Range Rover P38
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

BECM noyer

+2
Volta
Ronnet63
6 participants

Aller en bas

BECM noyer  Empty BECM noyer

Message  Ronnet63 Lun 16 Juil 2018 - 23:22

Salut bon voila j'ai eu un petit souci , enfin un gros , j'ai eu une petite aventure dans un bourbier ou mon petit pet c'est gentillement arreter en plein milieu , donc une joli vague de boue et entré dans mon pet et ma noyer de 30cm l'eau mon becm.
Bref sa biper de partout...
Donc j'ai tout demonter nettoyer et remonter , tout remarche nickel sauf que sa ne lance plus ma pompe de gavage les bougies de préchauf et meme en insistant en direct il ne démare pas , donc je voulez savoir si mon becm serait sauvable ou bien il me faut m'en precurer un autre ? Mais es que avec une autre ref sa marche ?
Merci Smile

Ronnet63
Membre
Membre

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DT
Année du Véhicule : 1997
Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 30
Ville et code postal : Aubiere 63170

Revenir en haut Aller en bas

BECM noyer  Empty Re: BECM noyer

Message  Volta Mar 17 Juil 2018 - 2:13

Coucou

Ronnet63 a écrit:
Donc j'ai tout démonté nettoyé et remonté , tout remarche nickel sauf que ça ne lance plus ma pompe de gavage, les bougies de préchauf.
Et même en insistant en direct il ne démarre pas , donc je voulais savoir si mon becm serait sauvable, ou bien il me faut m'en procurer un autre ?

Il y a déjà deux bonnes nouvelles:
La première, à te lire, on va dire que tu t'en sors bien!
La deuxième: ton pet n'est pas rancunier! Very Happy

Quand tu dis "tout remarche nickel".... c'est absolument tout?
Si tu as absolument tout checké, en dehors de la pompe et du préchau je ne pense pas que ton BeCM soit la cause de tes soucis...

Visiblement tu as un souci sur le préchauffage uniquement... et comme le fonctionnement de la pompe de gavage dépend du préchauffage au démarrage, il est normal qu'elle ne fonctionne pas non plus!

Il est 3H... Je prendrais un peu plus de temps dans la journée pour répondre plus complètement... Wink
Volta
Volta
Range P38 Guru
Range P38 Guru

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 SE
Année du Véhicule : 2000
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 68
Ville et code postal : Grand-Couronne Seine-Maritime 76
Activité / Fonction : Technicien de Maintenance... Retraité

Revenir en haut Aller en bas

BECM noyer  Empty Re: BECM noyer

Message  Ronnet63 Mar 17 Juil 2018 - 10:06

Oui j’ai tout essayé et tout semble fonctionner, j’ai juste le message ralentir 55klm et se probleme de pompe et prechauf , apres j’ai essayer en direct alimenter en gazoil et instant mais rien , comme si la pompe a gazoil se bloquer comme un anti démarrage :/

Ronnet63
Membre
Membre

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DT
Année du Véhicule : 1997
Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 30
Ville et code postal : Aubiere 63170

Revenir en haut Aller en bas

BECM noyer  Empty Re: BECM noyer

Message  pigeon_voyageur Mar 17 Juil 2018 - 10:54

Salut,

La pompe de gavage est alimentée par le préchauffage. C'est un système un peu compliqué avec des diodes sous la boite a relais.
Tu as essayé de shunter le relais de gavage pour faire tourner la pompe ?
Ca te permettra de voir si c'est le BECM / Préchauffage qui est cramé ou si ta pompe de gavage a pas aimé prendre un bain...

Est-ce que tu as du gasoil qui vient sur les injecteurs ?
Par plus de 30°C, le Pet part même sans préchauffage. Mais si tu as une désynchro ECM / BECM, tu n'auras pas de gasoil sur les injecteurs...

Tiens nous au courant !
pigeon_voyageur
pigeon_voyageur
pet lover
pet lover

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1999
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 43
Ville et code postal : Le Cheylas 38570

Revenir en haut Aller en bas

BECM noyer  Empty Re: BECM noyer

Message  mypacha Mar 17 Juil 2018 - 12:30

Coucou
- pour le message ralentir, tu es sur que la boue n'est pas allée jusqu'à l'ECU d'EAS ? c'est le plus bas du lot sous le siège What a Face
- pour le reste, comme Volta, je ne pense pas que ce soit le BECM; mais les fameuse prises à la con ne jouent pas pour la pompe ?
mypacha
mypacha
Range P38 Guru
Range P38 Guru

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 2002
Edition / Finition : Aspen
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 70
Ville et code postal : 06 Mercantour
Activité / Fonction : ingenieur retraite

Revenir en haut Aller en bas

BECM noyer  Empty Re: BECM noyer

Message  mich Mar 17 Juil 2018 - 13:34

Coucou verifie ton interrupteur de securite qui coupe ton alimentation de gasoil en cas d,accident, il a du boire le jus aussi sa va vite a controle ,il se situe sous la boite a gant sur le montand de porte in y a une petite trappe avec le sigle d'une pompe a essence dessus
mich
mich
Range P38 Guru
Range P38 Guru

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1999
Edition / Finition : Hastings
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 54
Ville et code postal : Cendras, 30480 dans le gard
Activité / Fonction : technicien SAV chez Karcher

Revenir en haut Aller en bas

BECM noyer  Empty Re: BECM noyer

Message  mypacha Mar 17 Juil 2018 - 13:38

mich a écrit:Coucou verifie ton interrupteur de securite qui coupe ton alimentation de gasoil en cas d,accident, il a du boire le jus aussi sa va vite a controle ,il se situe sous la boite a gant sur le montand de porte in y a une petite trappe avec le sigle d'une pompe a essence dessus

En voilà une idée qu' elle bonne
mypacha
mypacha
Range P38 Guru
Range P38 Guru

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 2002
Edition / Finition : Aspen
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 70
Ville et code postal : 06 Mercantour
Activité / Fonction : ingenieur retraite

Revenir en haut Aller en bas

BECM noyer  Empty Re: BECM noyer

Message  Ronnet63 Mar 17 Juil 2018 - 20:58

Je vais regarde si du gazoil sort du dessu des injecteur , comment je peut le verifier le system de securite ?

Ronnet63
Membre
Membre

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DT
Année du Véhicule : 1997
Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 30
Ville et code postal : Aubiere 63170

Revenir en haut Aller en bas

BECM noyer  Empty Re: BECM noyer

Message  mypacha Mar 17 Juil 2018 - 21:52

Ronnet63 a écrit:Je vais regarde si du gazoil sort du dessu des injecteur , comment je peut le verifier le system de securite ?

déjà vérifier qu'il ne s'est pas désarmé
mypacha
mypacha
Range P38 Guru
Range P38 Guru

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 2002
Edition / Finition : Aspen
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 70
Ville et code postal : 06 Mercantour
Activité / Fonction : ingenieur retraite

Revenir en haut Aller en bas

BECM noyer  Empty Re: BECM noyer

Message  mich Mar 17 Juil 2018 - 22:18

Ronnet63 a écrit:Je vais regarde si du gazoil sort du dessu des injecteur , comment je peut le verifier le system de securite ?

tu ouvres la petite trappe, et tu appuyes sur le gros bouton pour le rearmer.
mich
mich
Range P38 Guru
Range P38 Guru

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1999
Edition / Finition : Hastings
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 54
Ville et code postal : Cendras, 30480 dans le gard
Activité / Fonction : technicien SAV chez Karcher

Revenir en haut Aller en bas

BECM noyer  Empty Re: BECM noyer

Message  sassarrose Mar 17 Juil 2018 - 23:22

mich a écrit:
Ronnet63 a écrit:Je vais regarde si du gazoil sort du dessu des injecteur , comment je peut le verifier le system de securite ?

tu ouvres la petite trappe, et tu appuyes sur le gros bouton pour le rearmer.

Sur certains, si le contacteur à inertie est déclenché, les warnings s’allument à la mise de contact.

sassarrose
Range P38 Guru
Range P38 Guru

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1998
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
2nd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 2nd Véhicule : 2001
Edition / Finition : Autobiography
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
3rd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 3rd Véhicule : 1998
Age : 68
Ville et code postal : Landes (40), Piacenza (Italie)
Activité / Fonction : en réserve de la république

Revenir en haut Aller en bas

BECM noyer  Empty Re: BECM noyer

Message  Volta Mer 18 Juil 2018 - 21:03

Coucou

Volta a écrit:
Il est 3H... Je prendrais un peu plus de temps dans la journée pour répondre plus complètement... Wink

Et comme un grand couillon.... hier, j'ai un peu oublié!  Aie

Je vais insister une fois de plus sur un truc.... humm!...humm! (faut que je m'éclaircisse la voix pour causer fort...  Mwuahah ) sur un Diesel: Si pas de préchauffage = pas de pompe à la mise sous contact!  Wink

Et le contact à inertie ne concerne QUE la pompe... et pas le préchauffage...Wink

J'ai retrouvé ce que je cherchais:


Voilà ce que j'avais fait pour hypo85 qui avait ce genre de problème:

Volta a écrit:Coucou à Tous.

Pascal, Lucas: Attention, les gars, confondez pas RL12 relais de pompe, avec RL19 Relais principal de commande moteur. Wink

Comment ça marche?

On va essayer de distinguer 3 choses:

Une alimentation, qu'on va appeler alim de fonctionnement, qui va servir a alimenter des circuits de faible puissance (électroniques ou bobines de relais).

Une commande, qui sera soit une information donnée par un circuit électronique, soit une information d'état, qui sera donnée par un contact.
Quelquefois, les deux ci-dessus seront communes.

Une alimentation dite de puissance, qui sera fournie à partir d'un fusible en passant par un contact de relais, et qui ira alimenter directement l'élément concerné: pompe, bougies de préchauffage, moteur... enfin quelque chose qui tire pas mal d'ampères.

Quand on met le contact, c'est RL19 qui envoie l'alim de fonctionnement sur l'UCC moteur, le relais tempo de préchauffage (il y a de l'électronique dedans pour gérer la tempo...) chemin en violet sur le schéma de la vue A6-5:

BECM noyer  Alimrl11

De là, on va alimenter l'électronique du relais tempo de préchauffage, (chemin en violet sur le schéma). Là, l'UCC moteur doit commander le relais tempo (donc commande) qui si je ne me goure pas, doit être fonction de la température moteur (ben oui! c'est lui, l'UCC qui "lit" les sondes de temp;) chemin en vert sur le schéma.
Donc, si le moteur est froid, le relais de préchauffage va se coller pendant un temps déterminé par son électronique et la commande de l'UCC, et envoyer 12V dans le circuit de puissance des bougies de préchauffage (chemin en rouge sur le schéma A6-6):

BECM noyer  Precha10

Et là... ben c'est pas fini... pirat A quoi il sert le fil orange???


BECM noyer  Pompe11
Ben, le fil orange, il sert de commande au relais RL12 (relais de pompe) pour l'informer qu'on est en train de préchauffer, et que ce serait bien qu'il fasse tourner la pompe de gavage! Very Happy

Ce qu'il va faire, en envoyant 12V sur le moteur de pompe (circuit de puissance)

Moralité: voilà pourquoi, si on a pas de préchauffage, on ne peut pas non plus avoir la pompe qui fonctionne juste avec le contact enclenché, du moins moteur non tournant... quand il tourne, c'est une autre histoire...
Et si RL19 n'est pas collé, ben... on aura pas de préchauffage, l'EV ne sera pas ouverte, l'UCC pas alimentée, le relais de préchauffage pas alimenté non plus, donc pas de pompe par voie de conséquences.

Au passage, petit rappel sur les relais:

BECM noyer  Relais10

La fonction première d'un relais, c'est de se comporter comme un interrupteur commandé, afin d'envoyer un courant relativement fort dans un élément quelconque (moteur, ampoules de phares, par exemple), et commandé par un courant relativement faible (information, circuit électronique).
Ce courant faible, en traversant la bobine, va attirer le contact et ainsi relier le commun (30) au contact dit travail (87). On dira à ce moment que le contact est fermé.

Quand il y a un doute sur le fonctionnement d'un relais, on peut essayer la chose suivante:

Débrocher le relais.

Placer un bout de fil avec deux cosses plates entre 30 et 87, à la place du relais: on va simuler le contact fermé, et donc l'élément alimenté par le relais, va fonctionner, si bien sûr, l'élément en question est Ok!

Pour la commande: une ampoule 4W (ben oui!... courant faible Wink ) avec deux fils entre 85 et 86: la lampe brillera quand le relais devrait être commandé, si bien sûr le circuit de commande est Ok!

Et pour se repérer, bien souvent les indications 85, 86, 87 et 30 sont gravées sous la semelle du relais. Wink

Cela dit, bien vérifier quand même la position des broches, et être sûr de soi quand on réalise l'opération de shuntage... Aie ...
Ne pas relier par exemple 85 et 30... Là, je pense que le circuit testé, vous rappellera rapidement, que vous venez de faire une connerie! Mwuahah


Donc, déjà, il faut s'intéresser au circuit de préchau:

-F37 dans la fusebox ok
-Présence de 12V sur 12 de C534 (relais de préchauffage)
Si F37 OK et pas de 12V sur 12 de C534, voir si RL19 est collé...

Si tout ça c'est bon, voir:
F0 sur le relais de préchauffage (gros fusible de 80A)

Il y a forcément un truc qui ne colle pas dans ce que j'ai énuméré au-dessus...

Le plus chiant serait RL19 qui ne colle pas... vu que sa commande vient du BeCM... et que c'est lui qui a pris une douche...

A ce propos, Ronnet, as-tu ouvert le BeCM???

Si tu ne l'as pas fait, je te suggère de le démonter, l'ouvrir et le nettoyer à l'alcool à bruler avec un pinceau: tu ne dois plus avoir de traces d'oxydation blanches après séchage....
Volta
Volta
Range P38 Guru
Range P38 Guru

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 SE
Année du Véhicule : 2000
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 68
Ville et code postal : Grand-Couronne Seine-Maritime 76
Activité / Fonction : Technicien de Maintenance... Retraité

Revenir en haut Aller en bas

BECM noyer  Empty Re: BECM noyer

Message  pigeon_voyageur Jeu 19 Juil 2018 - 10:22

Dans mon temps Volta, notre maître à tous .... maître
pigeon_voyageur
pigeon_voyageur
pet lover
pet lover

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1999
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 43
Ville et code postal : Le Cheylas 38570

Revenir en haut Aller en bas

BECM noyer  Empty Re: BECM noyer

Message  mypacha Jeu 19 Juil 2018 - 20:53

pigeon_voyageur a écrit:Dans mon temps  Volta, notre maître à tous .... maître

+1 il faut apprécier à sa juste valeur la chance que l'on a d'avoir un gars compétant, qui maitrise son sujet et qui sait faire des schémas aussi explicites. maître Super ! et toutes cette sorte de chose.
mypacha
mypacha
Range P38 Guru
Range P38 Guru

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 2002
Edition / Finition : Aspen
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 70
Ville et code postal : 06 Mercantour
Activité / Fonction : ingenieur retraite

Revenir en haut Aller en bas

BECM noyer  Empty Re: BECM noyer

Message  Ronnet63 Jeu 19 Juil 2018 - 21:41

Le F37 OK , quesque tu appel 12 C534 ? Ou se situ le F0 ? Je suis unpeu perdu avec tout c'est composants ^^

Ronnet63
Membre
Membre

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DT
Année du Véhicule : 1997
Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 30
Ville et code postal : Aubiere 63170

Revenir en haut Aller en bas

BECM noyer  Empty Re: BECM noyer

Message  Ronnet63 Jeu 19 Juil 2018 - 21:43

Oui oui j'ai ouvert le BECM et tout nettoyer biensure

Ronnet63
Membre
Membre

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DT
Année du Véhicule : 1997
Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 30
Ville et code postal : Aubiere 63170

Revenir en haut Aller en bas

BECM noyer  Empty Re: BECM noyer

Message  Volta Ven 20 Juil 2018 - 1:09

Coucou
Dites, Alex & Gégé.... doucement!.... merde! ... mes chevilles!  Mwuahah
Ronnet63 a écrit:Le F37 OK , qu'est-ce que tu appelles 12 de C534 ? Ou se situe le F0 ? Je suis un peu perdu avec tous ces composants ^^

Regardes sur le schéma marqué A6-6 (c'est marqué en haut à droite du schéma...) tu suis mon surlignage violet... il arrive sur le relais de préchauffage (que LR appelle temporisateur des bougies de préchauffage...) il arrive avec un connecteur à 10 "bornes" utiles....

C584 c'est donc le connecteur N° 584 de la voiture... et 12 le n° de voie... Wink donc C584-12:

Nota: pour LR c'est un connecteur 12 voies.... dont 2 ne servent pas! donc 10 bornes... Wink

Une vue du bidule:

BECM noyer  C58410

Une photo du bidule piquée dans un ancien post:

BECM noyer  Fuse10

Le post: https://www.rangeroverp38.com/t3246p925-le-range-de-dav-p38

Sur le schéma A6-6, à côté du fil il y a marqué "RW".... ça, c'est la couleur du fil.... mais en abréviation anglaise: Red/White...

Et donc, cadeau.... Very Happy la table de conversion des couleurs:

BECM noyer  Couleu11

Sur ce fil Rouge liseré blanc, arrive un 12V qui sert à alimenter uniquement la partie électronique du boitier.

La partie électrique de puissance, elle, est alimentée directement de la batterie, passe par F0 (un beau bébé de 80Ampères) qui est sur le boîtier du tempo, (que tu vois HS sur la photo...) et va directement aux bougies de préchau... Wink

Comment ça marche?

Le boitier est alimenté entre 12V et masse par le fil Rouge/Blanc...
L'ordre de tempo est envoyé par l'ECU moteur par les deux fils surlignés en vert du schéma...
Quand l'ordre est donné, le relais à l'intérieur du boîtier colle, et envoie le 12V venant de la batterie au traver de F0 vers les bougies...

Pas si compliqué, finalement, non?... si on a les bons points de repères... Wink c'est un coup à prendre, mais tu vas voir, on s'y fait vite!

Pour RL19, normalement c'est gravé sur le cache plastique qui est sous le relais...
Volta
Volta
Range P38 Guru
Range P38 Guru

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 SE
Année du Véhicule : 2000
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 68
Ville et code postal : Grand-Couronne Seine-Maritime 76
Activité / Fonction : Technicien de Maintenance... Retraité

Revenir en haut Aller en bas

BECM noyer  Empty Re: BECM noyer

Message  Ronnet63 Mer 25 Juil 2018 - 21:06

Ha merci pour tout c’est info , effectivement mon fusible 80a avez cramer , je vien de le changer et j’ai réussi a le redémarrer apres sa baignade ^^
Mais maintenant c’est mon démareur qui fait des capris ( des que je mais le jus du coup circuit mon démareur de lance tout seul mais lance que la roule libre , et imposible de l’arreter Sauf en coupant au coupe-circuit , des idée ? Smile

Ronnet63
Membre
Membre

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DT
Année du Véhicule : 1997
Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 30
Ville et code postal : Aubiere 63170

Revenir en haut Aller en bas

BECM noyer  Empty Re: BECM noyer

Message  pigeon_voyageur Mer 25 Juil 2018 - 21:18

C’est certainement le lanceur du démarreur qui a bu la tasse.
Sors le démarreur, teste le lanceur directement avec une batterie.

Mikatec propose des pièces de rechange de démarreur. Ils sont rapides et vraiment pas cher.
pigeon_voyageur
pigeon_voyageur
pet lover
pet lover

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1999
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 43
Ville et code postal : Le Cheylas 38570

Revenir en haut Aller en bas

BECM noyer  Empty Re: BECM noyer

Message  Volta Mer 25 Juil 2018 - 21:52

Coucou

Ronnet63 a écrit:
Mais maintenant c’est mon démareur qui fait des capris ( des que je mais le jus du coup circuit mon démareur de lance tout seul mais lance que la roule libre , et imposible de l’arreter   Sauf en coupant au coupe-circuit , des idée ? Smile

J'ai eu un peu de mal à suivre, mais, si je traduis bien les propos de Ronnet, ça devrait donner ceci:

Ronnet63 a écrit:
Mais maintenant c’est mon démarreur qui fait des caprices ( dès que je mets le jus du coupe-circuit, mon démarreur se lance tout seul, mais ne lance que la roue libre. Et impossible de l’arrêter, sauf en coupant au coupe-circuit

Bon... déjà, il semble que maintenant il démarre....  Super !

Pour le dem:

BECM noyer  Thomas10
Infos sur le fonctionnement d'un démarreur ici:

https://www.rangeroverp38.com/t5532p20-charbon-du-demarreur#90955

A priori, il semblerait que le contact entre A et B soit court-circuité...

En temps normaux, quand on envoie 12V sur la bobine du solénoïde, le noyau est attiré, envoie par la fourchette, le pignon entraineur sur le volant moteur. Une fois le noyau arrivé en bout de course, une palette va mettre en contact le point A et le point B, alimentant le moteur directement entre le + batterie et la masse...

Première chose: débrancher le petit fil qui arrive en 1 de C0575... (le petit fil de commande qui arrive sur le solénoïde)...
Brancher la batterie et voir ce qui se passe... si le moteur tourne, le souci est dans le moteur...

Si le moteur ne tourne pas, rebrancher le petit fil du solénoïde et débrocher RL16 et refaire un essai:
Si le moteur ne tourne pas, ça veut dire qu'on a un souci du côté de la commande de RL16, c.a.d du côté du BeCM...
Volta
Volta
Range P38 Guru
Range P38 Guru

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 SE
Année du Véhicule : 2000
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 68
Ville et code postal : Grand-Couronne Seine-Maritime 76
Activité / Fonction : Technicien de Maintenance... Retraité

Revenir en haut Aller en bas

BECM noyer  Empty Re: BECM noyer

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum