pouvait confirmer le temps que met la pompe entre le démarrage et le moment où elle se coupe, ce serait super.

4) Une fois la pompe arrêtée, couper le contact... et attendre 30 secondes.

5) Remettre le contact, sans appuyer sur la pédale de frein... (normalement, la pompe ne devrait pas

redémarrer.)

6) Donner 4 ou 5 coups de pédale, celà va dépressuriser la sphère, la pression va descendre à 110

Bar... Là, la pompe doit redémarrer pour remettre la pression à 180 Bar, et s'arrêter à 180 Bar.

Si tout se déroule de 1 à 6 correctement, c'est que la régulation de pression fonctionne...

Après, il y aura quelques mesures à prendre pour essayer de comprendre ce qui ne va pas dans le

circuit d'info basse pression: pressostats 4 & 5 (circuit bleu et circuit jaune). on pourrait trouver un fil coupé ou une connexion oxydée sur l'ECU ABS par exemple.

Mais commençons déjà par faire le test de 1 à 6... histoire d'y voir plus clair...
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Message  Nottré Sam 6 Nov 2021 - 8:52

Bonjour Volta,

Voilà une description fonctionnelle très clair, merci,
Votre compétence est remarquable, beaucoup d’adeptes
du P38 ne seront plus dans le mystère.
Bien cordialement.
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Message  Volta Dim 7 Nov 2021 - 18:15

Coucou

Nottré a écrit:Bonjour Volta,

Voilà une description fonctionnelle très clair, merci,
Votre compétence est remarquable, beaucoup d’adeptes
du P38 ne seront plus dans le mystère.
Bien cordialement.

Ça, c'est ce qui est supposé se passer sur un Pet Sain, et en bon état, en tenant compte des valeurs de basculement des pressostats, relevées par le bureau d'études.... Wink

C'est pourquoi, je demandais de faire le "test de 1 à 6" pour voir comment le Pet de Ritch se comporte....

Sur le Pet de SALLPAMM par exemple, il y a fort à parier que c'était le pressostat de régulation qui s'est décalé vers le bas...

Du reste, si tu pouvais faire ce test, Nottré, Ça permettrait de savoir, en partant dépressurisé complètement, et contact coupé, combien de temps mets la pompe pour emmener le circuit à 180 Bars... et ensuite quand on vidé la sphère, combien de temps la pompe met à la recharger (et aussi si la pompe redémarre)
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Message  tototata1416 Dim 7 Nov 2021 - 22:06

Nottré a écrit:Votre compétence est remarquable, beaucoup d’adeptes
du P38 ne seront plus dans le mystère.

Coucou Nottré

C’est une pointure notre ami Vola, hein Exclamation Exclamation Exclamation
Mais chose que vous ne savez pas ou pas lu:
Volta faisait parti de l’équipe d’ingénieurs qui a développé le Range Rover P38 , du coup il le connaît parfaitement dans tous les recoins Exclamation
Et avant son départ en retraite il a rédigé la bible qui est le Rave Exclamation Exclamation Exclamation

Voilà vous savez tout tongue
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Message  Nottré Lun 8 Nov 2021 - 8:48

Bonjour tototata ,
Sur la vie professionnelle, je découvre, merci .
L’ an passé nous avons eu une longue conversation téléphonique,
Bien sûr que la technique a pris le dessus et j’ai effectué après le téléchargement du « rave » qui nous est bien utile pour nos machines.

Le domaine électrique/électronique, complexité pour bon nombres d’entre-nous facilite nos interventions et compréhensions !
Suite à sa demande pour le test de charge au démarrage de l’ABS,
Je vais le faire et communiquerais les données.

Bien cordialement
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Message  Volta Lun 8 Nov 2021 - 14:41

Coucou


Nottré a écrit:Bonjour  tototata ,
Sur la vie professionnelle, je découvre, merci .

Le Tototata est d'un naturel taquin voire espiègle..... Very Happy Wink

Et il ne faut pas croire tout ce qu'il dit! Wink

Donc, je n'ai jamais travaillé pour Land Rover..... Wink

En revanche, j'ai été Technicien de Maintenance, dans un autre domaine, notre rôle était de dépanner les machines dont on avait la charge....

Et pour dépanner une machine, il faut en connaitre le fonctionnement.... Avec quelques bonnes connaissances de base, et de la jugeote, au fil du temps, l'expérience commence à venir....

Et donc, quand on a bâti une hypothèse, on la vérifie.... et si l'hypothèse ne colle pas avec la réalité, une fois avoir trouvé pourquoi, on ne sera pas loin d'avoir trouvé le problème!

