Range Rover P38
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Google Pixel 8a 5G 128 Go + Ecouteurs Google Pixel
469 € 659 €
Voir le deal

Ventilateur gauche qui ne fonctionne plus

2 participants

Aller en bas

Ventilateur gauche qui ne fonctionne plus Empty Ventilateur gauche qui ne fonctionne plus

Message  pigeon_voyageur Sam 27 Avr 2019 - 19:34

Salut,

J'ai des problèmes depuis quelques temps avec mon Range Rover P38 ...

Il y a quelques temps, le ventilateur gauche se mettait à pleine vitesse dès que je mettais le contact (moteur non tournant, ventilo droit encore à l'arrêt).

Alors j'ai démonté le moteur, changé les 2 transistors de puissance et remonté.
Et maintenant, ca ne tourne plus du tout.

Si je pousse avec le doit sur le petit relais de la platine électronique, le ventilo part à pleine vitesse.
    => le moteur fonctionne bien
    => je n'ai pas de problème d'alimentation électrique.

L'ami Vileminou m'a passé une platine qu'il a refaite. Pareil que avec la mienne. ( merci Maxime ! )
J'ai testé un autre HEVAC qu'il ma prêté. Pas de changement.
    => je n'ai pas de problème électronique dans l'HEVAC.

J'ai sonné les fils.
    Le noir va bien a la masse
    Le gros blanc / rose amène bien le +12V après contact
    Les 2 petits vont à l'HEVAC
    => je ne pense pas avoir de problème de faisceau.

Quand je branche le NanoCom, il me sort 1 erreur :
"(29) LEFT HAND BLOWER MOTOR LOW SIDE OF REGULATION CIRCUIT FAULT.ÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿ¯ÿ}–îe½õêØÄÛ¿Ó´›¨5~ëéû÷bß´þøÞ²ù½Íí׏þõo÷ê=ÿüåôæúûïÿ§ùR¾VÛŸ·¢ýïÞ{ç§ó½uyV¿•¿uïÿŸ¿ïÞ}ûrÌŸ¶-žoú¼ôd¦Ë¿u_}þßm<å»Ó÷÷ü­ÿ]ʤÖÓí¢/êìçwï^9_îw»{t½^ûþîëùùZO÷Ûë½ï÷{¯zñ¼å÷¹Øo¯ûöùw©û‰=ù¿׿ª>¿Ÿ¯Óo÷£ý¾ÿ¯óVÛ [...]"

Bizarre ces 19146 caractères à la fin du message d'erreur !!!

J'ai vu quelque part qu'il pouvait y avoir un problème avec le petit relais en cuivre (HG4119).
Est-ce que quelqu'un l'a déjà remplacé ?
Quelle marque / modèle est équivalent à ce relais ?
Est-ce que ça peut solutionner ce problème ?

J'ai essayé de pulvériser de la bombe de nettoyant à contact sur ce relais. Ca a fonctionné une fois et puis après plus rien.
... Mais bon, j'y crois pas à ces nettoyants à contact...
pigeon_voyageur
pigeon_voyageur
pet lover
pet lover

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1999
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 44
Ville et code postal : Le Cheylas 38570

Revenir en haut Aller en bas

Ventilateur gauche qui ne fonctionne plus Empty Re: Ventilateur gauche qui ne fonctionne plus

Message  Volta Lun 29 Avr 2019 - 2:40

Coucou Alexandre,


pigeon_voyageur a écrit:

Il y a quelques temps, le ventilateur gauche se mettait à pleine vitesse dès que je mettais le contact (moteur non tournant, ventilo droit encore à l'arrêt). Tout le temps?

Alors j'ai démonté le moteur, changé les 2 transistors de puissance et remonté.
Quelle référence as-tu remonté?

Et maintenant, ça ne tourne plus du tout. Il doit y avoir un problème quelque part....  Smile

Si je pousse avec le doigt sur le petit relais de la platine électronique, le ventilo part à pleine vitesse. Jusque là, c'est normal...
    => le moteur fonctionne bien
    => je n'ai pas de problème d'alimentation électrique.
Ça voudrait dire qu'on a un souci côté commande...

L'ami Vileminou m'a passé une platine qu'il a refaite. Pareil que avec la mienne. ( merci Maxime ! )
J'ai testé un autre HEVAC qu'il ma prêté. Pas de changement.
    => je n'ai pas de problème électronique dans l'HEVAC.

J'ai sonné les fils.
    Le noir va bien a la masse
    Le gros blanc / rose amène bien le +12V après contact
    Les 2 petits vont à l'HEVAC
    => je ne pense pas avoir de problème de faisceau.

Quand je branche le NanoCom, il me sort 1 erreur :
"(29) LEFT HAND BLOWER MOTOR LOW SIDE OF REGULATION CIRCUIT FAULT.ÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿ¯ÿ}–îe½õêØÄÛ¿Ó´›¨5~ëéû÷bß´þøÞ²ù½Íí׏þõo÷ê=ÿüåôæúûïÿ§ùR¾VÛŸ·¢ýïÞ{ç§ó½uyV¿•¿uïÿŸ¿ïÞ}ûrÌŸ¶-žoú¼ôd¦Ë¿u_}þßm<å»Ó÷÷ü­ÿ]ʤÖÓí¢/êìçwï^9_îw»{t½^ûþîëùùZO÷Ûë½ï÷{¯zñ¼å÷¹Øo¯ûöùw©û‰=ù¿׿ª>¿Ÿ¯Óo÷£ý¾ÿ¯óVÛ [...]"

