Pompe Abs qui ne se met pas en route
+8
pigeon_voyageur
Memen
Alain57
mypacha
riton51
jean-marc
Volta
raph67
12 participants
Range Rover P38 :: l'ATELIER :: Freinage
Page 1 sur 1
Pompe Abs qui ne se met pas en route
Bonsoir à tous,
Je n'ai plus d'assistance au freinage.
La pompe ABS ne se met pas en route lors de la mise du contact, j'ai les 3 voyant ABS, frein et ETC allumé au tableau de bord.
La sphère a été changée, les relais et les fusibles contrôlés.
Si je ponte les plots 30 et 87 du relais 14 Rl 17 dans la boite à fusible la pompe se met en route tous les voyant s'éteigne et la pompe s'arrête automatiquement et fait une purge à la fin du cycle.
Le relais en place et le manocontact shunté la pompe ABS se met en route.
Je pense que le manocontact est en défaut.
Quelqu'un aurait une idée
Merci et bonne soirée
Je n'ai plus d'assistance au freinage.
La pompe ABS ne se met pas en route lors de la mise du contact, j'ai les 3 voyant ABS, frein et ETC allumé au tableau de bord.
La sphère a été changée, les relais et les fusibles contrôlés.
Si je ponte les plots 30 et 87 du relais 14 Rl 17 dans la boite à fusible la pompe se met en route tous les voyant s'éteigne et la pompe s'arrête automatiquement et fait une purge à la fin du cycle.
Le relais en place et le manocontact shunté la pompe ABS se met en route.
Je pense que le manocontact est en défaut.
Quelqu'un aurait une idée
Merci et bonne soirée
raph67- Membre
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 SE
Année du Véhicule : 1998
Edition / Finition : Holland & Holland
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 59
Ville et code postal : strasbourg
Re: Pompe Abs qui ne se met pas en route
Tu as fait ton shunt au niveau du connecteur C184???
Si c'est bien le cas, ça ressemble bien à un pressostat HS...
Si tu l'as fait ailleurs, ça pourrait être un problème dans la filerie....
La régul en pression de l'ABS est assez simple:
Un bête relais et un pressostat... point!
Volta- Range P38 Guru
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 SE
Année du Véhicule : 2000
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 68
Ville et code postal : Grand-Couronne Seine-Maritime 76
Activité / Fonction : Technicien de Maintenance... Retraité
Re: Pompe Abs qui ne se met pas en route
Bonsoir Volta,
J'ai shunter les bornes, 5 et 3, 4 et 1 du connecteur C 184.
J'ai shunter les bornes, 5 et 3, 4 et 1 du connecteur C 184.
raph67- Membre
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 SE
Année du Véhicule : 1998
Edition / Finition : Holland & Holland
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 59
Ville et code postal : strasbourg
Re: Pompe Abs qui ne se met pas en route
raph67 a écrit:Bonsoir Volta,
J'ai shunté les bornes, 5 et 3, 4 et 1 du connecteur C 184.
Oulàh... faut pas tout mélanger!
Pour que la pompe démarre, il faut juste que le contact [6] soit fermé...
C.a.d qu'il faut faire un shunt entre la borne 5 et la borne 2 de C184... Ça suffit juste pour voir si la pompe démarre...
Le contact [6] régule la pression entre 140 et 180bars...
Si la pression baisse dans le circuit à 140bars, le contact se ferme, la pompe démarre... Arrivé à 180bars, le contact s'ouvre, et la pompe s'arrête...
On va "consommer" en pression, jusqu'à ce qu'on descende à 140bars... à 140bars le contact se ferme... et .... c'est reparti pour un tour!
C'est ce qu'on appelle "l'hystérésis"... ici, l'hystérésis est de 40bars...
Si on demande si la pompe tourne à 150bars, ben... c'est comme le fût du canon... ça dépend si l'hystérésis est en phase montante ou descendante...
Si la pompe tourne, l'hystérésis est en phase montante... si elle ne tourne pas, l'hystérésis est en phase descendante...
Ce qui fait qu'on aura au minimum 140bars dans le circuit ABS... quand tout va bien....
Et si ça va pas??? ben... là, c'est le boulot des "frères siamois": les contacts [4] et [5]....
Pourquoi siamois? parce que les deux contacts sont liés... Un est ouvert pendant que l'autre est fermé... et inversement.
Et ils sont "siamois" pour une notion de sécurité...: si un des deux déconne, on espère que l'autre fera son boulot et on passera en anomalie...
Et, les deux "frangins" basculeront si on a moins de 110bars dans le circuit! ...
Du coup... 110bars, c'est beaucoup moins que les 140 requis pour un fonctionnement correct de l'ABS.... on colle le système ABS en anomalie... (ça, c'est l'ECU ABS qui gère! )
Donc, moralité:
Raph: Allez hop! shunte juste 5 & 2 de C184... et dis nous ce qui se passe... Pas longtemps hein! juste pour s'assurer que la pompe démarre...
Passque là, si tu fais ça, tu n'as plus de régulation... la pompe va fournir tant que lui demande, sans avoir la "ridelle" à 180bars...
Volta- Range P38 Guru
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 SE
Année du Véhicule : 2000
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 68
Ville et code postal : Grand-Couronne Seine-Maritime 76
Activité / Fonction : Technicien de Maintenance... Retraité
Re: Pompe Abs qui ne se met pas en route
Je fait le test vendredi.
raph67- Membre
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 SE
Année du Véhicule : 1998
Edition / Finition : Holland & Holland
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 59
Ville et code postal : strasbourg
Re: Pompe Abs qui ne se met pas en route
Test fait, la pompe ne démarre pas.
raph67- Membre
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 SE
Année du Véhicule : 1998
Edition / Finition : Holland & Holland
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 59
Ville et code postal : strasbourg
Re: Pompe Abs qui ne se met pas en route
Où avais-tu shunté le pressostat quand tu as écrit ça:
raph67 a écrit:
Si je ponte les plots 30 et 87 du relais 14 Rl 17 dans la boite à fusible la pompe se met en route tous les voyant s'éteigne et la pompe s'arrête automatiquement et fait une purge à la fin du cycle.
Le relais en place et le manocontact shunté la pompe ABS se met en route.
Si tu as bien shunté 5 & 2 de C184, le relais devrait se fermer, et faire tourner la pompe.
De plus vu que la pompe tourne quand tu shuntes 30 & 87 du Relais, la pompe est ok.
Alors, il reste soit le relais soit un fil coupé ( le noir/jaune ou le noir) qui correspondent au 5 & 2 de C184
Volta- Range P38 Guru
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 SE
Année du Véhicule : 2000
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 68
Ville et code postal : Grand-Couronne Seine-Maritime 76
Activité / Fonction : Technicien de Maintenance... Retraité
Re: Pompe Abs qui ne se met pas en route
Salut Raph67,
Contacts charbonnées du relais, plus d'assistance pour la traversée de Bordeaux cet été
A plus
Jean-Marc
Contacts charbonnées du relais, plus d'assistance pour la traversée de Bordeaux cet été
A plus
Jean-Marc
jean-marc- Membre
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1998
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 65
Ville et code postal : marseille
Re: Pompe Abs qui ne se met pas en route
Hello
J ai bien lu mais je ne comprend rien. J aimerai effectué ce test mais les termes utilisés me sont chinois. Donc je suis preneur de la méthode mais avec des mots plus simple. Merci comme ça je pourrais tester ma pompe
J ai bien lu mais je ne comprend rien. J aimerai effectué ce test mais les termes utilisés me sont chinois. Donc je suis preneur de la méthode mais avec des mots plus simple. Merci comme ça je pourrais tester ma pompe
riton51- débutant en panne
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1998
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 44
Ville et code postal : Reims 51100
Re: Pompe Abs qui ne se met pas en route
riton51 a écrit:Hello
J ai bien lu mais je ne comprend rien. J aimerai effectué ce test mais les termes utilisés me sont chinois. Donc je suis preneur de la méthode mais avec des mots plus simple. Merci comme ça je pourrais tester ma pompe
La bonne nouvelle, c'est que je viens d'apprendre que je parlais Chinois!
La mauvaise, ça risque d'être d'où on va partir!.... re
Déjà les prérequis:
1) Se donner le temps nécessaire pour essayer de comprendre.
2) Avoir un minium de "rigueur"... avec l'élec, la moindre petite connerie peut avoir des conséquences lourdes... sur une voiture, c'est pas trop grave, mais quand on bosse sur des tensions plus importantes, genre 220V ou 400V les conséquences peuvent être mortelles! Sisi!