Et Thomas, tu mériterais une fessée! tongue
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Message  Nottré Lun 8 Nov 2021 - 15:13

Bon, au moins qu’il apprenne comme vous, et après nous jugerons le taquin, nous ne lui en voulons pas ?
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Message  Volta Lun 8 Nov 2021 - 17:13

Coucou

Nottré a écrit:Bon, au moins qu’il apprenne comme vous, et après nous jugerons le taquin, nous ne lui en voulons pas ?

Taquin, il l'est! et Bon il l'est aussi!.... Wink

On a échangé récemment, sur le cas d'un L322? (qu'au départ, on ne connaissait ni l'un ni l'autre), et à force de développer de concert nos hypothèses, on a réussi à dépanner le bébé.... mais sur ce sujet précis, il en a fait beaucoup plus que moi!

Mais ça fait un moment qu'on se connait, on a la même "philosophie" de dépannage et la même façon de poser nos hypothèses.... ce qui fait qu'on a pas besoin de s'expliquer longtemps pour se comprendre....

Et dire que tout ça est parti d'une réflexion que je lui avais faite: du genre "T'as bien bossé, mon fils".... Un gars ayant remarqué ça a simplement demandé: Ah bon? Volta, c'est ton père??? Devine la réponse??? Et si il trouve une occasion avec une bonne probabilité que ça marche, il n'hésite pas le cochon! Very Happy

En dehors de ça, techniquement, il est très bon... et aussi très acharné....
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Message  Nottré Lun 8 Nov 2021 - 17:22

Alors que la perfection de l’amitié demeure !
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Message  ritch11 Mar 9 Nov 2021 - 9:14

Bonjour a tous

Suite de mes essais problème d ABS :

Procédure volta

1 : 30 coups de freins sans contact
2 : mise du contact ( voyant ABS s éteint 1s et ce rallume de suite avec message " anomalie ABS " démarrage de la pompe ABS pendant 20 secondes ( durcissement de la pedale ) .
3 : pompe qui redémarre tout les 2 coups de pédale de frein !!! un peu bcp je trouve !!!
Donc pour moi la régulation et le mise en pression fonctionne bien voir trop ?
Nanocom toujours default " switch pressure fault "
Freinage toujours efficace .
Souvent le pet me marque ' niveau liquide de frein bas " quand j en rajoute il le vomit !!!!!!



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Message  Nottré Mar 9 Nov 2021 - 11:51

Bonjour Volta, Ritch,

Je viens de réaliser le teste des 6 points,
-1- sans avoir mis le contact.
-2-30 coups de pédales pour vider la pression résiduelle.
-3- contact mis, la pompe démarre pendant 51 secondes
-4- contact coupé, attente 30 s.
-5- remis le contact sans appuyer sur la pédale, pompe ne démarre pas.
-6- 4/5 coups de pédales, pression revient sur 110 Bar.
La pompe se remet en route, environ 10 s pour récupérer 180 Bar.

Je vous donne la réf. de la pompe que j’ai sur le véhicule :
WABCO 009 4430010090. 1BB42 12V
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Message  Volta Mar 9 Nov 2021 - 14:16

Coucou

ritch11 a écrit:Bonjour a tous

Suite de mes essais problème d ABS :

Procédure volta

1 : 30 coups de freins sans contact
2 : mise du contact ( voyant ABS s éteint 1s  et ce rallume de suite avec message " anomalie ABS "

démarrage  de la pompe ABS pendant 20 secondes  ( durcissement de la pedale ) .
Ca, ok!, c'est pourquoi j'aimerais voir les mesures prises sur un Pet Sain...

3 : pompe qui redémarre tout les 2 coups de pédale de frein !!! un peu bcp je trouve !!!
Donc pour moi la régulation et le mise en pression fonctionne bien voir trop ?

C'est ce qu'on peut trouver avec un accumulateur qui commence à vieillir... mais comme la pompe arrive

à remonter la pression, logiquement la régul fonctionne...


Nanocom toujours default " switch pressure fault " ça, ok...
Freinage toujours efficace .

Souvent le pet me marque ' niveau liquide de frein bas " quand j en rajoute il le vomit !!!!!!

Ça par contre, c'est intéressant!.. Et quand il te dit ça, le niveau a réellement baissé ou pas???

Tu as vu dans quel circuit de pressostat est raccordé le contact du bouchon???: Dans le circuit du Pressostat 4! qui avec le Pressostat 5 fournissent l'anomalie pression trop basse... Wink ça peut être un indice....



Il faudrait regarder maintenant, si après avoir chargé le circuit à fond, et coupé le contact, il y a

bien la masse sur:

3  de C184 (pressostat 4)
1 de C124 (contact de bouchon)
30 de C116 (UCC ABS)

Edit, je viens de m'apercevoir que travaille avec les données de connecteurs pour les pets d'avant

1999...