Bizarre ces 19146 caractères à la fin du message d'erreur !!! Bizarre!... à voir si ça le fait sur d'autres menus...

J'ai vu quelque part qu'il pouvait y avoir un problème avec le petit relais en cuivre (HG4119).
Je ne pense pas que ce soit ça le problème, dans la mesure où le moteur tourne à fond quand tu le colle à la main


J'ai essayé de pulvériser de la bombe de nettoyant à contact sur ce relais. Ça a fonctionné une fois et puis après plus rien.
Ça a fonctionné normalement, ou tu l'as aidé avec le doigt?
... Mais bon, j'y crois pas à ces nettoyants à contact...Sisi... ça ne marche pas si mal!  Wink


Ventilateur gauche qui ne fonctionne plus Blower10

Ventilateur gauche qui ne fonctionne plus Blower11

Ventilateur gauche qui ne fonctionne plus Blower12

Merci aux citroënistes pour les vues et les schémas qui m'ont servi à faire les vues d'au-dessus...  Respect
http://xantia.pagesperso-orange.fr/pulseur_air.htm
http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet616834.htm

Bon...

Donc, déjà, il semblerait bien que nos platines soient les mêmes que celles des Xantia...

Ça marchait à fond avant, ça ne marche plus du tout maintenant...

On peut donc supposer qu'un ou les deux transistors aient été en court-circuit entre collecteur et émetteur... ou encore le relais resté collé, bien que je n'y croie guère...
Et que maintenant on ait pas, plus, ou mal la commande des transistors...
Premier point, quelle est la référence de transistors que tu as remonté?

Deuxième point: la thermistance!... si cette dernière (la petite pastille entourée en rouge) est absente ou qu'il y a un mauvais contact de ce côté, ça ne tournera pas...

Ce que tu peux faire:
Vérifier la tension que tu as en 3 de C203: vu ce qui se passe, les deux transistors doivent être bloqués, on devrait avoir quelque chose proche de 12V entre ce point et la masse...
Ensuite, vérifier la tension en 1 de C203: si ça fonctionnait on devrait avoir quelque chose proche de 0V... peut-être 1 ou 2volts...
Si tu retrouves quelque chose proche de 12V à cet endroit, c'est que le circuit de la thermistance est coupé quelque part...
On peut déjà regarder ça....
Volta
Volta
Range P38 Guru
Range P38 Guru

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 SE
Année du Véhicule : 2000
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 69
Ville et code postal : Grand-Couronne Seine-Maritime 76
Activité / Fonction : Technicien de Maintenance... Retraité

Revenir en haut Aller en bas

Ventilateur gauche qui ne fonctionne plus Empty Re: Ventilateur gauche qui ne fonctionne plus

Message  pigeon_voyageur Lun 29 Avr 2019 - 13:38

Merci maître Mr Volta !

J'étais un peu au fond du trou avec cette histoire et avec ta méthode, j'entrevois une solution.

Je fais le tests ce soir et je te dis ce que je vois / mesure.

Effectivement, je n'ai pas regardé ce que ça dit à propos de cette thermistance.
(thermistance ou contact de sécurité de température maxi ?)
pigeon_voyageur
pigeon_voyageur
pet lover
pet lover

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1999
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 44
Ville et code postal : Le Cheylas 38570

Revenir en haut Aller en bas

Ventilateur gauche qui ne fonctionne plus Empty Re: Ventilateur gauche qui ne fonctionne plus

Message  pigeon_voyageur Lun 29 Avr 2019 - 21:55

ça y est, ca remarche !!!

En fait, j'ai du perdre la pastille de thermistance en changeant les transistors.
Alors du coup, je l'ai remplacée par un bout de fil de cuivre entre la lame et la masse en alu.
Et ca remarche. La vitesse de soufflage correspond à la vitesse demandée sur l'HEVAC.
Et si on demande "full speed", le relais se colle.

Problème résolu.


A toutes fins utiles, la thermistance est de référence :

PTC
A1022
pigeon_voyageur
pigeon_voyageur
pet lover
pet lover

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1999
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 44
Ville et code postal : Le Cheylas 38570

Revenir en haut Aller en bas

Ventilateur gauche qui ne fonctionne plus Empty Re: Ventilateur gauche qui ne fonctionne plus

Message  Volta Mar 30 Avr 2019 - 16:58

Coucou

Ah!!!!.... Bah voilà! Very Happy

Ça fait plaisir à lire! Wink

Déjà ça me rassure sur ma santé mentale! Mwuahah

Je n'étais pas sur de mon coup... :

pigeon_voyageur a écrit:

L'ami Vileminou m'a passé une platine qu'il a refaite. Pareil que avec la mienne. ( merci Maxime ! )
J'ai testé un autre HEVAC qu'il ma prêté. Pas de changement.
 

L'ami Vil Matou aurait bien paumé la thermistance au remontage des transistors aussi!... Ange
Remarques, vous ne devez pas être les seuls à qui c'est arrivé....
De la façon dont François2B (celui dont j'ai mis le site en lien) insiste:

"Et surtout il y a un contact avec de la graisse spéciale entre le petit linguet de la platine et une pièce mobile du dissipateur. Entre parenthèses, à ne pas laisser tomber ( mais vous ne l’aurez pas démontée, n’est ce pas ??? )"

A mon avis, il a dû être victime de la même mésaventure.... Ange

Au sujet de la graisse, il a utilisé de la graisse Molydal qui est une graisse chargée en cuivre pour assurer de bon contacts...
Je ne suis pas sur que ce soit une si bonne idée...
Sur la photo qu'il nous montre, il y a une "(bonne" épaisseur de graisse...
Ce que je crains, c'est que, la Molydal étant assez conductrice, si la thermistance est noyée dedans, ça modifie de façon conséquente, et qu'elle ne remplisse pas vraiment son rôle...
Maintenant, une fine pellicule sur chaque face peut-être...

Pour revenir à ça, maintenant qu'on sait que ça marche, ce serait bien de remettre une thermistance à la place de ton bout de fil... Wink

Le montage utilisé par Valéo n'est pas vraiment conventionnel!...
Les deux transistors Darlington sont montés en parallèle, sans résistance d'équilibrage...
En théorie, deux transistors de la même référence devraient être parfaitement identiques en caractéristiques...
En pratique, il n'en est rien... il y en a toujours un qui conduit un peu plus que l'autre...

Et dans ce cas, toutes les conditions sont réunies pour qu'il y ait un emballement thermique d'un des deux transistors...
Pour éviter ça, ils ont collé la Thermistance, qui est une PTC (dont la résistance augmente en fonction de la température), en pont avec le système de rhéostat....
Ce qui aura pour objet, en cas d'emballement, de faire augmenter la tension au point 3, et par conséquence de diminuer le courant dans les émetteurs des deux transistors, et donc la vitesse...
Du reste, je suis à peu près certain, que sur les deux transistors que tu as changé, un des deux est encore en bon état!... Wink

Une petite question: où as-tu déniché la référence de la PTC???
Volta
Volta
Range P38 Guru
Range P38 Guru

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 SE
Année du Véhicule : 2000
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 69
Ville et code postal : Grand-Couronne Seine-Maritime 76
Activité / Fonction : Technicien de Maintenance... Retraité

Revenir en haut Aller en bas

Ventilateur gauche qui ne fonctionne plus Empty Re: Ventilateur gauche qui ne fonctionne plus

Message  pigeon_voyageur Jeu 2 Mai 2019 - 9:34

Salut Volta,

Volta a écrit:
pigeon_voyageur a écrit:
L'ami Vileminou m'a passé une platine qu'il a refaite. Pareil que avec la mienne. ( merci Maxime ! )
J'ai testé un autre HEVAC qu'il ma prêté. Pas de changement.

L'ami Vil Matou aurait bien paumé la thermistance au remontage des transistors aussi!... Ange

Ben justement, elle était présente sa thermistance. Et bien noyée dans de la graisse cuivrée.
On testera ses ventilos plus tard. Là, pas vraiment le temps.

Volta a écrit:
Au sujet de la graisse, il a utilisé de la graisse Molydal qui est une graisse chargée en cuivre pour assurer de bon contacts...
|...]
Ce que je crains, c'est que, la Molydal étant assez conductrice, si la thermistance est noyée dedans, ça modifie de façon conséquente, et qu'elle ne remplisse pas vraiment son rôle...
Maintenant, une fine pellicule sur chaque face peut-être...

J'ai refait le 2e ventilo de Vileminou. La graisse était noire (brûlée par des court-circuits), je l'ai essuyée pour en laisser juste un peu. Ca permettra de faire contact & de coller la pastille en place.

Volta a écrit:
Pour revenir à ça, maintenant qu'on sait que ça marche, ce serait bien de remettre une thermistance à la place de ton bout de fil... Wink
Une petite question: où as-tu déniché la référence de la PTC???
Oui, il faudrait faire ça. Mais j'ai pas trouvé de composant de remplacement. Rien sur Reichelt, rien sur Conrad avec la référence que j'ai relevée.
Tu aurais une idée du fournisseur qui aurait ça sous le coude ?

Ventilateur gauche qui ne fonctionne plus Img_6011

Volta a écrit:
[...]
Du reste, je suis à peu près certain, que sur les deux transistors que tu as changé, un des deux est encore en bon état!... Wink  
Oui, c'est possible. Mais à 3€ le composant, autant en avoir 2 -presque- identiques en tandem.
pigeon_voyageur
pigeon_voyageur
pet lover
pet lover

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1999
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 44
Ville et code postal : Le Cheylas 38570

Revenir en haut Aller en bas

Ventilateur gauche qui ne fonctionne plus Empty Re: Ventilateur gauche qui ne fonctionne plus

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum