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Bonjour à tous,
Voila la situation je possède mon Pet 4,6 GEMS depuis 2006 et je roule éthanol avec boitier depuis 2008. J'ai parcouru +70 000kms tout éthanol (c'est un second véhicule, j'ai un classic 3Ptes 2,5 VM pour le quotidien). Les catas sont mort depuis que je l'ai acheté et il est toujours passé au CT. Mais avec les nouveaux CT je vais certainement avoir besoin de changer les catas. Il fonctionne sans soucis, aucun témoin au tableau de bord, un peu paresseux sur les boudins mais rien d'inquiétant et affiche 270 000kms d'origine.
Questions
Faut-il débrancher la batterie avant l'intervention.
Comment contrôler les sondes et faut-il les changer.
Est ce qu'il y aura besoin de le passer au T4 si témoin allumé.
Comment va réagir le BECM
Lors du passage au CT après remise en état, faut-il mieux le passer au 95 ou a L' E85(j'ai un inverseur sur mon boitier)
Merci d'avance pour votre aide.
Voila la situation je possède mon Pet 4,6 GEMS depuis 2006 et je roule éthanol avec boitier depuis 2008. J'ai parcouru +70 000kms tout éthanol (c'est un second véhicule, j'ai un classic 3Ptes 2,5 VM pour le quotidien). Les catas sont mort depuis que je l'ai acheté et il est toujours passé au CT. Mais avec les nouveaux CT je vais certainement avoir besoin de changer les catas. Il fonctionne sans soucis, aucun témoin au tableau de bord, un peu paresseux sur les boudins mais rien d'inquiétant et affiche 270 000kms d'origine.
Questions
Faut-il débrancher la batterie avant l'intervention.
Comment contrôler les sondes et faut-il les changer.
Est ce qu'il y aura besoin de le passer au T4 si témoin allumé.
Comment va réagir le BECM
Lors du passage au CT après remise en état, faut-il mieux le passer au 95 ou a L' E85(j'ai un inverseur sur mon boitier)
Merci d'avance pour votre aide.
CRAZYVELAR- Membre
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Re: n
Salut pour les sondes le nanocom te le diras si elles sont HS et pour le ct reste à l' ethanol moi ç est passé nickel
alligator-427- débutant en panne
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Re: n
Test des lambda au multimètre ou pour alligator au tire-bouchon, si la valeur ohmique indique une résistance importante elle est hs, la bonne valeur se situe entre 5 et 7 ohm. Je n’ai pas les valeurs tire-bouchoniques.
Par contre, je suis étonné qu’il soit passé au ct avec les catalyseurs hs.

Par contre, je suis étonné qu’il soit passé au ct avec les catalyseurs hs.
sassarrose- Range P38 Guru
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Re: n
Merci alligator-427 mais je n'ai pas de nanocom alors je vais retenir la solution de sassarrose.
Pour tester les lambdas tu procède de quelle manière? Pour le dernier CT ça été très compliqué et il a fallut tirer sur la bête pendant un certain temps c'est passé de justesse mais c'est passé.
la bête étant sensible vaut-il mieux débranché la batterie?
Salut et merci à tous les deux de vos réponse.
Pour tester les lambdas tu procède de quelle manière? Pour le dernier CT ça été très compliqué et il a fallut tirer sur la bête pendant un certain temps c'est passé de justesse mais c'est passé.
la bête étant sensible vaut-il mieux débranché la batterie?
Salut et merci à tous les deux de vos réponse.
CRAZYVELAR- Membre
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Re: n
Tu déconnectes la lambda, tu devrais avoir 4 fils dont 2 de la même couleur, c’est entre ces 2 là qu’il faut prendre la mesure. Pas nécessaire de debrancher la batterie, par contre laisser une porte ouverte ou le coffre pour neutraliser la suspension et sécuriser avec des chandelles.
sassarrose- Range P38 Guru
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Re: n
Ok et merci. Je le passe au CT dans quinze jours et j'ai pas le temps de faire les travaux avant. Et puis si j'ai autre chose au contrôle je profiterai des vacances pour le faire.
Salut.
Salut.
CRAZYVELAR- Membre
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Re: n
Bonjour CRAZYVELAR.
J espere que ton CT c'est bien passé.
Quel est ton boitier ethanol qui te permet de du 95 au E85 ?
J 'ai l'intention d'investir mais ce serait pour un thor. En es-tu satifait ?
Merci.
J espere que ton CT c'est bien passé.
Quel est ton boitier ethanol qui te permet de du 95 au E85 ?
J 'ai l'intention d'investir mais ce serait pour un thor. En es-tu satifait ?
Merci.
raptor31600- Membre
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Re: n
Pas besoin de boîtier éthanol, le calculateur gère tout seul, si tu as un appareil de diagnostic, tu remets les valeurs enregistrées par le calculateur à 0, à défaut il lui faudra quelques centaines de kilomètres pour ajuster.
sassarrose- Range P38 Guru
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Re: n
Merci Sassarrose pour tes conseils
Ma situation est plus complexe puisque j'ai un thor moins souple que le Gems sur les valeurs adaptatives.
Ensuite il est aussi GPL, et j' ai bien peur que l' enrichissement calculé pour E85 soit aussi effective sur le GPL avec donc sur conso GPL. l'idée etait donc le botier E85 pour ne pas "trop" deriver les valeurs adaptatives d'injection du calculo par le E85.
Les arguments sont aussi les demmarage a froid l'hiver et etre a 100% E85
Je me pose la question mais je n'ai pas encore l'appareil de diag pour aider a decider ( je cherche les avantage/inconv des solutions je suis soit sur nano ou Lynx). Quand j'aurai l'appareil je verrai ou en sont les valeurs autoadaptives qui confirmerons ou pas la faisabilité.
Mais j'ai peut etre tout faux ??? les avis m'interressent.
Ma situation est plus complexe puisque j'ai un thor moins souple que le Gems sur les valeurs adaptatives.
Ensuite il est aussi GPL, et j' ai bien peur que l' enrichissement calculé pour E85 soit aussi effective sur le GPL avec donc sur conso GPL. l'idée etait donc le botier E85 pour ne pas "trop" deriver les valeurs adaptatives d'injection du calculo par le E85.
Les arguments sont aussi les demmarage a froid l'hiver et etre a 100% E85
Je me pose la question mais je n'ai pas encore l'appareil de diag pour aider a decider ( je cherche les avantage/inconv des solutions je suis soit sur nano ou Lynx). Quand j'aurai l'appareil je verrai ou en sont les valeurs autoadaptives qui confirmerons ou pas la faisabilité.
Mais j'ai peut etre tout faux ??? les avis m'interressent.
raptor31600- Membre
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Re

Tu remet à o point.....
J ai aussi le gpl......
BROUILLET PASCAL- Range P38 Guru
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Re: n
Ok merci .
je me pose trop de questions....

raptor31600- Membre
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Re

Oui effectivement comme bcp.........




BROUILLET PASCAL- Range P38 Guru
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Re: n
Oui mais toi tu as un gem’s,
il a peut être raison, les thors sont partagés
je suis aussi au GPL sur le 4,0l mais 100% essence, j’avais essayé 100% éthanol sur le 4,6l et il ratatouillait. Je vais essayer sur le 4,0l pour voir. Mais bon, 85% d’ethanol devrait le faire pour le démarrage par temps froid.


sassarrose- Range P38 Guru
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Re

Ok sassa.... pas de soucis......




Moi je roule qu à l essence ......



BROUILLET PASCAL- Range P38 Guru
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Re: n
Salut Raptor
A l'époque c'est à dire il y as 10 ans je ne m'étais pas posé la question boitier ou pas. Je ne savais pas que l'on pouvait faire la modif par le nano donc je l'ai commandé chez energaz carburation. Jamais eu aucun soucis en 73000 kms. C'est vrai qu'aujourd'hui je ferais différement.Pour le CT verdict semaine prochaine mais sans trop d'illusion. Je suis bon pour les cata et les sonde en plus je pense. Je vous tiens au courant.Bonsoir.
A l'époque c'est à dire il y as 10 ans je ne m'étais pas posé la question boitier ou pas. Je ne savais pas que l'on pouvait faire la modif par le nano donc je l'ai commandé chez energaz carburation. Jamais eu aucun soucis en 73000 kms. C'est vrai qu'aujourd'hui je ferais différement.Pour le CT verdict semaine prochaine mais sans trop d'illusion. Je suis bon pour les cata et les sonde en plus je pense. Je vous tiens au courant.Bonsoir.
CRAZYVELAR- Membre
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Re: n

Bon alors je continue a me poser des questions ou j'arrete ???

CRAZYVELAR :
Ce qui m'a interpelé dans ton post c'est "70000 km au E85 sans soucis". Je pense que ton boitier (que j'avais deja repéré) y ai pour quelques chose. D’où mon interret.
Le nano ne remplacera pas le boitier mise à part aider à recaler les variables plus rapidement en le reinitialisant. Si les valeurs adaptatives ne sont pas en butées, pas besoin de boitier.( qui peut etre le cas du thor)
Et en plus pour moi le problème du calage des variables sur le GPL. Mais il ne faut pas que je me pose trop de questions

raptor31600- Membre
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Re: n
En plus quand je suis dans des régions sans pompe éthanol je peux passer au 95 avec l'inverseur. En Corrèze cela m'a été trés utile Ilya 2 ans
CRAZYVELAR- Membre
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Re: n
Et inversement

sassarrose- Range P38 Guru
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Re: n
Bonjour les amis,
Résultats de mon pépère au CT recalé à l'écrit (c'est la période). Rapassage à l'orale sous 2 mois. Je joins en photos le rapport de CT.

Si une bonne âme pouvait me traduire l'anlyse pollution et me confirmer que la première ligne 5.3.1.a.2. correspond bien a un problème de biellette de barre stab elle est tordu et a du jeu (photos).


Que faire pour l'avertisseur, il fonctionne à la Normande un coup oui,un coup non, problème de contact tournant. Jhésite à demonter le volant à cause de l'airbag que faire balancer un fluide contact électrique type aviation?
Résultats de mon pépère au CT recalé à l'écrit (c'est la période). Rapassage à l'orale sous 2 mois. Je joins en photos le rapport de CT.

Si une bonne âme pouvait me traduire l'anlyse pollution et me confirmer que la première ligne 5.3.1.a.2. correspond bien a un problème de biellette de barre stab elle est tordu et a du jeu (photos).


Que faire pour l'avertisseur, il fonctionne à la Normande un coup oui,un coup non, problème de contact tournant. Jhésite à demonter le volant à cause de l'airbag que faire balancer un fluide contact électrique type aviation?
CRAZYVELAR- Membre
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Re: n
Perso je n’arrive pas à lire tes photos du ct. Pourquoi avoir peur de démonter le volant, au pire tu débranches la batterie et tu attends 1/2 heure.
Dernière édition par sassarrose le Dim 17 Juin 2018 - 18:55, édité 1 fois
sassarrose- Range P38 Guru
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Re: n
Effectivement c'est pas terrible,je ne maîtrise pas l'ajout de photos et la compression.je vais faire un autre essai.
CRAZYVELAR- Membre
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Re: n
Nouvelle photo du CT.


CRAZYVELAR- Membre
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Re: n
Comme pour les prises de sang, tu as les valeurs idéales entre parenthèses. Lamda inférieur à 1, mélange air/carburant trop riche en carburant
Tu peux aussi tester les lambda moteur tournant et chaud, les 2 fils de la même couleur sont pour le chauffage de la sonde, sur les 2 autres fils, il y a une masse et un fil "signal" c'est sur ce fil "signal" qu'il faut prendre la tension, il doit osciller entre 0,1V et 0,9V et ne pas être fixe, idéalement varier autour de 0,45V. Ou repérer ce fil "signal" au calculateur.
Après il peut y avoir plusieurs autres raisons que les sondes au fait qu'il enrichisse le mélange, une sonde de T° d'eau, le calculateur voit le moteur froid et enrichit comme un starter, fitre à air, prise d'air sur l'admission, le débitmètre…
Ce sont bien les biellettes de la barre stabilisatrice.
Tu peux aussi tester les lambda moteur tournant et chaud, les 2 fils de la même couleur sont pour le chauffage de la sonde, sur les 2 autres fils, il y a une masse et un fil "signal" c'est sur ce fil "signal" qu'il faut prendre la tension, il doit osciller entre 0,1V et 0,9V et ne pas être fixe, idéalement varier autour de 0,45V. Ou repérer ce fil "signal" au calculateur.
Après il peut y avoir plusieurs autres raisons que les sondes au fait qu'il enrichisse le mélange, une sonde de T° d'eau, le calculateur voit le moteur froid et enrichit comme un starter, fitre à air, prise d'air sur l'admission, le débitmètre…
Ce sont bien les biellettes de la barre stabilisatrice.
sassarrose- Range P38 Guru
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Re: n
Salut sassarrose,
J'ai de toutes façons decidé de changer les sondes mais si je suis ton raisonnement ce n'est pas certain que cela suffise pour la pollution. Le soucis c'est que je n'ai pas de moyen type diag nanocom pour contrôler les éventuels autres défauts. Un contrôle pollution dans un garage ne me donnera pas plus d'infos non plus. Comment faire a part trouver une bonne âme avec un nano.
J'ai de toutes façons decidé de changer les sondes mais si je suis ton raisonnement ce n'est pas certain que cela suffise pour la pollution. Le soucis c'est que je n'ai pas de moyen type diag nanocom pour contrôler les éventuels autres défauts. Un contrôle pollution dans un garage ne me donnera pas plus d'infos non plus. Comment faire a part trouver une bonne âme avec un nano.
CRAZYVELAR- Membre
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