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Message  capflamme50 Sam 2 Juin 2018 - 17:53

Bonjour à tous,

Donc tout nouveau dans le monde des P38 et de ses joies....
J'ai acheté un 4,6 HSE il ya  maintenant 15 jours.
J'ai fait 80 km pour  le ramener à la maison et aucun problème.
La semaine dernière une petite sortie et anomalie EAS...
N'ayant pas encore le logiciel qui va bien je l'ai laissé dormir la semaine.
Et comme la première semaine il est descendu au bout de 2 ou 3 jours de l'avant.
Je n'ai aucune idée du temps qu'il est censé "tenir" (habitué aux BX, xantia et autres hydrauliques c'était de l'ordre de quelques heures...).
Il doit y avoir une (petite) fuite a l'avant.
Bref aujourd'hui je fais une lecture des défauts avec easunlock avec l'espoir que ce ne soit qu'un défaut simple ou fugitif (genre capteur de hauteur...).
A la lecture j'ai été un peu "éblouis" :
anomalie EAS pour débutant.... Eas_2_10
Ce que vous voyez là c'est les defaut lu après plusieurs effacement/lecture. J'ai tenté à x reprise de cliquer sur unlock sans aucun effet....
J'y connais pas encore grand chose mais j'ai l'impression que l'ECU est perdu. Problème de connectique ?
J'ai été regarder le compresseur, il tourne pas.

Merci d'avance de votre aide !


Ps :
Batterie déchargée car porte laissée entreouverte toute la semaine. J'ai pu tester le changement de batterie et la réinitialisation du code à la clef et le réglage des vitres. Un peu de stress mais tout va bien !

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Message  sassarrose Sam 2 Juin 2018 - 18:00

La communication n’est pas établie, les voyants initialize et goodidle doivent être en vert

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Message  capflamme50 Dim 3 Juin 2018 - 11:11

Bonjour,

Merci pour le retour.... Je viens de relire la doc d'EASUNLOCK et effectivement j'ai un soucis de communication visiblement. Je vais ré essayer et vous tiens au courant.

Un retour concernant le temps que le Range est censé tenir à hauteur moteur coupé ? 1 jours, 10 jours, 6 mois ????
J'imagine le temps que la réserve se vide avec les microfuites toujours présentes non ? J'imagine pas que la pompe se mette en route contact coupé, je me trompe ?

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Message  sassarrose Dim 3 Juin 2018 - 12:22

Si le Range Rover P38 est stationné sur une aire parfaitement de niveau et avec un système parfaitement étanche, il gardera la position indéfiniment. S’il n’est pas stationné de niveau, le systeme EAS comprends un correcteur d’assiette qui ajuste la position toute les 6 heures et pour ce faire il dégonfle les boudins puisque le compresseur fonctionne moteur tournant. Donc, en fonction du niveau, des fuites etc.. il peut se retrouver rapidement sur les butées.

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Message  capflamme50 Dim 3 Juin 2018 - 12:49

Merci sassarrosse,

Je viens de reconnecter le PC.
Alors c'est bien compliqué !
Bonne synchro au début (ouf) je lis les défauts :
Pressure signal constantly high
véhicule has moved.

Je les efface et relis : plus de défaut.
Je démarre.
Au début rien puis l'avant gauche monte mais pas l'avant droit.
Relecture défauts : rien.
Puis l'avant droit fini par réagir et monter.
je lis les hauteurs :
avg 117, avd 95
arg 106 ard 77
ça penche a droite
Je le fait descendre (il descend) et tente de le remonter
Ca met un temps fou a réagir.
avg 113, avd 93
arg 105 ard 77
Pas de défaut, le voyant est en position route "fixe"

il corrige sa position tout seul
avg 122, avd 99
arg 117 ard 88
Il penche toujours à droite
toujours pas de défaut

je tente de le repasser en bas, en route puis en haut. il met beaucoup de temps à bouger et j'ai presque l'impression qu'il réagit plus qd je lis les hauteurs de capteur (en tout cas il bip)
en position accès, j'ai les valeurs suivantes :
avg 75, avd 64
arg 76 ard 58
Même dans cette position il penche...

A partir de là, chaque fois que je retente de lire les défauts, il me desynchronise... avant de le couper les dernières lectures :
avg 115, avd 108
arg 105 ard 96

Il penche toujours a droite....

Je précise que je fais tout ça dans mon garage parfaitement plan (et du coup je joue pas trop longtemps car même porte ouverte ça fini par sentir pas bon moteur tournant !)

J'y connais donc rien. La roue avant droite a été la dernière à daigner bouger et jamais jusqu'au niveau de la gauche. SI au départ le range plongeait de l'avant (descendu sur les cales visiblement), maintenant il penche sur le coté.

Si vous avez des pistes..... merci d'avance !

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Message  sassarrose Dim 3 Juin 2018 - 13:17

Sûrement recalibrer les hauteurs, après c’est normal qu’il soit de plus en plus long à réagir, à force de le monter en position haute et le descendre en position accès, le compresseur doit remettre la bombonne en pression. Il faut que tu regardes s'il n’y a pas fuite sur toute les connections pneumatiques, voir si les boudins sont poreux, tu pulvérises de l’eau savonneuse. Mettre des chandelles avant de passer dessous!!

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Message  capflamme50 Dim 3 Juin 2018 - 13:36

encore merci pour ton retour rapide.

je vais tacher de faire des recherches sur le recalibrage....

ce qui m étonne c'est qu il semble bien mesurer une difference de hauteur qui correspond bien a la réalité. dans le cas contraire j aurais compris mais la je vois pas pourquoi il ordonne pas de remettre quelques grammes du coté ou il est bas...

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Message  sassarrose Dim 3 Juin 2018 - 19:02

Les défauts que tu as relevé «  pressure signal... » indique un mauvais fonctionnement du pressostat, cependant, c’est dans 95% des cas, la drive boxe qui fait des siennes et c’est elle qui est en charge de transmettre les ordres du calculateur. L’autre défaut «  véhicul has moved «  indique que pendant le véhicule était éteint, la hauteur de suspension a changé en raison d’une fuite dans le système.
Avant toute chose tu dois vérifier qu’il n’y ait pas de fuite, 1- dans les lignes de boudins et boudins eux mêmes. 2-dans le bloc eas.

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Message  capflamme50 Dim 3 Juin 2018 - 20:19

Ok,

Je comprend mieux.
je vais donc faire la recherche de fuite.
J ai de la bombe pour ça dans mon foutoir.

Pour cela il faut démonter les roues ? les garnitures plastique de passage de roue ?
J ai une fosse (et il est dessus Very Happy), je peut faire la recherche en passant dessous sans démonter ?

encore merci du soutien !

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Message  sassarrose Dim 3 Juin 2018 - 20:25

Pas besoin de démonter quoi que ce soit, pour l’instant.

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Message  capflamme50 Dim 3 Juin 2018 - 20:29

Merci !!!

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Message  Jayhawker Mer 6 Juin 2018 - 19:07

Bonsoir à tous,

Je te fais juste part de mon expérience.

D'abord Easunlock, il faut l'installer sur ton pc, dans "programmes files" par exemple et non sur le bureau, pour qu'il soit véritablement fonctionnel. Ensuite, tu dis qu'il te dé-synchronise à chaque nouvelle action. C'est normal. Si tu souhaites relever les défauts et les acquitter, tu y procèdes. Mais si dans la foulée tu veux utiliser un autre onglet (réglage des hauteurs par exemple), tu dois te déconnecter complètement et te reconnecter, puis ne faire que cela.

J'avais les même défauts que toi ou à peu près. Parmi eux, j'avais surtout relevé "air supply fault" ou "air default supply". Sassarose m'avait dit alors, compresseur mort. J'ai tergiversé et il avait bien raison. J'ai commandé un compresseur neuf et depuis, nickel. Je pense qu'à la base, la défaillance du compresseur est génératrice de tous les autres défauts du système lus par le logiciel. Ce qui ne veut pas dire cependant qu'il n'y en ai pas un autre, bien réel en plus, qu'un compresseur en pleine santé, compenserait. En tout cas, je regarderais de ce côté là. L'entends-tu tourner?

Cordialement.

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Message  capflamme50 Mer 6 Juin 2018 - 20:50

bonsoir Jayhawker,

merci pour tes conseils ! notamment pour easunlock. Quand tu dis déconnecter et reconnecter, tu veux dire fermer et re ouvrir le programme ?
Car dans la doc ils évoquent le fait de couper le contact, ça veut dire couper et redémarrer le moteur pour les tests de hauteur...
Sinon, oui, j essaye toujours de comprendre mais écoute les conseils, surtout des piliers du site !
Ce we je vais tacher de trouver les fuites....

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Message  Jayhawker Mer 6 Juin 2018 - 22:36

capflamme50 a écrit:bonsoir Jayhawker,

merci pour tes conseils ! notamment pour easunlock. Quand tu dis déconnecter et reconnecter, tu veux dire fermer et re ouvrir le programme ?

Bonsoir capflamme50.
Oui, Easunlock, enfin dans mon cas, n'était pas en mesure d'enchainer les actions sans déconnexion reconnexion tout en restant très efficace. C'est écrit dans la doc, tu fais une action puis tu te déconnectes et recommences la procédure de réinitialisation pour en mener une autre, (choix entre les cinq onglets blancs en haut à droite)  cela implique retrouver le bon port, toussa.... Dans chaque cas, tu devrais te retrouver avec ça :
anomalie EAS pour débutant.... Img_2017



capflamme50 a écrit:Car dans la doc ils évoquent le fait de couper le contact, ça veut dire couper et redémarrer le moteur pour les tests de hauteur..

Oui, cf au dessus, mais tous les Pets ne se synchronisent pas de la même façon. Avant contact, après contact....Sur le mien, contact mis pour recherche du port, initialisation et obtention de "good idle" en vert, puis démarrage moteur pour lancer le  processus, puis coupure moteur et continuation du diagnostic.
 

capflamme50 a écrit:Sinon, oui, j essaye toujours de comprendre mais écoute les conseils, surtout des piliers du site !
Ce we je vais tacher de trouver les fuites....

Les piliers je n'en fais pas partie, je te rassure, 6 mois d'expérience seulement, mais il y en bien un qui contribue à ton post, suis ses conseils et ça va le faire. Very Happy

Cordialement

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Message  sassarrose Mer 6 Juin 2018 - 23:29

regardes le tableau à la fin de la page et compare
anomalie EAS pour débutant.... Efcd0510

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Message  capflamme50 Jeu 7 Juin 2018 - 20:30

Merci a vous deux,

Je vais tenter ça ce weekend.
Juste le temps le soir de passer le voir.
Jusqu avant hier il était encore debout (de travers...).
Ce soir sur les genoux.
Donc petite fuite a trouver + aller lire les calibrages....

encore merci

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Message  Nathaël Sam 9 Juin 2018 - 6:15

Salut les Landistes, pour ta localisation de fuite as tu déjà réalisé le test simplement en partant de la situation où le Range Rover P38 est en position normal ou haute.
Pour ensuite retirer le relais d'alimentation du bloc EAS. Ce relais se trouve sous le siège conducteur. Cela te permettra de voir l'état d'étanchéité du circuit pour ensuite être sûr de chercher une fuite issu réellement du circuit. Et non un dysfonctionnement du bloc EAS voir une fuite sur un ou plusieurs de ses éléments.

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Message  capflamme50 Sam 9 Juin 2018 - 18:08

Bonjour à tous,

Cet après midi j'ai fais la recherche de fuite.
J'ai trouvé ca  :anomalie EAS pour débutant.... 20180610

Coté boudin pas de fuite :
à l'avant ils ont l'air récent : anomalie EAS pour débutant.... 20180611
à l'arrière bof mais pas de fuite :anomalie EAS pour débutant.... 20180612

A noter, le range a commencé à monter dés que j'ai fermé la porte. Peut être une ou deux minutes après avoir mis le moteur en marche.
Il a mis pas mal de temps à arrêter de clignoter pour indiquer la position route atteinte. Le moteur de pompe pas chaud, la tête tiède et arrêtée.
J'en déduis que coté pompe ça fonctionne correctement.

Bon la fuite maintenant.
J'ai compris qu'il fallait dépressuriser. Je peux le faire avec easunlock. Ensuite je retire le tuyaux en appuyant sur la collerette et je tente de le chanfreiner avec un taille crayon puis je le remet en place.
Je peux le faire le bloc en place ou il faut tout démonter ?
Quelle est le probabilité que ce soit juste le tuyau ou qu'il faille démonter l’électrovanne (question probablement sans réponse mais j'essaye de me rassurer  Very Happy )?

Coté assiette du range, il penche toujours à droite.
J'ai bien compris qu'il fallait recalibrer mais j'ai pas bien compris comment ça marche. Auriez vous un lien permettant de comprendre ?
Je comprend qu'on écrit des valeurs a priori égalent d'un coté et de l'autre. ces valeurs sont arbitraires et rendent compte de la valeur de la résistance du capteur de hauteur. Mais je comprend pas la logique. La valeur qu'on rentre est une consigne ou bien une valeur qui rend compte de la hauteur de la caisse du coté considéré et avec tatonnage on change la valeur pour arriver à une situation horizontale ?

enfin dernière question. J'aimerai passer un coup de nettoyant contact sur les prises (capteur hauteur, prises dans le bloc eas). Quelles sont les précautions à prendre ? Je doit retirer le fameux relai sous le siège ? débrancher la batterie (bof...) ou bien je peux y aller directement (j'ai une fosse donc pas de soucis concernant la sécurité).


Merci d'avance de vos conseils !!!

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Message  Nathaël Sam 9 Juin 2018 - 19:44

Bonsoir, la fuite semble localisé en sortie 6 du bloc. C'est la ligne direct au réservoir d'air du système. Cela a pour conséquence d’augmenter significativement le temps de gonflage pour atteindre la pression d’arrêt du compresseur. Si il l'atteint, la pression va rapidement chuter et le système aura du mal a gonfler les ressorts pneumatiques a la hauteur voulu (capteur de hauteur).
Je pense qu'il ne faut pas réaliser de chanfrein ni avec un taille crayon ni avec un autre outil. Une coupe net et bien perpendiculaire a l'aide d'un cutter me semble la bonne méthode. Pour cela la vidange du réservoir est requise. Si tu vidange l’ensemble ressort pneumatique et réservoir je te conseil de caler le  Range Rover P38 pour que les capteurs ne soient pas hors course lors du regonflage.
Pour le nettoyant contact je pense que débrancher la masse batterie reste une bonne option.

Attend de voir ce qu'en pense nos pros histoire d'ajuster si j'ai dis des bêtises  tongue

Voila la bise Nathaël

Ci-dessous un petit schéma du bloc.


anomalie EAS pour débutant.... EAS-ValveBlock-v1.6-1024x703
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Message  capflamme50 Sam 9 Juin 2018 - 20:22

Merci Nathael pour ton retour

C est pénible de devoir débrancher la batterie!
La fuite est petite mais bien la. Il descend sur ses cales en 3 ou 4 jours mais qu'à l avant.

Tant que j y suis, j ai vu que ces raccords étaient composé d une pièce en bronze et 2 joints toriques.
J ai vu la manip pour les remplacer. Est il possible de les changer bloc en place ?

Encore merci pour votre aide

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Message  sassarrose Sam 9 Juin 2018 - 20:23

Personnellement je donne un tour de taille crayon, ensuite regardes si les joints sont bien présents et leur état.
Pour tester efficacement le système, relais eas enlevé, il faut sortir du bloc les 4 lignes des boudins et leur mettre une valve à chacune, gonfler avec un compresseur. Laisser une nuit/journée et tu auras un visuel sur quelle ligne ou quel boudin fuit. Si pas de fuite, ça vient du bloc. Là déjà, tu vois la fuite sur la ligne 6, mais il peut y avoir des fuites interne. Mettre aussi un manomètre sur la ligne 6 pour vérifier l’activité du compresseur et sa capacité à mettre la bonbonne à 10 bars de pression en 10 minutes. Le post qui suit devrait t’aider.
https://www.rangeroverp38.com/t253-tutorial-refection-du-bloc-eas

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Message  Jayhawker Sam 9 Juin 2018 - 20:25

capflamme50 a écrit:Bonjour à tous,

La valeur qu'on rentre est une consigne ou bien une valeur qui rend compte de la hauteur de la caisse du coté considéré et avec tatonnage on change la valeur pour arriver à une situation horizontale ?

Bonsoir,

C'est une consigne et je te renvoie à la photo de Sassarose. Exemple, tu souhaites faire du franchissement un peu plus sévère que d'hab. Dans l'onglet "calibrate", tu cliques sur "write" et tu inscris manuellement les valeurs maxi pour le profil haut, soit 180 à l'avant et 150 à l'arrière. Dés lors, si tu te déconnectes et reconnectes, dans le même onglet mais dans la fenêtre supérieure, tu cliques sur "read all" et tu verras tes nouvelles valeurs prises en compte.

Ça te sera utile quand tu auras réparé. Je m'explique. Tu rentreras dans chaque case, des valeurs farfelues. C'est à dire qui dépassent les valeurs préconisées. Exemple pour le "profil haut" tu saisiras 190 pour l'avant et 170 pour l'arrière Quand tu reviendras lire tes valeurs, tu constateras que celles-ci n'ont pas été prises en compte mais que le système t'a auto-configuré sur les valeurs d'usine.

J'ai procédé de la sorte et n'ai rien retouché depuis.
Bon courage à toi.
Cordialement.

Jayhawker
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Message  capflamme50 Sam 9 Juin 2018 - 21:22

Merci a vous deux,

Je vais tenter dans un premier temps de réparer cette (première ?) fuite.

Pouvez vous me dire pour la déconnexion des différent connecteurs électriques si je peux le faire comme ça ou s il faut déconnecter quelque chose avant ?

Ps merci pour le calibrage, je vais essayer ça aussi.


capflamme50
débutant en panne
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Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
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Message  capflamme50 Dim 10 Juin 2018 - 9:37

Bonjour à tous,

Quelques news ce matin :
J'ai été surla fonction calibrate et récupéré les valeurs dans les différentes positions :
                    AVG      AVD     ARG    ARD
High                138      134      125     118        
Standard          114     109       107    100              
low                  98       93        95      87        
access             73       66        76      68      

Bon ça colle avec le fait qu'il penche a droite !
Je comprend que ce sont les valeurs de consigne en mémoire de l'ECU et du coup je comprend pas pourquoi elles sont si tordues  scratch
J'ai récupéré ces valeur contact mis mais moteur non tournant. C'est important ? Si je suis bien la logique, normalement non puisque ce sont les consignes enregistrées.
Je met quoi comme valeur du coup ? Ça me fait bizarre d'utiliser ta technique jayhawker. J'aurai plutôt tenté de rentrer directement les valeurs usine non ?

Ps : Si quelqu'un peut me dire pour la déconnexion des connecteurs capteur de hauteur et dans le bloc EAS sans débrancher la batterie, je prend.. pendant qu'il est sur la fosse j'aurai bien fait un tour des connecteurs et nettoyé à la bombe contact...

capflamme50
débutant en panne
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Message  mypacha Dim 10 Juin 2018 - 10:37

capflamme50 a écrit:Bonjour à tous,

Quelques news ce matin :
J'ai été surla fonction calibrate et récupéré les valeurs dans les différentes positions :
                    AVG      AVD     ARG    ARD
High                138      134      125     118        
Standard          114     109       107    100              
low                  98       93        95      87        
access             73       66        76      68      

Bon ça colle avec le fait qu'il penche a droite !
Je comprend que ce sont les valeurs de consigne en mémoire de l'ECU et du coup je comprend pas pourquoi elles sont si tordues  scratch
J'ai récupéré ces valeur contact mis mais moteur non tournant. C'est important ? Si je suis bien la logique, normalement non puisque ce sont les consignes enregistrées.
Je met quoi comme valeur du coup ? Ça me fait bizarre d'utiliser ta technique jayhawker. J'aurai plutôt tenté de rentrer directement les valeurs usine non ?

Ps : Si quelqu'un peut me dire pour la déconnexion des connecteurs capteur de hauteur et dans le bloc EAS sans débrancher la batterie, je prend.. pendant qu'il est sur la fosse j'aurai bien fait un tour des connecteurs et nettoyé à la bombe contact...

Coucou si tu veux être vraiment absolu, tu enlève le relais temposrisé (sous le siège conducteur, et tu seras tranquille que l'ECU ne sera pas alimenté, pour les capteurs idem
mypacha
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Range P38 Guru
Range P38 Guru

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 2002
Edition / Finition : Aspen
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
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Age : 71
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