3) Rester zen, et bien réfléchir avant d'agir (plutôt deux fois qu'une)... et bien revérifier si on est pas en train de faire une connerie!
4) Quand il y a un truc qu'on ne comprend pas, ne pas hésiter à poser des questions... (Vaut mieux poser une question "con", que d'y rester toute sa vie, si on ne l'a posée!) maxime "chinoise" de Volta...tirée de Con-fusius, qui lui était Chinois!
5) Ne pas hésiter à relire, et relire encore, calmement, quand y'a truc qu'on a pas compris... et si vraiment la lumière ne vient pas, repasser à l'étape 4)
Bon... ça doit être à peu près tout!
En élec, il y a un truc dont on ne peut pas se passer, c'est d'un schéma... donc en voilà un:
Je t'invite à imprimer cette vue, pour pouvoir la suivre pas à pas... (moi je la suis avec un stylo!)
La batterie, c'est elle qui fournit le courant? d'accord?...
Le + de la batterie arrive au point marqué 30 (en haut de ce que j'ai surligné en orange)...
Dans un circuit (comme celui-ci) le courant part du + de la batterie, chemine par le fil et les contacts de cette voie "orange", fait tourner le moteur, et revient à la masse qui elle est reliée au - batterie...
Là, imagine le courant, comme un petit bonhomme qui part du + de la batterie, chemine tout le circuit en orange et revient au - batterie... et il fait ça sans cesse... tant que les fils ne sont pas débranchés, et que les contacts (interrupteurs ou contacts de relais) sont fermés...
Note importante (merci Gérard) à ce niveau:
Quand un circuit est dit "ouvert", le courant ne peut passer, quand il est "fermé" le courant peut passer
En fait, quand il est dit "fermé" il faut penser passant, et pour "ouvert": non passant
Moment de détente: c'est Sisyphe, le mec!
Et donc, dans le cas de la pompe, quand elle tourne, qu'est-ce qu'il fait???
-Il part du + batterie
-arrive au 30 en haut du schéma
-passe dans le fusible MF3 (ça passe à l'aise... tant qu'il n'est pas coupé)...
-arrive au 30 de RL17 (RL17 est un relais... et 30 d'un relais automobile, c'est comme ça, que par convention, on a nommé ce contact)
-Ressort en 87 de RL17 (RL17 est un relais... et 87 d'un relais automobile, c'est comme ça, que comme son frangin 30, on a nommé ce contact)
-Ressort sur 8 de C177 (C177 est un connecteur... 8 une broche (là c'est le fabricant du connecteur qui décide de l'ordre et la numérotation des cases des bornes) et le 177 de "C" ça c'est Land Rover qui décide de la numérotation.
-Entre sur 1 de C156... (maintenant tu connais le principe... )
-Passe dans le moteur et le fait tourner (je te dirai comment quand on arriver vers Pékin!... )
-Sort du moteur sur 2 de C156 (là tu ne dois plus avoir de problème... )
-arrive en E154 point de masse carrosserie qui est reliée elle-même au - batterie...
Et ensuite, il recommencera tant que le circuit qu'il fait ne sera pas ouvert quelque part!
Bon... pause! Si tu es arrivé jusqu'ici en ayant pigé ce que j'ai dit, déjà, c'est pas mal!
J'ai parlé tout à l'heure d'un relais.... c'est quoi??? :
Volta a écrit:
Au passage, petit rappel sur les relais:
La fonction première d'un relais, c'est de se comporter comme un interrupteur commandé, afin d'envoyer un courant relativement fort dans un élément quelconque (moteur, ampoules de phares, par exemple), et commandé par un courant relativement faible (information, circuit électronique).
Ce courant faible, en traversant la bobine, va attirer le contact et ainsi relier le commun (30) au contact dit travail (87). On dira à ce moment que le contact est fermé.
Quand il y a un doute sur le fonctionnement d'un relais, on peut essayer la chose suivante:
Débrocher le relais.
Placer un bout de fil avec deux cosses plates entre 30 et 87, à la place du relais: on va simuler le contact fermé, et donc l'élément alimenté par le relais, va fonctionner, si bien sûr, l'élément en question est Ok!
Pour la commande: une ampoule 4W (ben oui!... courant faible ) avec deux fils entre 85 et 86: la lampe brillera quand le relais devrait être commandé, si bien sûr le circuit de commande est Ok!
Et pour se repérer, bien souvent les indications 85, 86, 87 et 30 sont gravées sous la semelle du relais.
Cela dit, bien vérifier quand même la position des broches, et être sûr de soi quand on réalise l'opération de shuntage... ...
Ne pas relier par exemple 85 et 30... Là, je pense que le circuit testé, vous rappellera rapidement, que vous venez de faire une connerie!
J'ai fait un copier/coller de ce que j'ai déjà posté y'a un moment... parce que.... ouf!... Et puis en même temps, si tu le relis deux/trois fois, ça peut t'ouvrir les chakras...
Pour l'instant, retiens juste que c'est un "interrupteur (comme celui que tu as chez toi pour allumer la lumière), mais qui qui est commandé par autre chose...
Bref: retiens juste interrupteur... et le circuit en vert (qu'on appelle la commande...) fait comme si c'était ton doigt!
Donc, pour ta pompe, le "circuit en vert" (ton doigt, quoi) va mettre la pompe en route, quand on va appuyer sur l'inter (si on enlève le doigt, la pompe s'arrête...) et donc faire "coller" 30 à 87 du relais (tu sais...: les deux frangins de famille Relais... ) et Sisyphe peut passer, faire tourner le moteur de la pompe, et aller finir tout le reste de son chemin jusqu'au - batterie !
Re-pause... Si tu es arrivé jusque là, même si ça te parait difficile... (mais je t'ai dis en début de post Zen... relis... prends ton temps..etc... ) Ehhhh! Pékin est loin, mais on a fait un bon bout de chemin!
Bon!... ben on est pas mal là!... Ah oui!... ça c'est quand la pompe tourne! Chez toi elle ne tourne pas!
Là faut voir où Sisyphe n'a pas pu passer!
De prime abord, on a quoi???
MF3 le fusible
Le relais RL17
La pompe elle-même
Une coupure dans le circuit
Ou "ton doigt" le circuit en vert: la commande...
MF3 un contrôle visuel sera suffisant, de plus de mémoire, il alimente autre chose donc tu serais au courant... si je puis dire... si autre chose ne marchait pas!
RL17: intéressant ça!... regarde la photo de jean-marc: t'as vu la tête de 30 et 87? Là, Sisyphe ne pouvait pas passer par eux!
Là déjà, un premier test: enlever le relais RL17 et placer un bout de fil sur la boîte à fusible la où vont les contacts 30 et 87 de RL17... la pompe devrait démarrer si c'est le relais qui est en cause...
Si elle ne démarre pas tester la pompe elle-même...
Déconnecter la pompe de C156, et relier les fils de la pompe (Marron/Rouge au + batterie et l'autre le Noir au - batterie)... si la pompe ne tourne pas, c'est qu'elle est HS!
J'ai pris pas mal de temps pour rédiger ce post... promets-moi juste une chose: 1) prends le temps d'y réfléchir... 2) n'hésites jamais à poser des questions quand tu ne comprends pas!
On va finir par un proverbe Chinois... ( c'est vrai qu'au début, le côté Chinois du truc, m'a un peu agacé.... ):
Donne un poisson à quelqu'un: tu le nourriras une journée... Apprends-lui à pêcher, tu le nourriras toute sa vie!
Dernière édition par Volta le Dim 4 Mar 2018 - 0:37, édité 2 fois
Volta- Range P38 Guru
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 SE
Année du Véhicule : 2000
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 68
Ville et code postal : Grand-Couronne Seine-Maritime 76
Activité / Fonction : Technicien de Maintenance... Retraité
juste une précision
juste pour éclaircir un truc qui trouble au début en électricité:
un circuit "ouvert" c'est quand ça ne passe pas. quand on "ferme" c'est qu'on établit la continuité, donc que le courant passe.
je me suis permis de le rajouter, car je me rappelle très bien que ça ne parait pas évident au premier abord.
un circuit "ouvert" c'est quand ça ne passe pas. quand on "ferme" c'est qu'on établit la continuité, donc que le courant passe.
je me suis permis de le rajouter, car je me rappelle très bien que ça ne parait pas évident au premier abord.
mypacha- Range P38 Guru
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 2002
Edition / Finition : Aspen
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 70
Ville et code postal : 06 Mercantour
Activité / Fonction : ingenieur retraite
Re: Pompe Abs qui ne se met pas en route
mypacha a écrit: juste pour éclaircir un truc qui trouble au début en électricité:
un circuit "ouvert" c'est quand ça ne passe pas. quand on "ferme" c'est qu'on établit la continuité, donc que le courant passe.
je me suis permis de le rajouter, car je me rappelle très bien que ça ne parait pas évident au premier abord.