Ça ne change pas grand chose, mais voici les bonnes refs:

Donc masse sur:
3  de C1590 (pressostat 4)
1 de C1588 (contact de bouchon)
11 C1584 (UCC ABS)

C'est surtout pour retrouver les vues dans la section connecteurs du Rave... Wink

Et vérifier aussi si le contact de bouchon est bien fermé quand le niveau est haut, et ouvert si

bas... ( en fait, voir si il bascule bien...)

Tu peux t'aider du Nanocom comme l'a fait SALLPAMM...
Menu Wabco, Inputs, Pressure Switch1, Pressure Switch2. Et voir comment ça évolue du démarrage de la

pompe au chargement complet du circuit.
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Message  ritch11 Mar 16 Nov 2021 - 11:56

Bonjour les PRO

essai du w end :

j ai verifie toutes mes masses pour moi c est ok
j ai un petit doute sur le capteur de niveau du bocal je m explique :
Si je laisse mon capteur de niveau branché j ai " anomalie ABS " " niveau bas " mais mes freins fonctionne .
Si je rejoins les 2 fil du capteur de niveau et que je met le tout a la masse ( ca revient a avoir le niveau ok ) !! je n ai plus " d anomalie ABS " afffiché a la mise du contact , mes freins fonctionne toutes la journee .
Si je refais l essai le lendemain ca ne fonctionne plus si je deconnecte ma masse relié au 2 fil du niveau de frein et je le rebranche suis tranquille pour la journee .

donc je comprend plus rien !!!!!!!

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Message  Nottré Mar 16 Nov 2021 - 18:36

Normalement, le voyant ABS s’éteint 5 à 6 km/h,
Il est certain que s’il reste allumé, la masse n’est pas nette;
Un petit coup de papier abrasif serait nécessaire.
Cordialement.
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Message  Vévé64 Mer 3 Mai 2023 - 20:19

Bonjour à tous,

Je déterre ce sujet qui me semble bien correspondre à mon souci de voyant ABS + TC + Messages concernant une "Anomalie ABS".

Le PET freine normalement, je lui ai posé un accumulateur / sphère neuf car la pompe HP s'enclenchait à chaque freinage.
Désormais, la pompe d'ABS s'enclenche qu'après 6 freinages avec le contact coupé et se réenclenche immédiatement lors de la remise du plus après contact suite à la chute de pression volontaire.

Selon les préconisations de VOLTA, merci à lui, j'ai contrôlé les connecteurs C1590, C1588 et C1584.
Si je comprends bien ; je dois avoir la masse contact coupé en 3 sur C1590, en 1 sur C1588 et en 11 sur C1584.

Avec une résistance de 1,6 k Ohms entre le moins de batterie (masse la plus fiable à priori) et le bornes 3 et 11 des connecteurs précités, je pré-sens un problème Suspect

J'ai déjà supprimé les prises en pieds de passagers (C102 et C202) en soudant fils à fils + gaine thermorétractable + ruban adhésif électrique.
A faire côté conducteur prochainement  bounce

Je suppose qu'il me faut contrôler toutes les masses, mais j'imagine qu'il doit y en avoir des plus pertinentes que d'autres ?

Merci par avance pour vos précieux conseils  Respect
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Message  Vévé64 Mer 3 Mai 2023 - 21:04

Question subsidiaire : la connexion S109 est une masse ? Où se trouve t'elle physiquement sur le PET ?
help

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Message  Vévé64 Jeu 4 Mai 2023 - 9:48

Bonjour,

En recherchant plus d'infos, j'ai compris que S109 est une épissure et que les masses sont en fait E154 et E181.
Je les ai contrôlées. Elles sont résistives. Je vais donc les refaire.

Est-il possible de contrôler le pressostat sans outil de diagnostic type Nanocom ou T4 ?

Merci par avance pour votre aide.
Salutations



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Message  Vévé64 Jeu 4 Mai 2023 - 20:25

Bonsoir,

J'ai pu tester le circuit électrique du pressostat d'ABS avec l'accu en pression et dépressurisé. La logique du schéma est bien respectée. J'ai remonté le circuit jusqu'à l'UCC d'ABS et son connecteur C1588.

Après avoir passé du désoxydant dans les fiches et rétablies les masses dans le compartiment moteur, tout parait normal à l'exception que sur le connecteur C1586 qui récupère les infos des capteurs ABS j'ai l'AVG et l'ARG qui présentent un circuit ouvert là où l'ARD et l'AVD ont une résistance d'environ 1kohms.

J'avais pas commencé par les capteurs d'ABS car le vendeur m'avait dit les avoir changés clown

Bref, me voilà parti pour les remplacer.
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