Tu as raison, Gérard....
C'est une question de termes, c'est sur...
D'où la difficulté d'expliquer ce que tu pratiques depuis plus de 40 ans pour moi...
Volta- Range P38 Guru
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 SE
Année du Véhicule : 2000
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 68
Ville et code postal : Grand-Couronne Seine-Maritime 76
Activité / Fonction : Technicien de Maintenance... Retraité
Re: Pompe Abs qui ne se met pas en route
Bonjour,
Quel plaisir de lire les messages à Volta. Très très instructifs, et toujours avec sa petite touche humoristique. J'adore ..............
Je n'ose pas imaginer le temps qu'il faut pour rédiger tout ça. Avec relecture, modifs, rerelecture ..................
Quel plaisir de lire les messages à Volta. Très très instructifs, et toujours avec sa petite touche humoristique. J'adore ..............
Je n'ose pas imaginer le temps qu'il faut pour rédiger tout ça. Avec relecture, modifs, rerelecture ..................
Alain57- pipelete irrécupérable
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 SE
Année du Véhicule : 2000
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 62
Ville et code postal : Moselle
Re: Pompe Abs qui ne se met pas en route
Avé,
J'ai un peu eu la même il y a quelques mois, enfin... Pédale molle, très très molle et plus de freins en fait.
je me suis pas mal servi du schéma ci-dessus.
J'avais vérifié le relais, l'avais shunté, avais changé la sphère.
Au final c'était le pressostat.
Une blinde en neuf, j'ai opté pour de l'occaz.
Pompe + pressostat.
Je n'ai pas réussi à démonter le pressostat et ne voulant pas tout casser en forçant trop, j'ai changé l'ensemble en remettant la sphère neuve dessus.
Depuis plus de soucis, mais j'ai toujours les messages d'erreur ABS et ANTI-Patinage (dont il faut que je m'occupe avant le prochain CT).
C'est vrai que si tu n'es pas habitué à l'électricité, ça peut ne pas te paraître évident mais je te conseille de prendre le temps de bien lire les explications de Volta (un vrai cours accessible aux néophytes!!!).
Tchô
J'ai un peu eu la même il y a quelques mois, enfin... Pédale molle, très très molle et plus de freins en fait.
je me suis pas mal servi du schéma ci-dessus.
J'avais vérifié le relais, l'avais shunté, avais changé la sphère.
Au final c'était le pressostat.
Une blinde en neuf, j'ai opté pour de l'occaz.
Pompe + pressostat.
Je n'ai pas réussi à démonter le pressostat et ne voulant pas tout casser en forçant trop, j'ai changé l'ensemble en remettant la sphère neuve dessus.
Depuis plus de soucis, mais j'ai toujours les messages d'erreur ABS et ANTI-Patinage (dont il faut que je m'occupe avant le prochain CT).
C'est vrai que si tu n'es pas habitué à l'électricité, ça peut ne pas te paraître évident mais je te conseille de prendre le temps de bien lire les explications de Volta (un vrai cours accessible aux néophytes!!!).
Tchô
Memen- débutant en panne
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DT
Année du Véhicule : 1997
Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
Age : 50
Ville et code postal : Yvelines
Re: Pompe Abs qui ne se met pas en route
Salut Riton,
Tu as fait l'essai...
As-tu du +12V sur la pompe ?
C'est bizarre que tu aies 2 pompes HS....
Tu as fait l'essai...
As-tu du +12V sur la pompe ?
C'est bizarre que tu aies 2 pompes HS....
pigeon_voyageur- pet lover
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1999
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 43
Ville et code postal : Le Cheylas 38570
Re: Pompe Abs qui ne se met pas en route
La pompe fonctionne , on n a démonté et nettoyé les charbons mais ils sont fatigués, très fatigués.
Ma sphère est hs car se remet en route a chaque coup de pédale.
Donc je vais aller tenter ma chance sur eBay pour une pompe d occasion...sauf si une âme charitable à ça a me proposé
Ma sphère est hs car se remet en route a chaque coup de pédale.
Donc je vais aller tenter ma chance sur eBay pour une pompe d occasion...sauf si une âme charitable à ça a me proposé
riton51- débutant en panne
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1998
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 44
Ville et code postal : Reims 51100
Re: Pompe Abs qui ne se met pas en route
petit deterrage de post
hier en rentrant j'ai les voyants ABS et son compere en rouge allumé et une pedale tres molle
bien entendu je regarde la pompe ne se declenche pas
check fusible relais ok du coup je prends le manche du marteau et je tapote sur le pressostat... ca gresille dans la pome j'insiste sur le pressostat et la pome fini par fonctionner normalement.
et ce foutu pressostat qui n'est disponible nul part hormis au US a des prix
du coup j'en ai trouvé un d'occase on verra bien par contre des astuces pour le sortir car j'ai essayé cet apres midi et rien n'y fait il ne bouge pas d'un poil
hier en rentrant j'ai les voyants ABS et son compere en rouge allumé et une pedale tres molle
bien entendu je regarde la pompe ne se declenche pas
check fusible relais ok du coup je prends le manche du marteau et je tapote sur le pressostat... ca gresille dans la pome j'insiste sur le pressostat et la pome fini par fonctionner normalement.
et ce foutu pressostat qui n'est disponible nul part hormis au US a des prix
du coup j'en ai trouvé un d'occase on verra bien par contre des astuces pour le sortir car j'ai essayé cet apres midi et rien n'y fait il ne bouge pas d'un poil
BENDSE- débutant en panne
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1996
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 40
Ville et code postal : 02240 Sissy
Activité / Fonction : Controleur Technique Automobile
Re: Pompe Abs qui ne se met pas en route
j'ai fait le test en shuntant entre les bornes 5 et 2 du pressostat la pompe se déclenche bien et la pédale redevient ferme donc manocontact hs
BENDSE- débutant en panne
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1996
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 40
Ville et code postal : 02240 Sissy
Activité / Fonction : Controleur Technique Automobile
Re: Pompe Abs qui ne se met pas en route
bon j'ai trouvé un pressostat la clé de 36 ne passe pas a cause du corps de la pompe..
question peut on demonter la pompe (juste la partie electrique) sans avoir besoin de repurger tout le systeme?
question peut on demonter la pompe (juste la partie electrique) sans avoir besoin de repurger tout le systeme?
BENDSE- débutant en panne
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1996
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 40
Ville et code postal : 02240 Sissy
Activité / Fonction : Controleur Technique Automobile
Re: Pompe Abs qui ne se met pas en route
voila pressostat remplacé fait pompe en place, rien de spécial hormis bien faire chuter la pression ( je vous rappelle pas la procédure qui est la même que pour le changement de la sphère)
une bonne clé de 36 bien la placer et un coup sec et tenant la sphère dans le sens opposé et ça se desserre de suite.
remonté après avoir bien nettoyé le filetage on trempe le bout de la sonde dans le liquide de frein pour "huiler le joint" et on revisse
apres serrage (pas la peine d'y aller comme un bourrin) mise du contact et enclenchement de la pompe
tout fonctionne de nouveau si ce n'est que contact mis la pompe s'enclenche a chaque fois que je met le pied sur la pédale (1sec environ) faudrait il faire une purge ou bien mon accumulateur est hs?
une bonne clé de 36 bien la placer et un coup sec et tenant la sphère dans le sens opposé et ça se desserre de suite.
remonté après avoir bien nettoyé le filetage on trempe le bout de la sonde dans le liquide de frein pour "huiler le joint" et on revisse
apres serrage (pas la peine d'y aller comme un bourrin) mise du contact et enclenchement de la pompe
tout fonctionne de nouveau si ce n'est que contact mis la pompe s'enclenche a chaque fois que je met le pied sur la pédale (1sec environ) faudrait il faire une purge ou bien mon accumulateur est hs?
BENDSE- débutant en panne
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1996
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 40
Ville et code postal : 02240 Sissy
Activité / Fonction : Controleur Technique Automobile
Re
Alors y a plus que à remplacer la sphere
BROUILLET PASCAL- Range P38 Guru
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du Véhicule : 1997
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
2nd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 2nd Véhicule : 1996
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
3rd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 3rd Véhicule : 1995
Age : 54
Ville et code postal : moselle thionville
Activité / Fonction : chauffeur routier/marchand et travaux forestier
Re: Pompe Abs qui ne se met pas en route
Je déterre (un peu) ce post très intéressant principalement pour remercier Volta pour les infos précieuses et bien détaillées données ici qui m'ont permis d'identifier sur mon P38 la raison du dysfonctionnement de la pompe ABS.
Si ça peut servir à un(e) autre, voici un petit résumé de ce qu'il s'est passé sur le mien :
- Voyants allumés à chaque freinage => j'ai donc mis en cause la sphère
- Sphère remplacée => 1er test : la pompe de tourne plus à la remise du contact et ne tournera plus jusqu'à identification de la "panne" (avec cette fois les voyants allumés en permanence et pas d'assistance de freinage bien sûr)
J'ai trouvé très très étrange que cette "panne" intervienne pile à partir du remplacement de la sphère, je pensais donc avoir fait une mauvaise manip sur le circuit des freins...
Je lis donc 3 ou 4 fois les explications de Volta et me plonge sous le capot avec mon multimètre et un bout de câble pour les éventuels shunt.
- maxi fusible OK
- fonctionnement du relais OK
- commande du relais OK
et toujours pas de pompe, même en shuntant le relais (normal, ce dernier fonctionne bien)
- prochaine étape : vérifier l'arrivée de 12V sur le connecteur de la pompe... en le débranchant celui-ci vient particulièrement facilement, étrange ! Je le rebranche, contact, pompe qui se met en route ! Youpi !
Bilan : je l'avais surement légèrement débranché accidentellement lors du nettoyage autour de la pompe lors du remplacement de la sphère ABS. (on ne juge pas, faute avouée à moiti pardonnée !)
Bref, avant de chercher trop loin et démonter la moitié de la voiture, bien vérifier les différents branchements.
Si ça peut servir à un(e) autre, voici un petit résumé de ce qu'il s'est passé sur le mien :
- Voyants allumés à chaque freinage => j'ai donc mis en cause la sphère
- Sphère remplacée => 1er test : la pompe de tourne plus à la remise du contact et ne tournera plus jusqu'à identification de la "panne" (avec cette fois les voyants allumés en permanence et pas d'assistance de freinage bien sûr)
J'ai trouvé très très étrange que cette "panne" intervienne pile à partir du remplacement de la sphère, je pensais donc avoir fait une mauvaise manip sur le circuit des freins...
Je lis donc 3 ou 4 fois les explications de Volta et me plonge sous le capot avec mon multimètre et un bout de câble pour les éventuels shunt.
- maxi fusible OK
- fonctionnement du relais OK
- commande du relais OK
et toujours pas de pompe, même en shuntant le relais (normal, ce dernier fonctionne bien)
- prochaine étape : vérifier l'arrivée de 12V sur le connecteur de la pompe... en le débranchant celui-ci vient particulièrement facilement, étrange ! Je le rebranche, contact, pompe qui se met en route ! Youpi !
Bilan : je l'avais surement légèrement débranché accidentellement lors du nettoyage autour de la pompe lors du remplacement de la sphère ABS. (on ne juge pas, faute avouée à moiti pardonnée !)
Bref, avant de chercher trop loin et démonter la moitié de la voiture, bien vérifier les différents branchements.
d0ri4n- Membre
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1996
Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 38
Ville et code postal : Marseille 13
Re: Pompe Abs qui ne se met pas en route
Et bien , vous voilà avec l’esprit soulagé, mais vous avez compris la fonction ABS !
Cordialement.
Cordialement.
Nottré- membre actif
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 HSE
Année du Véhicule : 1999
Edition / Finition : Holland & Holland
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 79
Ville et code postal : Avon 77210
Sujets similaires
» Recherche pressostat de pompe d'ABS ou pompe complète post 1999
» Voyant ABS et TC+pompe qui pompe...
» Pneumatiques route
» remise en route d un p38
» remise en route
» Voyant ABS et TC+pompe qui pompe...
» Pneumatiques route
» remise en route d un p38
» remise en route
Range Rover P38 :: l'ATELIER :: Freinage
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|